Image principale
Rentrée 2021

CALEDONIA : une rentrée qui nous parle !

Tags
Programmes
Rentrée
Commune associée
Nouvelle - Calédonie
Jeudi 25 février 2021 - 15:14

« C’est l’année où il faut se dire les choses. » La phrase de Jaimie Waimo, directeur des programmes de CALEDONIA, résume à la fois l’année qui attend les Calédoniens et la saison que nous a concoctée CALEDONIA.

Contenu structuré
4
Le JT ©CALEDONIA

Le JT de CALEDONIA

« Cette année, nous renforçons notre JT car c’est notre rendez-vous avec le Pays en direct à 18h. C’est notre programme le plus regardé et c’est l’espace de parole idéal pour que chacun puisse s’exprimer », estime Jaimie Waimo. Le JT s’allonge donc et s’étoffe avec l’arrivée de chroniqueurs, mais aussi d’observateurs avertis du Pays, que l’on parle environnement, santé, politique ou économie. « Leur mission sera d’apporter une analyse et non pas un point de vue ou une position », précise le directeur des programmes.

« La télé qui nous rapproche » reste fidèle à son ADN et le conforte même puisqu’elle fait le choix d’arrêter certains de ses programmes pour renforcer sa présence sur le terrain. « La proximité que nous avons démontrée dans nos magazines va infuser dans le JT », assure Jaimie Waimo.

Taille de la boîte
8

Info et analyse

Dans la lignée du JT, CALEDONIA poursuit son travail d’information et d’analyse avec son magazine politique To’vee, son émission économique Décodons l’éco ou l’espace de débat offert par le plateau de Sans mentir. « Ces émissions vont entamer leur deuxième saison car elles ont séduit les Calédoniens par leur traitement en profondeur de l’information et leurs formats originaux. Ce sont des émissions qui restent accessibles au plus grand nombre sans effacer la complexité des enjeux que rencontre le Pays », poursuit le directeur des programmes.

Dans la même veine, on peut citer le programme CALEDONIA conférence en alternance avec les ciné-débats, tous les samedis à 10h. Un choix audacieux récompensé par une belle audience lors du dernier sondage mené par Médiamétrie.

Taille de la boîte
6
Taille de la boîte
2
4
Jaimie Waimo ©CALEDONIA

« Faire un travail de proximité ne veut pas dire effacer la complexité »,

Jaimie Waimo, directeur des programmes de CALEDONIA.
Taille de la boîte
4
Taille de la boîte
2

Le meilleur d’Arte sur CALEDONIA

Cette ambition d’être une télé intelligente et populaire s’incarne dans l’une des bonnes nouvelles de cette rentrée 2021 : CALEDONIA va diffuser certains programmes d’Arte. Parmi eux, plusieurs programmes courts sont à retrouver pour cette rentrée :

  •  Data science vs Fake (le jeudi à 18h50) est une série de films d’animation conçue pour lutter contre les idées reçues et les fausses informations.
  • Tu mourras moins bête (le jeudi à 18h53) répond à des questions scientifiques avec humour grâce à la plume de Marion Montaigne et la voix truculente de François Morel.
  • Tous musclés (le lundi à 18h50) se penche sur la démocratisation de la gonflette.

Mais aussi de grands reportages dédiés à l’actualité internationale, des documentaires animaliers et des magazines de voyage.

Taille de la boîte
6

CALEDONIA s’engage aussi sur les questions environnementales

Pour cette année 2021, nos magazines Empreinte, Wéari, Entre Terre et Mer et Les Recettes Bénéfiques se concentreront sur la protection de notre lagon et de notre biodiversité au cœur de leurs sujets, chacun avec leur style et leur marque de fabrique. « Cela suppose aussi d’examiner les enjeux et les défis que cela comporte », observe Jaimie Waimo. Par exemple dans Entre terre et mer, l’évolution du littoral face au changement climatique sera observée à la loupe. Empreinte se penchera sur la question de la gestion de l’eau. Et dans Les Recettes Bénéfiques, Gabriel Levionnois proposera des recettes à base de produits locaux qui respectent l’environnement, sans épuiser la ressource.

Taille de la boîte
8

CALEDONIA monte le son tous les vendredis !

🎶 Tous les vendredis à 19h25, vous avez rendez-vous avec les plus grands artistes internationaux pour un concert en live. Pour ce mois de mars, CALEDONIA nous embarque dans un cycle jazz rock ! Magma, Yellowjackets, Snarky Puppy, et Marcus Miller occuperont l’antenne pour une heure de live (voire plus !).

🎵 Un plaisir prolongé les derniers vendredis du mois, avec l’émission So Watt. Une personnalité calédonienne, férue de musique, est invitée pour analyser le concert.

🎼 Et le premier vendredi du mois, CALEDONIA concert laisse la place à Entre deux accords. Une rencontre étonnante et métissée entre deux artistes calédoniens d’horizons très différents. Des créations musicales, un lieu unique, un public pour partager les vibrations de la scène, quatre morceaux live.

📺 Rendez-vous dès ce vendredi 5 mars pour le premier épisode. Le kaneka de Jean-Mathias Djaiwé, chanteur du groupe Cädä, rencontrera le r’n’b de Blue Malee, jeune artiste de 27 ans à la voix soul. ➡️

Taille de la boîte
8
4
Entre deux accords

Une année sportive !

Les sportifs vont se régaler cette année sur CALEDONIA. Vous avez rendez-vous avec Lundi Sport chaque début de semaine à 18h25. Adrien Espinosa reçoit les sportifs confirmés et les amateurs pour parler de tous les sports, scruter les exploits des Cagous hors territoire et se lancer des défis sportifs dans la bonne humeur.

💪 Juste après, à 18h50, retrouvez Tous Musclés d’Arte. Chaque épisode de cinq minutes se penche sur la démocratisation de la « gonflette » et son paradoxe : les muscles n’ont jamais été aussi visibles depuis qu’on n’a plus besoin d’eux !

🏄‍♂️ CALEDONIA nous gâte aussi en diffusant tous les mercredis à 18h25, Waaaaves le magazine polynésien de la glisse. Découvrez la culture et le « way of life » du surf sur le fenua, les personnages incontournables et les meilleures sessions de la semaine.

📺 D’autres belles surprises sont à venir, grâce à un partenariat signé avec la chaîne « Sport en France ». Préparez-vous à plonger dans les coulisses des plus grandes compétitions…

Taille de la boîte
8

Les soirées TF1 et M6 dès 19h25 sur CALEDONIA

Les plus grandes émissions d’information et de divertissement sont sur CALEDONIA, grâce à des accords signés avec les groupes TF1 et M6.

Tous les jours à 16h, retrouvez le 20h de TF1 sur CALEDONIA. A 17h, commencez la soirée avec Turbo (le lundi), Sept à Huit (le mardi), 66 minutes - Grand Format (le mercredi), Grands reportages (le jeudi) ou encore Reportages Découverte (le vendredi).

Et n’attendez pas pour profiter des meilleures émissions de divertissement. Les soirées commencent dès 19h25 sur CALEDONIA ! En ce moment, suivez The Voice, tous les dimanches à 19h25, Capital ou Zone interdite, tous les lundis à 19h25 ou encore la série évènement Je te promets, tous les mercredis à 19h25. Et la nouvelle saison de Koh-Lanta, tournée en Polynésie, sera bientôt au menu de nos samedis soirs…

Taille de la boîte
8
6
©CALEDONIA

Une fenêtre sur le Pacifique

Tous les vendredis, à 18h retrouvez le JT du Pacifique.

Grâce à des partenariats avec des chaînes australienne, néo-zélandaise et polynésienne, retrouvez en images l’actualité de la région. Anne-Charlotte Cocault, l’un des nouveaux visages de cette saison sur CALEDONIA, présente les reportages des chaînes voisines, sous-titrés en français, pour ne rien manquer du quotidien de nos voisins.

Taille de la boîte
6
Image principale

700 requins dans la nuit

Samedi 18 septembre 2021 - 13:12
Image principale

Vivez la Coupe de Calédonie sur CALEDONIA

Mardi 14 septembre 2021 - 15:35
Image principale

Covid-19 : l'essentiel à retenir

Dimanche 19 septembre 2021 - 18:38