
Baignade interdite : les commerçants inquiets
21/03/2023[Diffusé dans le JT du 21-03-2023] Copyright © CALEDONIA 2023
Trois attaques de requins dont une mortelle en trois semaines au même endroit, c'est le triste bilan dressé depuis le début de l'année à Nouméa. La mairie de Nouméa a interdit toute baignade "dans la bande littorale des 300 mètres de Nouméa" (plages et îlots compris sauf Amédée, Goéland, Signal et Larégnère) jusqu'au 31 décembre. Les activités nautiques restent autorisées "aux risques et périls des usagers".
cL19GLmOHCw
[Diffusé dans le JT du 21-03-2023] Copyright © CALEDONIA 2023
wuPDShcG9eE
[Diffusé dans le JT du 20-03-2023] Retrouvez les replays de vos émissions préférées sur www.caledonia.nc . Copyright © CALEDONIA 2023
◀︎ Depuis ce lundi, l'arrêté de la mairie de Nouméa est effectif : la baignade est interdite sur toutes les plages de la capitale jusqu'au 31 décembre. Jamais les Nouméens n'avaient connu d'interdiction de baignade aussi longue. Une décision qui a du mal à passer auprès des usagers. L’opposition municipale interpelle la maire.
Sonia Lagarde, maire de Nouméa, était invitée dans le JT du 20-03-2023 ▶︎
09hIj5Tw1LA
Diffusé dans le JT du 20-03-2023 Retrouvez les replays de vos émissions préférées sur www.caledonia.nc . Copyright © CALEDONIA 2023
Les détails ici ⬇️
Mardi 21 février, les prélèvements se poursuivent et un requin bouledogue de 2,90 m est pêché. Dans son abdomen sont découverts deux mains complètes, gauche et droite, ainsi qu'un morceau de maillot de bain. Des investigations médico-légales sont encore en cours mais il semblerait qu'ils correspondent au corps du touriste australien tué dimanche.
Selon le procureur, "l’hypothèse émise par les experts en squales d’une agression imputable à un requin-tigre au vu de la forme de la plaie majeure à la cuisse, n’est ni infirmée, ni confirmée à ce stade."
Par ailleurs, deux requins-tigres ont également été pêchés le lendemain, mais leurs nécropsies n'ont pas donné de résultats probants.
KJMy2mhY74Q
[Diffusé dans le JT du 22-02-2023] Copyright © CALEDONIA 2023
8WQfyrkJGBk
[Diffusé dans le JT du 21-02-2023] Copyright © CALEDONIA 2023
Suite à l'attaque de dimanche, nous avons interrogé Romain Paireau, secrétaire général de la mairie de Nouméa qui a annoncé la "sécurisation" prochaine de la plage du Château Royal, au même titre qu'ils ont annoncé "la sécurisation d'une zone de baignade à la baie des Citrons".
◀︎ Il fait le point sur les actions mises en place par la mairie suite aux trois attaques récentes.
"La sécurisation de zones de baignade et la régulation de la surpopulation de squales devraient participer à cette réduction du risque"
Plage du Château Royal encore, aux environs de 16h. Un touriste australien de 59 ans est mordu aux deux bras et à la jambe droite, non loin du ponton, aux alentours du radeau, à 150 m du bord. Il décède des suites de ses blessures très rapidement. Selon les investigations médico-légales, le squale à l'origine de cette attaque serait un requin-tigre d'environ 4 mètres.
🚫 La baignade est de nouveau interdite sur la plupart des plages de Nouméa et une nouvelle campagne de "prélèvement" des requins tigres et bouledogues est menée par la mairie de Nouméa, avec le concours de la Direction de la Sécurité Civile et de la Gestion des Risques (DSCGR).
▶︎ Nous avons interrogé François Taglioni, spécialiste du risque sanitaire et du risque requin. Ce professeur à l’université de la Réunion a mené avec une équipe de chercheurs une étude sur les attaques de requins enregistrées en Nouvelle-Calédonie depuis 1980. Les résultats des travaux sont attendus courant de l'année 2023.
Selon le scientifique,
en Nouvelle-Calédonie, une attaque sur quatre est mortelle.
Le risque de décès est plus élevé que la moyenne mondiale mais moins qu’à la Réunion où une attaque sur deux est mortelle.
z0B53LPcQIA
[Diffusé dans le JT du 20-02-2023] Copyright © CALEDONIA 2023
_XcJT6F0Gmc
[Diffusé dans le JT du 16-02-2023] Copyright © CALEDONIA 2023
◀︎ La baignade est de nouveau autorisée sur les plages de Nouméa le jeudi 16 février à 12h. La peur a-t-elle gagné la plage de la baie des Citrons ? Le projet de filet décrié par de nombreux usagers a-t-il gagné des points ?
▶︎ La Nouvelle-Calédonie fait partie des régions du monde les plus exposées au risque requins. C’est l’un des points soulevés dans une étude menée sur les attaques de requins entre 1958 et 2020. Dans ce document publié au mois de février l’année dernière, les 6 chercheurs ont réalisé une base de données et analysé les résultats. Nombre d’attaques, gravité des cas ou encore espèces à l’origine de ces attaques, on fait le point.
Xp1AYWqnkTI
[Diffusé dans le JT du 16-02-2023] Copyright © CALEDONIA 2023
zBbDZCcg1II
[Diffusé dans le JT du 03-02-2023] Copyright © CALEDONIA 2023
Plage de l'Anse-Vata, 18h30. Un rider en stand up paddle, se fait attaquer le foil de sa planche par un requin à environ 300 m du rivage. Choqué, il s'en sort indemne.
🚫 La baignade est de nouveau interdite sur la plupart des plages de Nouméa et la campagne d'abattage se poursuit ▶︎
Plage du Château Royal, 10h40. Une nageuse de 49 ans est attaquée à une centaine de mètres du bord de la plage. Cette habituée qui se baignait alors seule est mordue à la main et au niveau de la cuisse et à la jambe par un requin bouledogue d'environ 3-4 mètres.
Rapidement secourue par un homme en paddle, la victime, grièvement blessée, est prise en charge d'abord par les pompiers puis évacuée au Médipôle, avant d'être finalement évasanée en Australie.
🚫 Suite à cette attaque, la ville de Nouméa prend un arrêté interdisant la baignade sur l'ensemble des plages de la commune, y compris l'îlot Maître et l'îlot Canard.
Malgré cette interdiction, certains se sont tout de même rendus à la plage. Vigilants mais pas inquiets. ▶︎
⚠️ Une campagne de prélèvement est menée conjointement par la Sécurité civile, la mairie et la province Sud : un requin bouledogue de 2 m est abattu le lendemain et trois requins-tigres de 4 m sont abattus le mardi.
UMTjVSwCqgw
[Diffusé dans le JT Tout Images du 31-01-2023] Copyright © CALEDONIA 2023
À lire aussi :