Grille TV

Semaine du 26 février au 03 mars

19:55

  • L'ARMÉE ROUGE

  • Épisode 1 - La Grande Guerre patriotique

Documentaire français en deux parties de Michaël Prazan (2021). Créée par Trotski en 1918, dans un contexte de guerre totale contre une partie de la population russe et des puissances étrangères, l'Armée rouge doit rapidement abandonner ses idéaux égalitaires et démocratiques. Le rationnement provoque dans les campagne ...

Documentaire français en deux parties de Michaël Prazan (2021). Créée par Trotski en 1918, dans un contexte de guerre totale contre une partie de la population russe et des puissances étrangères, l'Armée rouge doit rapidement abandonner ses idéaux égalitaires et démocratiques. Le rationnement provoque dans les campagnes des mouvements de révolte contre le jeune État communiste. En 1920, pour mater la rébellion de Tambov, l'ancien officier tsariste Mikhaïl Toukhatchevski, mandaté par Lénine, largue des gaz toxiques sur les villageois. Deux ans plus tard, l'Armée rouge sort renforcée de sa victoire contre les « blancs », qui met un terme à la guerre civile. Sa puissance inquiète Staline qui, au début des années 1930, s'arroge progressivement les pleins pouvoirs. Il fait exécuter Toukhatchevski et purge son état-major lors de la « Grande Terreur » (1937-1938). Lorsque l'Allemagne envahit l'URSS en juin 1941, l'Armée rouge, privée de commandement, est exsangue. Mais les grandes batailles, de Moscou à Stalingrad, et une habile propagande vont enflammer le patriotisme de tout un peuple.
@ARTE
05h à 12h
05:00
HSB - HORS DES SENTIERS BATTUS
Islande Nord
description
Par les chemins et sentiers escarpés, un aventurier des temps modernes emmène les spectateurs aux 4 coins du monde au guidon de son quad. Ils découvriront ensemble les plus beaux paysages, de magnifiques environnements, la faune, la flore des sites géologiques, historiques...
05:55
HSB - HORS DES SENTIERS BATTUS
Islande Sud
description
Par les chemins et sentiers escarpés, un aventurier des temps modernes emmène les spectateurs aux 4 coins du monde au guidon de son quad. Ils découvriront ensemble les plus beaux paysages, de magnifiques environnements, la faune, la flore des sites géologiques, historiques...
06:50
BOUCAN
Documentaire d’Alan Nogues (2019)
description
Cette fiction nous laisse imaginer ce qu’était la vie au plus profond de la brousse calédonienne du XIXe siècle. Le film soulève pourtant des problématiques qui demeurent contemporaines : le racisme, l’incompréhension entre deux civilisations, la violence, les superstitions… Nouvelle-Calédonie fin du XIXe siècle, le gouverneur Feillet annonce qu’il veut « fermer le robinet d’eau sale » de la pénitentiaire et développer la culture du café en Nouvelle-Calédonie. Vincent et sa famille s’installent dans la région de La Foa-Canala pour mettre à profit la terre que leur a confiée l’administration. Mais en dépit de l’expansion coloniale, les tabous ancestraux demeurent. Des indigènes viennent les mettre en garde contre l'aspect « maléfique » d'une partie de leur propriété.
08:00
FAIS TON SPORT À LA MAISON !
Émission sportive
description
Retrouvez Elsa Claude et Teric Teav dans l'émission « Fais ton Sport à la Maison ! » pour une séance de sport complète et intense, ciblé sur les abdos et le haut du corps. Nos coachs vous accompagneront dans des exercices simples et détaillés qui ne nécessitent aucun matériel, dans le but de développer au mieux vos muscles directement chez vous.
09:00
CALEDONIA CLIPS
10:00
CALEDONIA CONFÉRENCE
Monumental ! Ancêtres océaniens bâtisseurs
description
Tout le monde connaît les statues géantes de l’île de Pâques, mais peu de gens savent que de nombreuses autres sociétés anciennes du Pacifique ont édifié dans le passé des monuments impressionnants. Ceux-ci ont souvent eu un caractère mégalithique, qui permettait de valoriser le prestige du groupe bâtisseur ou les élites coutumières. Cette conférence propose de voyager à travers les archipels du grand Océan à la découverte des villes cyclopéennes micronésiennes, des fortifications de la Mélanésie et de la Polynésie occidentale, des grandes plates-formes cérémonielles ou religieuses polynésiennes, avant de présenter la tradition toujours vivace des lourdes pierres-monnaies des îles Carolines. Conférence de Christophe Sand, Archéologue du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, en accueil scientifique à l'IRD-Nouméa.
11:20
PARADIS PERDUS
Épisode 1 : Tempêtes sur la Chine
description
Série documentaire (2005). Depuis 30 ans environ, l'évolution du climat malmène la Terre. Certaines régions du monde - souvent les plus pauvres - en pâtissent plus que d'autres. En Chine, les tempêtes de sable et le désert («le dragon jaune», d'après les habitants) grignotent inexorablement le terrain au rythme de 2 500 km2 par an, refoulant les paysans aux périphéries des villes, les forçant à abandonner leurs villages et à se défaire de troupeaux qu'ils ne peuvent plus nourrir. La solution, dérisoire face à la violence des éléments, serait d'ériger une muraille de végétation de plus de 4 000 km2. Les réalisateurs ont rencontré les populations directement touchées par le changement climatique, montrant ses conséquences géopolitiques et les conflits qu'il peut engendrer.
12h à 19h
12:05
L’ODYSSÉE DES ANIMAUX
Le voyage de l'éléphant d'Afrique
description
Un seul coup d'œil suffit pour qu’il ravive nos imaginaires et nos mémoires d’enfant. Son énorme corps, sa trompe sans fin, ses oreilles immenses, et ses longues défenses font de lui un être fascinant, symbole d’intelligence, de sagesse, de puissance et de liberté : l’éléphant des savanes. Il est l’un des trois derniers représentants d’un ordre qui a pourtant compté 200 espèces et dominé la planète pendant une dizaine de millions d’années. Cette odyssée fantastique a façonné celui qui est devenu l’emblème du continent africain.
13:00
CALEDONIA CLIPS
14:00
CALEDONIA CONFÉRENCE
C’Nature – Diversité des bactéries retrouvées en Nouvelle-Calédonie
description
La Nouvelle-Calédonie est mondialement connue pour l’exceptionnel taux d’endémisme de sa flore et sa faune. Cette biodiversité extraordinaire est également présente à l’échelle microscopique. En effet, certaines bactéries isolées en Nouvelle-Calédonie sont uniques au territoire et n’ont pas encore été mise en évidence dans d’autres régions du monde. Ces bactéries retrouvées naturellement dans les environnements Calédonien atypiques (lagon, sols, rivières) peuvent également être sélectionnées par différents facteurs anthropiques tel qu’un usage inadapté des antibiotiques. Certaines de ces bactéries présentent des caractéristiques remarquables (promotrices de la croissance des plantes, production de substances naturelles à usage pharmaceutique, production d’un biofilm protecteur contre les conditions environnementales défavorables). En revanche, certaines autres bactéries peuvent être responsables d’infections graves telle que la Leptospirose, ou bien ont acquis la capacité de résister aux traitements antibiotiques conduisant dans certains cas à des impasses thérapeutiques.
15:15
PARADIS PERDUS
Épisode 4 : Niger, un fleuve à la dérive
description
Série documentaire (2005). Autrefois, la mousson africaine irriguait chaque été la vaste étendue des déserts sahéliens. Aujourd'hui, l'eau saisonnière se fait de plus en plus rare, la sécheresse s'accentue et, en conséquence, la vie des habitants du Sahel se désorganise complètement. En Afrique de l'Ouest, le fleuve Niger se tarit. Les pêcheurs Bozo quittent donc les lieux et deviennent nomades. Ils parcourent le pays à la recherche de plans d'eau suffisamment vastes et creux pour pêcher. Parallèlement, les éleveurs Peuls cherchent des pâturages pour leur bétail. Les conflits entre ces deux ethnies s'accroissent au rythme de la sécheresse. Et les nomades par tradition et ceux qui le sont devenus par la force des choses finissent bien souvent dans les bidonvilles de Bamako ou de Mopti.
16:00
LE 20H DE TF1
16:45
MÉTÉO
16:50
FEMMES DU LAGON
Épisode 4 : Le défi des filles avec Christine Gaillard et Sandrine Gravier
description
Depuis une dizaine d’année, la voile de loisir et de compétition se féminise durablement en embarquant dans son sillage toute une flotte d’équipières chevronnées. Christine et Sandrine font parties de celles qui ne rêvent que d’une chose à longueur de journée : partir en mer. Les yeux rivés sur leurs voiles, le vent dans les cheveux, elles aiment ne faire qu’une avec leur bateau. Et pourtant ces deux femmes ont découvert la voile tardivement. L’histoire qui vous est raconté dans ce quatrième épisode de Femmes du lagon, est celle de deux femmes qui en avait assez d’être relégué à des postes sans responsabilité au sein d’équipage majoritairement masculin. Alors un jour, elles se sont lancées le pari d’acheter un bateau et de former un équipage 100% féminin. 15 ans plus tard et de nombreux miles accumulés, le défi a été relevé avec talent puisqu’elles ont non seulement progressé, mais également redonné leur place à de nombreuses femmes.
18:00
LE JT
18:25
MÉTÉO MARINE
18:30
DES VOLCANS ET DES HOMMES
Pantelleria : la perle noire de Méditerranée
description
Isolée en mer entre l’Europe et l’Afrique, l’île de Pantelleria est la partie émergée du volcan le plus méconnu d’Italie. Pourtant, ses richesses volcaniques l’ont durablement inscrite dans l’histoire antique du bassin méditerranéen. Pantelleria abrite l’un des rares gisements méditerranéens d’obsidienne, un verre volcanique tranchant utilisé par les premiers habitants comme outil et monnaie d’échange. Ici, depuis des millénaires, les hommes exploitent et transforment les paysages volcaniques. Arnaud Guérin participe à la restauration annuelle d’un dammuso, habitat traditionnel de l’île construit en pierre de lave et découvre les jardins pantesques, ces étonnantes forteresses volcaniques érigées pour protéger les arbres fruitiers des vents marins. Aujourd’hui encore, les céramistes de l’île tirent le meilleur des innombrables trésors minéraux offerts par le volcan. Mais les fumeroles qui s’échappent du sommet de Pantelleria rappellent à ses habitants que la perle noire de la Méditerranée pourrait à tout moment se réveiller.
19h à minuit
19:00
LE JT
19:25
MÉTÉO
19:30
PATATI PATENTÉS
Olivier, fabricant de friandises pour chiens, 100% naturelles et locales !
description
Dans cet épisode, nous partons à la rencontre d’Olivier, un entrepreneur qui s’est lancé dans la production et la commercialisation de friandises pour chiens. Jusqu’ici, rien de bien révolutionnaire mais ce qui distingue l’activité d’Olivier sur le territoire et mérite d’être souligné, c’est que ces mêmes friandises sont confectionnées grâce aux déchets de viande et de poissons qu’il récupère dans les abattoirs, comme invendus des boucheries, etc. Un excellent exemple d’économie circulaire et de lutte contre le gaspillage alimentaire qui fait le bonheur de nos compagnons à quatre pattes ! Récupérer et valoriser les déchets alimentaires produits sur le territoire permet d’éviter de toujours plus importer la nourriture de nos animaux tout en donnant une nouvelle utilité à ces déchets qui finiraient normalement dans nos poubelles. Bref, Olivier développe son activité avec le souci d’apporter une véritable plus-value environnementale, économique et sociale par rapport aux modèles en place.
19:45
COUP D'BROUSSE
18e édition de la Fête du Wajuyu sur Maré Nengone
description
Coup d’Brousse vous emmène à la 18e édition de la Fête du Wajuyu, le vivaneau, sur l’île de Maré Nengone, célébrée chaque année au mois de novembre à la tribu de Roh. L’occasion de découvrir quelques recettes de préparation de ce délicieux poisson auprès des cuisiniers de l’île, et d’en apprendre davantage sur toute la symbolique de l'événement pour les gens de Nengone.
21:50
LÉO MATTÉÏ - BRIGADE DES MINEURS (-10)
Je suis Vanessa (Partie 2)
description
Série française – Avec Jean-Luc Reichmann (Léo Mattéï), Lola Dubini (Inès Salma), Stomy Bugsy (Commissaire Daguerre), Alexandre Achdjian (Jonathan), Brigitte Fossey (Clo)… Lorsque Bertille, 12 ans, poste une vidéo sur les réseaux sociaux où elle affirme être Vanessa Malet, petite fille qui a disparu il y a dix ans, c’est le branle-bas de combat à la BPM ! Léo Mattéï et son équipe vont devoir se replonger dans une affaire non résolue qui a défrayé la chronique. Alors que la vidéo fait le buzz, nos enquêteurs subissent la pression médiatique et Bertille doit faire face à une vague de harcèlement. Accusée de mentir, Bertille persiste et signe : elle est certaine d’être Vanessa. La jeune fille dit-elle vrai ? Au fil de leurs investigations, Mattéï et Inès vont percer les secrets de l’entourage de la jeune fille…
23:00
LE JT
23:25
MÉTÉO
23:30
HISTOIRES D'HISTOIRE
La musique dans la peau (1/2)
description
Premiers concerts de l’école, premières guitares électriques, premier studio d’enregistrement : la révolution musicale est en marche en Nouvelle-Calédonie.

19:55

  • L'ÉCOLE À REMONTER LE TEMPS

  • Retour en 1950

Enjeu scolaire : trouver sa voie professionnelle. Il est temps pour nos 15 élèves d’expérimenter l’école à l’époque de leurs grands-parents ! Les années 50 et leurs nouveaux enseignements qui reflètent la société de ce début des « Trente Glorieuses », vont réserver bien des surprises à nos élèves et à leurs professeurs ...

Enjeu scolaire : trouver sa voie professionnelle. Il est temps pour nos 15 élèves d’expérimenter l’école à l’époque de leurs grands-parents ! Les années 50 et leurs nouveaux enseignements qui reflètent la société de ce début des « Trente Glorieuses », vont réserver bien des surprises à nos élèves et à leurs professeurs. Au programme : - une approche concrète et inédite des sciences naturelles, - un cours pratique qui initiera les filles au maniement des machines à écrire, - l’apprentissage du maraichage pour que les élèves soient capables de se nourrir eux-mêmes. Et, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, les élèves sont orientés vers une carrière qui leur permettra de participer à la reconstruction du pays. Leurs destinées leur conviendra-t-elle ?
@CECILE ROGUE / M6

20:50

  • L'ÉCOLE À REMONTER LE TEMPS

  • Retour en 1980

Enjeu scolaire : décrocher le baccalauréat. Un nouveau voyage dans le temps attend nos élèves et leurs professeurs. Pour terminer cette expérience de 100 ans passés sur les bancs de l’école, les années 80 sont mises à l’honneur : une décennie sous le signe de la couleur et de la décontraction, qui va ravir élèves et pr ...

Enjeu scolaire : décrocher le baccalauréat. Un nouveau voyage dans le temps attend nos élèves et leurs professeurs. Pour terminer cette expérience de 100 ans passés sur les bancs de l’école, les années 80 sont mises à l’honneur : une décennie sous le signe de la couleur et de la décontraction, qui va ravir élèves et professeurs ! Et pour leur plus grand plaisir, une évolution tant attendue fait son apparition : la mixité, qui devient obligatoire dans l’enseignement public. Et, avec l’essor de la société de consommation, les enseignements évoluent. Au programme : - un cours sur l’Europe et ses monnaies, bien loin des connaissances de nos élèves - la découverte de technologies dernier cri - et l’étude du discours publicitaire qui témoigne d’une idéologie qui va pousser élèves et professeurs à la réflexion. Élèves comme professeurs, que retiendront-ils de cette immersion dans le passé ?
@CECILE ROGUE / M6
05h à 12h
05:00
LE JT
05:25
MÉTÉO
05:30
QUAND L'HISTOIRE FAIT DATE
Saison 3 - épisode 1 : 18 000, la grotte de Lascaux
description
Considérée au moment de sa découverte en 1940 comme le lieu de l’invention de l’art, la « chapelle sixtine de la préhistoire », dupliquée en fac-similé en 2016, est-elle aujourd’hui pour autant déclassée ? Si la grotte Chauvet est deux fois plus ancienne que Lascaux, cette dernière n’est-elle pas la trace d’un Moyen Âge de l’art préhistorique et humain ?
06:00
LE JT
06:25
MÉTÉO MARINE
06:30
DES VOLCANS ET DES HOMMES
Mont Fuji : une tradition japonaise
description
Le Mont Fuji est le symbole universel du Japon. Sa forme conique parfaite a inspiré les plus grands artistes du pays, dont le célèbre Hokusaï. Aujourd’hui encore, l’art de l’estampe perpétue ce lien entre le volcan et la culture japonaise. Pour les Japonais, l’ascension du Fuji revêt une dimension spirituelle, c’est un véritable passage initiatique. Arnaud Guérin découvre en compagnie d’un prêtre shinto les croyances liées à ce volcan légendaire et entame avec une Japonaise le pèlerinage jusqu’au sommet. Mais le Mont Fuji reste l’un des volcans actifs les plus surveillés au monde. Sur ce territoire à forte sismicité, les scientifiques étudient les liens entre les tremblements de terre réguliers qui secouent la région et un potentiel réveil du volcan.
07:00
LE JT
07:25
MÉTÉO
07:30
EMPREINTE
Trafic de biodiversité, geckos en danger !
description
Depuis quelques années, la biodiversité calédonienne est devenue emblématique pour la création d'animaux de compagnie. À l'origine de cet engouement, les geckos calédoniens qui sont aujourd'hui parmi les plus vendus au monde ! Des individus ont été sortis du territoire et servent à créer de nouvelles lignées, lesquelles deviennent de véritables marques commerciales et s'arrachent à prix d'or sur le Web ! Hervé Jourdan, entomologiste à l'IRD, nous explique comment ce commerce de la biodiversité peut entraîner un véritable trafic des geckos calédoniens et exercer une pression jusqu'à les faire disparaître ! La Nouvelle-Calédonie et ses provinces, conscientes du problème, ont mis en place une réglementation pour mettre un frein à l'export de sa biodiversité. De son côté, la compagnie aérienne Aircalin a signé la convention de Buckingman « United for Wildlife Transport Taskforce Buckingham Palace Declaration » qui s'attaque au transport illégal d'espèces sauvages dans le monde. Concrètement, quels sont les outils pour lutter contre le commerce illégal de la biodiversité, le plus important après celui de la drogue et des armes ? Et ces outils sont-ils vraiment efficaces ? 
08:00
FAIS TON SPORT À LA MAISON !
Émission sportive
description
Retrouvez Elsa Claude et Teric Teav dans l'émission « Fais ton Sport à la Maison ! » pour une séance de sport complète et intense, ciblé sur les abdos et le haut du corps. Nos coachs vous accompagneront dans des exercices simples et détaillés qui ne nécessitent aucun matériel, dans le but de développer au mieux vos muscles directement chez vous.
09:00
CALEDONIA CLIPS
10:00
CALEDONIA CONFÉRENCE
Pour un nouveau regard sur la Nouvelle-Calédonie
description
Conférence organisée à l’occasion de la parution de l’ouvrage « A la recherche du Nous, conversations calédoniennes avec Walles Kotra », de Louis-José Barbançon et Walles Kotra.
12h à 19h
12:05
L’ODYSSÉE DES ANIMAUX
Le voyage de l’Ours d'Amérique du Nord
description
Ils sont la mascotte de l’Amérique du Nord. Capables de se tenir debout, ils ont été surnommés par les Amérindiens : « Frères des hommes ». Les ours, qu’ils soient bruns, noirs ou polaires, se concentrent sur le continent américain comme nulle part ailleurs. Le grizzly en particulier est devenu une figure mythique du Nouveau-Monde. Et pourtant… Lui et ses congénères viennent en fait de très loin. Au gré des événements géologiques et climatiques qui ont secoué la planète, ses ancêtres ont fait un long voyage avant d’arriver dans le Grand Ouest américain.
13:00
CALEDONIA CLIPS
14:00
CALEDONIA CONFÉRENCE
La mutualisation du transport
description
Cette conférence est l’occasion de faire découvrir la supply chain (chaîne d’approvisionnement) aux jeunes, aux étudiants, à toutes les parties prenantes professionnelles et institutions du territoire et plus largement à tout public intéressé. Voici les clés pour comprendre les apports de la Supply Chain, fonction émergente et stratégique dans les entreprises. L’optimisation des flux, la mutualisation des ressources et la révolution digitale sont des leviers d’action puissants pour développer et partager l’excellence logistique des entreprises calédoniennes de façon durable et en respectant l’environnement. Conférence captée le 19 juillet 2023 à l’auditorium de la Nouvelle-Calédonie, organisée par l’Association Supply Chain et Logistique de Nouvelle-Calédonie (ASLOG NC), et animée par Thierry Jouenne, fondateur et directeur associé de Supply Chain Masters et cofondateur du label Supply Chain +. (Conférence captée le 19/07/2023 à l’auditorium de la Chambre de Commerce et d’Industrie)
15:30
HISTOIRES D'HISTOIRE
La longue marche des Chan Dang
description
Le premier convoi de « Chang Dang » débarquait en Nouvelle-Calédonie en 1891. Ces immigrés vietnamiens fuyaient la misère du Vietnam en quête de jours meilleurs et d’une vie prospère sur le plan financier. Engagés sous contrat pour 5 ans, ils se retrouvaient à travailler dans les mines de chrome et de nickel. Géry Tran Ap et Jean Van Maï sont nés et sont restés en Nouvelle-Calédonie après que leurs parents ont exercés leurs contrats. Aujourd’hui, plus de 2 300 Vietnamiens sont établis sur le territoire, nous allons vous raconter leur histoire.
16:00
LE 20H DE TF1
16:45
MÉTÉO
18:00
LE JT
18:25
MÉTÉO MARINE
18:30
DES VOLCANS ET DES HOMMES
Santorin : un cataclysme légendaire
description
Il y a environ 3 600 ans, Santorin a été le théâtre de l’une des plus grandes éruptions qu’ait connue l’humanité. L’explosion a bouleversé la géographie de l’île et recouvert le territoire sous une épaisse couche de cendres le rendant inhabitable durant plus de quatre siècles. Au fil des millénaires, ce terrible événement a nourri les plus grandes légendes du bassin méditerranéen, parmi lesquelles le mythe des dix plaies d’Egypte. En compagnie d’un archéologue, Arnaud Guerin découvre les vestiges d’Akrotiri, une cité antique ensevelie sous les cendres de l’éruption et dont les ruines ont été miraculeusement préservées. Aujourd’hui, les scientifiques restent en alerte car dans cette région l’activité volcanique est cyclique. Au centre de l’immense caldeira submergée par les eaux, une équipe de volcanologues sonde les fonds marins où la reprise d’une activité volcanique a été détectée.
19h à minuit
19:00
LE JT
19:25
MÉTÉO
19:30
2040
L'hôtellerie, une histoire de famille
description
Perpétuer la tradition familiale qui se transmet depuis cinq générations est essentielle pour Savina Creugnet. Mais à condition de le faire dans un esprit respectueux de la Nature et des Hommes. C'est ainsi qu'avec son compagnon, Sébastien Plaquet, ils ont imaginé leur vie, qui allie à la fois la famille, la passion du métier de l'hôtellerie et l'écologie. Savina et Sébastien ont ainsi accompli une première partie de leur rêve en rénovant l'hôtel familial du quartier Latin, devenu le Gondwana hôtel, dans une démarche globale de développement durable qui prend en compte aussi bien les matériaux utilisés dans leur structure, que la consommation d'énergie, la gestion des déchets, la mise en valeur de la culture locale, les relations sociales avec le personnel et avec la clientèle. Le Gondwana hôtel, c'est une famille au sein de la famille. Mais le rêve de ce couple ne s'arrête pas là. Leur grand projet s'étend jusqu'à l'îlot Puen où ils projettent d’aménager une structure d'hébergement totalement écologique et autonome en énergie. Un hôtel identitaire à l'esprit broussard, posé sur un îlot derrière le récif-barrière, entouré d'un lagon somptueux et où les chevaux galopent en liberté. Un rêve et un atout extraordinaire pour développer un tourisme durable en Nouvelle-Calédonie.
19:45
COUP D'BROUSSE
Poum, Bienvenue au Bout du Monde
description
Aujourd’hui, direction le Bout du Monde. À 5h30 de route depuis Nouméa, la commune de Poum est à l'extrême nord de la Grande Terre. Connue pour son relief vallonné, ses plages de sables blancs et ses nombreux îlots, Poum est une magnifique région située entre terre et mer et offrant des paysages à couper le souffle.
22:00
MERVEILLES DE LA NATURE
Le lac Kaindy, joyau des montagnes kazakhes (Kazakhstan)
description
Au cœur des montagnes du Kazakhstan, l’eau turquoise du lac Kaindy recouvre depuis un siècle une mystérieuse forêt sous-marine faisant partie, avec les zones boisées alentour, d’un parc national créé en 2007. Sous la surveillance des rangers, les populations de cerfs, bouquetins et petits mammifères se sont reconstituées, permettant le retour de grands prédateurs, comme le loup, l’ours, le lynx, et surtout, la panthère des neiges. Mais la fonte accélérée des glaciers menace l’ensemble de la région...
23:00
LE JT
23:25
MÉTÉO
23:30
HISTOIRES D'HISTOIRE
La musique dans la peau (2/2)
description
Multiplication des studios, explosion du kaneka après les évènements, la Calédonie ouvre ses portes au monde. Faire vivre la musique, un challenge calédonien.

19:55

  • KOH-LANTA - LES CHASSEURS D’IMMUNITÉ

  • Jeu présenté par Denis Brogniart

Aux Philippines les naufragés français se démènent ! La dureté de la compétition et de la vie sur le camp pèse sur le moral des aventuriers. Pourtant certains vont se révéler et se surpasser sur les épreuves ! D’autres vont rivaliser de persévérance pour trouver les précieux colliers d’immunité, un vrai festival ! Les ...

Aux Philippines les naufragés français se démènent ! La dureté de la compétition et de la vie sur le camp pèse sur le moral des aventuriers. Pourtant certains vont se révéler et se surpasser sur les épreuves ! D’autres vont rivaliser de persévérance pour trouver les précieux colliers d’immunité, un vrai festival ! Les chasseurs d’immunité sont en pleine action. Entre détermination et stratégie, l’aventure Koh Lanta bat son plein !
@A.ISSOCK/ALP/TF1
05h à 12h
05:00
LE JT
05:25
MÉTÉO
05:30
QUAND L'HISTOIRE FAIT DATE
Saison 3 - épisode 2 : 1348, l'évènement Akhenaton
description
Et si Blake et Mortimer avaient eu raison dans Le Mystère de la Grande Pyramide ? Effacé de la mémoire jusqu’à sa redécouverte au milieu du XIXe siècle, Akhenaton nomme pour nous la révolution religieuse qui impose de manière violente et éphémère le culte d’un dieu unique, et avec elle ce que l’on imagine être la première étincelle du monothéisme.
06:00
LE JT
06:25
MÉTÉO MARINE
06:30
DES VOLCANS ET DES HOMMES
Cap Vert : les irréductibles du cratère
description
L’île de Fogo, au Cap-Vert, est dominée par l’impétueux volcan Pico. Depuis plus de deux siècles, une dynastie d’irréductibles occupe son immense cratère et cohabite avec le « Grand Homme », comme ils le surnomment, malgré les dangers. Il y a quelques années, la dernière éruption fut dévastatrice, emportant sous d’immenses flots de lave la quasi-totalité des habitations. Mais le village résiste et ses habitants ont entamé un long travail de reconstruction. Arnaud Guérin s’immerge dans le quotidien de ces habitants de l’extrême et s’imprègne du respect infini que porte cette communauté à son volcan. Dans l’unique école de ce village coupé du monde se joue la transmission d’un mode de vie fait de résilience et de solidarité. Tantôt menace, tantôt allié, le Pico do Fogo a forgé le caractère de ces femmes et de ces hommes, déterminés à rester coûte que coûte sur la terre de leurs ancêtres.
07:00
LE JT
07:25
MÉTÉO
07:30
HISTOIRES D'HISTOIRE
La création de La Foa
description
1871, le Fort Teremba est érigé pour sécuriser la baie où se déverse la rivière La Foa. Le village suit peu après avec l’arrivée des premiers colons sur des terrains répartis en deux zones : une urbaine et une rurale. Mais cette utilisation des terres provoque des conflits avec les tribus : en 1878, la grande révolte des kanak sera matée, laissant le champ libre à la colonisation. Finalement la région devint un centre agricole important. Jerry Delathière nous retrace l'histoire des familles pionnières de La Foa, leurs rapports avec les kanak et l'évolution des mentalités jusqu'à nos jours.
08:00
FAIS TON SPORT À LA MAISON !
Émission sportive
description
Retrouvez Elsa Claude et Teric Teav dans l'émission « Fais ton Sport à la Maison ! » pour une séance de sport complète et intense, ciblé sur les abdos et le haut du corps. Nos coachs vous accompagneront dans des exercices simples et détaillés qui ne nécessitent aucun matériel, dans le but de développer au mieux vos muscles directement chez vous.
09:00
CALEDONIA CLIPS
10:00
CALEDONIA CONFÉRENCE
Le changement climatique change-t-il nos langues ?
description
Comment le changement climatique bouleverse nos façons de transmettre et de dire le monde. Les effets du changement climatique ne touchent pas seulement notre environnement naturel : ils bouleversent aussi nos modes de vie, nos relations humaines, nos pratiques culturelles, nos identités. Cette conférence explorera les relations entre le changement climatique et nos pratiques linguistiques et interrogera les effets que les bouleversements environnementaux que nous rencontrons aujourd’hui peuvent avoir sur nos langues. Intervenante : Anne-Laure Dotte, maîtresse de Conférences en Linguistique Océanienne.
12h à 19h
12:00
L’ODYSSÉE DES ANIMAUX
Le voyage du singe d'Amérique du Sud
description
Sans les singes, les forêts tropicales d’Amérique du Sud sembleraient dépeuplées. Leurs cris, leurs bonds, leurs postures familières dans les arbres font la vie de ces forêts. Mais pour arriver jusqu’aux cimes de la canopée amazonienne, le chemin a été long. Les singes d’Amérique du Sud ont vécu une véritable odyssée qui a duré des millions d’années et qui leur a fait franchir des continents, traverser des océans, conquérir des forêts. L’avenir des singes d’Amérique du Sud et de la planète est désormais entre les mains des hommes. À nous de faire en sorte que leur incroyable odyssée puisse continuer.
13:00
CALEDONIA CLIPS
14:00
CALEDONIA CONFÉRENCE
Notre façon d'être adulte fait-elle sens et envie pour les jeunes ?
description
Est-ce qu’en nous voyant vivre, les jeunes se disent : « C’est super d’être adulte, j’attends cela impatiemment ! » ? Ne sont-ils pas nombreux à penser plutôt : « Ils sont malades de courir tout le temps comme cela ! » ? […] Le sens et l’envie sont les moteurs de notre joie de vivre et de notre façon d’être ensemble. Lorsque nous apprenons à joindre les deux, nous sommes habités d’une belle énergie, à la fois douce et puissante, qui peut soulever les montagnes. Et cela nous permet de transformer les anciens systèmes de pensée – basés notamment sur les rapports de force, de méfiance et de division – et d’incarner aux yeux des jeunes, les valeurs de collaboration, d’entraide, d’empathie, de confiance et de responsabilité que nous souhaitons leur transmettre afin de les inspirer à devenir à leur tour des adultes inspirants. Mais comment concilier sens et envie ? Avec humour et bienveillance, Thomas d’Ansembourg nous invite à entreprendre ce chantier, véritable enjeu de société en ce moment où nous avons tant besoin d’apprendre de nouvelles façons d’être ensemble. Son livre s’adresse à toute personne qui chérit la qualité des liens qui l’unissent au monde et cherche à vivre sa propre vie de façon profonde, féconde et fluide.
16:00
LE 20H DE TF1
16:45
MÉTÉO
16:50
FEMMES DU LAGON
Épisode 5 : Marcy Manate
description
Il y a des mythes qui marquent tous les esprits passionnés par l’océan et celui des explorateurs polynésiens à bord de leurs pirogues en fait partie. Marcy Manate est l’héritière de cette tradition, avec son mari et toute sa famille, ils ont créés le club Tuhaa pae va'a où elle s’entraîne tous les jours pour rester en haut des podiums. Alors que le Va’a est une activité majoritairement pratiqué par les hommes tout comme les sports nautiques en général, c’est par le biais d’une femme qu’elle a découvert cette pratique. Elle fait aujourd’hui partie de l’élite mondiale de la discipline en V6. Marcy nous parle de ce rapport viscéral qui l’a lie au lagon et pourquoi elle ne se verrait pas finir ses journées autrement que sur l’eau, une rame à la main et le visage couvert d’embruns.
17:00
PATATI PATENTÉS
Claire, une maroquinerie de qualité… et upcyclée !
description
Dans cet épisode, nous partons à la rencontre de Claire, une patentée qui revalorise des matières mises au rebut… en articles de maroquinerie. Ceintures de sécurité, chutes de tissus et de voiles de kite, pelouse synthétique, matelas de camping crevés… sont autant d’exemples de matériaux auxquels Claire offre une seconde vie. Un bel exemple de coopération et de consommation responsable qui met en avant l’upcycling et l’économie circulaire. Elle récupère les matériaux puis les transforme en les découpant, en les nettoyant puis en assemblant les différentes pièces à l’aide d’une machine à coudre spécifique. Un travail de longue haleine pour sublimer ces matières mais qui n’effraie pas Claire, véritable passionnée. Après une première carrière en tant qu’infirmière, elle décide de changer de vie en 2016 en créant cette activité qu’elle baptise « Ressac ». Soucieuse de vivre dans un monde dans lequel les biens de consommation sont achetés puis jetés frénétiquement, Claire se met donc en tête de militer pour un mode de consommation plus sain et vertueux pour l’environnement. Elle choisit de faire labelliser « économie circulaire » son activité. Dans sa gamme d’articles de maroquinerie, on retrouve aussi bien des trousses, des sacs, des cartables, cabas ou pochettes.
18:00
LE JT
18:25
MÉTÉO MARINE
18:30
DES VOLCANS ET DES HOMMES
Açores : l'énergie des volcans
description
Aux Açores, sur l’île de Sao Miguel, les volcans débordent d’énergie... Les émanations de gaz représentent un sérieux danger pour la population et poussent régulièrement les autorités à évacuer des villages entiers. Mais ces risques ne sont rien comparés aux opportunités offertes par l’activité tellurique. Sur ce territoire parcouru par trois imposants volcans, la chaleur du magma rencontre l’eau des précipitations pour former un vaste système géothermal. Arnaud Guérin découvre les nombreux bienfaits de ces vapeurs volcaniques : les sources chaudes et les fumeroles ont créé un microclimat favorisant la culture de l’igname tropical, impossible sous ces latitudes. Et les eaux particulièrement riches en minéraux recèlent d’innombrables vertus médicinales qui ont fait de l’île un paradis thermal. Aujourd’hui, grâce à sa centrale géothermique, Sao Miguel est devenue une référence en matière d’énergie durable.
19h à minuit
19:00
LE JT
19:25
MÉTÉO
19:30
WAAAAVES
Pauline Martin, spécialiste du pointillisme !
description
Waaaaves vous propose une rencontre avec une artiste longboardeuse, Pauline Martin. Elle a étudié aux beaux-arts de Paris et met aujourd’hui son talent au service de différentes sociétés entre deux sessions de surf. Nous poursuivrons ensuite notre série du maa des riders avec Lilia Lissardy, sans oublier votre vidéo de la semaine.
19:45
FEMMES DU LAGON
Épisode 8 : Johanna Lerebours
description
Les cartes marines sont devenues des outils indispensables pour tous les usagers de la mer cependant peu d’entre nous savent qui se cache derrière ces relevés. Cap au Nord Est de la grande terre, au pied de la cascade de Tao sur la commune de Pouébo pour ce nouvel épisode de Femmes du lagon. On y découvre une hydrographe en plein travail à terre puis en mer à bord du navire des Phares et balises : le Louis Henin. Johanna Lerebours nous explique comment dès le plus jeune âge, elle est fascinée par les expéditions maritimes et pourquoi elle a décidé d’en faire son métier.
23:00
LE JT
23:25
MÉTÉO
23:30
EMPREINTE
Les oiseaux marins, sentinelles des océans
description
Les oiseaux marins représentent de précieux indicateurs de l'état de santé des océans. Il s’agit pourtant d'un des groupes d'oiseaux les plus menacés à l'échelle mondiale. Qu'en est-il en Nouvelle-Calédonie où l'immense espace maritime accueille une importante communauté d’oiseaux marins ? Les îlots qui entourent la Grande Terre de Nouvelle-Calédonie sont des zones d'accueil pour des populations d'oiseaux marins, aussi est-il important d'agir pour leur préservation. Comme chaque année à partir du mois d'octobre, les îlots du lagon vont redevenir un paradis pour de nombreuses espèces d'oiseaux pendant quelques mois, une période durant laquelle ils seront extrêmement vulnérables au dérangement. Alors comment développer une indispensable cohabitation entre les humains et les oiseaux sur les îlots où la fréquentation est importante ? En province Sud, l'îlot Signal est un bel exemple de sensibilisation où Hubert Géraux, notre expert du WWF, nous rappelle quelques règles à respecter.

19:55

  • ZONE INTERDITE

  • Ma très chère maison : de la galère au rêve

Magazine présenté par Ophélie Meunier. Neuf Français sur dix rêvent de devenir propriétaires. Acheter une maison, c’est le projet d’une vie. De la signature chez le notaire aux dernières touches de décoration, on y met toute son énergie et bien souvent toutes ses économies. Mais avant d’atteindre ce rêve le parcours es ...

Magazine présenté par Ophélie Meunier. Neuf Français sur dix rêvent de devenir propriétaires. Acheter une maison, c’est le projet d’une vie. De la signature chez le notaire aux dernières touches de décoration, on y met toute son énergie et bien souvent toutes ses économies. Mais avant d’atteindre ce rêve le parcours est parfois semé d’embuches. Hervé et Corinne rénovent eux-mêmes une ancienne ferme de 200 m². Un énorme chantier attend ces bricoleurs amateurs, d’autant qu’ils ont opté pour une méthode ancestrale mêlant terre et paille. Ils doivent jongler entre leur travail la semaine et les travaux le week-end. Au fil des mois, leur planning prend un retard considérable, et l’hiver approche… Ont-ils vu trop grand ? Pour s’épargner les aléas d’une rénovation, on peut aussi faire construire. Alexia et Baptiste ont fait confiance à un grand nom de la construction pour leur première acquisition. Ils ont acheté sur plan un joli pavillon de 120m². Mais rien ne se passe comme prévu. Depuis le début du chantier, les problèmes s'accumulent : retard, malfaçons et le constructeur ne répond plus à leurs appels. Leur confiance a-t-elle été trahie ? Parfois, l’ennemi ne vient pas de l’extérieur. Il est au sein même du foyer. Un champignon mangeur de bois envahit la maison que Mathieu et Caroline ont achetée il y a deux ans. Une seule solution pour s’en débarrasser : détruire complètement les pièces infestées et éradiquer l’envahisseur. Pendant ces travaux, le couple et leurs deux enfants sont contraints de déménager. Pendant plusieurs mois, nous avons accompagné ces Français courageux, prêts à tout, pour profiter enfin de leur cocon.
@BENJAMIN DECOIN / M6
05h à 12h
05:00
LE JT
05:25
MÉTÉO
05:30
QUAND L'HISTOIRE FAIT DATE
Saison 3 - épisode 3 : 52, Alésia
description
La défaite d’Alésia met fin à la fameuse « Guerre des Gaules » immortalisée par son vainqueur, Jules César et personnalisée sous les traits d’un impossible héros, Vercingétorix. Mais cette séquence militaire n’est en fait qu’un acte de pacification de provinces gauloises en voie de romanisation depuis deux siècles au moins.
06:00
LE JT
06:25
MÉTÉO MARINE
06:30
DES VOLCANS ET DES HOMMES
Nevados de Chillán : la station de ski volcanique
description
Le Nevados de Chillán est le complexe volcanique le plus actif du Chili. Culminant à près de 3 200 m d’altitude, le blanc immaculé de ses pentes enneigées contraste avec les panaches de cendres noires crachés par le volcan. Malgré le danger, les Chiliens ont installé une station de ski à seulement quelques kilomètres du cratère en éruption. Arnaud Guérin suit le travail des scientifiques et des pisteurs qui travaillent main dans la main pour garantir la sécurité des vacanciers et des habitants. Ici, tout est affaire de prévention. Car ce volcan explosif à l’activité cyclique entre régulièrement en éruption. Surveillance accrue du volcan, répétition des protocoles d’évacuation, campagnes de sensibilisation… tout est mis en œuvre pour éviter la catastrophe en cas d’éruption majeure. Sur le Nevados de Chillán, le magma et la neige se disputent un territoire convoité.
07:00
LE JT
07:25
MÉTÉO
07:30
EMPREINTE
« One Health » quel lien entre la santé humaine, la santé animale et la santé environnementale ?
description
Protéger la santé des humains passe nécessairement par protéger celle de la planète. C'est de cette prise de conscience qu'est née le concept One Health que l'on traduit par « Une santé ». Ce concept, mis en avant au début des années 2000 suite à l'émergence de maladies infectieuses transmises à l'homme par les animaux, repose sur un principe simple : la prise en compte des liens étroits entre la santé humaine, celle des animaux et l'état écologique global. En Nouvelle-Calédonie, une équipe de l'Institut Pasteur travaille sur ce sujet en étudiant le rôle de l'environnement dans le développement de la leptospirose, une maladie bien connue des Calédoniens. Quels sont les symptômes de la leptospirose ? Est-ce une maladie grave et quelles sont les comportements à éviter pour s'en protéger ? Les services de santé du territoire sont mobilisés autour de cette question, de la Direction des affaires sanitaires et sociales qui a en charge la santé humaine, jusqu'aux services d'hygiène et de santé des communes qui sensibilisent la population sur les bonnes pratiques à adopter avec les animaux et avec leur environnement.  
08:00
FAIS TON SPORT À LA MAISON !
Émission sportive
description
Retrouvez Elsa Claude et Teric Teav dans l'émission « Fais ton Sport à la Maison ! » pour une séance de sport complète et intense, ciblé sur les abdos et le haut du corps. Nos coachs vous accompagneront dans des exercices simples et détaillés qui ne nécessitent aucun matériel, dans le but de développer au mieux vos muscles directement chez vous.
09:00
CALEDONIA CLIPS
10:00
CALEDONIA CONFÉRENCE
La gestion de l’environnement dans le respect des cultures locales, l’exemple des Indigenous Rangers
description
Cette conférence, organisée en partenariat avec le Consulat d’Australie en Nouvelle-Calédonie, est consacrée à la gestion de l’environnement dans le respect des cultures locales avec l’exemple des Indigenous Rangers. (Conférence captée le 25/05/2023 au Congrès de la Nouvelle-Calédonie)
12h à 19h
12:00
L’ODYSSÉE DES ANIMAUX
Le voyage du Cheval
description
Il est « la plus noble conquête de l’homme ». Depuis des millénaires, le cheval nous offre sa puissance, son endurance, sa rapidité et son élégance. Grâce à lui, nous avons construit des empires, sillonné les continents et labouré nos champs. Mais si nous avons écrit sur son dos une grande partie de notre histoire, que savons-nous en retour de son histoire à lui ? Connaissons-nous vraiment nos fidèles compagnons et les tribulations qui les ont menés jusqu’à nous ? Son histoire au long cours raconte en filigrane celle de notre planète toute entière et son destin s’est lié au nôtre dès les premiers âges de l’humanité.
13:00
CALEDONIA CLIPS
14:00
CALEDONIA CONFÉRENCE
Une graine en terre kanak – Journal inédit et correspondance de Monseigneur Douarre (1843-1853)
description
Conférence de Michel Soulard, Professeur de français et auteur Le journal, jusqu’à maintenant inédit, de Guillaume Douarre, premier vicaire apostolique de la Nouvelle-Calédonie, se présente en trois parties qui, entre 1843 et 1853, correspondent précisément aux trois séjours de l’auteur dans le Nord de la Grande Terre. Dans l’installation de l’évêque et son équipe au milieu des « naturels », le souci du logement, de la nourriture puis de l’apprentissage de la langue locale prime sur l’instruction religieuse. Le lecteur découvre une société perçue par le regard de l’auteur et selon son objectif. Certes, c’est toute une culture qui est perturbée, mais la mansuétude de l’évêque, qui s’est fait un devoir d’aimer ceux qu’il veut convertir, demeure. D’autre part, affirmer que Monseigneur Douarre est « le fondateur de la présence française » en Nouvelle-Calédonie, est remis en question, voire battu en brèche, par le contenu de son journal et de sa correspondance.​ (Conférence captée le 27/07/2023 au Centre Culturel Tjibaou)
16:00
LE 20H DE TF1
16:45
MÉTÉO
16:50
FEMMES DU LAGON
Épisode 7 : Adèle Bugaj
description
Dans cet épisode de Femmes du lagon, nous découvrons le portrait d'une enfant du pays, native de la tribu de Tieti à Poindimie. Adèle Bugaj a osé braver les tabous pour devenir guide de randonnée palmée. Plongez avec Adèle sur les récifs coralliens aux abords de l'ilot Tibarama et laissez vous emporter par la beauté des paysages du Nord Est de la Nouvelle-Calédonie.
18:00
LE JT
18:25
MÉTÉO MARINE
18:30
DES VOLCANS ET DES HOMMES
Islande : la magie des laves de Reykjanes
description
En Islande, pour la première fois depuis 800 ans, d’immenses coulées de lave dévalent les pentes de la péninsule de Reykjanes, à seulement quelques kilomètres de la capitale Reykjavik. Une opportunité rare pour les scientifiques d’étudier les mécanismes éruptifs de la dorsale médio-atlantique difficilement observables car habituellement au fond de l’océan. Arnaud Guérin accompagne une équipe de volcanologues dans leurs recherches au plus près des coulées de lave. Mais c’est dans les entrailles d’un volcan jumeau depuis longtemps éteint que se cachent les clés pour comprendre ce volcanisme si particulier. Au-delà de son intérêt scientifique, la grande proximité du magma fait planer de nombreux dangers sur les habitants de la région et en particulier sur les centrales géothermiques. Mais la culture islandaise est depuis toujours imprégnée par le volcanisme et on accueille cette nouvelle éruption comme un spectacle grandiose offert par la nature.
19h à minuit
19:00
LE JT
19:25
MÉTÉO
19:30
2040
Sylviculture - L'homme aux 20 000 arbres
description
Grâce à son patrimoine naturel exceptionnel, la Nouvelle-Calédonie, a aujourd'hui l'opportunité de repenser son modèle économique pour s'orienter vers la soutenabilité forte, c'est à dire, faire le choix d'une économie qui produit de la richesse sans dégrader les ressources naturelles, voir en les faisant croître. C’est un pari gagnant, pour l’Homme et la Nature. Comment peut-on opérer cette transition vers un monde durable au service des générations futures ? Quels sont les secteurs à forts potentiels ? Et que peut-on espérer à l'horizon 2040 ? Découvrez Roger Talamona, qui, depuis près d'un demi-siècle, plante des arbres. Il est un pionnier dans ce domaine et son travail acharné a permis de montrer l'importance de la sylviculture pour l'économie locale.
19:45
COUP D'BROUSSE
Festival Shaxhabign - partie 1
description
Coup d'Brousse vous emmène aujourd'hui sur Poum pour le festival Shaxhabign, événement incontournable du grand nord Calédonien et célébré chaque année au mois d'octobre. Trois jours de festivités et d'animations, mettant à l'honneur les cultures et sonorités des îles du Pacifique. 
23:00
LE JT
23:25
MÉTÉO
23:30
HISTOIRES D'HISTOIRE
L'évangélisation de Lifou
description
L'évangélisation de Lifou a introduit et propagé le christianisme à partir de 1842 avec l’arrivée du Rarotongien Fao. Les missionnaires protestants de la London Missionary Society et les missionnaires catholiques de la Société de Marie y ont joué un rôle clé au même titre que sur les autres îles Loyautés et le reste de l’Océanie. Aujourd'hui, l'Église protestante et l'Église catholique sont les principales confessions chrétiennes présentes sur l'île. Malgré leurs différences théologiques et les tensions qu’elles ont pu créer, les deux confessions ont contribué à la transformation religieuse et culturelle de l'île.

19:55

  • PÉKIN EXPRESS : SUR LES TRACES DU TIGRE D'OR

  • Saison 18 : Épisode 4 (1/2)

Jeu présenté par Stéphane Rotenberg. Pour cette dernière étape en Indonésie, les candidats découvriront l’Est de Java, et plus particulièrement le royaume de Kédiri. La première journée de course sera rythmée par la fameuse épreuve du Piment Express, véritable supplice pour les candidats. Lors de cette 4e étape, un des ...

Jeu présenté par Stéphane Rotenberg. Pour cette dernière étape en Indonésie, les candidats découvriront l’Est de Java, et plus particulièrement le royaume de Kédiri. La première journée de course sera rythmée par la fameuse épreuve du Piment Express, véritable supplice pour les candidats. Lors de cette 4e étape, un des binômes remportera le fameux drapeau rouge, mais aura bien du mal à partir à la chasse des autres candidats ! Ce sera aussi l’occasion pour les candidats de vivre des moments de découverte et d’émotion avec les locaux qui les accueilleront pour la soirée.
@PATRICK ROBERT / M6
05h à 12h
05:00
LE JT
05:25
MÉTÉO
05:30
QUAND L'HISTOIRE FAIT DATE
Saison 3 - épisode 4 : L'an mil
description
Que s’est-il passé en l’an mil ? Rien. Ce passage du premier au deuxième millénaire n’a pas fait événement pour celles et ceux qui le vécurent, mais en revanche il fait date pour nous. Peutêtre pas comme on pourrait le croire cependant : ce phénomène de longue durée fait émerger un nouveau monde, celui de la société féodale.
06:00
LE JT
06:25
MÉTÉO MARINE
06:30
DES VOLCANS ET DES HOMMES
Aogashima : les secrets de l'île perdue
description
L’île japonaise d’Aogashima, isolée dans l’Océan Pacifique à 350 kilomètres au Sud de Tokyo, est l’un des volcans les plus inaccessibles de la planète. Pourtant, une poignée d’hommes et de femmes a élu domicile dans ce cratère surgit de l’océan et vivent en quasi-autarcie. Arnaud Guérin a bien du mal à rejoindre cette paillette volcanique coupée du monde par les fréquentes intempéries. Arrivé, il partage la vie hors du temps de ce peuple du volcan. Ici, la chaleur exhalée par l’activité crée un microclimat qui offre des récoltes deux fois plus abondantes qu’ailleurs. Là, les vapeurs brûlantes permettent de produire un sel volcanique unique au monde ou encore de cuire naturellement un repas. Mais on craint que ce mode de vie ne soit menacé… car le volcan est actif et il y a 250 ans, une terrible éruption a tué la moitié de la population et rendu l’île inhabitable durant plus de 50 ans. Aujourd’hui encore, les tambours traditionnels de l’île résonnent à la mémoire des disparus.
07:00
LE JT
07:25
MÉTÉO
07:30
HISTOIRES D'HISTOIRE
Mélanésia 2000
description
Un festival aujourd’hui mythique en Nouvelle-Calédonie, il n’est étranger pour personne. Il s’est déroulé du 3 au 7 septembre 1975. Jean-Marie Tjibaou, qui n’était pas encore engagé en politique à cette époque-là, en est l’instigateur. Tout le monde s’accorde à dire que ce festival est un véritable repère historique dans l’identité culturelle kanak. Mais à l’époque, lorsque le projet était encore dans l’œuf, les réactions étaient loin d’être toutes unanimes. Nombreuses ont été les embûches pendant la réalisation de ce festival et vives furent les réactions qui suivirent.
08:00
FAIS TON SPORT À LA MAISON !
Émission sportive
description
Retrouvez Elsa Claude et Teric Teav dans l'émission « Fais ton Sport à la Maison ! » pour une séance de sport complète et intense, ciblé sur les abdos et le haut du corps. Nos coachs vous accompagneront dans des exercices simples et détaillés qui ne nécessitent aucun matériel, dans le but de développer au mieux vos muscles directement chez vous.
09:00
CALEDONIA CLIPS
10:00
CALEDONIA CONFÉRENCE
Le poète du Bagne – Marius Julien, forçat de la Nouvelle-Calédonie (1859-1929)
description
Marius Julien, né en Provence, est condamné aux travaux forcés à perpétuité à l’âge de 22 ans, en 1881. Transporté en Nouvelle-Calédonie pour y purger sa peine, il passe près de quatre décennies au bagne. Sous le ciel de l’exil calédonien, il compose une œuvre inédite et considérable. Au moins 330 poésies, écrites sur des cahiers d’écoliers, données, vendues ou recueillies, dans lesquelles il expose son expérience sensible du bagne, les souffrances, la violence, la solitude, les regrets et les espoirs de libération. En présentant l’ouvrage qu’ils lui consacrent « Sous le ciel de l’exil. Autobiographie poétique de Marius Julien, forçat de Nouvelle-Calédonie » (Presses universitaires de la Nouvelle-Calédonie, 2020), les conférenciers feront revivre, le temps d’une soirée, cet homme « oublié » qui ouvre une porte inédite sur la vie intérieure des forçats. Conférence de Gwénael Murphy, Maître de conférences en Histoire, Louis Lagarde, Maître de conférences en Archéologie, et Eddy Banaré, Docteur en Littérature comparée, chercheurs à l’équipe TROCA (Trajectoires d’Océanie), Université de la Nouvelle-Calédonie.
11:30
UMA KITCHEN
Les coquilles de Lindéralique
description
Dans cet épisode captivant d'Uma Kitchen, Gaby s'aventure dans le nord de la Calédonie, à Hienghène, pour une expérience culinaire exceptionnelle. Accompagné de Marie et Doria, Gaby entreprend un voyage épique pour découvrir l'endroit emblématique de la poule de Hienghène. Au pied de cette majestueuse formation rocheuse, l’équipe se lance dans une quête pour récolter des coquilles longues dans les palétuviers et pêcher du poisson frais. Ils s'imprègnent de la beauté naturelle et de l'atmosphère paisible de cette région reculée de la Nouvelle-Calédonie, tout en partageant des anecdotes sur la culture et la cuisine locales. C’est aux roches de Lindéralique que Gaby se lance dans la préparation d'un repas spectaculaire. Au menu, une soupe de poisson parfumée, préparée avec les poissons fraîchement pêchés, et une salade composée mettant en vedette les délicieuses coquilles longues. Au fur et à mesure que la soupe mijote et que la salade prend forme, Gaby partage ses astuces de cuisine et son amour pour les produits locaux. L'émission Uma Kitchen offre ainsi un regard fascinant sur la fusion de la cuisine traditionnelle et de la créativité gastronomique. Ce voyage culinaire dans le nord de la Calédonie est l'occasion pour les téléspectateurs de découvrir la beauté naturelle de la région et de se délecter des délices préparés par le talentueux Gaby. Uma Kitchen est bien plus qu'une simple émission culinaire, c'est une aventure gustative et culturelle à ne pas manquer.
12h à 19h
12:00
L’ODYSSÉE DES ANIMAUX
Le voyage du kangourou d’Australie
description
Au cœur du Pacifique, l’Australie forme une île-continent unique. On y trouve une faune inconnue ailleurs et des animaux communs sur toute la Terre y sont absents. La plupart des scientifiques la considèrent comme un véritable laboratoire de l’évolution. Si tout le monde associe les kangourous à l’Australie, peu savent comment leurs ancêtres sont apparus sur ce continent.  D’où viennent-ils ? Quels périples ont-ils connus ? Et pourquoi ont-ils si bien réussi ici, et pas ailleurs ? C’est après une longue épopée évolutive que les kangourous d'aujourd'hui finiront par s’épanouir en Australie. L’histoire des marsupiaux et des kangourous en particulier n’est pas sans remous, et les avoir sur notre planète encore aujourd’hui, tient presque du miracle. 
13:00
CALEDONIA CLIPS
14:00
CALEDONIA CONFÉRENCE
C’Nature - Tsunamis en Nouvelle-Calédonie : du mythe à la réalité
description
La Nouvelle-Calédonie se situe entre les parties centrales et sud de l'arc de subduction du Vanuatu, dans un contexte tectonique actif. Les mouvements de convergence des plaques forment des conditions favorables aux séismes et donc potentiellement de tsunamis. De par sa position géographique dans le Pacifique, le territoire est exposé au risque tsunami à plusieurs échelles spatiales. La diversité des lagons néo-calédoniens complexifie les interactions tsunami-littoral. Le front d’onde du tsunami a en effet la capacité de se déformer en fonction du relief côtier. Les récifs coralliens et les mangroves peuvent ralentir et atténuer sa propagation, tandis que les baies et les ports peuvent l’amplifier. Depuis le tsunami dévastateur de 1875 à Lifou, plusieurs évènements recensés ont affecté le territoire sans toutefois avoir d’impacts majeurs, laissant parfois penser que l’archipel en est épargné. Mais quelle est la réalité ? A travers cette conférence, découvrez comment les recherches scientifiques permettent d’évaluer les risques et d’étudier les facteurs de vulnérabilité, très caractéristiques à la Nouvelle-Calédonie. Intervenants : Maxime Duphil, doctorant 3e année en Océanographie/Géographie des risques côtiers à l'IRD - UMR Entropie et Jean Roger, géophysicien marin spécialiste des tsunamis à GNS Science (New Zealand Crown Research Institute) (Conférence captée le 05/09/2023 à l’auditorium de la province Sud)
15:10
LES ÉCLAIREURS DE LA GUÉRISON
Réparer le cœur
description
L'équipe des nouveaux explorateurs part à la rencontre de trois chercheurs qui se sont lancés sur la voie de l'innovation pour soigner les maladies cardiovasculaires. En Hollande, la cardiologue Angela Mass s'est spécialisée depuis vingt ans dans les pathologies cardiovasculaires qui touchent les femmes. En France, le professeur Alain Cribier est à l'origine de la technique de remplacement percutané de la valve aortique pour les patients non opérables par les techniques traditionnelles.
16:00
LE 20H DE TF1
16:45
MÉTÉO
16:50
FEMMES DU LAGON
Épisode 6 : Céline Helmy
description
C’est une entreprise familiale que tous les Nouméens connaissent bien, celle du Phare Amédée. Chaque année, touristes et Calédoniens montent à bord du Mary D pour aller profiter de ce petit paradis à quelques minutes de Nouméa. Ce que peu de gens savent, c’est que le capitaine aux manettes du navire qui fait cap sur le célèbre phare, est une femme. Découvrez le parcours de Céline Helmy chef d’entreprise et capitaine de Mary D Seven. Elle nous parle de son amour pour cette petite île et de ses expériences hors caillou comme une mission pour Sea Shepherd dans le golfe de Californie.
18:00
LE JT
18:25
MÉTÉO MARINE
18:30
DES VOLCANS ET DES HOMMES
Pérou : menace sur la ville blanche
description
Seconde ville du Pérou, Arequipa n’existerait pas sans le volcan Misti qui la domine. Ses reliefs capturent et acheminent une eau indispensable aux hommes dans cette région particulièrement aride. Attirés par cette oasis, les Espagnols ont bâti au XVIe siècle une cité immaculée taillée dans le sillar, une roche volcanique blanche unique au monde. Arnaud Guérin découvre dans les carrières qui entourent la ville le savoir-faire ancestral des tailleurs de pierre qui alimentent les chantiers de restauration de la cité blanche. Mais à tout moment, le volcan peut se retourner contre cette ville classée au patrimoine mondiale de l’Unesco. Au risque d’une éruption dévastatrice se conjugue le danger des lahars, d’immenses coulées de boue composées de projections volcaniques emportées par les précipitations.
19h à minuit
19:00
LE JT
19:25
MÉTÉO
19:30
PATATI PATENTÉS
Claire, une maroquinerie de qualité… et upcyclée !
description
Dans cet épisode, nous partons à la rencontre de Claire, une patentée qui revalorise des matières mises au rebut… en articles de maroquinerie. Ceintures de sécurité, chutes de tissus et de voiles de kite, pelouse synthétique, matelas de camping crevés… sont autant d’exemples de matériaux auxquels Claire offre une seconde vie. Un bel exemple de coopération et de consommation responsable qui met en avant l’upcycling et l’économie circulaire. Elle récupère les matériaux puis les transforme en les découpant, en les nettoyant puis en assemblant les différentes pièces à l’aide d’une machine à coudre spécifique. Un travail de longue haleine pour sublimer ces matières mais qui n’effraie pas Claire, véritable passionnée. Après une première carrière en tant qu’infirmière, elle décide de changer de vie en 2016 en créant cette activité qu’elle baptise « Ressac ». Soucieuse de vivre dans un monde dans lequel les biens de consommation sont achetés puis jetés frénétiquement, Claire se met donc en tête de militer pour un mode de consommation plus sain et vertueux pour l’environnement. Elle choisit de faire labelliser « économie circulaire » son activité. Dans sa gamme d’articles de maroquinerie, on retrouve aussi bien des trousses, des sacs, des cartables, cabas ou pochettes.
19:45
COUP D'BROUSSE
Festival Shaxhabign - partie 2
description
De retour sur la commune de Poum, nous continuons notre découverte du festival Shaxhabign, célébré du 13 au 15 octobre 2023. Créée en 1993 dans une démarche de recherche et de transmission culturelle aux nouvelles générations, l’association Shaxhabign aura, pour marquer ses 30 ans, organisé toute la semaine des ateliers vivants sur les savoir-faire mélanésiens et des démonstrations de danse traditionnelle.
20:55
PÉKIN EXPRESS : SUR LES TRACES DU TIGRE D'OR
Saison 18 : Épisode 4 (2/2)
description
Jeu présenté par Stéphane Rotenberg. Pour cette dernière étape en Indonésie, les candidats découvriront l’Est de Java, et plus particulièrement le royaume de Kédiri. La première journée de course sera rythmée par la fameuse épreuve du Piment Express, véritable supplice pour les candidats. Lors de cette 4e étape, un des binômes remportera le fameux drapeau rouge, mais aura bien du mal à partir à la chasse des autres candidats ! Ce sera aussi l’occasion pour les candidats de vivre des moments de découverte et d’émotion avec les locaux qui les accueilleront pour la soirée.
23:00
LE JT
23:25
MÉTÉO
23:30
EMPREINTE
Les ripisylves, des cordons forestiers à préserver
description
Composée d’arbres et de végétaux adaptés aux berges, la ripisylve est un milieu de transition entre la rivière et le milieu terrestre. Elle joue des rôles extrêmement importants, notamment d'assurer la stabilité des berges, de garantir une bonne qualité de l'eau grâce à son rôle de filtre antipollution et de protéger les populations en limitant les risques d'inondation. Elle offre également de nombreux abris pour la vie aquatique, animale et végétale et protège nos récifs coralliens des apports terrigènes lors de fortes crues. Philippe Birnbaum, botaniste et écologue au Cirad-AMAP/IAC, nous emmène à la découverte de la forêt tandis que Nicolas Charpin, hydrobiologiste, nous fait découvrir le milieu aquatique des ripisylves, un lieu de biodiversité précieux et de grande utilité pour l'Homme. Mais cet écosystème est au carrefour d’enjeux multiples, soumis à nombre de pressions comme le changement climatique, le développement des espèces exotiques envahissantes, les aménagements, le défrichage, etc. À l’échelle calédonienne, elle représente un milieu forestier très dégradé dont il faut s'occuper de toute urgence. Certains acteurs se sont déjà emparés de la question en lançant une dynamique de reboisement de ces cordons forestiers.

19:55

  • ENFOIRES 2024, ON A 35 ANS !

En janvier 2024, les Enfoirés se sont produits à L’Arkéa Arena à Bordeaux. Fidèles à l’appel lancé par Coluche dès 1985, 47 artistes de renom ont répondu présent, dans une ambiance festive et chaleureuse.Les Enfoirés fêtent cette année leurs 35 ans à l’Arkéa Arena de Bordeaux, scène qu’ils n’avaient pas foulée depuis 2 ...

En janvier 2024, les Enfoirés se sont produits à L’Arkéa Arena à Bordeaux. Fidèles à l’appel lancé par Coluche dès 1985, 47 artistes de renom ont répondu présent, dans une ambiance festive et chaleureuse.Les Enfoirés fêtent cette année leurs 35 ans à l’Arkéa Arena de Bordeaux, scène qu’ils n’avaient pas foulée depuis 2019. Cette édition anniversaire nous promet un show spectaculaire, porté par 47 Enfoirés plus que jamais engagés auprès des Restos du Cœur. De beaux moments d’émotion et de rire sont au rendez-vous. Les tableaux du spectacle, dont quelques sketchs sur scène et en coulisses, se succèdent en mêlant poésie, émotion, grains de folie et nostalgie. Entre Magic in the air, Born to Be Alive, Popcorn salé, Une histoire d’amour, Tournent les violons, Flowers, Set fire to the rain, Ta marinière, La Goffa Lolita, Non je n’ai rien oublié, Quand on arrive en ville ou encore Secret... les artistes nous entraînent dans de magnifiques tableaux à travers des jeux de scène et de lumières époustouflants.Les « petits nouveaux » de la promotion 2024 à faire leur entrée parmi la troupe sont Santa, Claudia Tagbo, Gaëtan Roussel et Ycare.Avec la présence exceptionnelle de Antoine Dupont, Esteban Ocon, Germain Louvet, Marc Moreau et Yvon Demol.Avec les retours dans la troupe des Enfoirés de Lara Fabian, Matt Pokora, Shy’m et Raphaël.47 artistes issus de tous les milieux interprètent le single des Enfoirés 2024, Jusqu’au dernier, écrit par Ycare et composé par Ycare et Patrick Bruel, déjà disponible sur les plateformes de téléchargement légal et en streaming, sont présents sur scène : Julien Arruti, Jean-Louis Aubert, Dany Boon, Tarek Boudali, Patrick Bruel, Nicolas Canteloup, Claudio Capéo, Sébastien Chabal, Julien Clerc, Yvon Demol, Arnaud Ducret, Antoine Dupont, Sofia Essaïdi, Lara Fabian, Patrick Fiori, Elodie Fontan, Jérémy Frérot, Marie-Agnès Gillot, Kendji Girac, Jenifer, Joyce Jonathan, Claire Keim, Philippe Lacheau, Michèle Laroque, Nolwenn Leroy, Germain Louvet, Jean-Baptiste Maunier, Mentissa, Kad Merad, Marc Moreau, Esteban Ocon, Matt Pokora, Raphaël, Gaëtan Roussel, Santa, Anne Sila, Shy’m, Slimane, Soprano, Claudia Tagbo, Vianney, Vitaa, Christophe Willem, Ycare, Michaël Youn, Zaz et Zazie…

© Sylvie Grosbois / Gaston Bergeret / Restos du Coeur / TF1
05h à 12h
05:00
LE JT
05:25
MÉTÉO
05:30
QUAND L'HISTOIRE FAIT DATE
Saison 3 - épisode 5 : 1324, le pèlerinage de Mansa Musa
description
Les chroniques arabes du XIVe siècle bruissent d’une rumeur : un empereur noir et sa cour ont traversé les terres de l’islam pour se rendre à La Mecque. Ruisselante d’or, cette démonstration de puissance et de symboles révèle au monde musulman que la propagation de la révélation de Mahomet a bâti un arrière-monde qui est aussi la principale source d’approvisionnement des empires en or et en esclaves.
06:00
LE JT
06:25
MÉTÉO MARINE
06:30
DES VOLCANS ET DES HOMMES
Mexique : les secrets du Popocatépetl
description
Au Mexique, le volcan Popocatépetl met les hommes au défi de le comprendre. Face au risque d’éruption élevé qui menace directement la ville de Mexico, les scientifiques multiplient les techniques de surveillance pour anticiper au mieux les soubresauts du géant. Mais bien avant l’avènement de la science moderne, le volcan a façonné le destin des hommes. Dans le sous-sol de l’antique cité de Teotihuacan, fondée à la suite d’une éruption majeure, Arnaud Guérin explore avec un archéologue un mystérieux tunnel au fond duquel ils découvrent des outils taillés dans un précieux verre volcanique. Aujourd’hui encore, les femmes et les hommes qui peuplent cette terre en mouvement entretiennent un puissant lien spirituel avec le maître des lieux. Qu’ils soient hommes de science ou de foi, les Mexicains tentent par tous les moyens de décrypter les messages du Popocatepetl.
07:00
LE JT
07:25
MÉTÉO
07:30
EMPREINTE
Assainissement et santé environnementale : ça coule de source !
description
Pour être rejetées dans le milieu naturel en limitant la pollution, les eaux usées doivent être épurées grâce à des dispositifs d'assainissement qui permettent d’éliminer le maximum de matières nuisibles pour l'environnement mais aussi pour la santé humaine. Quelles sont ces matières nuisibles ? Et que retrouve-t-on précisément dans les eaux usées ? Pascal Pagand, enseignant chercheur en écologie à l'Université de Nouvelle-Calédonie nous détaille ce que contiennent les eaux usées issues de nos foyers et l'impact qu'elles peuvent avoir lorsqu'elles ne sont pas traitées ou pas suffisamment. De son côté, Alexandre Bourles, chercheur membre du groupe Bactériologie Médicale et Environnementale de l'Institut Pasteur de Nouvelle-Calédonie, travaille sur la résistance des bactéries aux antibiotiques, via l’analyse de ces eaux usées. La Calédonienne des Eaux, compétente dans le domaine de l'assainissement, ne cesse de faire progresser ses techniques d'épuration pour préserver la santé de l'environnement et de l'être humain. Au sein de la ville de Nouméa, qui représente un bassin de population important, elle a installé dans deux de ses six stations d'épuration, un système de membranes qui retiennent les matières en suspension et réduisent de façon significative les bactéries afin de garantir la qualité des eaux de baignade. Frédéric Cesa, responsable de l'assainissement à la CDE, nous explique son fonctionnement. Mais il existe plusieurs procédés d'assainissement, adaptés aux zones urbaines ou rurales. Certains de ces procédés reposent sur des méthodes dites naturelles. Hubert Géraux, l'expert conservation et plaidoyer du WWF, nous explique comment fonctionne la technique du lagunage que la commune de La Foa a choisi de déployer.
08:00
FAIS TON SPORT À LA MAISON !
Émission sportive
description
Retrouvez Elsa Claude et Teric Teav dans l'émission « Fais ton Sport à la Maison ! » pour une séance de sport complète et intense, ciblé sur les abdos et le haut du corps. Nos coachs vous accompagneront dans des exercices simples et détaillés qui ne nécessitent aucun matériel, dans le but de développer au mieux vos muscles directement chez vous.
08:50
FEMMES DU LAGON
Épisode 3 : June Pietra, aquarelliste des lagons
description
June Pietra dessine et peint depuis sa plus tendre enfance. Initiée par sa mère qui l’a mise au monde sur le caillou, cette fan du bleu turquoise a grandit en Métropole loin du lagon où elle puise toute son inspiration. Il aura fallu attendre son retour aux sources à l’âge adulte pour qu’elle ose enfin se lancer et faire de sa passion son métier. L’eau est son élément, elle joue de son pinceau et de sa palette d’aquarelle pour retransmettre toute la beauté des différentes nuances de bleu. S’entretenir avec cette artiste, c’est prendre le temps d’apprécier la beauté et la variété du lagon calédonien.
09:00
CALEDONIA CLIPS
10:00
CALEDONIA CONFÉRENCE
Quel développement durable pour l'Océanie ?
description
Croissance verte ? Etat stationnaire ? Décroissance… ou éffondrement ? A l’heure où la succession d’évènements climatiques extrêmes provoque une prise de conscience aiguë des dangers liés aux changements globaux, les pays d’Océanie, reconnus comme les plus vulnérables, s’efforcent de mettre en œuvre des stratégies d’adaptation et de développement durable. Mais de quel « développement durable » parle-t-on ? Des adeptes de la croissance verte aux tenants de la décroissance, la possibilité d’un développement durable au sein du système capitaliste fait débat… A moins qu’il ne soit déjà trop tard ? Que penser du nombre croissant de penseurs, chercheurs et d’institutions qui prédisent la fin de la civilisation thermo-industrielle ? Dans ce contexte, comment les pays d’Océanie peuvent-ils montrer la voie d’un développement plus respectueux à la fois de la nature et des êtres humains ? Conférence de Séverine Blaise, Economiste, Maître de conférences à l’UNC, Laboratoire de Recherches Juridique et Économique.
11:20
FEMMES DU LAGON
Épisode 5 : Marcy Manate
description
Il y a des mythes qui marquent tous les esprits passionnés par l’océan et celui des explorateurs polynésiens à bord de leurs pirogues en fait partie. Marcy Manate est l’héritière de cette tradition, avec son mari et toute sa famille, ils ont créés le club Tuhaa pae va'a où elle s’entraîne tous les jours pour rester en haut des podiums. Alors que le Va’a est une activité majoritairement pratiqué par les hommes tout comme les sports nautiques en général, c’est par le biais d’une femme qu’elle a découvert cette pratique. Elle fait aujourd’hui partie de l’élite mondiale de la discipline en V6. Marcy nous parle de ce rapport viscéral qui l’a lie au lagon et pourquoi elle ne se verrait pas finir ses journées autrement que sur l’eau, une rame à la main et le visage couvert d’embruns.
11:30
UMA KITCHEN
Brunch à Farino
description
Laissez-vous emporter dans un voyage culinaire unique au cœur de la tranquillité et de la nature luxuriante de Farino. Dans cet épisode, Gaby nous emmène dans un endroit paisible et ressourçant, où la beauté du Parc Provincial des Grandes Fougères sert de toile de fond pour un brunch exceptionnel. Gaby est chaleureusement accueilli par Aline, une femme en or qui incarne l'âme de Farino. En plus d'être une agricultrice dévouée, Aline est également pompier volontaire, ce qui témoigne de l'esprit d'entraide et de la solidarité qui règnent dans cette communauté unique en Calédonie. Mais ce qui rend vraiment cet endroit spécial, c'est l'écosystème harmonieux qui lie les producteurs et les agriculteurs locaux afin d’offrir une qualité de produit imbattable. Au fil de leur périple à travers ce paradis vert, Gaby découvre et sélectionne avec soin une variété de produits frais et locaux qui serviront de base à ses créations culinaires. Son objectif : préparer un brunch mémorable qui met en valeur la richesse des saveurs de Farino. Le menu du brunch est un véritable festin pour les sens. Gaby concocte une sélection alléchante de plats, mettant en avant les délices locaux. Le clou du spectacle est un plat principal mettant en vedette de l'anguille fumée, sublimée par une sauce mexicaine piquante. En accompagnement, des œufs panés croustillants apportent une touche gourmande, tandis qu'un gâteau de manioc, coupé en petits cubes et frit à la perfection, ajoute une touche exotique et sucrée à ce repas. Uma Kitchen à Farino est bien plus qu'une simple émission culinaire. C'est une célébration de la communauté, de la nature et de la gastronomie locale, le tout orchestré par le talent et la passion de Gaby. Rejoignez-nous pour un voyage gustatif inoubliable au cœur de la Nouvelle-Calédonie, où chaque plat raconte une histoire de Farino.
12h à 19h
12:00
FAR WEST, L'HISTOIRE OUBLIÉE
Un film de Mathilde Damoisel et Tomas van Houtryve (2021)
description
Un photographe confronte l’amnésie collective de l’Amérique, et dévoile le passé oblitéré du Far West. À l’heure où un mur s’élève pour isoler les Etats-Unis du Mexique, il retrace une autre frontière – celle d’avant 1848 et l’annexion de ces territoires mexicains qu’étaient le Texas, la Californie, le Nouveau-Mexique… Il y rencontre et photographie des hommes et des femmes dont les familles ont toujours vécu là, bien avant l’annexion américaine. Indigènes, noirs, hispaniques, marranes, avant tout métisses : ils n’ont jamais traversé de frontière, mais, comme ils disent, « la frontière les a traversés » et les a rendus à jamais étrangers. Leur histoire a été effacée, leurs mémoires ont été réprimées, mais leur existence défie les mythes fondateurs de l’Amérique, et tous les replis identitaires. »
13:00
CALEDONIA CLIPS
14:00
CALEDONIA CONFÉRENCE
Les chronomètres de marine, l’invention de la longitude
description
Universel, le problème de la longitude est l’une des questions scientifiques majeures du siècle des Lumières. En effet pour calculer la longitude d’un point donné, il faut pouvoir embarquer à bord d’un navire une horloge, réglée sur l’heure du méridien d’origine, pour la comparer à l’heure locale. Mais encore faut-il que cette horloge ne se dérègle pas malgré l’humidité, l’air salin, l’agitation de la mer et les vibrations du navire ! Une compétition internationale vive s’engage pour trouver la réponse, notamment entre l’Angleterre et la France. La solution viendra de Grande-Bretagne. Après la perte d’une de ses flottes sur les îles Scilly, au sud de l’Angleterre, le Parlement britannique, dans son Décret de Longitude de 1714, propose une récompense de 20 000 livres à qui trouverait une méthode capable de déterminer la longitude en mer. Le défi aussi bien intellectuel que matériel est lancé. En 1760, l’horloger anglais John Harrison, un génie de la mécanique, est celui qui ouvre la voie de la science du chronomètre de précision portable. Il consacre sa vie à ce projet et réussit là où Newton craignait que ce fut impossible. Il invente une horloge qui donne l’heure réelle depuis le port de départ, jusqu’à n’importe quel point éloigné du monde. Quelques années plus tard, l’explorateur anglais James Cook embarquera une réplique de ses horloges lors de son 2nd voyage de circumnavigation (1772-1775). Lluis Bernabé vous invite à explorer cette quête passionnante du temps !
15:10
FEMMES DU LAGON
Épisode 9 : Matelot Roxanne
description
Originaire de la tribu de Momea à Moindou, Roxanne, lorsqu'elle était enfant, s'amusait à jouer aux marins sur les plages du fort Teremba et de Tanguy. Jamais elle n'aurait pu imaginer qu'un jour elle embrasserait une carrière dans la marine nationale. Cette Femme du lagon nous convie à la suivre dans son quotidien en tant que marin mécanicienne à bord du bâtiment militaire le Vendémiaire. On la retrouve lors d'une escale sur l'île de Maré, puis en mer, où elle partage avec nous son expérience professionnelle, ainsi que les émotions qui ponctuent la vie d'un marin, entre escales et missions en mer.
15:25
MÉTÉO
15:30
EMPREINTE
Les oiseaux marins, sentinelles des océans
description
Les oiseaux marins représentent de précieux indicateurs de l'état de santé des océans. Il s’agit pourtant d'un des groupes d'oiseaux les plus menacés à l'échelle mondiale. Qu'en est-il en Nouvelle-Calédonie où l'immense espace maritime accueille une importante communauté d’oiseaux marins ? Les îlots qui entourent la Grande Terre de Nouvelle-Calédonie sont des zones d'accueil pour des populations d'oiseaux marins, aussi est-il important d'agir pour leur préservation. Comme chaque année à partir du mois d'octobre, les îlots du lagon vont redevenir un paradis pour de nombreuses espèces d'oiseaux pendant quelques mois, une période durant laquelle ils seront extrêmement vulnérables au dérangement. Alors comment développer une indispensable cohabitation entre les humains et les oiseaux sur les îlots où la fréquentation est importante ? En province Sud, l'îlot Signal est un bel exemple de sensibilisation où Hubert Géraux, notre expert du WWF, nous rappelle quelques règles à respecter.
16:00
EMPREINTE
« One Health » quel lien entre la santé humaine, la santé animale et la santé environnementale ?
description

Protéger la santé des humains passe nécessairement par protéger celle de la planète. C'est de cette prise de conscience qu'est née le concept One Health que l'on traduit par « Une santé ». Ce concept, mis en avant au début des années 2000 suite à l'émergence de maladies infectieuses transmises à l'homme par les animaux, repose sur un principe simple : la prise en compte des liens étroits entre la santé humaine, celle des animaux et l'état écologique global. En Nouvelle-Calédonie, une équipe de l'Institut Pasteur travaille sur ce sujet en étudiant le rôle de l'environnement dans le développement de la leptospirose, une maladie bien connue des Calédoniens. Quels sont les symptômes de la leptospirose ? Est-ce une maladie grave et quelles sont les comportements à éviter pour s'en protéger ? Les services de santé du territoire sont mobilisés autour de cette question, de la Direction des affaires sanitaires et sociales qui a en charge la santé humaine, jusqu'aux services d'hygiène et de santé des communes qui sensibilisent la population sur les bonnes pratiques à adopter avec les animaux et avec leur environnement.  

17:30
OBJECTIF MAISON : UN AN POUR TOUT CHANGER
Saison 2 : Émission 8
description
En Normandie, Laure et Matthieu vont s’attaquer à un dernier gros chantier : l’installation de la VMC. En Picardie, Julie et David ont plusieurs mois de retard. La famille ne voit pas le bout du tunnel. Heureusement, leurs amis sont là pour leur remonter le moral. Chez Olivia et Brice près de Toulouse, tout s’accélère depuis leur emménagement. Ils font tout pour rendre la maison la plus habitable possible. Dans le Nord, Gaëlle et Jeroen se sont installés dans une grange qu’ils ont entièrement rénovée. Mais il manque encore des détails à peaufiner dans la décoration.
18:25
MÉTÉO MARINE
18:30
UMA KITCHEN
L'eau à la bouche
description
Au cœur de l'île paradisiaque d'Ouvéa, en Nouvelle-Calédonie, notre chef Gaby se lance dans une aventure culinaire unique, mettant en avant les saveurs locales. Avec l’aide de Randy et Charlie, suivez Gaby dans sa quête pour créer des plats à partir d'ingrédients sauvages, récoltés et pêchés localement. L'émission se déroule les pieds dans l’eau, offrant un cadre idyllique où la nature environnante se mêle à la créativité culinaire du Chef. Inspiré de son voyage en Amérique Latine, Gaby nous concocte des tacos au poisson à base de tortillas de taro, accompagnés d’un ceviche de langouste et mecoua. Tout au long de ce menu Gaby partage ses techniques et astuces pour travailler avec ces ingrédients bien connus du Pays. C’est bien plus qu'une simple émission de cuisine. Elle met également en lumière l’écosystème créé par ses habitants ainsi que leur culture et traditions. À travers cette aventure, les téléspectateurs auront autant l’eau à la bouche que l’envie de voyager. 
19h à minuit
19:00
MERVEILLES DE LA NATURE
Daintree : l'Australie des origines
description
Vieille de 125 millions d’années, la forêt tropicale humide de Daintree, au Nord-Est de l'Australie, est la plus vieille au monde. Laboratoire de l’évolution, elle est peuplée d’animaux uniques comme les casoars à casque, les kangourous arboricoles, les paradisiers de Victoria ou encore les énormes crocodiles marins. Ici chaque animal remplit une série de fonctions qui permettent la régénération des arbres et des plantes et l’équilibre entre les espèces. Mais plus étonnant encore, ce site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, à la biodiversité exceptionnelle, fournit en nutriments essentiels l'écosystème marin le plus riche de la planète : la Grande Barrière de Corail. A cela s’ajoute le rôle joué par certaines espèces marines, comme le poisson-clown, pour la préservation du récif. Daintree reste néanmoins fragile. Le kangourou arboricole et le casoar à casque sont menacés par l’exploitation forestière, le morcellement de leur habitat et le déboisement, au profit de la culture de la canne à sucre qui pollue les rivières. Et certaines essences d’arbres commencent à souffrir du changement climatique.

19:55

  • THE VOICE, LA PLUS BELLE VOIX

  • Divertissement présenté par Nikos Aliagas

"The Voice" est une grande famille qui a l’immense plaisir de retrouver cette année son coach historique et emblématique : Mika. Mika pourra faire parler son expérience, pour tenter de décrocher un troisième trophée. Fin stratège et compétiteur hors pair, il sera à coup sûr surveillé de près par les autres coachs.
Mika ...

"The Voice" est une grande famille qui a l’immense plaisir de retrouver cette année son coach historique et emblématique : Mika. Mika pourra faire parler son expérience, pour tenter de décrocher un troisième trophée. Fin stratège et compétiteur hors pair, il sera à coup sûr surveillé de près par les autres coachs.
Mika va retrouver à ses côtés une autre coach emblématique, son amie Zazie. Zazie a remporté la dernière saison avec son talent Aurélien Vivos. Son expérience fait d’elle une coach redoutable, avec déjà trois trophées à son actif.
Vianney qui enchaîne les succès, les tubes, les tournées, les collaborations et les albums avec singularité et naturel, revient pour sa quatrième saison dans le fauteuil rouge. Un coach exigeant, mais toujours très humain et à l’écoute de ses talents.
Et enfin, "The Voice" est très fière d’accueillir pour la seconde fois consécutive le duo Bigflo & Oli. Avec leur bonne humeur contagieuse, Bigflo & Oli apportent un vent de folie sur le plateau.
Côté casting, les talents de "The Voice" repoussent les frontières de la musique pour vous offrir une saison encore plus incroyable, avec un cru de talents offrant la plus grande diversité de profils jamais eu. Des talents exceptionnels venant de tous les horizons musicaux imaginables : qu'ils soient chanteurs de pop, de rock, de rap, de musique classique, de jazz, de world music, de chant viking ou de tout autre genre, "The Voice" est la scène où tous les artistes peuvent s'exprimer, partager leur art et briller.
"The Voice" est également multigénérationnelle. De 16 ou 72 ans, leur voix a sa place ici. Les générations se rejoignent pour partager leur amour de la musique et inspirer les uns les autres. "The Voice" est le reflet de la richesse des voix à travers le temps.
Parmi les talents, vous trouverez une boulangère qui est spécialisée dans un univers musical qui n’a jamais été représenté sur la scène de "The Voice" et qui devrait surprendre les coachs et téléspectateurs. Mais également, une vendeuse en charcuterie sur les marchés, un pilote de ligne, un vigneron, un comptable, une coiffeuse ou encore un jeune homme qui travaille dans un EPHAD, une banquière, un entrepreneur en bâtiment, des retraités qui réalisent enfin leurs rêves musicaux…
Camille Lellouche arrive dans "The Voice" avec "The Voice, Comeback", un tout nouveau dispositif digital de huit épisodes.
Dans ce concours parallèle à la compétition, Camille Lellouche assistera aux prestations depuis les coulisses et pourra offrir une seconde chance à 6 talents lors des auditions à l’aveugle puis à 2 autres talents lors des cross battles. Elle les coachera et les guidera dans l’aventure "The Voice, Comeback" qui sera diffusée uniquement sur TF1+, la nouvelle plateforme de streaming gratuit.
Après plusieurs phases éliminatoires où les candidats repéchés se produiront devant Camille Lellouche, elle désignera un seul talent qui aura la chance de réintégrer le concours "The Voice" directement en demi-finale.

© THOMAS BRAUT / BUREAU 233 / ITV / TF1
05h à 12h
05:00
DÉFI SANS VOITURE
Réalisé par Paul Delecour
description
Dans le cadre de la semaine de l'écomobilité, l'Agence Calédonienne de l'Energie et l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de L'Energie ont imaginé le « Défi Sans Voiture ». Cinq volontaires ont été sélectionné pour participer au challenge et se sont prêté au jeu de la caméra.
05:35
MÉTÉO
05:40
PATATI PATENTÉS
Jefferson, direction l’autosuffisance alimentaire avec la culture hydroponique !
description
Merouane prend la direction de Touho en Province Nord pour aller à la rencontre de Jefferson. Un bien bel exemple de réussite entrepreneuriale dont beaucoup de nos jeunes au pays pourraient s’inspirer ! Après un BTS en développement de l’agriculture des régions chaudes, Jefferson crée sa patente et se lance dans la culture hydroponique. Grâce à des crédits, il a alors fait construire quatre serres sur une surface totale de 1500 m2 pour développer son activité. Non seulement ça marche, mais c’est en plus une excellente nouvelle pour le pays ! En utilisant uniquement de l’eau et des nutriments chimiques pour cultiver les plantes, l’hydroponie peut être faite à l’intérieur, dans une serre spécialement prévue à cet effet. Les racines reçoivent une alimentation optimale en eau et en nutriments et la production de nourriture devient possible toute l'année. Concombres télégraphes, persil, tomates et salades à perte de vue viennent ainsi garnir les serres de Jefferson. Ce jeune père de famille nous prouve donc qu’il est possible, grâce à une activité qui le passionne, d’œuvrer intelligemment en faveur d’un enjeu stratégique crucial pour la Calédonie : l’autosuffisance alimentaire !
06:00
NANOSURVIES, LES POUVOIRS INVISIBLES DE LA NATURE
Documentaire de Pascal Moret et Julien Guiol
description
La nature est une source inépuisable de savoir. Après 3 milliards d’années d’évolution, elle a créé des mécanismes incroyables à l’échelle microscopique. Ils permettent aux plantes et animaux autour de nous de se protéger, se développer et faire face aux agressions du feu, de l’air, de la terre et de l’eau. Ce nanomonde interpelle notre imagination par sa beauté et son intelligence. Des scientifiques ont enfin réussi à percer ses mystères grâce à la photonique. Avec eux, partons en quête de cette autre dimension, de ces nanostructures qui rendent tous ces plantes et animaux qui nous entourent si géniaux. Découvrons les solutions originales que la nature a favorisé pour son développement et sa survie. Ce savoir nous est précieux et il va l’être davantage avec les défis climatiques et environnementaux qui nous menacent. Les solutions retenues par la nature pour répondre à ses problèmes ne sont pas si éloignées de ceux qui nous sont posées actuellement. Il est temps de les comprendre et s’en inspirer pour construire un monde plus pérenne et plus écologique.
06:48
MÉTÉO MARINE
06:50
FEMMES DU LAGON
Épisode 1 : Aline Guemas, nager pour la science participative
description
Sarah Hébert, reporter navigatrice et ancienne championne du monde de windsurf, part à la rencontre des femmes qui tissent un lien particulier avec l’élément eau. Elles l’emmènent sur le rivage ou en mer pour capter leurs émotions et leur histoire. Des sportives, pêcheuses, artistes ou biologistes qui passent la plupart de leur temps les cheveux au vent et la peau salée...
07:00
TERRE DE MÉTAL
Documentaire d'Alan Nogues (2016)
description
L'histoire d'un écosystème face au mur immense de la « civilisation ». Bienvenue en Terre de Métal, planète de toutes les contradictions. 150 ans de découvertes scientifiques ont-ils réussi à contrebalancer 150 ans d'histoire minière ? Le drame d'un pays qui se vide chaque jour un peu plus de son âme en même temps qu'il en apprend toujours plus sur celle-ci. Du botaniste Benjamin Balansa à la fièvre du Nickel Rush, de Fritz Sarasin à Jean Mariotti, d'un contexte d'hier jusqu'à nos jours, plongez dans l'histoire d'une Nouvelle-Calédonie vue à travers le prisme déformant des métaux lourds.
07:55
MÉTÉO
08:00
FAIS TON SPORT À LA MAISON !
Émission sportive
description
Retrouvez Elsa Claude et Teric Teav dans l'émission « Fais ton Sport à la Maison ! » pour une séance de sport complète et intense, ciblé sur les abdos et le haut du corps. Nos coachs vous accompagneront dans des exercices simples et détaillés qui ne nécessitent aucun matériel, dans le but de développer au mieux vos muscles directement chez vous.
08:50
COUP D'BROUSSE
La randonnée d'Asicen (tribu de Nece, Maré - Nengone)
description
Aujourd’hui Coup d’Brousse vous emmène sur l’île de Maré Nengone, du côté de la tribu de Nece, pour découvrir la randonnée Asicen, un parcours de 4 km au cœur de la forêt, le long des falaises et à travers les grottes, dans un décor envoûtant et mystérieux. La visite est proposée par Jo’on Peu, alias Papa Jon, le guide idéal pour vous faire découvrir les secrets de la forêt kanak sa nature, son histoire, et ses légendes. 
09:00
CALEDONIA CLIPS
10:00
CALEDONIA CONFÉRENCE
Monumental ! Ancêtres océaniens bâtisseurs
description
Tout le monde connaît les statues géantes de l’île de Pâques, mais peu de gens savent que de nombreuses autres sociétés anciennes du Pacifique ont édifié dans le passé des monuments impressionnants. Ceux-ci ont souvent eu un caractère mégalithique, qui permettait de valoriser le prestige du groupe bâtisseur ou les élites coutumières. Cette conférence propose de voyager à travers les archipels du grand Océan à la découverte des villes cyclopéennes micronésiennes, des fortifications de la Mélanésie et de la Polynésie occidentale, des grandes plates-formes cérémonielles ou religieuses polynésiennes, avant de présenter la tradition toujours vivace des lourdes pierres-monnaies des îles Carolines. Conférence de Christophe Sand, Archéologue du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, en accueil scientifique à l'IRD-Nouméa.
11:17
PATATI PATENTÉS
Eric, affuteur de lames
description
Dans cet épisode, nous partons à la rencontre d’un patenté qui redonne du tranchant à notre quotidien ! Éric est un affuteur de lames, il aiguise et sublime nos couteux, nos lames de jardin, ciseaux ou rasoirs. Ils ne sont plus très nombreux à faire ce métier pourtant bien utile sur le territoire et qui contribue à prolonger la durée de vie de ces outils du quotidien. Paysagistes, restaurateurs, salons de coiffures font régulièrement appel à ses services. Pour se déplacer à la rencontre de sa clientèle, Éric a fait le choix d’installer son atelier directement… à bord de son camion ! Et quand on vous dit que nos patentés sont parmi les premiers champions de l’écologie sur le Caillou : Éric a eu l’excellent réflexe d’installer un panneau solaire sur le toit de son véhicule. Ce faisant, il permet à l’ensemble de ses machines d’affutage de fonctionner grâce à de l’énergie propre… Un réflexe écolo qui fait du bien en Calédo !
11:30
UMA KITCHEN
Uru Kitchen
description
Dans cet épisode captivant de Uma Kitchen, Gaby, notre chef intrépide, explore les délices de la Polynésie Française sur l'île paradisiaque de Moorea. Au cœur du Tiki Village, Jean-Patrick et Gaby nous invitent à goûter les traditions culinaires, mais aussi la culture artistique et ancestrale de la Polynésie. Au cours de ses déambulations, Gaby découvre le uru, fruit de Tahiti, qu’il met à l’honneur dans une création spectaculaire. C’est avec le parfum du feu de bois que le Chef réinvente ce fruit local en tortillas mœlleuses pour confectionner des tacos succulents à base de cochon. Avec une recette de sauce tomate modernisée, Gaby nous guide à la croisée des saveurs des îles australes et du Mexique. Inspirée par le miti hue (coco fermenté de Tahiti) et face au lagon, le voyage culinaire se poursuit avec un dessert exquis à base de coco vert, révélant les saveurs exotiques des fleurs de pois bleu et des fruits de la Polynésie. En plus de titiller les papilles, Uma Kitchen nous transmet le mana, cette énergie profonde émanant des légendes de la Polynésie Française. Au Tiki Village, Gaby revit les savoir-faire et l'histoire riches qui entourent la cuisine polynésienne, offrant ainsi aux téléspectateurs une immersion authentique dans le mode de vie de l'île.
12h à 19h
12:00
TERRE NOURRICIÈRE
Documentaire de Jean-François Vallée
description
Le film part d’un constat : le progrès technique basé sur l’exploitation des ressources terrestres est incompatible avec les impératifs écologiques et a atteint ses limites. Nous sommes en passe d’épuiser en quelques générations le capital écologique de la planète. Le développement à outrance ignore et soumet la nature, selon l’expression de Wes Jackson, scientifique et agriculteur du Texas. Avec d’autres pionniers des systèmes naturels, il développe une agriculture imitant la nature, l’ultime développement durable. Il s’agit de décoder patiemment ses secrets de fabrication. Aujourd’hui, les résultats sont là : les alternatives à la dépendance pétrochimique sont parfaitement viables. Contrairement à l’opinion qui généralement prévaut, les solutions existent et sont prêtes. Leur application dépend de choix politique.
12:55
MÉTÉO
13:00
CALEDONIA CLIPS
14:00
CALEDONIA CONFÉRENCE
1878 : Aux origines de la fracture sociétale néo-calédonienne
description
Par l’intensité des affrontements entre armée coloniale et chefferies insurgées, l’insurrection de 1878 fut certainement le conflit le plus violent parmi les révoltes, nombreuses, qui ont opposé le peuple indigène de Nouvelle-Calédonie à son colonisateur. Alors qu’au lendemain de cette crise, on assiste à un « éveil institutionnel » de la colonie et à un essor des colonisations pénale et libre, les conséquences négatives pour les Kanak seront multiples : les dépossessions foncières, la déportation, puis l’application du régime de l’indigénat se traduiront par une déstructuration et une marginalisation sociétale, une perte de la mémoire. La « mise sous cloche » du monde kanak, pendant près de 60 ans, aura des répercussions sociologiques qui sont encore perceptibles de nos jours. Conférence de Jerry Delathière, Historien.
15:40
PATATI PATENTÉS
Pierrick, à fond le vélo en Calédo
description
Dans cet épisode, Merouane part à la rencontre de Pierrick, un jeune patenté qui a fait le choix fort de se reconvertir suite à la crise sanitaire de la Covid. Auparavant informaticien, Pierrick exerce désormais comme réparateur de vélos ambulant. Il faut dire que le vélo est une passion de longue date pour lui et lui permet d’exercer son activité en plein air, directement au contact des clients. Pour ce faire, Pierrick a aménagé un camion en atelier de réparation. Avec son véhicule, il se déplace facilement dans le Grand Nouméa mais aussi en brousse, un peu partout sur la Grande Terre. Soyons optimistes, le vélo fait définitivement partie de l’avenir de la mobilité, même sur un territoire qui a longtemps couronné le Roi Pick-Up ! Des services comme ceux proposés par Pierrick ne sont donc pas prêts de devenirs superflus sur le territoire…
15:55
MÉTÉO
16:00
DES VOLCANS ET DES HOMMES
Mexique : les secrets du Popocatépetl
description
Au Mexique, le volcan Popocatépetl met les hommes au défi de le comprendre. Face au risque d’éruption élevé qui menace directement la ville de Mexico, les scientifiques multiplient les techniques de surveillance pour anticiper au mieux les soubresauts du géant. Mais bien avant l’avènement de la science moderne, le volcan a façonné le destin des hommes. Dans le sous-sol de l’antique cité de Teotihuacan, fondée à la suite d’une éruption majeure, Arnaud Guérin explore avec un archéologue un mystérieux tunnel au fond duquel ils découvrent des outils taillés dans un précieux verre volcanique. Aujourd’hui encore, les femmes et les hommes qui peuplent cette terre en mouvement entretiennent un puissant lien spirituel avec le maître des lieux. Qu’ils soient hommes de science ou de foi, les Mexicains tentent par tous les moyens de décrypter les messages du Popocatepetl.
17:25
MÉTÉO
17:30
LES REINES DE LA ROUTE
Saison 4 - Episode 2
description
Dans les Hauts-de-France, les sœurs Anaïs et Myriam, dont l'entreprise est spécialisée dans la livraison de marchandises vers la Suède, débutent une nouvelle mission ensemble, en se suivant dans leurs camions respectifs : transporter, à deux, 33 tonnes d'acier et de ferraille jusqu'en Suède. Marine, elle, doit effectuer un double trajet en convoi exceptionnel : en motor-home puis en double remorque. En Belgique, Leila va charger et transporter 57 tonnes de bois en grumier. De son côté, Béatrice a déjà parcouru 360 km. Cependant, elle se retrouve coincée dans les embouteillages.
18:25
MÉTÉO MARINE
18:30
QUAND L'HISTOIRE FAIT DATE
Saison 1 - épisode 8 : 6 août 1945 - Hiroshima
description
Hiroshima n'est plus un nom de lieu, mais un nom universel pour dire la peur atomique. Car la ville n'a plus d'autre histoire que celle de son anéantissement, plus d'autre mémoire qu'une frayeur à conjurer. Et dès lors se pose pour le monde entier une question propre à la modernité : comment commémorer une catastrophe ? Comment faire advenir jusqu'à nous ce qui est advenu ce jour-là ? Pour comprendre ce qui a eu lieu, il faut passer au-delà des images, ou plutôt au-delà de la guerre d'images que se sont livrés Américains et Japonais. Pour approcher le moment où l'humanité a pris conscience de la possibilité de sa propre fin.
19h à minuit
19:00
MERVEILLES DE LA NATURE
Les Chocolate Hills aux Philippines
description
Documentaire de Matthias Abrantes (2022). Sur l'île de Bohol, au cœur de l'archipel philippin, se dressent plus de mille majestueuses collines dont la végétation prend à la saison sèche une couleur brun cacao : les Chocolate Hills. Cette étonnante formation géologique compose l'un des plus beaux paysages de la planète, inscrit depuis 2006 au patrimoine mondial de l'Unesco. Séparée du continent asiatique il y a seulement deux millions d'années, l'île abrite une flore et une faune uniques : on y dénombre 35 espèces de chauves-souris, comme le renard volant des Philippines, des centaines d'espèces d'oiseaux, ainsi que des primates endémiques, tels que le tarsier des Philippines, le plus petit au monde. Dans la mer au large de Bohol, les récifs coralliens abritent une éblouissante biodiversité : tortues, serpents marins, poissons multicolores et requins – à l’image de l’élégant requin-renard – y évoluent en majesté. Mais le fragile écosystème de Bohol est menacé par la déforestation, la pêche à la dynamite et les pratiques agricoles qui empiètent de plus en plus lourdement sur l’habitat des animaux.
22:55
CALEDONIA CONFÉRENCE
Le Grand Lagon Sud, un site d'exception pour les tortues marines de Nouvelle-Calédonie
description
La Nouvelle-Calédonie abrite une biodiversité marine rare et diversifiée. De nombreuses espèces y ont élu domicile, parmi lesquelles les tortues marines, aujourd'hui gravement menacées d'extinction. Conscients de l'intérêt écologique et culturel à préserver ces animaux emblématiques, le WWF-France et l'IRD dans le Pacifique mènent un programme de recherche visant à contribuer à la protection efficace des sites de ponte. Partez dans cette conférence à la découverte du Grand Lagon Sud, où les tortues viennent se reproduire et pondre depuis bien longtemps déjà, et découvrez les mystères que recèlent ses îlots.