Image principale
WÉARI - Yandé, l'île mystérieuse ©CALEDONIA

Bien de chez nous

Commune associée
Nouvelle - Calédonie
Jeudi 6 octobre 2022 - 09:59

Traditions, coutumes, modes de vie, portraits, recettes et rencontres, retrouvez ici quelques-unes de nos productions qui mettent en lumière les richesses culturelles de notre beau Pays.

Contenu structuré

Champ de taro : transmission culturelle et subsistance

Nous avons rencontré le vieux Elua dans la baie de Uaré sur Nouméa. Il vit dans le quartier de Indu depuis une dizaine d'années et n'a jamais cessé de cultiver la terre. Il reproduit les gestes transmis par son grand-père dans son champ de taro. C'est pour lui un moyen de subsistance, mais aussi un outil de transmission de sa culture.

Taille de la boîte
6
Taille de la boîte
6
ID vidéo youtube

Axqj6H08jvI

Champ de taro : transmission culturelle et subsistance

05/10/2022

Diffusé dans le JT du 05/10/2022 Retrouvez les replays de vos émissions préférées sur www.caledonia.nc . Copyright © CALEDONIA 2022

Taille de la boîte
6
ID vidéo youtube

WCi06VXpqGs

Pouebo : après les inondations, on guette le poisson

24/08/2022

[Diffusé dans le JT du 19/08/22] Copyright © CALEDONIA 2022

🐟 Après la pluie vient le poisson !

C’est une tradition après chaque inondation à Pouebo, les fortes pluies annoncent un départ à la pêche. Dans la région, après les crues, les poissons présents dans les embouchures reviennent dans la baie de Kareon.

◀︎ Nous avons suivi Adrien Iebemoi, il nous emmène avec lui poser ses filets.

Taille de la boîte
6
Taille de la boîte
6
ID vidéo youtube

-qMIbIsCvEc

Élevage de bétail à Ouayaguette - Du rassemblement des bêtes à la livraison au paddock

04/07/2022

[Extrait du JT du 27-06-22] Copyright © CALEDONIA 2022

Élevage bovin à Ouayaguette

Dans la transversale de Hienghène, à 2 heures de route du village, plusieurs dizaines de tête de bétail sont élevées sur les hauteurs des montagnes. Notre journaliste Cédric Tyea s’est plongé dans l’univers de ces éleveurs de Ouayaguette pour vous proposer un feuilleton. De la rude tâche du rassemblement des 300 bêtes, en passant par la sélection d'une quinzaine d'entre elles pour l'OCEF et jusqu'à l'escorte au paddock, nous vous proposons une immersion chez les cowboys de la chaîne. Vous partirez également à la rencontre de Jean, un ancien éleveur de la tribu. Âgé de 80 ans, il partage ses souvenirs d'une époque bien différente.

Taille de la boîte
6

Pouebo : de la fabrication de la sagaïe à la dégustation du Pwelem

En colonie de vacances à Pouébo, Lorenzo et ses camarades apprennent à fabriquer la sagaïe. Ils comptent bien l'utiliser pour pêcher le Pwelem, un petit perroquet des herbiers qui s'attrape lors des grandes marées basses. Après avoir fabriqué la sagaïe hier, Lorenzo et ses camarades de la colonie de vacances à Pouebo vont pouvoir tenter la pêche au Pwelem ! Ce poisson perroquet se pêche essentiellement lors des grandes marées basses et seulement dans la région centre de la commune. La tâche n'est pas des plus simples ! Après, la fabrication de la sagaïe, puis la pêche du pwelem, Lorenzo et ses camarades, en colonie de vacances à Pouebo, ont pu passer à la cuisson et à la dégustation du poisson !

Taille de la boîte
6
Taille de la boîte
6
ID vidéo youtube

H_5wY8DMyEY

Pouebo : de la fabrication de la sagaie à la dégustation du Pwelem

17/06/2022

[Diffusés dans les JT des 14, 15 et 16-06-2022] Copyright © CALEDONIA 2022

Taille de la boîte
4
ID vidéo youtube

rCOrPIhsGP4

Le jeudi, rendez-vous avec les produits de Ouayaguette

14/06/2022

[Diffusé dans le JT du 10-06-22] Copyright © CALEDONIA 2022

À Ouayaguette

 

Direction Ouyaguette, la tribu la plus éloignée du pays, située à 2 heures de piste du village de Hienghène. Une fois par semaine, les habitants se rassemblent autour d’un marché. L’occasion de vendre les produits du champ, mais aussi de se retrouver.

 

Nous y avons aussi rencontré Jean Naihrok. Cet habitant possède un savoir particulier, celui de récolter le miel de forêt. Une technique qu’il compte transmettre à son petit-fils.

Taille de la boîte
4
Taille de la boîte
4
ID vidéo youtube

ZG5oMLyDmaI

Transmission de savoir-faire intergénérationnelle

14/06/2022

[Diffusé dans le JT du 08-06-2022] Copyright © CALEDONIA 2022

Les taros de Canala

 

À Canala, la tribu de Mia a fêté le taro d’eau le week-end du 11 juin. Plus de 170 variétés étaient présentes sur les étals. Élanie Perenyou, habitante de la tribu, a invité dans son champ pour l'occasion, notre journaliste Vanessa Kede.

Taille de la boîte
6
Taille de la boîte
6
ID vidéo youtube

c11U1XPk31k

La tribu de Mia fête le taro

14/06/2022

[Diffusé dans le JT du 10-06-22] Copyright © CALEDONIA 2022

Taille de la boîte
6
ID vidéo youtube

MsgqfLaTMjc

Le délice de Wayaath

23/05/2022

[Extrait du JT du 20-05-22] Copyright © CALEDONIA 2022

Les crevettes de creek

Direction Wayaath, un lieu-dit situé entre les tribus de Ouayaguette et Tendo, à Hienghène. Etienne et Laura nous proposent un repas à base de crevettes et de féculents. Pour bien manger, il faut faire un petit effort physique mais aussi affronter l'eau bien froide du creek, car c'est en saison fraîche que les crevettes sont bien grasses.

Taille de la boîte
6

La natte en pandanus, un patrimoine à protéger

La natte en pandanus est un élément essentiel de la coutume kanak. Aujourd'hui, elle se fait plus rare dans les échanges coutumiers dans lesquels sont souvent préférés les tissus importés achetés en magasin, moins chers et plus accessibles. Pour redonner sa valeur et son importance à ce patrimoine culturel, l'association La Natte Kanak, lien de Destins Croisés met en place des actions. Elle vient de signer un partenariat avec la SLN, qui financera une enquête pour connaître la ressource en pandanus en Nouvelle-Calédonie, le nombre de tresseuses de nattes, les coûts que cela implique et ainsi aller vers une économie plus structurée.

Taille de la boîte
6
Taille de la boîte
6
ID vidéo youtube

aSbqIl2VqIg

La natte en pandanus, un symbole culturel essentiel

15/05/2022

[Extrait du JT du 13-05-2022] Copyright © CALEDONIA 2022

Taille de la boîte
4
ID vidéo youtube

HjkDidAl3aI

Waa'n Bwaxala, dernières répétitions avant le spectacle

09/05/2022

[Extrait du JT du 28-04-2022] Copyright © CALEDONIA 2022

"Waa'n Bwaxala, l'arbe et la pirogue" (en fwâi, langue parlée à Hienghène, "waa'n" = "racine" et "bwaxala" = "pirogue"), c'est le nom du spectacle proposé par le Dmtcpo, Département des Musiques Traditionnelles et des Chants Polyphoniques Océaniens du Conservatoire de Musique et de Danse de la Nouvelle-Calédonie. L'histoire d'hommes et de femmes qui prend vie là où les percussions se mêlent au chant de l'eau. De la musique traditionnelle adaptée aux rythmes modernes.

Taille de la boîte
4
Taille de la boîte
4
ID vidéo youtube

pwgedPfQAek

Waa'n Bwaxala sous le Chapitô

09/05/2022

[Extrait du JT du 09-05-2022] Copyright © CALEDONIA 2022

FACILE À CUISINER AVEC ALPHONSE KOCE

Le chef du restaurant Celeneraw, Alphonse Koce, partage avec vous chaque mois dans l'émission Ça vous parle une recette simple et facile à faire dans la cuisine de tous les jours, avec des produits frais, bien de chez nous !

Retrouvez ses recettes ici ➡️

Taille de la boîte
4
Taille de la boîte
4
ID vidéo youtube

6FGml_y_fr4

Vivre à Fayawa, le bonheur a un prix

27/04/2022

[Extrait du JT en Iaai et Fagauvea du 21-04-22] Retrouvez les replays de vos émissions préférées sur www.caledonia.nc . Copyright © CAL...

A Ouvéa / Iaai

🏝 Vivre à Fayawa est un défi quotidien. Nous sommes allés à la rencontre de Nelly, habitante de cet îlot situé à quelques centaines de mètres de l’île d’Ouvéa. Tous les matins, elle fait la traversée en bateau pour aller travailler au snack qu’elle gère. Une organisation souvent contraignante car le bac sur place ne fonctionne pas toujours. Pour autant, le quotidien continue pour les habitants comme Nelly.

 

🐚 Connaissez-vous l’histoire de la naissance des falaises de Lekine ? Marie Alosio, originaire de Fayawa nous conte cette histoire emblématique en fagauvea.

 

Taille de la boîte
4
Taille de la boîte
4
ID vidéo youtube

pQVJ64jgsyw

"La naissance des falaises de Lekine"

27/04/2022

[Extrait du JT en Iaai et Fagauvea du 21-04-2022] Retrouvez les replays de vos émissions préférées sur www.caledonia.nc . Copyright © C...

Taille de la boîte
4
ID vidéo youtube

PWzqjLUk-hw

L'igname, ce tubercule qui tisse les liens entre les clans

31/03/2022

[Extrait du JT du 21-03-2022] Retrouvez les replays de vos émissions préférées sur www.caledonia.nc . Copyright © CALEDONIA 2022

L'igname et le pahatr à Lifou

🤝 Les habitants de Luecilla dans le district du Wetr ont à leur tour célébré l'igname nouvelle, après deux ans de crise sanitaire. Un évènement placé sous le signe de la rencontre, du partage et de la transmission.

 

🌿 Le "pahatr" est une fougère comestible typique de Lifou, plus particulièrement de Mucaweng, où elle est célébrée chaque année depuis 2011. Véritable symbole culturel de l’île, elle est cuisinée de plusieurs manières, aussi bien salées que sucrées.

Taille de la boîte
4
Taille de la boîte
4
ID vidéo youtube

tZkynYV4hDs

Lifou : le "pahatr", un symbole culturel à Mucaweng

31/03/2022

[Extrait du JT tout images du 02-02-2022] Retrouvez les replays de vos émissions préférées sur www.caledonia.nc . Copyright © CALEDONIA...

🎶 Berceuses en langues

😴 À Ouvéa, Laura, une conteuse de la tribu de Wadrilla, nous raconte comment elle a hérité d'un patrimoine culturel : une berceuse transmise par sa belle-mère. Elle la chante dorénavant à ses petits enfants. Une douce mélodie où les lutins sont invités à accompagner les enfants au pays des rêves...

 

💦 Pour faire de beaux rêves et adoucir les mœurs, nous vous proposons une berceuse qui parle du cycle de l’eau. Elle a été composée par Moty Lalith, une maman de Pouébo maintenant décédée, et elle est chantée par Ignacia Wala, au bord de la rivière.

🗣 Le caac/cawac est parlé dans 6 tribus du district de Mwelebeng situé dans le centre de la commune de Pouébo. Selon l'ISEE, ils étaient 1072 locuteurs en 2014.

Taille de la boîte
4
Taille de la boîte
4
ID vidéo youtube

gd2uKqfSAhw

"Wahinyenu", la berceuse des lutins

18/04/2022

[Extrait du JT du 15-04-2022] Retrouvez les replays de vos émissions préférées sur www.caledonia.nc . Copyright © CALEDONIA 2022

Taille de la boîte
4
ID vidéo youtube

zWWe3B4lYQo

Le CAAC nous berce au fil de l'eau

31/03/2022

[Extrait du JT en caac du 22-03-2022] Retrouvez les replays de vos émissions préférées sur www.caledonia.nc . Copyright © CALEDONIA 202...

Taille de la boîte
4
ID vidéo youtube

LyfYUpNE_Nc

La calebasse remise à l'honneur

31/03/2022

[Extrait du JT en Caac du 22-03-2022] Retrouvez les replays de vos émissions préférées sur www.caledonia.nc . Copyright © CALEDONIA 202...

Taille de la boîte
4
ID vidéo youtube

EE_8UF6OXWY

"HIILO" : une technique de pêche traditionnelle

31/03/2022

[Extrait du JT en Caac du 22-03-2022] Retrouvez les replays de vos émissions préférées sur www.caledonia.nc . Copyright © CALEDONIA 202...

"HIILO" : une technique de pêche traditionnelle 🐟

Presque oubliée, la technique de pêche du « Hiilo » se pratique dans les marais, lorsque les poissons sont piégés par les marées. Pêcher sans matériel spécifique, le rêve des candidats de Koh-Lanta !

 

La calebasse

Autrefois la calebasse faisait partie du quotidien. Transformée en sac, elle était utilisée principalement pour le transport de l’eau. Aujourd’hui elle se fait rare, mais Marie-Joelle a choisi de la remettre à l’honneur au travers de son artisanat.

Taille de la boîte
4

À lire aussi :

Image principale

Un permis pour une nouvelle vie

Lundi 21 novembre 2022 - 14:15
Image principale

À Paris, des discussions sans les indépendantistes

Jeudi 3 novembre 2022 - 16:08
Image principale

L'observatoire des prix et des marges bientôt effectif ?

Mercredi 19 octobre 2022 - 14:31