Un accord conclu lors du Sommet sur l’avenir institutionnel
Mardi 15 juillet 2025 - 11:48
Après dix jours de négociations, un accord a été signé ce samedi 12 juillet entre les délégations politiques calédoniennes et l’État.
Le texte prévoit notamment l’instauration d’une loi fondamentale dans la Constitution française, la création d’une nationalité calédonienne, la modification de la répartition des sièges au Congrès ainsi qu’une ouverture partielle du corps électoral.
Contenu structuré
©DR
Après dix jours de négociations, un accord a été signé ce samedi 12 juillet entre les délégations politiques calédoniennes et l’État. Il reposerait notamment sur l’instauration d’une loi fondamentale dans la Constitution française, la création d’une nationalité calédonienne, la modification des sièges au Congrès ou encore l’ouverture partielle du corps électoral.
L’idée d’un nouveau référendum d’autodétermination aurait été écartée, mais l’accord, lui, sera soumis au vote des Calédoniens. Quant aux provinciales, elles devraient être reportées à mai-juin 2026.
C’est fait. Après dix jours d’intenses négociations dans les salons du Hilton de Bougival, les délégations indépendantistes et non-indépendantistes calédoniennes sont parvenues à se mettre d’accord sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie.
Le document a été signé par l’ensemble des forces politiques, ce samedi 12 juillet, très tôt dans la matinée à Paris. Selon les premières informations qui nous sont parvenues, il reposerait sur plusieurs grands principes : la création d’une loi fondamentale inscrite dans la Constitution française ; la création d’une nationalité calédonienne permettant aux Calédoniens de bénéficier d’une double nationalité, à la fois française et calédonienne ; l’ouverture du corps électoral pour les premières élections provinciales suivant l'accord à toutes les personnes nées en Nouvelle-Calédonie ainsi qu’à celles y résidant depuis au moins 15 ans de manière continue ; une nouvelle répartition des sièges au Congrès ; le transfert à la Nouvelle-Calédonie de la compétence des relations internationales ; le renforcement des provinces, notamment par le transfert de la compétence fiscale…
Cet accord, censé garantir un statut "pérenne" à la Nouvelle-Calédonie, sera soumis au vote des Calédoniens en mars ou avril 2026. S’il est adopté, une loi organique spéciale sera votée pour acter la nouvelle organisation. Les élections provinciales, quant à elles, pourraient alors être organisées en mai ou juin 2026.
Baptiste Gouret
Avenir institutionnel : les discussions ont commencé
03/07/2025
Retrouvez les replays de vos émissions préférées sur www.caledonia.nc .
Copyright © CALEDONIA 2025
JOUR 1
Les discussions sur l’avenir institutionnel du pays ont débuté à l’Élysée avec un geste de bonjour présenté par le porte-parole du Sénat coutumier.
JOUR 2
Lors de son discours d’ouverture concernant l’avenir institutionnel du pays au Palais de l’Élysée. Le président de la République Emmanuel Macron a présenté plusieurs points, dont des perspectives de stabilité économique, les compétences avec les relations extérieures.
Paris : les discussions politiques se poursuivent
06/07/2025
Lors de son discours d’ouverture concernant l’avenir institutionnel du pays au Palais de l’Élysée.
Le président de la République Emmanu...
À Bougival, poursuite des discussions institutionnelles
07/07/2025
5 jours que les discussions sur l'avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie se tiennent à huis clos à Bougival.
Suite aux proposi...
JOUR 5
5 jours que les discussions sur l'avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie se tiennent à huis clos à Bougival. Suite aux propositions faites par Emmanuel Macron lors de l'ouverture, les différents partis calédoniens tentent de trouver un accord.