Image principale
Barrages filtrants

Dégel du corps électoral : la Nouvelle-Calédonie sous tension

Tags
Dégel du corps électoral
Commune associée
Nouvelle - Calédonie
Mardi 28 mai 2024 - 14:37

En opposition au dégel du corps électoral, la cellule de coordination des actions de terrain, portée par les militants de l’Union Calédonienne est montée d’un cran depuis lundi 13 mai dans tout le pays.

En marge, incendies, pillages, jets de cocktail molotov, Nouméa et son agglomération sont le triste théâtre d’une grande violence depuis deux semaines. Les habitants n’avaient pas vu de telles exactions depuis les évènements.

Depuis le 16 mai, l'état d'urgence a été décrété sur toute la Nouvelle-Calédonie. Les mesures de rassemblements, de transport d'armes et de vente d'alcool ainsi que le couvre-feu de 18h à 6h sont maintenues sur l'ensemble du pays jusqu'à la fin de l'état d'urgence. Plus de 1000 renforts des forces de l'ordre sont arrivés sur le territoire. Des opérations de sécurisation et de maintien de l'ordre se poursuivent.

À Nouméa et dans le Grand Nouméa, l'entraide et la solidarité s'organisent malgré tout face à la situation.

Pour le gouvernement, la priorité est pour l'instant de sécuriser les axes routiers pour faciliter le réapprovisionnement alimentaire et l'accès aux soins.

Contenu structuré

Point de situation - Haut-commissariat - Mardi 28 mai

▶︎ Une nuit relativement calme
▶︎ Fin de l’état d’urgence ce matin à 5h
▶︎ Le couvre-feu est maintenu sur l’ensemble du territoire de 18h à 6h du matin
▶︎ Les interdictions de port d’armes et de vente d’alcool sur l’ensemble du territoire sont maintenues
▶︎ 7 unités de gendarmes mobiles sont attendues
▶︎ L’aéroport de La Tontouta demeurera fermé jusqu’au 2 juin
▶︎ Le bilan des personnes décédées s’élève à 7 morts, 134 gendarmes et policiers sont blessés.
▶︎ 500 individus ont été interpellés.

Taille de la boîte
6

Levée de l’état d’urgence : qu’est-ce que cela signifie ? ▶︎

La levée de l’état d’urgence, mais le maintien du couvre-feu. Depuis ce matin, les mesures d’urgence prises en réaction aux événements survenus à Nouméa et son agglomération ont évolué. On fait le point avec Gabriel Page. 

Taille de la boîte
6
Taille de la boîte
6
ID vidéo youtube

Ux1k-JH-f_w

Levée de l’état d’urgence : qu’est-ce que cela signifie ?

27/05/2024

La levée de l’état d’urgence, mais le maintien du couvre-feu. Depuis ce matin, les mesures d’urgence prises en réaction aux événements ...

Taille de la boîte
4
ID vidéo youtube

822CbJGvbeg

Le nord s’organise pour les familles du sud.

27/05/2024

Si les difficultés dues à la situation de crise traversée par le pays se multiplient, la solidarité des calédoniens reste pour eux sans...

Des élans de solidarité pour venir en aide aux familles du Grand Nouméa.

◀︎ La CCAT a lancé un appel à tous ses relais au pays pour aider les familles de la capitale. Un appel, entendu à Koumac. Malgré le couvre-feu, quelques habitants passent des nuits blanches à chercher du gibier. Natacha les a suivis lors d’une partie de chasse.


Cet appel à fait aussi écho du coté de la commune de Thio. ▶︎

Taille de la boîte
4
Taille de la boîte
4
ID vidéo youtube

zOvRkzIJwa4

Solidarité : Thio se mobilise

26/05/2024

Un appel au don est lancé par le relais CCAT Cöö après les nombreuses initiatives du pays pour fournir des aliments et des produits de ...

Point de situation - Haut-commissariat - Lundi 27 mai

▶︎ Un retour progressif à la normale
▶︎ Fin de l’état d’urgence ce mardi 28 mai à 5h du matin
▶︎ Le couvre-feu est maintenu sur l’ensemble du territoire de 18h à 6h du matin
▶︎ Les interdictions de port d’armes et de vente d’alcool sur l’ensemble du territoire sont maintenues.
▶︎ 25 barrages ont été nettoyés.
▶︎ L’aéroport de La Tontouta demeurera fermé jusqu’au 2 juin
▶︎ Le bilan des personnes décédées s’élève à 7 morts, 122 gendarmes et policiers sont blessés.
▶︎ 460 individus ont été interpellés.

Taille de la boîte
6
Taille de la boîte
4
ID vidéo youtube

WNi6IdEm4qI

13e journée de tensions dans Nouméa et l'agglomération

25/05/2024

Voilà deux semaines que les tensions sévissent au sein du Grand Nouméa. Un nouveau décès a été signalé à Dumbéa, près d'un barrage. Une...

◀︎Voilà deux semaines que les tensions sévissent au sein du Grand Nouméa. Un nouveau décès a été signalé à Dumbéa, près d'un barrage. Une enquête est en cours afin de déterminer les circonstances de la mort. Bien que la CCAT ait demandé à « déssérrer un peu l'étau tout en poursuivant les mobilisations », les barrages restent sur les routes.


Nous avons obtenu le témoignage d'un résident de Kaméré qui a vu son habitation incendiée lors de la nuit du vendredi 24 mai. ▶︎

Taille de la boîte
4
Taille de la boîte
4
ID vidéo youtube

6dZSjtdmVDY

Témoignage d'un sinistré de Kaméré

25/05/2024

Depuis le début des tensions, le Grand Nouméa a ressenti un sentiment de tranquillité. En dépit de ce calme, certains quartiers demeure...

Point de situation - Haut-commissariat - Samedi 25 mai à 13h30

▶︎ Une opération de sécurisation a été menée cette nuit dans le quartier de Kaméré.

▶︎ Une trentaine de personnes ont tenté de fuir par voie maritime suite à des incendies d'habitations. 4 embarcations mises à dispositions par des riverains ont permis l'évacuation de 35 personnes dont 7 mineurs sous la sécurisation de la brigade nautique.

Grâce à la mobilisation FORMISC, 25 personnes ont été hébergées dans les locaux d'un lycée en sécurité.

▶︎ Durant la journée d'hier, 1 civil est décédé à proximité d'un barrage proche du Centre Hospitalier Territorial Gaston-Bourret.

▶︎ Le bilan s'élève à 7 morts dont 2 gendarmes. 115 policiers et gendarmes ont été blessés.

▶︎ Au total, plus de 370 individus ont été interpellés.

▶︎Dans le cadre de la gestion de crise, les mesures de rapatriement des touristes français et étrangers se poursuivent. Plus de 530 personnes ont pu être raccompagnées à ce jour.

▶︎ L'aéroport international de La Tontouta demeurera fermé aux vols commerciaux jusqu'à mardi 8 mai, 9 heures.

▶︎ L'accès à la presqu'île de Nouville est désormais sécurisé.

Ce matin Marie Guévenoux, ministre déléguée chargée des Outre-mer a pu souligner l'action des forces engagées pour reprendre et sécuriser ce secteur.

▶︎ Des actions sont menées dans les quartiers du Foyer Wallisien, de Kaméré, Magenta, Espérance, Tina, Château d'eau et Tuband.

▶︎ La neutralisation et le nettoyage des barrages s'effectue sous la sécurisation des forces de police et de gendarmerie.

Les effectifs du RAID et du GIGN sont engagés en continu sur le territoire pour intervenir sur les points les plus sensibles.

▶︎ Les mesures de rassemblements, transport d'armes et vente d'alcool ainsi que le couvre-feu de 18h à 6h sont maintenues jusqu'à la fin de l'état d'urgence.

Taille de la boîte
6
Taille de la boîte
4
ID vidéo youtube

C_LCAActTDk

Le Betico rapatrie 156 personnes vers l'Île des Pins

24/05/2024

Après la province Nord, le Betico s’est rendu hier à l’Île des Pins transportant 156 passagers, dont plus de 30 lycéens et étudiants. U...

◀︎ Après la province Nord, le Betico s’est rendu hier à l’Île des Pins, transportant 156 passagers, dont plus de 30 lycéens et étudiants. Une opération de rapatriement organisée par la province Sud. D’autres étudiants et ressortissants de l’Île des Pins avaient pu rejoindre leur île la semaine dernière par leurs propres moyens. 


Des équipes éducatives du pays ont mis en place des dispositifs de continuité pédagogique. C’est le cas sur Nengone (Maré) où les parents ont été invités à récupérer des dossiers de travaux scolaires dans les écoles. ▶︎

Taille de la boîte
4
Taille de la boîte
4
ID vidéo youtube

TsRyTPcA2BU

Mise en place des dispositifs de continuité pédagogique à Maré

24/05/2024

Des équipes éducatives du pays ont mis en place des dispositifs de continuité pédagogique. C’est le cas sur Nengone (Maré) où les paren...

Pour décrypter la situation et entendre les expériences du passé, Jean-Pierre Taïeb Aïfa, ancien maire de Bourail et membre du comité des sages était l'invité du JT du 24-05-2024.

Taille de la boîte
6
Taille de la boîte
6
ID vidéo youtube

NzUgo98Oxkw

Jean-Pierre Taïeb Aïfa, maire honoraire de Bourail était l'invité dans le JT du 24 mai 2024

24/05/2024

Pour décrypter la situation et entendre les expériences du passé, Jean-Pierre Taïeb Aïfa, ancien maire de Bourail et membre du comité d...

Taille de la boîte
6
ID vidéo youtube

pPwIRI2gQJM

Visite présidentielle : que faut-il en retenir ?

24/05/2024

Le président de la République a entamé une visite express sur le caillou avec pour objectif un retour à la paix, au calme et à la sécur...

◀︎ Le président de la République a entamé une visite express sur le caillou avec pour objectif un retour à la paix, au calme et à la sécurité ». Que retenir de cette visite, des annonces ont-elles été faites ? Et quel bilan en faire ?

Taille de la boîte
6

Point de situation - Haut-commissariat - Vendredi 24 mai à 16h30

▶︎ Une nuit globalement calme malgré quelques incidents isolés.

▶︎ Pas de nouveaux décès. 98 gendarmes et policiers ont été blessés depuis le début des troubles à l'ordre public.

▶︎ Au total, 350 émeutiers ont été interpellés.

▶︎ Une trentaine de supermarchés ou de magasins d'alimentation ont été approvisionnés durant la journée d'hier à Nouméa.

▶︎ L'aéroport international de Tontouta restera fermé aux vols commerciaux jusqu'à samedi. À cette date, la reprise des liaisons aériennes sera réévaluée.

▶︎ Les mesures de rassemblements, de transport d'armes et de vente d'alcool ainsi que le couvre-feu de 18h à 6h sont maintenues jusqu'à la fin de l'état d'urgence.

►Marie GUÉVENOUX, ministre déléguée chargée des Outre-mer auprès du ministre de l'Intérieur et des Outre-mer, poursuit sa visite en Nouvelle-Calédonie afin d'installer la mission de reconstruction économique.

Taille de la boîte
6
Taille de la boîte
6
ID vidéo youtube

SHfKN3NirB4

EDITION SPÉCIALE DU 24-05-24 - Entretien avec Emmanuel Macron, président de la République

24/05/2024

Entretien avec Emmanuel Macron, président de la République française 🔹 Il dresse le bilan de sa journée au Pays et répond aux questions...

Entretien du 23 mai 2024 avec Emmanuel Macron, président de la République

Il dresse le bilan de sa journée au Pays et répond aux questions de NC la 1ère, RRB, La Voix du Caillou et Caledonia.

Taille de la boîte
6
Taille de la boîte
4
ID vidéo youtube

O6fojqDggrE

Secteurs économique et politique consultés par Macron

23/05/2024

11e jour de conflit marqué par l’arrivée du président de la République Emmanuel Macron. Venu pour installer une mission de dialogue ent...

Emmanuel Macron est arrivé sur le territoire 

◀︎ 11e jour de conflit marqué par l’arrivée du président de la République Emmanuel Macron. Venu pour installer une mission de dialogue entre représentants politiques, il a appelé à un “un retour au calme, à la paix et à la sécurité” dès ses premiers pas sur le tarmac de l’aéroport. Il a ensuite réuni les élus locaux et les acteurs économiques pour échanger sur l'avenir politique du pays et sur sa reconstruction économique.


Alors qu’Emmanuel Macron entame ses discussions à Nouméa, dans le Nord, la circulation est totalement bloquée. Seuls les véhicules prioritaires, urgences et personnels soignants passent. La venue du président de la République pose question pour les militants de la CCAT dans le Nord. ▶︎

Taille de la boîte
4
Taille de la boîte
4
ID vidéo youtube

NFtYVq_7QcE

Dans le Nord, la CCAT réagit à la venue d'Emmanuel Macron

23/05/2024

Alors qu’Emmanuel Macron entame ses discussions à Nouméa, dans le Nord, la circulation est totalement bloquée. Seuls les véhicules prio...

282 personnes de la province Nord dont 60 étudiants de l’Unc ont été rapatriés ce matin par le Betico. Une opération à l’initiative de la province Nord et du gouvernement. La plupart des jeunes lycéens et étudiants sont heureux de pouvoir enfin rejoindre leur famille dans le Nord. Parti à 10 heures hier matin, le bateau a accosté au port de Vavouto à Voh.

Diffusé dans le JT du 22-05-2024

 

Taille de la boîte
6
Taille de la boîte
6
ID vidéo youtube

AelU5_WuUFI

Les étudiants et les lycéens de la province Nord rapatriés

22/05/2024

282 personnes de la province Nord dont 60 étudiants de l’Unc ont été rapatriés ce matin par le Betico. Une opération à l’initiative de ...

Point de situation - Haut-commissariat - Mercredi 22 mai à 11h

▶︎ Une nuit plus calme malgré deux incendies dans l'agglomération de Nouméa.

▶︎ Pas de nouveaux décès. 84 gendarmes et policiers ont été blessés depuis le début des troubles à l'ordre public.

▶︎ Au total, 280 émeutiers ont été interpellés dont plus d'une vingtaine sur la journée d'hier.

▶︎ Des renforts permanents ont été installés dans les quartiers de Dumbéa, Païta et du Mont-Dore.

▶︎ Des opérations de sécurisation ont été menées dans les quartiers de Vallée-du-Tir, Tuband, Ducos et Normandie.

▶︎ Les opération d'accompagnement des touristes français et étrangers ont débuté et se prolongeront jusqu'à la réouverture de l'aéroport international de La Tontouta.

Une centaines de touristes ont déjà regagné leurs territoires.

▶︎ Les mesures de rassemblements, transport d'armes et vente d'alcool ainsi que le couvre-feu de 18h à 6h sont maintenues jusqu'à la fin de l'état d'urgence.

Taille de la boîte
6
Taille de la boîte
4
ID vidéo youtube

NtYc_hnm2ZY

Émeutes : les politiques se renvoient la responsabilité

22/05/2024

Cela fait plus d’une semaine que Nouméa et son agglomération vivent ce contexte exceptionnel. Si la situation s’est calmée, c’est une v...

◀︎Cela fait plus d’une semaine que Nouméa et son agglomération vivent ce contexte exceptionnel. Si la situation s’est calmée, c’est une véritable escalade de violence qui s’est produite la semaine dernière. Alors comment a-t-on pu en arriver là ? C’est la question que soulève ces émeutes. Dans la sphère politique, chacun pointe la responsabilité de l’autre. Rare sont ceux à s’interroger sur eux-mêmes ou sur une éventuelle responsabilité collective.

 

Sur les Îles Loyautés, les évasanes et la fourniture en médicaments sont très compliqué et rendent la situation sanitaire aussi, très critique. Si un ravitaillement a pu se faire aujourd'hui, la situation reste très compliquée. D'autant plus que certaines épidémies reprennent comme la shigella. ▶︎

Taille de la boîte
4
Taille de la boîte
4
ID vidéo youtube

A5yFtadMp0c

Une situation sanitaire sensible aux Îles Loyautés

21/05/2024

Sur les Îles Loyautés, les évasanes et la fourniture en médicaments sont très compliqué et rendent la situation sanitaire aussi, très c...

Le ravitaillement reste problématique à Nouméa. ▶︎

En cette 9e journée de conflits, l'heure est au ravitaillement d’échoppes alimentaires et de pharmacies. Pour ce qui est de l'acheminement de l’essence et du gaz, il reste compliqué voire quasi impossible pour le moment.

Taille de la boîte
6
Taille de la boîte
6
ID vidéo youtube

wOzTYiMmaTI

Le ravitaillement reste problématique à Nouméa.

21/05/2024

En cette 9e journée de conflits, l'heure est au ravitaillement d’échoppes alimentaires et de pharmacies. Pour ce qui est de l'acheminem...

Point de situation - Haut-commissariat - Mardi 21 mai à 9h30

▶︎ Le retour au calme se poursuit sur l'ensemble du pays.

▶︎ 1050 renforts de la gendarmerie et police nationale et de la sécurité civile sont à l'oeuvre et seront complétés par près de 600 effectifs supplémentaires dans les prochaines heures.

▶︎ L'aéroport international de Tontouta reste fermé aux vols commerciaux jusqu'au 23 mai au moins, selon évolution de la situation. Toutes les dispositions sont prises pour le rapatriement des touristes encore présents en NC.

▶︎ Les opérations de protection des bâtiments et de déblaiement des routes e poursuivent à Nouméa.

▶︎ Au total, près de 270 émeutiers ont été interpellés. 21 grandes surfaces ont pu rouvrir et sont progressivement réapprovisionnées.

▶︎ Les mesures d'interdictions de rassemblements, de transport d'armes et de vente d'alcool ainsi que le couvre-feu (18h à 6h) sont maintenues sur tout le Pays jusqu'à la fin de l'état d'urgence.

Taille de la boîte
6
Taille de la boîte
4
ID vidéo youtube

A3_ZVg1dToc

Que dit la réglementation des armes en Nouvelle-Calédonie ?

20/05/2024

[Diffusé dans le JT du 20-05-24] Même si les frictions et les affrontements semblent se calmer un petit peu. Énormément d’éléments cir...

◀︎ Même si les frictions et les affrontements semblent se calmer un petit peu, énormément d’éléments circulent sur les réseaux sociaux. Notamment de plus en plus de vidéos et de photos montrant des armes, des munitions et des témoignages d’attaques de groupes armés. Mais quelle est la réglementation en vigueur concernant la détention d’armes à feu en Nouvelle-Calédonie ?

 

Après l'unité de dialyse de Robinson, c'est au tour de celle de Koutio de rouvrir ses portes, ce matin. Tout au long de la journée ce lundi 20 mai, plusieurs patients qui n’ont pas pu recevoir leur traitement depuis le début des émeutes y ont enfin eu accès. Une respiration pour le personnel soignant qui travaille toujours à flux tendu et dans des conditions restreintes. ▶︎

Taille de la boîte
4
Taille de la boîte
4
ID vidéo youtube

A-r4iHEZSJk

Koutio : l'unité de dialyse rouvre malgré des contraintes

20/05/2024

[Diffusé dans le JT du 20-05-24] Après l'unité de dialyse de Robinson, c'est au tour de celle de Koutio de rouvrir ses portes, ce matin...

Taille de la boîte
12
ID vidéo youtube

twy7n4vb3Lw

Conférence de presse du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie - 20-05-2024

20/05/2024

▶︎ Un point sur les volets sanitaire et alimentaire notamment l’approvisionnement en matériel et en denrées. Conférence de presse (14h)...

Point de situation du Haut-commissariat - Lundi 20 mai à 11h

▶︎ La nuit dernière a été globalement plus calme.
▶︎ Plus de 1000 renforts sont arrivés en Nouvelle-Calédonie. Les opérations de sécurisation et de maintien de l'ordre se poursuivent.
▶︎ La nuit a été marquée par un incendie et des actions de pillage. Au total, près de 240 émeutiers ont été interpellés et 20 commerces ont rouvert.
▶︎ Une opération "visant à reprendre totalement la maîtrise de l'axe principal reliant Nouméa à l'aéroport international de La Tontouta" a été menée à la demande de Gérald Darmanin. 76 barrages ont été neutralisés. Des moyens qui seront maintenus dans les jours à venir pour dégager la chaussée.
▶︎ Les mesures d'interdictions de rassemblements, de transport d'armes et de vente d'alcool ainsi que le couvre-feu (18h à 6h) sont maintenus sur tout le Pays jusqu'à la fin de l'état d'urgence.

Taille de la boîte
6

Point de situation du Haut-commissariat - Lundi 20 mai à 11h

▶︎ La nuit dernière a été globalement plus calme.
▶︎ Plus de 1000 renforts sont arrivés en Nouvelle-Calédonie. Les opérations de sécurisation et de maintien de l'ordre se poursuivent.
▶︎ La nuit a été marquée par un incendie et des actions de pillage. Au total, près de 240 émeutiers ont été interpellés et 20 commerces ont rouvert.
▶︎ Une opération "visant à reprendre totalement la maîtrise de l'axe principal reliant Nouméa à l'aéroport international de La Tontouta" a été menée à la demande de Gérald Darmanin. 76 barrages ont été neutralisés. Des moyens qui seront maintenus dans les jours à venir pour dégager la chaussée.
▶︎ Les mesures d'interdictions de rassemblements, de transport d'armes et de vente d'alcool ainsi que le couvre-feu (18h à 6h) sont maintenus sur tout le Pays jusqu'à la fin de l'état d'urgence.

Taille de la boîte
4
Taille de la boîte
8
ID vidéo youtube

DJcUVitJ-i8

À Pouebo, qui sont les jeunes mobilisés sur les barrages ?

19/05/2024

[Diffusé dans le JT Tout Images du 19-05-24] Cela fait une semaine que le relais CCAT de Pouébo est mobilisé contre le dégel du corps é...

Taille de la boîte
4
ID vidéo youtube

f6AOOCcRhKw

Les étudiants de l'UNC s'organisent face à la situation actuelle

19/05/2024

[Diffusé dans le JT Tout Images du 19-05-24] Depuis le début des événements certains étudiants ont dû rentrer chez eux. Mais sur les 50...

◀︎ Depuis le début des événements certains étudiants ont dû rentrer chez eux. Mais sur les 500 résidents du campus universitaire, près de 200 ont été contraints de rester à Nouville . Les étudiants et leurs responsables s’organisent et s’entraident.

 

Noëlla, habitante à Koné prend chaque jour des nouvelles de sa fille Janaëlle, lycéenne à Nouméa. Coincée depuis le début des émeutes, elle a pu rejoindre par ses propres moyens des membres de sa famille. Une situation angoissante que Noëlla déplore. ▶︎

✚ La province Nord organise le rapatriement des lycéens et étudiants originaires du Nord encore bloqués à Nouméa. Pour faire revenir vos enfants il faudra remplir un formulaire disponible sur la page facebook de l’institution ou en cliquant ici. Une action qui soulage déjà certains parents.

Taille de la boîte
4
Taille de la boîte
4
ID vidéo youtube

mwgF-brTEwU

En province Nord, des parents toujours inquiets

19/05/2024

[Diffusé dans le JT Tout Images du 19-05-24] Noëlla, habitante à Koné prend chaque jour des nouvelles de sa fille Janaëlle, lycéenne à ...

Taille de la boîte
4
ID vidéo youtube

gSWxwqFzpLI

Troc au marché de Farino

19/05/2024

[Diffusé dans le JT Tout Images du 19-05-24] À Farino, le marché a été maintenu ce dimanche 19 mai. Malgré la situation difficile que t...

◀︎À Farino, le marché a été maintenu ce dimanche 19 mai. Malgré la situation difficile que traverse le pays, trois exposants ont tenu à proposer des produits frais aux consommateurs de la zone. Pour les personnes qui n'ont pas d'argent liquide, c'est un système de troc qui a été envisagé. 


Cela fait une semaine que Nouméa et le Grand Nouméa vivent une situation de violence. Pour la première fois, une opération de grande ampleur y a été menée. Plus de 600 gendarmes, dont une centaine du Groupe d'intervention de la gendarmerie nationale (GIGN) ont été mobilisés pour débloquer la route principale entre Nouméa et l'aéroport de Tontouta. À Païta, les habitants se sont organisés eux-mêmes pour ramener le calme dans le village. Ils surveillent leurs quartiers et les quelques commerces jusque-là épargnés par les flammes. ►

Taille de la boîte
4
Taille de la boîte
4
ID vidéo youtube

QMF9UlySG5o

Opération de maintien de l'ordre enclenchée

19/05/2024

[Diffusé dans le JT Tout Images du 19-05-24] Cela fait une semaine que Nouméa et le Grand Nouméa vivent une situation de violence. Pour...

ETABLISSEMENTS SCOLAIRES

Taille de la boîte
12
◀︎ Les établissements scolaires de la province Sud resteront fermés toute la semaine prochaine.
 
La mairie de Pouembout a également annoncé la fermeture de l'école maternelle Les Lilas et de l'école primaire Léonie Avril à compter du mardi 21 mai 2024 et ce, jusqu'à nouvel ordre. ▶︎
Taille de la boîte
4

Point de situation - Haut-commissariat - Dimanche 19 mai

▶︎ Une personne est décédée hier à Kaala-Gomen. Le bilan lié aux violences et affrontements s'élève à 6 morts selon le haut-commissariat.
▶︎ La nuit a été marquée par deux incendies et le pillage d'une station-service en zone police nationale. Au total, 230 émeutiers ont été interpellés.
▶︎ Une grande opération visant à débloquer la route principale entre l'aéroport de Tontouta et Nouméa est lancée aujourd'hui avec le concours de + de 600 gendarmes, dont une centaine du GIGN.
▶︎ Les mesures de rassemblements, transport d'armes et vente d'alcool ainsi que le couvre-feu de 18h à 6h sont maintenues jusqu'à la fin de l'état d'urgence.
Taille de la boîte
6

Point de situation - Haut-commissariat - Dimanche 19 mai

▶︎ Une personne est décédée hier à Kaala-Gomen. Le bilan lié aux violences et affrontements s'élève à 6 morts selon le haut-commissariat.
▶︎ La nuit a été marquée par deux incendies et le pillage d'une station-service en zone police nationale. Au total, 230 émeutiers ont été interpellés.
▶︎ Une grande opération visant à débloquer la route principale entre l'aéroport de Tontouta et Nouméa est lancée aujourd'hui avec le concours de + de 600 gendarmes, dont une centaine du GIGN.
▶︎ Les mesures de rassemblements, transport d'armes et vente d'alcool ainsi que le couvre-feu de 18h à 6h sont maintenues jusqu'à la fin de l'état d'urgence.
Taille de la boîte
4
Taille de la boîte
4
ID vidéo youtube

BXDcBq1aofI

À Poindimié, Ponérihouen et Touho, la CCAT maintient sa mobilisation

18/05/2024

[Diffusé dans le JT Tout Images du 18-05-24] Retrouvez les replays de vos émissions préférées sur www.caledonia.nc . Copyright © CALEDO...

Taille de la boîte
4
ID vidéo youtube

MyX0tC_85VI

Des opérations mines mortes à Koumac

18/05/2024

Blocage des mines SLN et Montagnat de l’Etoile du nord, à Koumac. [Diffusé dans le JT Tout Images du 18-05-24] Retrouvez les replays de...

Taille de la boîte
4
ID vidéo youtube

THP1ObHG_WE

Le GDPL clanique de Baco initiateur d'une surveillance citoyenne

18/05/2024

[Diffusé dans le JT Tout Images du 18-05-24] Retrouvez les replays de vos émissions préférées sur www.caledonia.nc . Copyright © CALEDO...

◀︎ Le GDPL clanique de Baco initiateur d'une surveillance citoyenne


Sa maison incendiée pendant les émeutes : "La nuit, ça a été une nuit d'horreur" ▶︎

Taille de la boîte
4
Taille de la boîte
4
ID vidéo youtube

7fmQQgBocxA

Sa maison incendiée pendant les émeutes : "La nuit, ça a été une nuit d'horreur"

18/05/2024

[Diffusé dans le JT Tout Images du 18-05-24] Témoignage. Depuis cinq jours, pillage, vandalisme, affrontement entre les forces de l’ord...

Taille de la boîte
4
ID vidéo youtube

tW8zo03vnc8

Le gouvernement appelle à la libération des routes

18/05/2024

[Diffusé dans le JT Tout Images du 18-05-24] Retrouvez les replays de vos émissions préférées sur www.caledonia.nc . Copyright © CALEDO...

◀︎ "Libérez les routes", c'est l'appel lancé par le gouvernement ce samedi 18 mai.

 

Sur la place de la Paix ce samedi matin à Nouméa s'est tenue une prière initiée par le père Roch Apikaoua et le pasteur Vaar Kaemo.

Au campus des Îles à la Vallée des Colons, l'entraide s'est organisée et un appel aux dons a été lancé sur les réseaux sociaux. ▶︎

Taille de la boîte
4
Taille de la boîte
4
ID vidéo youtube

9xpo4IfDn6U

Un week-end placé sous le signe de l'unité pour certains

18/05/2024

[Diffusé dans le JT Tout Images du 18-05-24] Retrouvez les replays de vos émissions préférées sur www.caledonia.nc . Copyright © CALEDO...

Taille de la boîte
4
ID vidéo youtube

T7xWtPq50Pw

Ouverture partielle des axes routiers

17/05/2024

5eme jour d’émeutes urbaines à Nouméa et dans le grand Nouméa. Si la journée était plus calme, la ville est toujours dans un grand déso...

◀︎ 5e jour d’émeutes urbaines à Nouméa et dans le Grand Nouméa. Si la journée était plus calme, la ville est toujours dans un grand désordre. Entre cordons sanitaires très difficiles à mettre en place, les denrées alimentaires compliquées à se procurer et des affrontements qui se poursuivent, les forces de l’ordre ont débloqué des axes de circulation pour permettre le réapprovisionnement des magasins.


De nombreux touristes, impactés par les évènements, sont bloqués en Nouvelle-Calédonie loin de leur pays et de leur famille. Nous en avons rencontrés sur l'île de Maré où des dizaines d’entre eux y sont depuis la fête de l'avocat. Entre colère et incertitude, les sentiments sont mitigés. ►

Taille de la boîte
4
Taille de la boîte
4
ID vidéo youtube

rd46puISzTY

À Maré, des dizaines de touristes sont bloqués

17/05/2024

De nombreux touristes, impactés par les évènements, sont bloqués en Nouvelle-Calédonie loin de leur pays et de leur famille. Nous en a...

▼ Barrages d'habitants : une diversité des modes opératoires ▼

Depuis mardi soir, des barrages filtrants et des barricades se sont érigées aux entrées des quartiers de Nouméa. D'une protection spontanée à une véritable organisation de voisinage, chaque zone a son mode opératoire allant parfois jusqu'à des gardes armées.

Taille de la boîte
6

▼ Barrages d'habitants : une diversité des modes opératoires ▼

Depuis mardi soir, des barrages filtrants et des barricades se sont érigées aux entrées des quartiers de Nouméa. D'une protection spontanée à une véritable organisation de voisinage, chaque zone a son mode opératoire allant parfois jusqu'à des gardes armées.

Taille de la boîte
6
Taille de la boîte
6
ID vidéo youtube

_aPRSzK7_xo

Barrages d'habitants : une diversité des modes opératoires

17/05/2024

Depuis mardi soir, des barrages filtrants et des barricades se sont érigées aux entrées des quartiers de Nouméa. D'une protection spont...

Taille de la boîte
6
ID vidéo youtube

T5hOuUjKV8k

Émeutes : l'accès aux soins devient urgent

17/05/2024

En cette période d’émeutes, l’urgence médicale se fait ressentir. Aussi bien au niveau des structures hospitalières que des malades. Si...

Taille de la boîte
12
ID vidéo youtube

jKpMTlO7Rig

Conférence de presse du Haut-Commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie - 17-05-2024

17/05/2024

©CALEDONIA 2024

17 mai - Point de situation du Haut-commissariat
L’état d’urgence est maintenu sur l’ensemble de la Nouvelle-Calédonie.

Pour la première fois depuis lundi, l'état d'urgence a rendu la situation plus calme et paisible dans le grand Nouméa, mais deux entreprises et une école ont été incendiées.
Des renforts sont arrivés sur le territoire.
Un décès accidentel d'un gendarme a eu lieu dans la journée du mercredi 13 mai (tir accidentel d'un de ses collègues).
L'État se mobilise pour apporter du soutien à la population et organiser un approvisionnement des produits de première nécessité.
Le haut-commissaire réitère son appel au calme et au strict respect des mesures prises pour assurer la sécurité de la population.

🚫Prolongation des mesures suivantes :
- couvre feu de 18 heures à 6 heures sur les communes du Grand Nouméa
- interdiction de tout rassemblement sur les communes du Grand Nouméa
- interdiction de port et de transport d’armes et interdiction de vente d’alcool sur l’ensemble de la NC.
✈️ L’aéroport de Tontouta reste fermé aux vols commerciaux.

Taille de la boîte
6

Qu'est-ce que l'état d'urgence ?

Alors que les émeutes ont déjà causé 4 morts, dont un gendarme, ainsi que des centaines de blessés, Emmanuel Macron s’est résolu à déclarer l’état d’urgence hier à l’issue d’un conseil de défense et de sécurité nationale. Il est en vigueur depuis 5h ce matin. Cette mesure exceptionnelle avait déjà été instaurée en 1984 au pays. Alors en quoi consiste-t-elle ?

Taille de la boîte
6
Taille de la boîte
6
ID vidéo youtube

y9gYMmjSMOw

Qu'est-ce que l'état d'urgence ?

16/05/2024

Alors que les émeutes ont déjà causé 4 morts dont un gendarme ainsi que des centaines de blessés, Emmanuel Macron s’est résolu à déclar...

Taille de la boîte
4
ID vidéo youtube

ZmTGLRGr3xA

L'état d'urgence entre en vigueur

16/05/2024

Peut-on parler de quotidien ? Surtout pas, mais c’est malheureusement ce a quoi sont confrontés les Nouméens depuis 4 jours. Exactions,...

◀︎ L'état d'urgence entre en vigueur

Peut-on parler de quotidien ? Surtout pas, mais c’est malheureusement ce à quoi sont confrontés les Nouméens depuis 4 jours. Exactions, pillages, incendies criminels, affrontement avec les forces de l’ordre, confrontations entre émeutiers et milices… La liste est longue. C’est une nouvelle journée de violence qui s’est déroulée dans Nouméa et le Grand Nouméa. Alors même que le couvre-feu est instauré et que l'état d'urgence a été décrété et en vigueur depuis 5H ce matin.


À Poindimié, l'état d'urgence interroge les militants de la CCAT ►

À Poindimié, la mobilisation de la CCAT se poursuit. Calme et discipline restent les mots d’ordre des personnes mobilisées. Toutefois, sur le terrain, l’instauration de l’état d’urgence interroge.

Taille de la boîte
4
Taille de la boîte
4
ID vidéo youtube

WSeTaaOx4C8

À Poindimié, l'état d'urgence interroge les militants de la CCAT

16/05/2024

À Poindimié, la mobilisation de la CCAT se poursuit. Calme et discipline restent les mots d’ordres des personnes mobilisées. Toutefois ...

Taille de la boîte
6
ID vidéo youtube

HmabnX_CKjA

ÉDITION SPÉCIALE DU 16-05-2024

16/05/2024

Conférence de presse du Haut-commissariat et du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie Jeudi 16 mai à 10h30 ©CALEDONIA 2024

◀︎ Conférence de presse du haut-commissariat et du gouvernement de la NC - Jeudi 16 mai à 10h30.

Taille de la boîte
6

◀︎ Conférence de presse du haut-commissariat et du gouvernement de la NC - Jeudi 16 mai à 10h30.

Taille de la boîte
8

À Paris, les députés ont voté le dégel du corps électoral.

Par 351 voix pour et 153 voix contre, le texte a été adopté dans des termes identiques à la révision déjà votée par le Sénat. Le gouvernement a rappelé son souhait de réunir à Paris tous les acteurs calédoniens, le 27 mai, pour parvenir à un accord global. A l’issue de la séance, le président de la République a averti que faute d’accord le Congrès national serait réuni avant la fin juin, pour réviser la constitution française et acter le dégel.

En parallèle, les militants de la CCAT, soutenus par certains député et associations se sont réunis dans le 7e arrondissement de Paris. Ils étaient près de 150, pour demander le retrait et s’opposer aux décisions prises à l’Assemblée nationale. On écoute Dominique Focchi, secrétaire général de l’Union Calédonienne suivi d'Eric Coquerel, député de la France insoumise. ▶︎

Taille de la boîte
4
Taille de la boîte
4
ID vidéo youtube

m6JmlcarNNw

À Paris, une mobilisation contre le dégel du corps électoral

16/05/2024

[Extrait du JT du 15-05-24 - OFF IMAGES] À Paris, les députés ont voté le dégel du corps électoral. Par 351 voix pour et 153 voix cont...

Taille de la boîte
4
ID vidéo youtube

IEQ8LdGFpXs

Mobilisation de la CCAT à Paris

16/05/2024

[Extrait du JT du 15-05-24] A Paris, les députés ont voté le dégel du corps électoral. Par 351 voix pour et 153 voix contre, le texte a...

La CCAT toujours mobilisée dans le Nord

Enfin, sur Pouebo, Koumac et Ouegoa, les militants du CCAT sont toujours sur les mobilisations, et toujours de façon pacifique.

Sur Ouegoa, depuis mardi après-midi, des riverains organisent des contre barrages et ralentissent le passage à chaque entrée du village. Ils veulent protéger leurs habitations. Le collectif n’a pas souhaité communiquer face caméra.

Toujours sur Ouégoa, pas loin de 200 personnes sont mobilisées contre le dégel du corps électoral. Ces personnes-là sont nombreuses car appelées par les 3 chefferies de la commune qui se font le relais de la CCAT. Ghislain Danguigny, porte-parole des chefferies de Ouegoa, au micro de Nathacha Ogui ▶︎

Taille de la boîte
6
Taille de la boîte
6
ID vidéo youtube

TLcpisCg0BI

La CCAT de Ouegoa toujours mobilisée

16/05/2024

[Extrait du JT du 15-05-24] Ghislain Danguigny, porte-parole des chefferies de Ouegoa. ✚ d'infos dans notre dossier web ici : https://b...

Taille de la boîte
4
ID vidéo youtube

Xn8gJ3Ax_rg

Des messages d'apaisement du côté de VKP

16/05/2024

[Extrait du JT du 15-05-24] ✚ d'infos dans notre dossier web ici : https://bit.ly/4aD8apz Retrouvez les replays de vos émissions préfér...

Du côté de Poindimié, une partie des personnes mobilisées fait face quant à elle à de l’incompréhension. Les réactions au micro d’Aurélie Chiron. ▶︎

◀︎Quant au secteur de Voh-Koné-Pouembout, ses habitants sont sous le choc, et privilégient l’apaisement.

Taille de la boîte
4
Taille de la boîte
4
ID vidéo youtube

RH6rpxOBKrE

À Poindimié, on se questionne

16/05/2024

[Extrait du JT du 15-05-24] ✚ d'infos dans notre dossier web ici : https://bit.ly/4aD8apz Retrouvez les replays de vos émissions préfér...

Taille de la boîte
4
ID vidéo youtube

BByCVZ_64jI

"On n'est pas là pour casser mais pour s'afficher"

16/05/2024

[Extrait du JT du 15-05-24] Roger Thevenin, responsable du relais de la CCAT à Boulouparis. ✚ d'infos dans notre dossier web ici : http...

Face aux difficultés voire l’impossibilité parfois d’accéder aux centres de soins pour de multiples raisons, le syndicat des infirmiers libéraux réclament un cordon sanitaire pour se rendre aux chevets de leurs patients. ▶︎

 

Pendant ce temps-là à Boulouparis, ils sont une soixantaine de militants mobilisés depuis 3 jours. À l’embranchement de Thio, les barrages sont filtrants. Les responsables de la CCAT appellent à l’apaisement et suivent les consignes de la cellule : rester dans le calme pour ne pas empirer les choses.

◀︎ Roger Thevenin, responsable du relais de la CCAT à Boulouparis.

Taille de la boîte
4
Taille de la boîte
4
ID vidéo youtube

M9HJn-0ulOU

Coralie Levesque, présidente du syndicat des infirmiers libéraux

16/05/2024

[Extrait du JT du 15-05-24] ✚ d'infos dans notre dossier web ici : https://bit.ly/4aD8apz Retrouvez les replays de vos émissions préfér...

Taille de la boîte
4
ID vidéo youtube

ALS0BHD4P4o

"Toutes les instances appellent chacun et chacune à la raison"

16/05/2024

[Extrait du JT du 15-05-24] ✚ d'infos dans notre dossier web ici : https://bit.ly/4aD8apz Retrouvez les replays de vos émissions préfér...

Aux tours de Magenta, ce mercredi matin les anciens ont décidé de prendre les choses en main. Une réunion s’est tenue devant les bâtiments à l’entrée des tours pour dire aux jeunes : "Ça suffit !" Ensemble ils ont nettoyé l’entrée des tours. Quelques voitures ont pu de nouveau circuler aujourd’hui. Si la tension est encore présente dans une grande partie de la ville, à Magenta tours, une accalmie semble commencer à prendre place.

Le président de l’association Mieux vivre à Magenta Tours, Ezecquiel Waneux, au micro d’Henri Hnailolo. ▶︎

 

◀︎ Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, représenté par le président Louis Mapou, Gilbert Tyuienon et Vaimu'a Muliava, ainsi que le président du sénat coutumier Victor Gogny, ont donné une conférence de presse aux alentours de 14 heures, ce mercredi 15 mai.

Objectif : appeler au calme mais aussi aborder les problèmes liés aux soins dans le pays.

Vaimu’a Muliava a tenu à exprimer sa consternation face à la situation.

Taille de la boîte
4
Taille de la boîte
4
ID vidéo youtube

JDHIIlEQbBQ

"L'apaisement pour que demain reprenne vie"

16/05/2024

[Extrait du JT du 15-05-24] ✚ d'infos dans notre dossier web ici : https://bit.ly/4aD8apz Retrouvez les replays de vos émissions préfér...

Taille de la boîte
4
ID vidéo youtube

vBcUsWgZpnQ

Deux morts pour le troisième jour d'émeutes

15/05/2024

Le pays vit sous tension depuis 48 heures. Et la ville de Nouméa est sens dessus dessous. Un élément déclencheur, le passage à l’assem...

Le pays vit sous tension depuis 48 heures. Et la ville de Nouméa est sens dessus dessous. Un élément déclencheur, le passage à l’Assemblée nationale, de la loi autorisant le dégel du corps électoral. Et malheureusement, nous déplorons deux personnes décédées au cours des dernières 24 heures. C’est l’annonce faite par le Haut-commissaire cet après-midi. Après une nouvelle nuit agitée, cette journée démontre une nouvelle escalade de la violence. Barrages, pillages, affrontements armés, Nouméa et le Grand Nouméa s’embrasent.▶︎


◀︎ Face au déferlement de violences ces deux derniers jours à Nouméa et dans le Grand Nouméa, la solidarité est, elle, toujours de mise. Des élans d’entraide entre les riverains se sont fait sentir tout au long de la journée.

Taille de la boîte
4
Taille de la boîte
4
ID vidéo youtube

0PW_TZRr97o

Une solidarité spontanée dans les quartiers de Nouméa

15/05/2024

Face au déferlement de violences ces deux derniers jours à Nouméa et dans le grand Nouméa, la solidarité est, elle, toujours de mise. ...

Un mort annoncé

Les feux et les actes de pillage ont continué cette nuit dans l'agglomération, malgré le couvre-feu imposé depuis mardi, de 18 heures à 6 heures. Des détonations ont été entendues à divers endroits dans le Grand Nouméa. Plus de 130 individus ont été arrêtés et environ soixante agents des forces de l'ordre ont été blessés. Les barrages et les scènes de violence se poursuivent ce mercredi. Le haut-commissaire a annoncé au cours d'une conférence de presse ce mercredi après-midi, qu'un émeutier a succombé à une balle tirée par une personne se défendant.

Taille de la boîte
6
Taille de la boîte
6
ID vidéo youtube

6iBQmtC60cs

Conférence de presse du Haut-Commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie - 15-05-2024

15/05/2024

©CALEDONIA 2024

Taille de la boîte
6
ID vidéo youtube

GMvpyo6SWKQ

Tensions en Nouvelle-Calédonie - Interview du président Louis Mapou

14/05/2024

Réactions du président du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, Louis Mapou, suite à l'embrasement de Nouméa et du grand Nouméa, dans ...

◀︎ Le président du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, Louis Mapou, était l'invité de notre édition du 14 mai.

Il réagissait dans le cadre des débordements autour des manifestations contre le dégel du corps électoral.

Taille de la boîte
6

◀︎ Le président du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, Louis Mapou, était l'invité de notre édition du 14 mai.

Il réagissait dans le cadre des débordements autour des manifestations contre le dégel du corps électoral.

Taille de la boîte
4
Taille de la boîte
8
ID vidéo youtube

j9mtQwGe9jw

Dégel du corps électoral : nouvelle journée de tensions, le pays s'embrase

14/05/2024

[Diffusé dans le JT du 14-05-24] Une nuit longue et difficile pour les habitants de Nouméa et du grand Nouméa, et cette journée n’a pas...

Taille de la boîte
4
ID vidéo youtube

JRFpCPrT9mM

Une quarantaine d'entreprises détruites depuis ce lundi

14/05/2024

C’est la sidération du côté des commerçants de la ville, depuis ce matin. Plus de 40 entreprises ont subi de plein fouet les exaction...

◀︎Une quarantaine d'entreprises détruites depuis ce lundi

C’est la sidération du côté des commerçants de la ville, depuis ce matin. Plus de 40 entreprises ont subi de plein fouet les exactions de la nuit passée et d'autres ont encore été la proie des flammes et des pillages toute la journée.

La CCAT mobilisée dans le calme au Nord et aux îles ▶︎

Si dans la capitale les violences continuent, les militants de la CCAT du Nord et des Îles déplorent les exactions commises à Nouméa. Ils continuent tout de même leurs mobilisations contre le dégel du corps électoral dans le calme.

Taille de la boîte
4
Taille de la boîte
4
ID vidéo youtube

PJiWUistZSA

La CCAT mobilisée dans le calme au Nord et aux îles

14/05/2024

Si dans la capitale les violences continuent, les militants de la CCAT du Nord et des Îles déplorent les exactions commises à Nouméa. ...

Taille de la boîte
6
ID vidéo youtube

JxUB_lrn6Yw

Koné : une marche pacifique pour un accord global

13/05/2024

Lundi 13 au matin, les comités nationalistes et citoyens de Voh, Koné, Pouembout et Poya rattachés au FLNKS ont souhaité eux aussi se m...

◀︎ Koné : une marche pacifique pour un accord global

À Koné, une marche plus pacifiste a eu lieu à l’initiative des comités nationalistes et citoyens de Vook Koné Pouembout et Poya appelant l’ensemble de la population à les rejoindre. 
Avec un mot d’ordre : oui pour un accord global, non au passage en force de l’État pour imposer la modification du corps électoral. Plus de 1000 personnes étaient mobilisées. 

Taille de la boîte
6

◀︎ Koné : une marche pacifique pour un accord global

À Koné, une marche plus pacifiste a eu lieu à l’initiative des comités nationalistes et citoyens de Vook Koné Pouembout et Poya appelant l’ensemble de la population à les rejoindre. 
Avec un mot d’ordre : oui pour un accord global, non au passage en force de l’État pour imposer la modification du corps électoral. Plus de 1000 personnes étaient mobilisées. 

Taille de la boîte
6
Taille de la boîte
6
ID vidéo youtube

YNXCtzwnwBA

Tensions au Congrès de la Nouvelle-Calédonie autour du dégel du corps électoral

14/05/2024

Au moment où différentes mobilisations et actions se tenaient à travers le pays dans la journée de lundi 13 mai, les élus étaient réuni...

Taille de la boîte
6
ID vidéo youtube

2JO06nIwDq8

Corps électoral : chronologie d'un dégel annoncé par l'état

13/05/2024

Les débats autour de la modification du corps électoral sont toujours en cours en séance publique à l'Assemblée nationale. Le vote défi...

◀︎Corps électoral : chronologie d'un dégel annoncé par l'État

Les débats autour de la modification du corps électoral sont toujours en cours en séance publique à l'Assemblée nationale. Le vote définitif sera connu ce mardi 14 mai. En cas d'adoption du dégel, l'Elysée a communiqué ce dimanche, sa volonté de "mettre en pause" le projet de loi pour permettre un retour des discussions au niveau local. Retour en 5 dates clés sur le processus d’adoption d'un texte controversé.

Taille de la boîte
6

À lire aussi :

Image principale

Dégel du corps électoral

Jeudi 9 mai 2024 - 09:39
Image principale

ÇA VOUS ARRIVE avec Julie Beurois

Mercredi 10 avril 2024 - 15:53
Image principale

La robe mission : symbole de la femme calédonienne

Mercredi 20 mars 2024 - 10:01