Image principale
Dossier requins

Requins bouledogues : leur cas fait débat !

Tags
Requins
Commune associée
Nouméa
Lundi 17 juin 2019 - 09:52
Suite à l'attaque récente du petit Anthony par un requin bouledogue en rade de Nouméa et compte-tenu de la prolifération de l'espèce à proximité du Grand Nouméa, les autorités compétentes ont lancé un programme de lutte contre le risque requin.
Contenu structuré

Un plan d'action qui fait polémique

La province Sud et la mairie de Nouméa lancent donc un plan d'action commun, en concertation avec le port autonome, les Affaires maritimes, la Direction de la Sécurité Civile, visant à apporter des réponses aux légitimes inquiétudes et à proposer des réponses en matière de gestion de ce phénomène : la prolifération et la sédentarisation des requins à proximité des vies humaines.

Karine Lambert, directrice de l'environnement à la province Sud, était sur notre plateau pour expliquer ce plan d'actions qui ne plaît pas à tout le monde. ➡️

Il existe aussi sur FB, un groupe d'information et de débat EN FAVEUR de la prévention du risque d'attaque de requins en Nouvelle-Calédonie : Nouvelle-Calédonie Prévention Requin.

Taille de la boîte
8
Taille de la boîte
4
ID vidéo youtube
AgSVGSTimRI

Euthanasie de requins - le plan qui fait polémique

13-06-2019

Philippe Tirard, spécialiste des requins, confirme la prolifération de requins à Nouméa. Il était l'invité du JT pour apporter son expertise quant à la situation. ➡️

Taille de la boîte
4
Taille de la boîte
4
ID vidéo youtube
yXdAlNXN2Mk

"Un déséquilibre biologique"

13-06-2019

1,780 millions F et 1 an de prison

C'est ce qu'encourt toute personne exerçant le shark-feeding en province Sud.

Taille de la boîte
4

⬅️Nina Julié, élue en province Sud et membre de la commission environnement, a manifesté ses doutes quant à l'efficacité du plan d'euthanasier 20 requins bouledogues dans un communiqué.

➡️Entre méconnaissance et mauvaise réputation, ces animaux effraient encore la plupart d'entre nous. Faut-il tordre le coup aux idées reçues ?

Taille de la boîte
4

Deux attaques à 5 jours d'écart

Le 25 mai dernier, le petit Anthony était victime d'une attaque de requin bouledogue. Il se baignait dans la Marina du Port du Sud quand un squale de 3,50 m lui a arraché la jambe droite jusqu'à la hanche. Suite à cet accident tragique, une cagnotte a été lancée par la famille de la victime, sa mère témoignait sur notre antenne. ➡️

5 jours après, un homme de 43 ans, Boris Teamboueon, perdait la vie dans une attaque de requin au large de Bélep, alors qu'il pêchait des holoturies sur le grand récif Cook.

Taille de la boîte
8
Taille de la boîte
4
ID vidéo youtube
nvHGjflJK-k

Attaque de requin : une cagnotte pour aider la famille

27-05-2019
Image principale

Foire de Bourail 2019 : CALEDONIA remonte en selle !

Mercredi 14 août 2019 - 16:22
Image principale

Mieux se parler pour moins crier

Lundi 12 août 2019 - 09:59
Image principale

Logement : les discriminations persistent

Mardi 6 août 2019 - 17:02