Image principale
Requin

Faut-il craindre les requins ?

Tags
Requins
Commune associée
Nouvelle - Calédonie

Connaissez-vous la squalophobie ? Il s'agit de la peur très répandue qu'inspirent les requins... le plus souvent à des gens qui n'en ont jamais vus de leur vie ! En Nouvelle-Calédonie, de nombreuses espèces de requins sont présentes, dont les requins tigres, les requins bouledogues et les grands requins blancs.

Entre méconnaissance et mauvaise réputation, ces animaux effraient encore la plupart d'entre nous. Faut-il tordre le coup aux idées reçues ?

Contenu structuré

Requins d'eau douce

Dans plusieurs municipalités du Pays, des arrêtés d'interdictions de baignade ont été pris suite à des observations de requins aux quatre coins du Pays. Les requins bouledogues qui ont été observés dans la rivière de la Dumbéa ont notamment suscité de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux. Il n'est pourtant pas rare ni étonnant d'en trouver à cet endroit. Il s'agit d'une espèce adaptée aux eaux saumâtres, capable de remonter les rivières. Ils profitent donc de cet avantage pour protéger leur progéniture des prédateurs en choisissant de pondre dans ces eaux peu salées. C'est ce que rappelle Claude Maillaud, spécialiste des requins et de la faune marine dangereuse, dans cet article des Nouvelles calédoniennes. 

 

Taille de la boîte
8
4
Crédit photo © Albert Kok
Requin bouledogue

Des bouledogues à l'étude

Les images de shark feeding dans le port de Nouville n'ont pas fini de circuler sur le net. Antoine Reiss, à l'occasion du numéro d'Entre Terre et Mer consacré aux pêcheurs en ville, avait pu voir lui-même que les habitués du coin ne s'émouvaient pas plus que ça de leur présence (voir ci-contre). 

Un programme d'étude a été engagé en novembre et pour une durée de 4 ans à la demande de la province Sud, avec le concours de l'IRD. L'objectif étant de mieux comprendre cette espèce, notamment leurs déplacements, autour de Nouméa, de la Grande Terre et au-delà. Un certain nombre de requins bouledogues ont été marqués avec des émetteurs acoustiques.

Taille de la boîte
8
Taille de la boîte
4
ID vidéo youtube
Tjeszt2gjM0

Shark feeding à Nouville

31-01-2019
4
Requins

Le nombre d'attaques en baisse dans le monde

Suite à la parution du répertoire de données ISAF (International Shark Attacks File) par l'Université de Floride, TNTV consacrait un article à la diminution du nombre d'attaques de requins dans le monde en 2018. Ce répertoire de données concernant les attaques de requins dans le monde fait en effet état de 66 morsures de requin non provoquées* dans le monde en 2018, contre 88 l'année précédente. Plus de la moitié de ces attaques ont eu lieu dans des zones de surf attirant souvent les requins, aux États-Unis, en Australie, en Égypte et au Brésil.

(* les "attaques non provoquées" sont définies comme se produisant dans l'habitat naturel du requin sans qu'elles aient été provoquées par l'humain)

Taille de la boîte
8
Taille de la boîte
4
ID vidéo youtube
duSPHGiPhwk

Ocean Ramsey Shares Exclusive Video Of Swimming With Massive Great White Shark | TODAY

23-01-2019

Des animaux qui fascinent

Du plus petit des requins léopards au plus impressionnant des grands requins blancs, ces animaux nous fascinent. Récemment les images de la plongeuse sous-marine Ocean Ramsey nageant paisiblement aux côté d'un grand requin blanc ont fait le tour de la planète. 

<<<<

Philippe Tirard, spécialiste des requins, était venu partager avec Antoine Reiss, sur le plateau de Entre Terre et Mer, sa passion pour ces animaux et toute leur diversité. 

>>>>

Taille de la boîte
4
Taille de la boîte
4
ID vidéo youtube
C1sJOJ0t8HQ

[NCTV] Entre terre et mer - Les requins

17-07-2014

...Et pour Sam & Maïté reporters, la question " risque requin " c'est simple ! 

Taille de la boîte
8
Taille de la boîte
4
ID vidéo youtube
QRV2BB8_0ds

S&M - Les requins

31-01-2019
Image principale

Saint-Valentin : tour du monde des traditions insolites !

Image principale

La rentrée sans vous ruiner

Image principale

Ligue des Champions d'Océanie 2019