Image principale
Myriam Sarg présente Entre terre et mer ©Open Tuning/CALEDONIA

Myriam Sarg, le nouveau visage d’Entre terre et mer

Tags
émission
Commune associée
Nouvelle - Calédonie
Jeudi 22 avril 2021 - 08:49

On la connaît comme animatrice radio ou comédienne, mais Myriam Sarg est avant tout une enfant de la mer. Pas étonnant donc de la retrouver dans cette nouvelle saison d’Entre terre et mer sur CALEDONIA. Elle s’est confiée à nous sur cette nouvelle expérience.

Contenu structuré
4
Myriam Sarg présente Entre terre et mer ©Open Tuning/CALEDONIA

Myriam, tu reprends les commandes du navire Entre terre et mer, quel est ton lien avec notre lagon ?

Oui, cela s’est fait assez rapidement et en même temps ça résonne en moi énormément, voire passionnément. C'est même drôle, car j'ai l'impression qu'une partie de ma vie refait surface. Pour le coup, présenter cette émission a vraiment du sens pour moi. J'ai pris la mer à l'âge d'un an avec mes parents, sur le bateau que mon père a construit en 1983. Nous sommes arrivées en Nouvelle-Calédonie par la mer en 1991 et j'ai continué à vivre sur le bateau jusqu'en classe de première, c'est à dire jusqu'à mes 17 ans. 

Durant des années, j’ai passé mes vacances scolaires et mes week-ends sur le lagon calédonien entre l'Ouest et le Sud, particulièrement à l'île des Pins, une île à laquelle je suis très attachée. 

Taille de la boîte
8

Pourquoi avoir changé la formule de ce magazine qui est un des plus anciens de CALEDONIA ?

Reprendre le magazine emblématique de la chaîne CALEDONIA, c’est un défi qui m'a tout de suite intéressée. Je suis convaincue que la gestion intelligente de la mer est l’un des grands défis de l’avenir. Antoine Reiss a fait un gros travail de découverte du milieu maritime calédonien pendant les six dernières années. Avec cette nouvelle formule nous allons approfondir le sujet avec une approche plus didactique voire pédagogique

L'axe principal sera la sécurité et les comportements responsables. Comme le dit Joël Calté, le patron suppléant de La Croix du Sud : « les gens disent, on connaît la mer, mais on ne joue pas avec la mer, on est tout petit face à la mer ! Il faut rester humble et faire ce qu'on doit faire, surtout au niveau de la sécurité. »

Taille de la boîte
8
Taille de la boîte
4
ID vidéo youtube

0nS0joEzWM0

ENTRE TERRE ET MER - Mettons les voiles !

21-04-2021

Retrouvez les replays de vos émissions préférées sur www.caledonia.nc . Copyright © CALEDONIA 2021

4
Myriam Sarg en préparation d'une émission

Quel est le programme pour cette année ?

⛵️ Ce samedi, vous pourrez découvrir un épisode consacré à la préparation d'un voilier en vue d'un voyage autour du monde. L'équipe de Entre terre et mer prend le large pour tester les équipements nécessaires à la navigation de nuit d'un voilier. Comment se prépare-t-on pour un voyage de plusieurs mois ? Je vous parle de la préparation du bateau et de ses équipements, mais aussi de la préparation personnelle et physique des futurs navigants. On en discutera avec le skipper. C’est un habitué de l'exercice, il nous parlera aussi de prévoyance financière et de respect des lois de la mer.

🎣 Nous préparons un épisode qui sera tourné vers la pêche commerciale en Nouvelle-Calédonie. Nous allons nous intéresser à la méthode japonaise de pêche qu'utilise un des plus importants armateurs de pêche calédonien. Caroline, technicienne à la Communauté du Pacifique Sud (CPS), nous expliquera comment et pourquoi les populations de thons sont comptées et analysées aux travers de tout le Pacifique. Un travail qu'elle réalise en collaboration avec les professionnels de la pêche.

🌊 Nous avons plein d’autres envies pour cette nouvelle saison, comme parler de la protection des frontières terrestres et maritimes avec les Forces armées, de parler des mythes et réalités autour du requin ou encore du parc de la mer de corail. La mer est une source inépuisable de sujets.

Taille de la boîte
8

Quel est le moment que tu as préféré lors des tournages jusqu'à présent ?

J'ai particulièrement aimé suivre les sauveteurs de la SNSM dans leur recherche. Tout ce dispositif de sauvetage repose sur le bénévolat. C’est très impressionnant. Une méthode qui devrait être appliquée dans d'autres domaines. Le meilleur des tournages reste à venir. Entre rencontre, adrénaline et découvertes de ceux qui vivent sur la mer, on ne va pas s'ennuyer !

ENTRE TERRE ET MER

📺 Samedi 24 avril à 18h sur CALEDONIA

 

Accédez aux replays de l'émission ici

Taille de la boîte
6
6
Tournage SNSM

Une rentrée avec les sauveteurs en mer

L’équipe d’Entre terre et mer a fait sa rentrée cette année avec deux épisodes consacrés à la Société Nationale de Sauvetage en Mer. La mer si généreuse, en Nouvelle-Calédonie, peut être dangereuse pour le plaisancier. La SNSM est une association, basée sur le bénévolat et financée à 80 % par des dons privés. Myriam Sarg est partie à la rencontre de ses bénévoles qui se mettent au service des navigateurs. Comment ce système basé sur le don de soi parvient-il à remplir ses missions ?

Si vous avez manqué cette rentrée, retrouvez les replays ici ➡️

Taille de la boîte
4
Taille de la boîte
4
ID vidéo youtube

PsYBVpzJ81I

ENTRE TERRE ET MER - Le sauvetage en mer (1re partie)

13-03-2021

La mer si généreuse, en Nouvelle-Calédonie, peut être dangereuse pour le plaisancier. La Société Nationale de Sauvetage en Mer est une ...

Taille de la boîte
4
ID vidéo youtube

NVKzBUEZqFg

ENTRE TERRE ET MER - Le sauvetage en mer (partie 2)

03-04-2021

Le sauvetage en mer est une lourde tâche pleine de responsabilités, auxquelles il convient de se préparer avec la plus grande attention...

Image principale

Peut-on encore sauver nos retraites ?

Mardi 11 mai 2021 - 10:26
Image principale

Les lézards, nos discrètes stars

Mardi 11 mai 2021 - 15:35
Image principale

Entre 2 accords - Quand la world music rencontre la chanson française…

Mercredi 5 mai 2021 - 11:29