Image principale
La mine de Thio

Les impacts de l’exploitation minière

Tags
Impacts
Exploitation minière
Commune associée
Thio
Jeudi 19 novembre 2020 - 16:32

Le paysage calédonien comprend de nombreuses blessures d’un passé minier qui date d’une époque sans réglementation environnementale pour les mineurs. Empreinte a voulu comprendre les impacts de ce passé minier mais également ceux du présent encadrés par un code minier depuis 2009.

Contenu structuré
Exploitation minière : quels impacts et quelles solutions pour un nickel vert ?

C’est à Thio, berceau mondial de l’exploitation du nickel, qu’Elisabeth Auplat a rencontré Anne Lataste, responsable de la communication à l’ŒIL (Observatoire de l’environnement de Nouvelle-Calédonie). Ensemble, elles reviennent sur l’histoire de l’exploitation du nickel en Calédonie et des impacts sur l’environnement, très visibles dans cette région, générés à la fois avec l’arrivée de la mécanisation dans les années 50 et du boom du nickel dans les années 70.

On peut de nos jours observer des sites qui ne cessent de se dégrader : des sols décapés de leur forêt, une forte érosion sur les flancs des montagnes, des rivières surchargées de matériaux provenant de la mine et empêchant le passage de l’eau…

Taille de la boîte
8
Taille de la boîte
4
ID vidéo youtube

5kjuRgMfRP4

EMPREINTE - Les impacts de l’exploitation minière

16-11-2020

Le paysage calédonien comprend de nombreuses blessures d’un passé minier qui date d’une époque sans réglementation environnementale pou...

Et qu’en est-il des quelques cinq cents mines abandonnées qui datent de l’époque du boom du nickel, lesquelles continuent de «saigner» leur terre rouge dans les rivières et le lagon ? C’est avec deux géologues du Fonds Nickel, Véronique Forlacroix et Frédérick Levy, dont la mission est de réparer les dégâts du passé, qu’Elisabeth s’est rendue à Poya, puis à Houaïlou.

Taille de la boîte
4

Comment répare-t-on des terrains aussi dégradés ? Quelles prises en compte des populations qui vivent aux pieds de ces mines et qui en subissent les impacts, dans leurs rivières notamment ? Et qu’en est-il des impacts des mines en exploitation et des usines métallurgiques ? Quels sont les solutions pour une exploitation minière plus respectueuse de l’humain et de l’environnement ? La Nouvelle-Calédonie peut-elle avoir un nickel plus vert et plus équitable ? Que doit-on prévoir pour les générations futures ? C’est avec Hubert Géraux, responsable du WWF Nouvelle-Calédonie, qu’Empreinte répondra à ces questions.

Taille de la boîte
12

EMPREINTE 

RETROUVEZ D'AUTRES DOSSIERS 
⬇️ ⬇️

👈 Les feux de forêt : origine, conséquences et après ? 

 

L'autonomie alimentaire 👉 

 

Taille de la boîte
4
Image principale

Les inégalités socio-économiques persistent +

Mercredi 18 novembre 2020 - 09:58
Image principale

Emission #4 du 03-11-2020 - Destination les îles du Pacifique !

Lundi 16 novembre 2020 - 09:44
Image principale

Chasseurs 2.0

Vendredi 20 novembre 2020 - 10:12