Image principale
garage de ducos

Les bâtisseurs du vivre ensemble

Tags
Les bâtisseurs
Développement
Commune associée
Nouvelle - Calédonie
Mercredi 29 juillet 2020 - 09:26
Ce nouveau numéro de Sans tabou nous plonge dans la Nouvelle-Calédonie des années 1960/1970. A l’époque, le Pays pouvait s’apparenter à un nouvel Eldor​ado. Tout était à faire, à construire, à créer, à développer. Un pays plein de promesses et de richesses, qui n’attendait qu’à exploser.
📺 A découvrir lundi 3 août à 19 h 20.

 

Contenu structuré
4
les bâtisseurs

Oeuvrer pour le Caillou

En première partie d’émission, le documentaire de Florence d'Arthuys, "Au garage" à Ducos nous raconte l’histoire des bâtisseurs, arrivés en masse et de tous horizons pour œuvrer à l’essor du Caillou, à sa modernisation, en renfort de la population locale et océanienne, enfin prête à leur propre développement. Ils découvrent un pays au bout du monde et perdu au milieu du Pacifique, où il n'était pas forcément facile de faire sa place.

Taille de la boîte
4
4
les bâtisseurs

Vers un destin commun 

"A cette époque, on s’interrogeait sur les fondements de vivre ensemble. Selon l’un des personnages du documentaire il fallait qu’il y ait un blanc, un Kanak, un Wallis et un Caldoche dans une équipe de travailleurs pour qu’elle soit bien perçue. Il disait je cite "il ne fallait pas qu’il y ait que des blancs ou que des Wallisiens dans une équipe", c’était mal perçu. Le personnage principal dit aussi qu’ils étaient mieux accueillis par les Kanak que par les Caldoches… C’est un aspect tabou encore aujourd’hui." 

(Jaimie Waimo, directeur des programmes de CALEDONIA et présentateur de l’émission)

Taille de la boîte
6
6
les bâtisseurs
6
Jaimie Waimo

En seconde partie 

Jaimie Waimo reçoit Christiane Terrier, historienne et auteure du livre « Nouméa, de 1854 à nos jours ». Elle dépeint pour nous l'histoire de Ducos, la place de cette zone dans le développement de la ville de Nouméa et de la Nouvelle-Calédonie, et ce qu'elle est devenue aujourd'hui.

Taille de la boîte
6

SANS TABOU

📺 Lundi 3 août à 19 H 20

➡️ Cliquez ici pour accéder aux replays

Taille de la boîte
4
Image principale

Deux icônes du foot, une amitié - Hazard Benteke, réunion de famille

Mercredi 29 juillet 2020 - 09:28
Image principale

Toa Afi va mettre le feu dans Yes week-end !

Lundi 27 juillet 2020 - 07:54
Image principale

Une vie de famille métissée

Mardi 28 juillet 2020 - 13:51