Image principale
Sans Tabou

Discriminations : un mal calédonien ?

Tags
Programmes
discrimination
Mardi 16 juin 2020 - 10:24
Nouvelle émission sur CALEDONIA ! Une fois par mois, Jaimie Waimo anime une soirée composée d’un documentaire et d’un débat, pour mieux comprendre les grands enjeux de notre société. Pour ce premier numéro, Sans tabou s'intéresse aux discriminations, avec un documentaire inédit, sur lequel les équipes de CALEDONIA ont travaillé pendant un an.
Contenu structuré

Pourquoi avoir choisi le thème des discriminations pour ce premier numéro ?

Nous souhaitions nous lancer dans le journalisme d'investigation, ce qui n'est pas facile pour un média local. Les sujets ne manquent pas, mais ils sont parfois considérés comme tabous. En prenant le temps, en expliquant notre démarche, en respectant les témoins, la parole se délie. Le thème des discriminations, qui nous concerne tous, est un enjeu majeur pour une société multiculturelle comme la nôtre, en proie au communautarisme. Notre enquête révèle où en sont les discriminations au logement et à l'emploi, et interroge l'efficacité de la discrimination positive. Il y avait déjà eu des études sur les discriminations au logement il y a quelques années. On a voulu savoir si cela évoluait, et si oui dans quel sens.

Taille de la boîte
8
4
Jaimie Waimo

Qu'est-ce que le documentaire nous montre de nouveau sur ce sujet ?

Nous avons recueilli des témoignages sur des cas avérés de discriminations. Nous faisons aussi des révélations sur des abus liés à la discrimination positive. Et puis nous sommes allés dans un collège pour prendre la mesure du racisme, qui existe malheureusement dès le plus jeune âge... Pour autant, vous verrez que le tableau est nuancé, il y a des lueurs d'espoir.

Taille de la boîte
6

Vous ne craignez pas d'être accusé de "mettre de l'huile sur le feu" ?

Certains le diront. C'est le genre d'émission qui ne plaît pas à tout le monde, il y en a qui préfèrent mettre la poussière sous le tapis. Nous considérons au contraire qu'il faut mettre des mots sur les choses, faire parler les témoins, présenter les faits : c'est notre métier. L'autruche, que je sache, n'est pas un animal endémique à la Nouvelle-Calédonie. Regarder ses faiblesses et ses blessures droit dans les yeux n'est pas facile à titre individuel, c'est la même chose pour une société. Nous sommes néanmoins persuadés que c'est un exercice de salubrité publique.

Taille de la boîte
6
Taille de la boîte
4
ID vidéo youtube

O7rMk67NmtM

SANS TABOU - Discriminations, un mal calédonien ?

02-06-2020

SANS TABOU

Discriminations : un mal calédonien ?
Le documentaire suivi d'un débat en plateau. Jaimie reçoit Catherine Ris, professeure en sciences économiques, Tony Dupré, membre de la commission paritaire pour l'emploi local et Matthieu Lebarbier, journaliste qui a participé au documentaire.

⬅️ Revoir l'émission ici

Taille de la boîte
8
Image principale

Embarquez jeunesse !

Mardi 30 juin 2020 - 11:39
Image principale

Les clés de l'autonomie alimentaire

Mardi 30 juin 2020 - 14:05
Image principale

To'vee casse les codes de l'émission politique !

Mercredi 17 juin 2020 - 14:17