Image principale
L'eau, c'est la vie !

L'eau, c'est la vie ! Un nouveau numéro d'Empreinte à découvrir...

Commune associée
Nouvelle - Calédonie
Mardi 6 avril 2021 - 14:55

D’où vient l’eau que nous consommons ? Quel rôle joue la nature dans son stockage ? Comment lutter contre les menaces qui pèsent sur la ressource ? Des bassins versants de Hienghène aux champs de La Foa, ce nouveau numéro d'Empreinte nous aide à mieux comprendre les enjeux liés à l'eau.

📺 Samedi 10 avril à 18h sur CALEDONIA.

Contenu structuré
Taille de la boîte
4
ID vidéo youtube

Hz4AvQYdbW0

EMPREINTE - L'eau, c'est la vie !

06-04-2021

[Bande-annonce] Retrouvez les replays de vos émissions préférées sur www.caledonia.nc . Copyright © CALEDONIA 2021

Dans les bassins versants de Hienghène

Elisabeth Auplat, nous emmène sur la côte Est en compagnie de Tugdual Piriou, professionnel du traitement de l’eau. La côte Est est la région la plus arrosée du pays où les problèmes d’eau ne devraient pas exister. Et pourtant, à Hienghène comme ailleurs, la commune rencontre des difficultés liées à la dégradation des forêts dans les bassins versants.

Durant les années de sécheresse où les feux de forêts sévissent le plus, l’eau vient à manquer et durant les années de fortes pluies comme celle que nous connaissons actuellement, la terre rouge et les sédiments sont charriés dans les cours d’eau rendant le traitement de celle-ci pour être rendue potable plus long et plus coûteux.

Taille de la boîte
4
4
Hienghène
4
La Foa

Dans les champs de La Foa

Chaque année, la dégradation des milieux impacte la ressource en eau et, en cascade, le développement, à commencer par le secteur agricole. A La Foa, une région agricole importante pour le pays, Elisabeth nous emmène sur les hauteurs du bassin versant où se trouve le captage d’eau de la commune, en compagnie de Régis Duffieux, le président du Conseil de l’eau. 

La végétation y est très impactée par les cerfs qui dévorent le sous-bois et empêche la forêt de se régénérer et donc de jouer son rôle d’éponge pour stocker l’eau. Ajouté à cela les effets du changement climatique qui fait alterner les périodes de sécheresse et d’inondations plus fréquemment, les agriculteurs sont souvent en difficulté. Il est donc nécessaire d’adapter les pratiques agricoles à la disponibilité de la ressource, comme en témoignent Jean-Michel Delathière et Franck Soury-Lavergne, tous deux agriculteurs.

Taille de la boîte
8

❓Que faut-il faire concrètement pour préserver la ressource en eau essentielle à la vie ? 

❓Comment gérer l’eau de manière plus intégrée et mieux adaptée aux menaces de la déforestation et du changement climatique ?

➡️ C’est auprès d’Hubert Géraux du WWF qu’Elisabeth Auplat va trouver des éléments de réponse.

Taille de la boîte
4

EMPREINTE :

l'eau, c'est la vie !

📺 A découvrir samedi 10 avril
🕕 A 18H
Taille de la boîte
4
Image principale

Le dawa, roi du lagon !

Mardi 13 avril 2021 - 14:19
Image principale

La culture en ligne

Jeudi 25 mars 2021 - 17:01
Image principale

Covid-19 : les mesures économiques

Jeudi 1 avril 2021 - 11:05