Image principale
Décodons l'éco !

Décodons l'éco ! Les inégalités socioéconomiques persistent

Tags
Socioéconomiques
Inégalité
Commune associée
Nouvelle - Calédonie
Mercredi 18 novembre 2020 - 11:12

Les inégalités économiques se superposent très souvent aux inégalités ethniques, notamment sur la question des diplômes et de l’accès aux études supérieures. Décodons l’éco analyse par quel mécanisme les inégalités se perpétuent malgré les politiques de rééquilibrage, et comment ce fossé pourrait être réduit.

Contenu structuré

Décoder les inégalités socioéconomiques


En Nouvelle-Calédonie, les plus riches ont un niveau de vie presque 8 fois supérieur au niveau de vie des plus modestes. Si l’on regarde la population dans son ensemble, la moitié des Calédoniens a un niveau de vie inférieur à 144 000 F par mois et par personne. L’équipe de Décodons l’éco nous éclaire sur le sens de ces chiffres et leur impact sur le quotidien d’une partie du Pays.

Taille de la boîte
6
Taille de la boîte
6
ID vidéo youtube

DayWm5WiCpQ

DÉCODONS L'ÉCO ! Les inégalités socioéconomiques persistent

17-11-2020

En Nouvelle-Calédonie, les plus riches ont un niveau de vie presque 8 fois supérieur au niveau de vie des plus modestes. Et la moitié d...

Taille de la boîte
2
4
décodons l'éco
«Nous avons suivi des Calédoniens pour qui chaque fin de mois est un casse-tête. Et nous verrons qu’avoir un emploi ne prémunit pas des difficultés économiques»,

explique Blandine Guillet présentatrice de l’émission.

Taille de la boîte
4
4
Décodons l'éco

Pour décrypter ces difficultés économiques de la moitié des Calédoniens, nous avons suivi Catherine, mère de trois enfants qui travaille à temps partiel avec des revenu très modestes. 

Taille de la boîte
4
4
Décodons l'éco
Taille de la boîte
2
«On verra aussi que les inégalités économiques se superposent très souvent aux inégalités ethniques, notamment sur la question des diplômes et de l’accès aux études supérieures. On analysera par quel mécanisme les inégalités se perpétuent malgré les politiques de rééquilibrage»,

poursuit Laïsa Ro’i, enseignante chercheure en sciences économiques à l’Université de la Nouvelle-Calédonie, qui est aux côtés de Blandine Guillet pour nous décoder ces inégalités.

Taille de la boîte
4
4
Laïsa Roï
⬅️  ✚ Chaque élément est illustré par des chiffres ou par les travaux de chercheurs calédoniens ou étrangers. Internat d’excellence, mixité sociale dans les classes ou encore politique éducative en faveur des jeunes filles… L’émission va au-delà du constat et explore pour nous les politiques économiques et sociales qui pourraient réduire ces inégalités.
Taille de la boîte
8

DÉCODONS L'ÉCO 

Consultez le dernier numéro concernant l’univers numérique 👉

 

Taille de la boîte
4
  🖥️   Vous avez manqué les derniers numéros de Décodons l’éco ? Retrouvez les émissions disponibles 👉 en replay ici.
Taille de la boîte
4
Image principale

Les inégalités socio-économiques persistent +

Mercredi 18 novembre 2020 - 09:58
Image principale

Emission #4 du 03-11-2020 - Destination les îles du Pacifique !

Lundi 16 novembre 2020 - 09:44
Image principale

Chasseurs 2.0

Vendredi 20 novembre 2020 - 10:12