Image principale
COVID-19 : l'essentiel à retenir

COVID-19 : l'essentiel à retenir

Tags
Covid-19
Commune associée
Nouvelle - Calédonie
Lundi 19 avril 2021 - 12:10

La Nouvelle-Calédonie est de nouveau covid-free. Toutes les restrictions sanitaires seront levées. Le gouvernement a mis en place un plan de rapatriement des passagers calédoniens bloqués en Métropole à la suite des vols annulés pendant la période de confinement.

Retrouvez ici les dernières infos.

 

Contenu structuré

LES VOLS INTERNATIONAUX

 

LES VOLS PARIS-NOUMÉA

Le gouvernement a mis en place un plan de rapatriement des passagers calédoniens bloqués en Métropole à la suite des vols annulés pendant la période de confinement. Il permettra le retour en Nouvelle-Calédonie, d’ici à la mi-mai, de l’ensemble des passagers recensés.

✈️ 4 vols en provenance de Métropole via Tokyo ont été annulés entre le 12 mars et le 1er avril. Sur les 837 passagers impactés par ces annulations, 283 sont toujours en attente.

🏨 Le gouvernement a décidé d’augmenter sa capacité d’accueil en quatorzaine hôtelière. Pour cela, il réquisitionnera l’hôtel Nouvata, soit 160 unités d’hébergement, pour la période du 20 avril au 15 mai.

🛂 Le retour des passagers en attente sera organisé de façon progressive, à raison de 60 à 70 passagers par avion. Ils embarqueront chaque mardi, à partir du 20 avril, à bord du vol Tokyo-Nouméa dédié habituellement au fret. Cette répartition des passagers se fera à coût constant (pas de vols supplémentaires). Elle tient également compte des capacités hospitalières de la Nouvelle-Calédonie en cas d’apparition de cas de Covid-19 positifs parmi ces passagers, durant ou à l’issue de leur quatorzaine.

✅ Ces retours se feront dans l’ordre de priorisation habituelle (difficultés financières, problèmes de santé, professions indispensables, etc.) en considérant, dans la mesure du possible, la date d'annulation du vol.

 

LE PROGRAMME DES VOLS JUSQU'À LA MI-MAI

Le remplissage de ces vols répond à plusieurs critères :

🏥 les passagers pour motif médical : 150 d’ici à la fin mai. Il s’agit de retours d’évasans, d’accompagnants médicaux et de personnels de santé ;
🇫🇷 les personnels employés par l’État : 250 d’ici à la fin mai. Il s’agit de gendarmes, de militaires des FANC et de fonctionnaires des services de l’État, dont la quatorzaine est prise en charge par l’État ;

🚨 les déplacements pour motifs impérieux : 1 200 personnes d’ici à fin mai. Il s’agit de personnes en déplacement pour motif professionnel, familial, les étudiants, etc.

💵 les personnes qui choisissent la quatorzaine payante : 162 personnes.

 

LES ÉTUDIANTS

Les étudiants désireux de revenir en Nouvelle-Calédonie se distinguent en trois catégories :

  1. ceux qui souhaitaient rentrer après les examens partiels. La plupart d’entre eux (98) sont rentrés par le vol du 2 avril et vont finir leur quatorzaine à la fin de cette semaine ;
  2. ceux qui veulent rentrer en Nouvelle-Calédonie pour cause de stage et qui sont prévus sur les prochains vols ;
  3. ceux qui voudront rentrer à la fin de l’année scolaire en juin-juillet 2021.

Au total, entre avril et juillet 2021, 479 étudiants désireux de rentrer auront été embarqués.

 

Un passeport vaccinal est-il envisagé en Nouvelle-Calédonie ? « La question du passeport vaccinal se pose en Europe et ailleurs dans le monde. Cela pourrait permettre une quatorzaine annulée ou réduite. Mais cela ne dépend pas seulement du nombre de vaccinés en Nouvelle-Calédonie. Cela dépend aussi du nombre de vaccinés dans le pays où on va. (…) On y réfléchit, mais étape par étape. Ce qui nous préoccupe c’est la sécurité des Calédoniens », détaille Christopher Gygès, le porte-parole du gouvernement.

Taille de la boîte
12

📣 Levée de toutes les restrictions sanitaires

 

- Face à persistance de la menace du Covid-19, la Nouvelle-Calédonie va renforcer son sas sanitaire pour lutter notamment contre les variants. Un système d’alertes est également à l’étude.

- La campagne de vaccination se poursuit.

- Le fonds de solidarité qui permet aux entreprises de faire face aux difficultés de trésorerie liées au contexte sanitaire est toujours en vigueur. Le formulaire correspondant aux pertes de chiffres d'affaires du mois de mars sera disponible courant du mois d'avril.

- Les autres dispositifs d'aides ont été prolongés jusqu'à fin juin 2021.

- L'Etat contribuera aux dépenses engagées par la Nouvelle-Calédonie au titre de la crise sanitaire avec une aide à hauteur de 10 milliards F (selon modalités qui seront précisées prochainement en lien avec le gouvernement)

- 100.000 doses auront été livrées à la Nouvelle-Calédonie, à la mi-mai (vaccin élaboré par le laboratoire PFIZER). 

Taille de la boîte
12

Les numéros verts

 

☎️ 05 02 02 : informations générales sur la covid-19
☎️ 05 00 33 : pour prendre rdv pour se faire vacciner

☎️ 05 03 03 : informations économiques
☎️ 05 00 16 : informations sur l'enseignement

 

⚠️ Ne pas engorger le 15 qui est un service d’urgence

Taille de la boîte
4

LE CALENDRIER SCOLAIRE

 

🟠Les matinées pédagogiques seront supprimées dans la période qui va suivre pour éviter de prendre davantage de retard. Le reste du calendrier ne sera pas modifié. Seule la 2e période de l'année sera modifiée.

🟠Des protocoles vont être mis en place dans les établissements, en adéquation avec une stratégie sanitaire avec des niveaux d'alerte, en cours d'élaboration (basée sur le système néo-zéalandais), et qui sera présentée la semaine prochaine.

 

🗓 Le calendrier scolaire est disponible sur les différents sites institutionnels liés à l'enseignement : la DENC , le vice-rectorat...

Taille de la boîte
8
Taille de la boîte
4
ID vidéo youtube

EGYqoHLi4ZE

Une rentrée scolaire normale dès lundi

08-04-2021

[Extrait du JT du 8/04/21] Isabelle Champmoreau, membre du gouvernement en charge de l'Enseignement. Retrouvez les replays de vos émiss...

LE POINT SANITAIRE

 

 

🔵 66 cas positifs ont été confirmés en Nouvelle-Calédonie :

 

25 tests de dépistage ont été effectués dimanche 18 avril. Ils ont révélé 1 nouveau cas positif.

▶︎ Il s’agit d’un marin en transit, arrivé par le vol en provenance de Tokyo vendredi 16 avril. Dès sa sortie de l’aéroport, il a été acheminé à bord du bateau de commerce sur lequel il travaille. Il a été prélevé samedi matin à bord de ce navire. Puis le bateau a quitté la Nouvelle-Calédonie dans la nuit de samedi à dimanche, à destination de la Corée du Sud. Le résultat du test de dépistage a été connu dimanche. L'agent maritime du navire a été prévenu et comme le prévoit le protocole sanitaire, des investigations sont en cours auprès des personnes qui ont été en contact avec ce marin durant son transit.

▶︎ Vendredi 16 avril, deux nouveaux cas positifs ont été révélés. Il s’agit de deux personnes, arrivées par avion, qui achevaient leur quatorzaine dans un hôtel réquisitionné par le gouvernement. Elles ont été conduites à l’unité Covid-19 du Médipôle.

► 365 personnes sont en quatorzaine à l’hôtel.

 

Taille de la boîte
4

LA VACCINATION

 

Comment se faire vacciner ? Les démarches et la liste des centres de vaccination sont à retrouver ➡️ ICI ⬅️

 

39 274 doses administrées aux Calédoniens depuis le début de la campagne de vaccination

➡️ 5 360 doses reçues vendredi dernier. 9360 doses seront livrées ce vendredi 9 avril. 

 

- 75 % des personnes prioritaires qui travaillent dans les hôtels réquisitionnés et sur la plateforme aéroportuaire ont reçu au moins une première injection du vaccin.

- 82 % des médecins généralistes ont été vaccinés contre la Covid-19 en Nouvelle-Calédonie.

- "100.000 doses auront été livrées à la Nouvelle-Calédonie, à la mi-mai," a annoncé Laurent Prévost, haut-commissaire.

 

 
💉 La vaccination obligatoire des personnels en contact avec les voyageurs est envisagée.

« Aujourd’hui en séance de collégialité, la question de l’obligation de vaccination pour les professionnels en première ligne sera discutée, annonce Christopher Gygès, porte-parole du gouvernement. Un certain nombre de vaccins sont déjà obligatoires pour un certain nombre de professions (professions médicales, professions liées à la petite enfance). »

Taille de la boîte
8
Image principale

Un ciné-débat sur les envahisseurs !

Mardi 20 juillet 2021 - 16:08
Image principale

Les conséquences du "oui" et du "non"

Mercredi 4 août 2021 - 10:21
Image principale

Faut-il supprimer la défiscalisation ?

Mercredi 28 juillet 2021 - 11:19