Image principale
Waan Yaat sur une terre de la République française de Dorothée Tromparent et Emmanuel Desbouiges ©Foulala Productions/NCla1ère 2022

Waan Yaat - Sur une terre de la République française

Tags
Histoire
Evènements
Commune associée
Hienghène
Lundi 19 décembre 2022 - 10:29

En 1984, pendant la période des évènements, des militants kanak indépendantistes sont victimes d’une embuscade à Waan Yaat dans la vallée de Hienghène. 10 d’entre eux seront tués, et 5 autres gravement blessés, par des petits colons, terrifiés à l'idée d’être chassés de leurs exploitations. Le 5 décembre dernier a marqué le 38e anniversaire de ce drame sanglant, dont les auteurs seront acquittés par la justice française. 

Contenu structuré
Taille de la boîte
6
ID vidéo youtube

BlIQQL2yQXw

Waan Yaat - Sur une terre de la République française [Bande-annonce]

06/12/2022

Documentaire de Dorothée Tromparent et Emmanuel Desbouiges (Nouvelle-Calédonie, France - 2022) 60 mn.

◀︎ C’est un documentaire exceptionnel qui nous permet aujourd’hui de mettre en lumière un épisode des Évènements rarement évoqué. Waan Yaat, sur une terre de la République française, le documentaire d’Emmanuel Desbouiges et Dorothée Tromparent, revient sur ce drame. Il donne la parole aux victimes et pour la première fois, l’un des auteurs de ce drame témoigne lui aussi.

Prochaine diffusion :

? mardi 20/12 à 11H

Taille de la boîte
6
Taille de la boîte
4
ID vidéo youtube

1DWuWUhPMO4

Embuscade de Waan Yaat : devoir de mémoire 38 ans après

06/12/2022

Diffusé dans le JT du 06-12-22 Copyright © CALEDONIA 2022

Lundi 5 décembre 2022 sonnait le 38e anniversaire de la disparition de ceux que l'on appelle désormais les "10 de Tiendanite". À 30 min du village de Hienghène, en direction de la tribu de Tiendanite, sont entreposées les carcasses des camionnettes, vestiges de la tragique embuscade menée par des petits colons sur des militants kanak indépendantistes.

◀︎ 38 ans après le drame à Tiendanite les familles continuent de se souvenir. Comme chaque année de nombreux Calédoniens se rendent à Hienghène pour rendre un hommage aux disparus.

▶︎ Joël Tjibaou, l'un des fils du leader indépendantiste dont les frères ont été assassinés ce 5 décembre 1984, nous parle du devoir de mémoire.

Taille de la boîte
4
Taille de la boîte
4
ID vidéo youtube

6J4wsaZf3r0

Waan-Yaat : un patrimoine à s'approprier

29/11/2022

Diffusé dans le JT du 29-11-2022 Copyright © CALEDONIA 2022

Taille de la boîte
2
Taille de la boîte
4
ID vidéo youtube

F5wjN_i_-YE

Waan Yaat, une oeuvre d'art au service de la mémoire

05/12/2022

Diffusé dans le JT du 02-12-2022 Copyright © CALEDONIA 2022

Une sculpture moderne pour embellir et donner un peu de vie sur le lieu de l’embuscade de 1984, c’est la tâche confiée à Jean Marie Ganeval, un artiste sculpteur sollicité par la commune de Hienghène et par son ami sculpteur également Jean Philippe Tjibaou. Décédé récemment.
Taille de la boîte
4
Taille de la boîte
2
Pour évoquer ce drame et comprendre l’héritage qu’il nous laisse aujourd’hui, Blandine Guillet recevait dans Ça vous parle :
● Emmanuel Tjibaou, qui a perdu plusieurs membres de sa famille dans l’embuscade de Waan Yaat,
● ainsi que Clara Filippi, chercheuse en histoire, qui rédige actuellement une thèse sur la réconciliation après les conflits et qui a animé une conférence TedX il y a un an sur le travail de mémoire. 
Taille de la boîte
6
Taille de la boîte
6
ID vidéo youtube

nR_JnOK5Pr8

ÇA VOUS PARLE - Waan Yaat, le nécessaire travail de mémoire

29/11/2022

En 1984, pendant la période des évènements, des militants kanak indépendantistes sont victimes d’une embuscade à Waan Yaat dans la vall...

Un documentaire exceptionnel

Ce film retrace l’un des drames les plus sanglants des “Événements” de Nouvelle-Calédonie. Le 5 décembre 1984 à Waan Yaat, dans la vallée de Hienghène, des militants kanak indépendantistes sont victimes d’une embuscade. C’est un carnage : dix morts et cinq blessés graves. Deux des frères de Jean-Marie Tjibaou ainsi que ses neveux et ses cousins, perdent la vie. La tribu de Tiendanite est décimée. Toutes les familles sont touchées. Le piège a été tendu par leurs voisins : des petits propriétaires de la vallée, descendants de colons et terrifiés à l'idée d’être chassés de leurs exploitations. Les assassins se rendent et reconnaissent les faits. Et pourtant, ils ne seront jamais condamnés. Par deux fois, la justice française va les innocenter. Ils seront acquittés au motif de la “légitime défense préventive” : un non-sens en droit français. Près de 40 ans plus tard, après des années de silence, les principaux protagonistes du drame témoignent pour la première fois. Composé en grande partie d’archives inédites et résultat de plus de quatre années d’enquête, ce film documentaire, réalisé par Emmanuel Desbouiges et Dorothée Tromparent, apporte un éclairage inédit et bouleversant sur l’un des épisodes les plus tragiques de la guerre fratricide qui endeuilla la Nouvelle-Calédonie dans les années 80.

Taille de la boîte
6

À lire aussi :

Image principale

À la découverte du patrimoine oublié

Vendredi 20 janvier 2023 - 16:08
Image principale

Waan Yaat - Sur une terre de la République française

Lundi 19 décembre 2022 - 10:29
Image principale

Un permis pour une nouvelle vie

Lundi 21 novembre 2022 - 14:15