Image principale
Empreinte

Un nouveau magazine dès samedi à 19h !

Tags
Nouveautés
Nature
Mardi 3 mars 2020 - 09:48
C’est un nouveau magazine qui débarque sur l’antenne de CALEDONIA ce samedi. Empreinte s’engage dans la protection de la nature.
Le pays abrite une biodiversité marine et terrestre unique au monde. Cette richesse impose une rigueur pour la préservation des écosystèmes. L’éducation à la protection de l’environnement devient donc une priorité. Empreinte partage avec vous un savoir scientifique, le décrypte et le vulgarise pour le rendre accessible à tous. Objectif : proposer des solutions et tenter de faire changer les comportements.
📺 Samedi 29 février, à 19h sur CALEDONIA.
Contenu structuré

Une nature des origines

🌳 Pour ce premier numéro, Elisabeth Auplat vous invite à découvrir le plus vieux jardin du monde, un véritable « Jurassic Park » à seulement une heure de Nouméa. L’occasion de revenir sur l’histoire de la formation de notre nature pas comme les autres, du détachement de la Nouvelle-Calédonie de l’Australie il y a 130 millions d’années, à sa remontée de sous les eaux, recouverte des roches du manteau riches en fer, nickel ou cobalt. Ça remet les idées en place concernant les trésors qui se trouvent dans nos forêts !

Taille de la boîte
6
6
Elisabeth Auplat est avec Bernard Suprin
Elisabeth Auplat et Bernard Suprin
4
Avec Isabelle Jollit
Elisabeth Auplat et Isabelle Jollit

Un hotspot de biodiversité

🌱 Saviez-vous que la forêt humide ne couvre plus que 20% de la Grande Terre contre probablement 70% à l’arrivée de l’homme ? C’est la formation végétale la plus riche en espèces de plantes : on y dénombre plus de  2 000 espèces dont 82% sont endémiques ! Ces arbres servent d’abris à des oiseaux uniques au monde. Elisabeth Auplat vous les présentera grâce aux connaissances d’Isabelle Jollit, docteur en conservation de l’environnement.

Taille de la boîte
4
4
Elisabeth Auplat et Isabelle Jollit

Du Sud au Nord

🌶 Puis Elisabeth quittera le Sud pour se rendre à Voh, sur la propriété de Glenn Bernanos qui a créé un sentier botanique dans la forêt sèche qu'il tient à préserver. Dernière étape du périple : retrouver Hubert Géraux, du WWF, à Nouméa pour en savoir plus ce qu'est réellement un hot spot de biodiversité et nous parler de l'engagement citoyen que nous pouvons tous avoir pour préserver nos forêts. À découvrir dans Empreinte ce samedi !

 

Taille de la boîte
4
4
Avec Glenn Bernanos, un citoyen engagé
Empreinte
4
Avec Hubert Géraux, responsable du WWF-NC
Avec Hubert Géraux

📺 Samedi 29 février, à 19h sur CALEDONIA.

Découvrez la bande-annonce ➡️

Taille de la boîte
6
Taille de la boîte
4
ID vidéo youtube

hLPgBXMauOM

BA EMPREINTE

21-02-2020

Retrouvez les replays de vos émissions préférées sur www.caledonia.nc . Copyright © CALEDONIA 2020

Image principale

Julia Paul et Tévita dans CALEDONIA concert

Lundi 28 septembre 2020 - 09:32
Image principale

Référendum : un condensé d’info sur CALEDONIA

Lundi 28 septembre 2020 - 09:35
Image principale

Les feux de forêt : origine, conséquences et après ?

Mardi 22 septembre 2020 - 09:13