Image principale
LE JT en langue ©CALEDONIA

Un JT en Nengone sur CALEDONIA

Jeudi 24 juin 2021 - 15:03

CALEDONIA propose son JT habituel mais dans la langue de Maré, en partenariat avec l’Académie des Langues Kanak. Rencontre avec Élise Washetine et Falai Huedrö, les rédactrices en chef de CALEDONIA.

Contenu structuré

Le JT en Nengone sera-t-il un JT spécial Maré ?

 

Élise Washetine : Non, l’idée est bien de proposer notre JT habituel, avec l’actualité de tout le Pays. En revanche, le dossier de notre JT sera consacré à Maré, pour que nos interlocuteurs puissent parler leur langue maternelle. C’est l’intérêt de ce JT, d’entendre les langues, de les faire vivre, mais aussi de les lire, avec les sous-titrages.

 

Falai Huedrö : Annoncer l’actualité du jour est la partie la plus difficile. Nous devons être réactifs et travailler encore plus vite que d’habitude, afin d’avoir le temps de sous-titrer les informations.

Taille de la boîte
8
4
Falai Huedrö et Elise Washetine, les rédactrices en chef de CALEDONIA
Falai Huedrö et Elise Washetine ©CALEDONIA
4
Henri Hnailolo, lors de son tournage à Maré - Cueillette des avocats
Henri Hnailolo à Maré / Cueillette avocats ©CALEDONIA

Est-ce qu’un JT en langue se prépare différemment d’un JT ?

 

Élise Washetine : Il faut encore plus d’anticipation que pour un JT classique. Nous travaillons en collaboration avec l'équipe de l'Académie des Langues Kanak. Le plus grand chantier c'est la traduction, et le sous-titrage.

 

Falai Huedrö : Henri Hnailolo, notre journaliste basé à Lifou, est parti à Maré afin de réaliser les reportages du dossier que vous pourrez découvrir jeudi. Sur le terrain, il était en binôme avec Doriane Etoroi de l’ALK. Henri n’étant pas locuteur en Nengone, il a travaillé avec Doriane, afin qu’elle traduise instantanément ce que lui disaient ses interlocuteurs. Ils ont ensuite travaillé ensemble pour le sous-titrage.

Taille de la boîte
8

C'est vous Élise qui présenterez ce JT ?

 

Élise Washetine : Non, C'est Doriane Etoroi de l'Académie des Langues Kanak, qui est locutrice en Nengone. Mais, je pourrai lui parler dans son oreillette, afin de la guider pendant le direct si besoin. En amont, je lui apporterai mon expérience de présentatrice pour l’accompagner dans ce défi. La préparation d’un JT est toujours un travail d’équipe.

Taille de la boîte
4
4
Henri Hnailolo et Doriane Etoroi à Maré
Henri Hnailolo et Doriane Etoroi
4
Académie des Langues Kanak ©ALK
Taille de la boîte
4
ID vidéo youtube

ANpoG6nAOkw

LE JT DU 27-05-21 (en Nengone)

27-05-2021

Pierre Frogier quitte les discussions à Paris ; Appel à projet en faveur des solutions fondées sur la nature ; Tapene : sauvegarder la ...

Quels seront les prochains JT en langue sur votre antenne ?

 

Falai Huedrö : Le prochain JT en langue sera en Xârâcùù. Rendez-vous le 1er juillet. CALEDONIA est attachée à ces JT en langue et nos téléspectateurs aussi. L’idée est aussi d’ancrer les langues dans le présent. C’est une opération difficile à réaliser, mais cela fait partie de notre identité. Lorsque nous avons lancé les premiers JT en langue, en 2017, il y a eu des contestations. Désormais, ce sont des rendez-vous qui sont entrés dans les mœurs. On nous interpelle même régulièrement pour savoir quand le JT sera diffusé dans telle ou telle langue.

Taille de la boîte
8
Image principale

CALEDONIA fête la musique !

Mardi 15 juin 2021 - 17:08
Image principale

Yandé, l'île mystérieuse

Jeudi 17 juin 2021 - 14:15
Image principale

"La reine Hortense est le symbole d'une femme forte"

Lundi 14 juin 2021 - 14:56