Image principale
Le café calédonien

Sur les traces du café

Tags
Café
Commune associée
Nouvelle - Calédonie
Vendredi 30 novembre 2018 - 10:59

En Nouvelle-Calédonie, l'histoire du café est liée à l'histoire de la colonisation. Ce sont les frères maristes qui en 1856 ont introduit la culture du café au Pays. Son apogée a été atteinte en 1939 avec 2350 tonnes produites, quasiment exclusivement pour l'exportation. Puis, pour des raisons économiques mais aussi climatiques et sanitaires, la production n'a plus cessé de décliner. Aujourd'hui, après un plan de relance, la production stagne à 6 tonnes annuelles dont 90% est issue de plants de robusta.  Un arabica grand cru est cultivé en Province Sud, le bourbon pointu aussi appelé café Leroy. Il permet à la Nouvelle-Calédonie de se distinguer sur des niches de marché haut de gamme. L'essentiel de la production est assuré par une trentaine de producteurs (25 en province Nord et 4 en province Sud) et le complément par une multitude de petits producteurs occasionnels de la côte Est de la province Nord.

Contenu structuré

"Venez planter du café en Calédonie !"

C'est ainsi que s'adressait l'administration aux futurs colons pour les inciter à venir s'installer en Nouvelle-Calédonie.

Taille de la boîte
4

Café à tout prix 

Le projet comportait un double objectif : d'une part, le renforcement de la présence française dans cette partie du monde et, d'autre part, l'établissement d'une petite France australe, rurale et démocratique, dont le support matériel et économique serait une caféiculture familiale permettant l'enracinement d'une petite paysannerie française nombreuse et prospère 

Pour favoriser l'entrée des populations des tribus dans l'économie marchande, l'administration lança, vers les années 1930, une politique volontariste de « caféries » sous ombrage en milieu kanak :avant de procéder à « l'opération café » visant à planter du « café soleil ».

À consulter : "Café, développement et autochtonie en Nouvelle-Calédonie"

Taille de la boîte
8

L'histoire du café, l'histoire des communautés

Sous l'impulsion du gouverneur Feillet à partir de 1890, la filière café calédonienne va se développer. Convaincus que la fortune les attend dans notre pays, 1500 colons libres, soit environ 700 familles, vont se lancer dans cette aventure loin, très loin de leur terre natale. Mais dès leur arrivée, sur notre territoire, les difficultés commencent… Ces volontaires découvrent l'immensité du travail qui les attend. Pour se faire aider dans leurs cultures, ils feront appel, dès 1896, à une main d'oeuvre réputée pour son sérieux et son obéissance : les Javanais, des agriculteurs, spécialistes de la riziculture. Ces derniers se verront proposer des contrats d’engagés pour une durée de 5 ans renouvelable.

 

Taille de la boîte
12

Dans l'émission "Sur les traces du passé" Duke Menango nous raconte l'histoire du café en Nouvelle-Calédonie.

Taille de la boîte
4
Taille de la boîte
4
ID vidéo youtube

w3V4Xz6BBXk

[NCTV] Sur les traces du passé - L'histoire du café (1/2)

19-02-2015

Emission présentée par Duke Menango. Ce sont les Pères Maristes de la Conception qui amènent les premiers plants de café en 1856 en Nou...

Taille de la boîte
4
ID vidéo youtube

1PPrR2Nfjh4

[NCTV] Sur les traces du passé - L'histoire du café (2/2)

06-03-2015

Emission présentée par Duke Menango. Ce sont les Pères Maristes de la Conception qui amènent les premiers plants de café en 1856 en No...

Café : une piste de développement à cultiver ?

Aujourd'hui, la province Nord mène une politique de relance de la culture du café en tenant compte de la coutume kanak, de son organisation sociale et foncière. La côte Est regroupe l’essentiel des producteurs de robusta pratiquant une récolte manuelle sur de petites parcelles.

Café : une piste de développement à cultiver ? C'est le thème du feuilleton de la semaine.

 

Taille de la boîte
8
Taille de la boîte
4
ID vidéo youtube

fXErC6Rw8lA

Café : sur les traces d'une culture en déclin - Ep1 Feuilleton

27-11-2018

© CALEDONIA Retrouvez-nous sur www.caledonia.nc

Taille de la boîte
4
ID vidéo youtube

205v5t-OPxw

Le café, une culture qui a besoin d'héritiers - Ep2 Feuilleton

27-11-2018

© CALEDONIA Retrouvez-nous sur www.caledonia.nc

Taille de la boîte
4
ID vidéo youtube

G0w4Cq4uY5k

Le café, l'or vert qui passe de mains en mains d'experts - Ep3 Feuilleton

27-11-2018

© CALEDONIA Retrouvez-nous sur www.caledonia.nc

Taille de la boîte
4
ID vidéo youtube

r5iETpmTdR4

De l'art de la torréfaction - Ep4 Feuilleton

28-11-2018

© CALEDONIA Retrouvez-nous sur www.caledonia.nc

L'éco-musée de Voh

Depuis 2010, le café Calédonien à son éco-musée à Voh. Le public peut y découvrir la fabrication traditionnelle du café. Il a été créé par l'association Patrimoine et histoire de Voh dans le but de protéger et de valoriser l'ensemble du patrimoine culturel et naturel de la commune.

Cédric s'y était rendu pour un numéro de Wéari consacré à la production de café "à l'ancienne" !
 

Taille de la boîte
8
Taille de la boîte
4
ID vidéo youtube

sLKBIaCbZCc

WÉARI ! - À l'ombre des caféiers

26-06-2017

Le café a-t-il vraiment le même goût quand on le prépare « à l’ancienne », et surtout avec ses cinq sens en éveil ? Pour Wéari, Cédric ...

Image principale

CALEDONIA : une rentrée qui nous parle !

Jeudi 25 février 2021 - 15:14
Image principale

Nos programmes ARTE

Lundi 1 mars 2021 - 14:13
Image principale

LUCAS : la dépression tropicale en images

Mercredi 3 février 2021 - 13:18