Image principale
Histoires d'histoire

Soldats et indigènes des deux guerres mondiales

Tags
Indigènes
Guerre mondiale
Commune associée
Nouvelle - Calédonie
Jeudi 10 septembre 2020 - 11:08

Histoires d'histoire revient avec deux épisodes passionnants qui racontent les destins individuels dans la grande Histoire. Lou Lurde se confie sur ses découvertes au fil du tournage… 

📺 À suivre ce samedi et samedi prochain, à 19 H sur CALEDONIA.

Contenu structuré
Ce nouveau numéro est consacré aux soldats et indigènes des deux guerres mondiales, quelles histoires avez-vous découvertes ?  
Taille de la boîte
12

Dès septembre 1914, plus de mille Calédoniens sont mobilisés pour partir au front en Europe, où la guerre fait rage. Aucun Kanak ne fera partie de ce premier voyage. A l’époque, les Kanak ne sont pas citoyens, mais sujets de la République. Ils sont soumis au code de l’indigénat, et ne sont donc pas mobilisables. Mais rapidement le besoin de recruter davantage se fait sentir. La Nouvelle-Calédonie d’alors est peu peuplée : 50 000 personnes dont 28 000 Kanak.  Il n’est pas question pour les autorités de dépeupler complétement la Nouvelle-Calédonie de sa population européenne. On commence donc à recruter dans les tribus les futurs tirailleurs qui incorporeront le Bataillon du Pacifique. 

Taille de la boîte
8
4
Lou Lurde

Ce recrutement se fait par l’intermédiaire des chefs de tribus. Plus d’un millier d’hommes partent en France dès juin 1916. C’est le cas de Kalepo, natif de Tiga, qui meurt au combat deux semaines avant l’armistice de 1918. Il est alors enterré dans un cimetière de l’Aisne, un lieu que les membres de sa famille mirent trente ans à découvrir. Kalepo est maintenant enterré à Tiga. Nous parlerons aussi de Samuel, enrôlé volontaire de Lifou, qui travaillera à la SLN a son retour. Son frère eu moins de chance, car il meurt des complications d’une blessure sur le chemin du retour. 

Lou Lurde

Taille de la boîte
12
Qu’est-ce que ces guerres ont changé pour ceux qui sont revenus au Pays ? 
Taille de la boîte
12
4
histoires d'histoire

Après la première guerre mondiale, les démobilisés reprennent le cours de leur vie et les Kanak retournent dans leurs tribus. Certains trouvent un travail à Nouméa. La motivation du départ à la guerre est passée, les promesses qui ont été faites pour convaincre sont oubliées. La crise s’installe, le pays tout entier tombe dans une espèce de léthargie. Néanmoins, c’est bien à la suite de cette guerre que furent exprimés par écrit les premières revendications de Grands Chefs kanak. Ceux-ci étaient les premiers à s’être convertis à la religion et à avoir bénéficier d’un enseignement. La société profonde commence à changer et à vouloir se détacher de ce carcan de lois issues d’un autre âge. Les anciens militaires sont effectivement les premiers à bénéficier d’une certaine reconnaissance, mais il faudra attendre presque trente ans pour voir les Kanak accéder à la citoyenneté française. 

Taille de la boîte
8
Les témoins sont rares, comment avez-vous pu retracer cette histoire ? 
Taille de la boîte
12

Le retour du tirailleur Kalepo avait été médiatisé lors du centenaire de la fin de la 1ère Guerre Mondiale. Après avoir été oubliée, cette histoire a été remise en lumière par le travail d’historiens, notamment Sylvette Boubin-Boyer, qui aida aussi aux recherches sur Kalepo. Elle nous replace dans le contexte de l’époque. Il y aussi les descendants de Kalepo, la famille Wabete, ainsi que Pierre Wahmu qui enseigna à Do Neva. Beaucoup d’archives également, car la période est bien documentée, avec quelques pépites comme ces lettres d’anciens élèves au pasteur Maurice Leenhardt, dont certains seront plus tard propulsés sur le devant de la scène. Mais ceci est une autre histoire… 

Taille de la boîte
8
4
histoires d'histoire
Taille de la boîte
4
ID vidéo youtube

4vx26zhHUYo

[Bande-annonce] HISTOIRES D'HISTOIRE - Soldats et indigènes des deux guerres mondiales (1/2)

09-09-2020

Retrouvez les replays de vos émissions préférées sur www.caledonia.nc . Copyright © CALEDONIA 2020

📺 1er épisode : samedi 12 septembre à 19 h 

🎥 Rediffusion : mardi 15 septembre à 21 h 30 

📺 2e épisode : samedi 19 septembre à 19 h 

🎥 Rediffusions : mardi 12 septembre à 12 h, mercredi 23 septembre à 10 h 30

 

🖥 RETROUVEZ TOUS LES REPLAYS EN CLIQUANT ICI 🖥

Taille de la boîte
8
Image principale

Julia Paul et Tévita dans CALEDONIA concert

Lundi 28 septembre 2020 - 09:32
Image principale

Référendum : un condensé d’info sur CALEDONIA

Lundi 28 septembre 2020 - 09:35
Image principale

Les feux de forêt : origine, conséquences et après ?

Mardi 22 septembre 2020 - 09:13