Image principale
L'essentiel du référendum

Référendum 2020 : L'essentiel en direct

Tags
Politique
Scrutin
Commune associée
Nouvelle - Calédonie
Dimanche 4 octobre 2020 - 23:19

Retrouvez sur cette page les évènements marquants de cette journée historique et les résultats en direct.

Contenu structuré
🗳 LES RÉSULTATS DÉFINITIFS DU RÉFÉRENDUM 2020 SONT 53,2 % POUR LE NON ; 46,8 % POUR LE OUI.
TAUX DE PARTICIPATION : 85,7 %.

• Le Non perd 3,5 points. Le Oui gagne 3,5 points.
• Paul Fizin, docteur en histoire : « Ce que l’on croyait fixé en 2018 peut en fait évoluer. C’est ce que nous apprend ce scrutin ». « Cela va donner une légitimité au camp du Oui. Cela peut redessiner des équilibres institutionnels. » « La campagne du 3e référendum commence dès demain matin. Chaque camp va réfléchir à comment faire progresser son vote. » « Le réservoir de voix a profité au camp du oui mais pour le prochain référendum il faudra aller chercher au-delà de son camp. »

Taille de la boîte
6
6
Résultats Pays
Résultats Pays
Taille de la boîte
4
ID vidéo youtube

gjCGufTl_b4

Édition spéciale référendum 2020 - 23 H

04-10-2020

Résultats définitifs du référendum, Allocution du président de la République Emmanuel Macron.

• Extraits de l’allocution du président de la République Emmanuel Macron :

« C’est un deuxième grand rendez-vous démocratique réussi. » « Je remercie tous ceux qui ont contribué au succès de ce scrutin. » « Les électeurs ont majoritairement confirmé le souhait de maintenir la Nouvelle-Calédonie dans la France. » « J’accueille ces résultats avec humilité. » « Ce n’est qu’ensemble que nous construirons la Calédonie de demain. » « Cette deuxième consultation a été marquée par davantage de tensions. » « Nous devons saluer la réussite de ce 2e scrutin et nous tourner vers l’avenir. » « Un 3e référendum est possible. C’est à vos élus de le décider. L’État se tient prêt à les aider si c’est leur choix. » « Il nous revient tous ensemble de préparer cet avenir. » « Il faudra que les partisans du Oui acceptent d’envisager l’hypothèse et les conséquences d’un Non. Il faudra que les partisans du Non acceptent d’envisager l’hypothèse et les conséquences d’un Oui. » « Depuis plus de 30 ans, nous parcourons ensemble un chemin inédit. Nous savons aujourd’hui que nous sommes à la croisée des chemins. Nous avons devant nous 2 années pour imaginer l’avenir ». « Vive la Nouvelle-Calédonie, vive la République, vive la France. ».

Taille de la boîte
8
4
province Sud
province Sud
4
province Nord
province Nord
4
province des Îles
province des Îles
🗳 RÉFÉRENDUM 2020 : LE POINT À 22H.

• Résultats à Poindimié : 17,48 % pour le non et 82,52 % pour le oui

• Résultats à Dumbéa : 73,71 % pour le non et 26,29 % pour le oui

• Résultats à Païta : 71,23 % pour le non et 28,77 % pour le oui

• Résultats à Nouméa : 76,59 % pour le non et 23,41 % pour le oui

• Résultats à Maré : 21 % pour le non, 79 % pour le oui

• Province des Iles : 15,73 % pour le non et 84,27 % pour le oui

Taille de la boîte
8
Taille de la boîte
4
ID vidéo youtube

3x7jcX-uDXo

Édition spéciale référendum 2020 - 22h

04-10-2020

Résultats à Poindimié, résultats à Dumbéa, résultats à Païta, résultats à Nouméa, résultats à Maré, résultats en province des Iles. Réa...

Gil Brial pour les Loyalistes : « On est satisfait des résultats jusqu’ici avec un écart similaire entre le Oui et le Non depuis 2018. Une majorité des Calédoniens a dit Non à l’indépendance aujourd’hui. Il va falloir proposer une solution de sortie pour l’après accord de Nouméa car la Nouvelle-Calédonie est aujourd’hui clivée.

Une partie des électeurs n’a pas pu voter sereinement à cause de pressions constatées dans certains bureaux de vote. »

• À Poindimié, Didier Poidyaliwane pour l’UC : « La participation a augmenté, nous sommes satisfaits des résultats même s’il reste du progrès à faire sur le vivre-ensemble dans certaines régions de Poindimié. Les populations sont proches les unes des autres en Province Nord »

• Depuis le local pour le Oui à Nouméa, Victor Tutugoro pour l’UNI : « Les résultats du premier référendum ont permis d’intensifier la campagne électorale ce qui a conduit à une progression du score en notre faveur. Cela ouvre de nouvelles perspectives. Les clivages vont continuer si l’indépendance ne passe pas. Beaucoup de citoyens non kanak ont apporté leur soutien au projet car c’est un projet ouvert. Si ça ne passe pas ce soir il restera toujours le 3e referendum.

Paul Fizin, docteur en histoire : « Le non reste majoritaire, fidèle aux projections des provinciales et du référendum de 2018. Il y a une sensible progression du oui dans le Nord et les Iles. Cela donne une légitimité au camp qui progresse et est dû au travail de terrain effectué au lendemain des municipales. La Province des Iles confirme la tendance de la Province Nord, grâce à une bonne campagne pour le oui avec un maillage tribu par tribu et aussi les bureaux de vote délocalisés.»

Taille de la boîte
12
Taille de la boîte
4
ID vidéo youtube

UhKvO2fD_CI

Édition spéciale référendum 2020 - 21h

04-10-2020

Résultats La Foa, résultats Bourail, résultats Ile des Pins, résultats Belep, résultats Touho, résultats Koumac, résultats Poum, résult...

🗳 RÉFÉRENDUM 2020 : LE POINT À 21H.

• Résultats La Foa : 67,45 % pour le Oui ; 32,55 % pour le Non.
• Résultats Bourail : 67,27 % pour le Non ; 32,72 % pour le Oui
• Résultats Ile des Pins : 69,84 % pour le Oui ; 30,85 % pour le Non
• Résultats Belep : 96,37 % pour le Oui : 3,62 % pour le Non
• Résultats Touho : 85,41 % pour le Oui ; 14,58 % pour le Non
• Résultats Koumac : 61,47 % pour le Non ; 38,52 % pour le Oui
• Résultats Poum : 85,14 % pour le Oui ; 14,86 % pour le Non
• Résultats Canala : 95 % pour le Oui ; 5 % pour le Non
• Résultats Pouébo : 95,12 % pour le Oui ; 4,88 % pour le Non
• Résultats Hienghène : 96,25 % pour le Oui ; 3,74 % pour le Non
• Résultats Yaté : 95,39 % pour le Oui ; 4,60 % pour Non.
• Résultats de Ponérihouen : 89,18 % pour le Oui ; 10,82 % pour le Non
• Résultats de Poindimié : 82,52 % pour le Oui ; 17,48 % pour le Non

Retrouvez tous les résultats ici

Taille de la boîte
8

Paul Fizin, docteur en histoire : « On assiste à de timides avancées. Progression de 2 points pour le Oui à Belep. Un bon en avant à Yaté pour le Oui avec 7 points de progression. Ces résultats ne doivent pas masquer les résultats du Grand Nouméa qu’on attend. Ce sont des communes importantes »
Magali Tingal, au QG de l’UC : « Le Oui fait une belle progression. On a bien saisi dans ce Pays que le Oui est porteur de paix et d’avenir. »
« Si des non-kanak ont voté pour le oui, c’est normal car le destin commun est une réalité. »
« Le président Goa a appelé les citoyens à ne pas se laisser déborder par les émotions. Cela veut dire accueillir le résultat fièrement, dignement. »
Nina Julié, au QG des Loyalistes : « Il faut attendre d’avoir l’ensemble des résultats, mais il semblerait que le Oui progresse. Pour autant, le Non reste majoritaire donc il semblerait que nous allons aussi gagner ce deuxième référendum. Mais nous assistons à deux Nouvelle-Calédonie qui s’opposent. On ne peut pas construire le projet de la Calédonie en niant une partie de la population. »
« On peut déplorer qu’il y ait eu une forte pression et manifestation des indépendantistes pendant tout le week-end. Cela a entaché la sérénité de ce référendum. Dans certains bureaux de vote, des gens n’ont pas supporté la pression et sont partis. »

Taille de la boîte
8
Taille de la boîte
4
ID vidéo youtube

8C2X8VXkMUs

Édition spéciale référendum 2020 - 20h

04-10-2020

Résultats à Kouaoua : 20,40 % pour le Non et 79,60 % pour le Oui, résultats à Sarraméa, résultats à Lifou, résultats provisoires à Poum...

🗳 RÉFÉRENDUM 2020 : LE POINT À 20H.

• Résultats à Pouembout : 51,83 % pour le Non et 48,17 % pour le Oui

Progression du Oui de 2 points : Paul Fizin, docteur en histoire : « Ce sont des votes de non kanak qui ont fait progresser le oui »

• Résultats à Voh : 28,42 % pour le Non et 71,58 % pour le Oui

Progression du Oui de 3 points : Paul Fizin, docteur en histoire : « À Voh, la population kanak est estimée à 60%, le vote a donc été au-delà de la population kanak, le oui va vers d’autres communautés »

• Résultats à Kouaoua : 20,40 % pour le Non et 79,60 % pour le Oui

• Résultats à Sarraméa : 21 % pour le Non et 79 % pour le Oui

• Résultats à Lifou 16,32 % pour le Non et 83,68 % pour le Oui

• Résultats provisoires à Poum 18,46 % pour le Non et 81,54 % pour le Oui

• À Nouméa, au QG de Calédonie Ensemble, avec Annie Qaeze : « Nous prenons acte des résultats, que nous attendons tranquillement »

• À Nouméa, à la Vallée du Tir, au QG du MNSK : « C’est vraiment une soirée où on voit tous les Calédoniens se réunir, une soirée très festive. Les 83,6 % du Oui de Lifou nous encouragent »

• À Poindimié : Le dépouillement se termine à la mairie.

Paul Fizin, docteur en histoire : « Les lignes bougent petit à petit, en deux ans c’est tout de même significatif » « Les campagnes provinciales et municipales ont quelque part préparé les résultats que nous avons actuellement, c’est-à-dire une progression du oui en tendance générale »

Taille de la boîte
8
🗳 RÉFÉRENDUM 2020 : LE POINT À 19H.

• Résultats à FARINO : 88,54 % pour le NON ; 11,46 % pour le OUI.
• Les dépouillements ont commencé. Les bureaux de vote sont fermés depuis 18h.
• Dans un bureau de vote de Logicoop, les votes se sont terminés à 18h45 car la file d’attente était encore longue lors de la fermeture du bureau à 18h.
• Un communiqué de l’UC signé Daniel Goa invite les citoyens « à ne pas se laisser déborder par les émotions et à accueillir le résultat dans une ambiance pacifiste. »
• Sonia Backès de l’Avenir en confiance a également demandé sur son profil Facebook à ce que chacun garde son calme.
• Défilé de drapeaux indépendantistes à l’Anse Vata, au sein d’un cortège de voitures.
A Nouméa, un taux de participation de 84,82%. Une participation record de 100 % à l’école du petit Poucet.
• Paul Fizin, docteur en histoire : « Les concerts de klaxons que l’on entend reflètent la forte mobilisation des électeurs pour ce référendum ».
• A Lifou, taux de participation de 64 %, contre 62 % en 2018, donc une faible augmentation.

Taille de la boîte
8
Taille de la boîte
4
ID vidéo youtube

GB1AUA2aobo

Édition spéciale référendum 2020 - 19h

04-10-2020

Résultats Farino ; taux de participation Nouméa ; l'UC appelle les citoyens à ne pas se laisser déborder par les émotions ; Sonia Backè...

Taille de la boîte
4
ID vidéo youtube

yH3_pYCe4Rw

Édition spéciale référendum 2020 - 18h

04-10-2020

Taux de participation à 17h ; longue file d'attente dans un bureau de vote de Logicoop ; dépouillement en cours.

🗳 LE POINT À 18H.

• Les 304 bureaux de vote du pays sont officiellement fermés.

• À Logicoop, plusieurs personnes attendent encore pour voter. Certains électeurs qui ont pu voter ont attendu 5 heures.

➡️ Le bureau restera ouvert jusqu’à ce que tout le monde ait pu voter, vers 19h-19h30.

• Paul Fizin, docteur en histoire : « En 2018 le problème s’était déjà posé. Avec 1069 votants, cela est dû à la stabilité du nombre de bureaux de vote à Nouméa, qui reste le même peu importe le scrutin. »

Taux de participation à 17h : 79,63 % contre 73,68 % en 2018

• Paul Fizin, docteur en histoire : « Plusieurs facteurs peuvent expliquer la progression : dès le lendemain du referendum de 2018, travail de terrain effectué par les partis politiques. Les municipales ont servi de tremplin pour le référendum. Le poids des réseaux sociaux, qui a permis une forte interaction. L’émergence des projets indépendantiste et loyaliste qui a donné matière à réflexion aux électeurs. »

• À la mairie de Nouméa : à 16h, 76,74 % de taux de participation, soit une hausse de 5 points par rapport à 2018. Le dépouillement va bientôt commencer, les bureaux de vote sont fermés.

• À la mairie de Poindimié : à 18h les 7 bureaux de vote sont fermés dans la commune. Le dépouillement va bientôt commencer à la mairie. En 2018, la population s’était exprimée majoritairement en faveur du « oui ».

• À Lifou, au faré de la Province des Iles : Le dépouillement est en cours. 

• Paul Fizin, docteur en histoire : "En 2018, le taux de participation à Lifou était de 61 %. La réponse a été les bureaux de vote décentralisés, représentant plus de 5500 électeurs".

Taille de la boîte
8
🗳 LE POINT À 12H.

Taux de participation estimé à 12h : 49,40 %. Il était de 41,81 % en 2018.
• À Ouégoa, un des bureaux de vote a été tagué aux couleurs bleu, blanc, rouge. Aucun affichage politique n’est autorisé dans les bureaux de vote. La commission de contrôle a recommandé au président du bureau de vote de cacher ces tags. Ce qui a été fait.
• Nouméa : une file d’attente était formée bien avant 8h dans les 3 bureaux de vote de la mairie de Nouméa. 4 600 procurations cette année à Nouméa, contre 3 300 en 2018.
• Bureaux de vote délocalisés à Nouméa : 69 % de taux de participation pour le bureau de Belep.
• Paul Fizin, docteur en histoire : « Le meilleur taux de participation est le fruit des campagnes qui ont été plus prononcées qu’en 2018 ». « A quel camp va profiter cette hausse de participation ? C’est la grande question de ce scrutin ».

 

📺📱💻 Prochaine édition spéciale à 18h à l'antenne, sur notre page Facebook et sur ce site Internet.

Taille de la boîte
8
Taille de la boîte
4
ID vidéo youtube

A80PWm6AlMQ

Édition spéciale référendum 2020 - 12h

04-10-2020

Le taux de participation à 12h ; le taux de participation dans les bureaux de vote décentralisés ; le nombre de procurations à Nouméa ;...

Image principale

Le numérique ne connaît pas la crise ?

Jeudi 15 octobre 2020 - 15:47
Image principale

Emission #3 du 06-10-2020 - Cap sur le SILO !

Vendredi 9 octobre 2020 - 17:12
Image principale

Référendum 2020 : les résultats

Lundi 5 octobre 2020 - 16:56