Image principale
The Raft

The Raft

Tags
Ânûû-rû Âboro
Expérience sociale
Vendredi 16 juillet 2021 - 12:24

Le postulat est déjà d’un surréalisme délicieusement absurde : traverser un océan dans un simili-radeau de 12 mètres sur 7 et affronter de possibles tempêtes dans une boîte de conserve. Le Suédois Marcus Lindeen a réuni, 43 ans plus tard, les survivants de cette odyssée pour reproduire l’expérience dans une réplique en bois du radeau d’origine, installée dans un grand hangar.

C'est un documentaire absolument passionnant que nous vous proposons de découvrir lundi 19 juillet à 21h10 dans la sélection du festival Ânûû-rû Âboro sur CALEDONIA.

Contenu structuré
Taille de la boîte
4
ID vidéo youtube

paXTBBmrCVM

Ânûû-rû Âboro - THE RAFT

11-07-2021

Documentaire de Marcus Lindeen (Suède, Danemark, Allemagne, Etats-Unis, 2018), 1h50 1973, six femmes et cinq hommes sillonnent l’océan ...

En 1973, l'anthropologue Santiago Genovés a mené une expérience comportementale étonnante. En 2016, six membres du voyage originel acceptent de revenir sur cette aventure hors du commun devant la caméra du documentariste Marcus Lindeen.

 

The Raft

📺 Lundi 19 juillet à 21h10

Taille de la boîte
4
4
The Raft
6
The Raft
1973, six femmes et cinq hommes sillonnent l’océan Atlantique pendant 101 jours sur un radeau. Ils sont les cobayes d’une étude sociologique unique et assez folle visant à étudier le comportement humain dans un espace restreint.

 

Il y a une médecin israélienne, un prêtre angolais, un photographe japonais, une capitaine suédoise… des gens venus de partout et qui ne se connaissent pas.

Taille de la boîte
6

A l’origine de cette expérience, on trouve le chercheur Santiago Genovés, qui a fait de la violence son objet d’études.

« Pour créer des tensions dans le groupe, j’avais choisi des hommes et des femmes de nationalités, religions et origines sociales différentes : un microcosme du monde », raconte-t-il.

 

Taille de la boîte
4
4
Santiago Genovés, anthropologue mexicain d'origine espagnole (1923-2013)
Santiago Genoves

« La violence est-elle quelque chose qui remonte à l’origine ou quelque chose qu’on apprend ? Un groupe isolé sur un radeau va-t-il coopérer pour survivre ou la situation génèrera-t-elle des conflits et les fera-t-elle se battre les uns contre les autres ? »,

s’interrogeait Santiago Genovés avant l’expérience.

Taille de la boîte
4
43 ans après, les survivants reviennent sur cette aventure hors du commun dans ce documentaire de Marcus Lindeen.
Taille de la boîte
2
10
The Raft
8
The Raft

Composé naturellement de nombreux clichés et archives d’époque, le documentaire développe surtout un dispositif original et décalé afin de donner la parole aux cobayes de Genovés. Plus qu’un simple retour en arrière, Marcus Lindeen souhaite créer un véritable « théâtre de la mémoire » en reconstituant en studio le fameux radeau de douze mètres sur sept

Taille de la boîte
4
Image principale

Un ciné-débat sur les envahisseurs !

Mardi 20 juillet 2021 - 16:08
Image principale

Les conséquences du "oui" et du "non"

Mercredi 4 août 2021 - 10:21
Image principale

Faut-il supprimer la défiscalisation ?

Mercredi 28 juillet 2021 - 11:19