Image principale
Les étoiles dansantes ©Sébastien Marques

Parler sans tabou du handicap

Tags
handisport
Handicap
Commune associée
Nouvelle - Calédonie
Mercredi 18 novembre 2020 - 15:07

Parler sans tabou du handicap, au travers du handisport, c’est ce que propose CALEDONIA avec la diffusion du documentaire « Les étoiles dansantes », suivi d’un débat, animé par Jaimie Waimo.

📸 ©Sébastien Marques
Contenu structuré

Dans un stade Numa Daly désert. Rose Vandegou se concentre, seule dans les gradins. Puis elle descend sur la piste. Dans le cercle dédié au lancer de poids, elle répète le geste. Encore, puis encore. Pour atteindre la perfection. Une athlète de niveau international. Rose Vandegou mesure 1,32 m et fait partie de l’équipe de France de handisport. A Paris ou à Lille, d’autres Calédoniens s’entraînent comme elle. Exigeants avec leurs muscles, avec leur matériel. Avec leur mental.

Taille de la boîte
6
6
Rose Vandegou ©Sébastien Marques
Rose Vandegou

Haut niveau

« Dans le grand public, il y a une méconnaissance qui incite à prendre le handisport comme du divertissement. Alors que ce sont des sportifs de haut niveau. Je n'ai pas voulu montrer la compétition, mais tout ce qui précède la course, tout le parcours qui les mène jusqu'à la ligne de départ. J'ai voulu proposer un regard humain et bienveillant »,

explique le réalisateur.

Taille de la boîte
6

Le documentaire « Les étoiles dansantes » suit le parcours de plusieurs membres de l'équipe de France d'athlétisme handisport, notamment durant les Championnats du Monde de Dubaï, et parmi eux des Calédoniens. Le réalisateur Sébastien Marques met en lumière des athlètes. Des accidentés de la vie, surtout, qui se sont retrouvés sur des chemins de traverse pour se relever. Dans l’univers du sport handicapé, avec ses règles et ses codes, l’aventure humaine commence...

Taille de la boîte
6
4
Nicolas Brigonne ©Sébastien Marques
Nicolas Brignone ©Sébastien Marques

Après un accident, Nicolas Brignone se retrouve en fauteuil. On lui parle alors de Pierre Fairbank, champion olympique handisport.

« Moi qui ne faisais pas de sport debout, je ne vais pas me mettre à en faire maintenant que je suis en fauteuil »,

commente le jeune homme. Et pourtant, après avoir vu s’entraîner Pierre Fairbank, Nicolas Brignone « accroche » comme il dit. Après un essai en fauteuil de course, il ne s’est plus jamais arrêté. Il est aujourd’hui au plus haut niveau.

Taille de la boîte
4
4
Nicolas Brigonne et Pierre Fairbank ©Sébastien Marques
Nicolas Brigonne et Pierre Fairbank ©Sébastien Marques

Victoire sur soi-même

« Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, cette création ne met pas en lumière la performance sportive mais plutôt le quotidien sportif des athlètes. Comment vivent-ils avec leur handicap ? Le documentaire s’intéresse au handicap et au handisport de manière générale avec des personnages très attachants,

estime Jaimie Waimo, directeur des programmes de CALEDONIA et présentateur de Sans tabou.

Ce documentaire met en lumière la victoire sur soi-même vis-à-vis du regard de l’autre plus que sur la victoire sportive. »

Taille de la boîte
12
Après le documentaire, l’émission Sans tabou installe le débat. Jaimie Waimo reçoit en plateau les deux athlètes Rose Vandegou et Nicolas Brignone, ainsi que José Marques, entraîneur calédonien, et Olivier Deniaud, sélectionneur de l’équipe de France handisport. L’occasion de débattre de la place du handicap dans notre société et du regard que l’on porte sur lui.
Taille de la boîte
6
6
Les étoiles dansantes ©Sébastien Marques
Les étoiles dansantes ©Sébastien Marques
Taille de la boîte
4
ID vidéo youtube

dF1YEFg3pwI

SANS TABOU - Les étoiles dansantes

08-09-2020

Parler sans tabou du handicap, au travers du handisport, c'est ce que propose ce nouveau numéro de Sans tabou. 📽 En première partie, le...

SANS TABOU - LES ÉTOILES DANSANTES

 

➡️Cliquez ici pour accéder aux autres replays

 

➕ Dans une récente conférence, Nicolas Brignone a également pu partager son expérience en tant qu'athlète handisport de haut niveau et a ainsi pu évoquer ce documentaire auquel il a participé.

➡️ Cliquez ici pour accéder à la conférence intitulée "Partage d'expérience"

Taille de la boîte
4
Image principale

Les inégalités socio-économiques persistent +

Mercredi 18 novembre 2020 - 09:58
Image principale

Emission #4 du 03-11-2020 - Destination les îles du Pacifique !

Lundi 16 novembre 2020 - 09:44
Image principale

Chasseurs 2.0

Vendredi 20 novembre 2020 - 10:12