Image principale
Croisières

Les croisières en font-elles trop ?

Tags
Croisière
Tourisme
Commune associée
Nouvelle - Calédonie
Mercredi 13 mars 2019 - 10:41

Les croisières en font-elles trop ?

Géants des mers, escales toujours plus insolites, croisières "d'expédition" et croisiéristes toujours plus nombreux... les croisières jouent la carte de la démesure.
Ce marché qui séduit chaque année davantage de touristes ne fait pas toujours l'unanimité.

 

Contenu structuré

Deux fois plus de paquebots en 10 ans

En 2017, le Pays accueillait plus d'un demi-million de croisiéristes contre 180.000 seulement en 2010 (selon l'ISEE). La Nouvelle Calédonie, grâce à sa position géographique stratégique et à ses nombreux atouts, offre des escales incontournables pour les croisières au départ d’Australie. 

Les 2 leaders mondiaux de la croisière viennent en Nouvelle-Calédonie, il s’agit du groupe Carnival et du groupe RCCL.

Ces 2 groupes opèrent des navires de plus de 200 m. D’autres compagnies avec des navires de petite capacité (Compagnie du Ponant, Caledonian Sky, Seabourn) viennent également en Nouvelle Calédonie, elles ont un positionnement plus haut de gamme, mais ne représentent qu’une très petite part du marché.

(Source : CMNC dans leur constat sur le secteur d'activités CROISIÈRES effectué en juin 2016)

Taille de la boîte
8

24,7 millions de passagers dans le monde en 2016.

Selon la CLIA, l’Association Internationale des Compagnies de Croisières, rares sont les secteurs qui peuvent afficher de telles performances aujourd’hui.
Taille de la boîte
4
Taille de la boîte
4
ID vidéo youtube
meOrgVVrnr0

Une croisière de luxe qui fait polémique au Pays

06-03-2019

La croisière n'amuse pas tout le monde !

Octobre 2017. L'association EPLP (Ensemble Pour la Planète) lance l'alerte sur un projet de croisières de luxe aux Chesterfield commercialisées par la compagnie du Ponant à partir de 2019. L'annonce d'un "désastre écologique certain" selon l'association qui décrie un vide juridique : aucune étude d'impact ni aucune autorisation préalable nécessaire pour un tel projet. 

Mai 2018. Cette polémique faisait l'objet d'un sujet dans notre JT pour notre feuilleton consacré au tourisme (à voir ci contre >>>)

Février 2019. Après des mois de polémique et une pétition signée par 22.000 opposants remise au gouvernement de la NC par EPLP, le Ponant suspend son projet d'escale aux Chesterfield mais ne renonce pas complètement.

Taille de la boîte
8

Un site exceptionnel

Les îles Chesterfield, classées réserve naturelle du parc marin de la Mer de Corail, sont effectivement un joyau rare de biodiversité. Elles accueillent un nombre important d'espèces d'oiseaux marins, de tortues, de serpents, de poissons et constituent un site majeur de ponte et de reproduction pour beaucoup de ces espèces. Depuis 2018, tout accès à ce site est hautement contrôlé voire strictement interdit pour une partie de la zone. Seules les missions scientifiques y sont autorisées, sous réserve d'une autorisation du gouvernement.

Taille de la boîte
4
4
Entre terre et mer aux Chesterfield
Chesterfield
Taille de la boîte
4
ID vidéo youtube
b6QSl9rTvBw

La croisière pollue-t-elle ?

07-03-2019

Des croisières XXL

Embarquez à bord d'un de ces géants des mers, pour une immersion dans une de ces croisières vendues comme "all inclusive", comme on en voit en Europe.

Notre nouveau programme Grands Reportages - Croisières XXL qui a été diffusé sur CALEDONIA >>> 

Taille de la boîte
6
Taille de la boîte
4
ID vidéo youtube
gdOmHglL8ak

Jeudi 7 mars 16H50 Grands Reportages

04-03-2019

Des retombées XXL ?

Le développement des escales de paquebots en NC s’est fait naturellement grâce à la croissance du marché de la croisière au niveau mondial et australien en particulier… Les autorités calédoniennes commencent à prendre sérieusement cette filière en compte, bien que les retombées économiques ne soient pas encore concrètement analysées.

Les chiffres manquent, néanmoins, selon une estimation du CMNC effectuée en 2013, concernant les frais liés directement à la logistique du navire (pilotages, frais portuaires, services au navire), une escale rapporte en moyenne:

  • A Nouméa : 2,5 millions de F
  • Dans les îles : entre 1,6 et 3,5 M selon la destination et la taille des navires.

Détails : Navigation / Frais Portuaires / Logistiques / Approvisionnement de base

Taille de la boîte
8
Taille de la boîte
4
ID vidéo youtube
ZCvTUS-ZLg8

L'activité croisière à Lifou

07-03-2019
Image principale

Foire de Bourail 2019 : CALEDONIA remonte en selle !

Mercredi 14 août 2019 - 16:22
Image principale

Mieux se parler pour moins crier

Lundi 12 août 2019 - 09:59
Image principale

Logement : les discriminations persistent

Mardi 6 août 2019 - 17:02