Image principale
breakdance

Le breakdance : une danse qui casse les codes

Tags
breakdance
Commune associée
Nouvelle - Calédonie
Mercredi 13 mars 2019 - 11:20

Le breakdance bientôt au Jeux Olympiques ? Coup de projecteur sur l'une des 4 composantes de la culture Hip-Hop, avec le Rap, le Graf et le DJ Set. 

Contenu structuré
Taille de la boîte
4
ID vidéo youtube
S7adM8Yqu54

Interview de Tony Estanguet - © AFP

27-02-2019

Le breakdance aux Jeux Olympiques de Paris 2024 ?

Chaque année, les danseurs continuent de repousser les limites du genre, d'inventer et réinventer leur style, faisant du breakdance une forme artistique unique en son genre, au carrefour du sport - compétition, défi -, et de l'art chorégraphique. Une évolution qui a incité Tony Estanguet, le patron du comité d'organisation, à inscrire la discipline comme nouveau sport pour les JO de 2024. Officialisation de cette décision en décembre 2020.

Taille de la boîte
4
4
lilou breakdance

Le b-boying au Caillou 

 

Le breakdance a gagné la Nouvelle-Calédonie. En 2012, 8 danseurs du crew Résurrection ont représenté le pays à la finale française du BOTY (Battle of the year), la plus prestigieuse compétition de danse qui réunit les meilleurs b-boy de France. Ils finissent 10ème sur 12 crews participants.

Taille de la boîte
4
Taille de la boîte
4
ID vidéo youtube
EwHP-NXJtdA

Chorégraphie BOTY France 2012 Résurrection

27-02-2019

Découvrir le breakdance :

Si vous souhaitez vous lancer dans le breakdance, sachez qu'une académie dirigée par Zacharie Hnawang verra le jour le 6 mars prochain à Dumbéa. A partir de 6 ans et pour un tarif variant de 3500 à 4000 frs par mois. Renseignements au 969 602.

Autre possibilité, le Rex Nouméa qui propose des cours de danse. Renseignements par téléphone au 28.26.29 – ou par mail lerex@ville-noumea.nc

Taille de la boîte
4
Taille de la boîte
4
ID vidéo youtube
tb33SZ4Uy5Y

Battle B-Boy

27-02-2019

Une danse qui révèle la personnalité artistique

Au fil des années, le breakdance est devenu une scène riche et inventive, pratiquée aux quatre coins du monde par des milliers de crews (équipes de danseurs). Sur le dancefloor, les b-boys (danseurs de breakdance) sont jugés pour leurs qualités techniques, leur inventivité et leur personnalité. C'est pour cela que le format « 1 contre 1 » reste le cœur de la discipline : il permet aux danseurs de démontrer non seulement leur maîtrise des fondamentaux - toprock, downrock, power moves, freezes... - mais aussi de se révéler en tant que personnalités artistiques. Et, justement, ce que recherchent les juges d'un battle c'est cette aptitude à rester personnel et unique tout en faisant corps avec la musique. L'exercice est d'autant plus difficile que le DJ prend un malin plaisir à jouer des morceaux que personne ne connaît, qui poussent le danseur dans ses derniers retranchements, auxquels il doivent s'adapter.

Taille de la boîte
8

Les origines de la breakdance

Le b-boying, ou le breakdance, est né dans les rues du Bronx à New York au sein des communautés afro-américaines et latinos à la fin des années 1970. Les pionniers du genre, Richard "Crazy Legs" Colon et Kenneth "Ken Swift" Gabbert, tous deux membres du Rock Steady Crew, considèrent James Brown et les films de kung-fu comme l'une des influences majeures du genre. Clive Campbell, connu sous le nom de scène DJ Kool Herc, un DJ américain d'origine jamaïcaine, figure parmi les inventeurs du hip-hop en tant que musique dans les années 1970. Basé lui aussi dans le Bronx, il fait partie des premiers à isoler les parties rythmiques des disques de funk (les breaks) et à les enchaîner afin de créer une rythmique ininterrompue sur laquelle les danseurs évoluent à l'infini, improvisent, inventent. C'est cette technique de mix qui a forcé l'avènement des battles : le DJ mixe en continu et les danseurs s'affrontent au centre du cypher. Le cypher, c'est ce cercle formé par le public autour des danseurs. A l'origine, 90 % des b-boys étaient des afro-américains, mais de nombreux crews comme SalSoul ou Rockwell Association étaient composés de Latino-Américains. 

 

Taille de la boîte
8
Taille de la boîte
4
ID vidéo youtube
20GHV6qQTnk

Un calédonien parmi les champions du monde de breakdance

28-02-2019
4
breakdance
Taille de la boîte
4
ID vidéo youtube
f8uw_bfXc90

Zacharie Hnawang & Siman Wenethem sur le plateau de BDLB

27-02-2019
Image principale

Foire de Bourail 2019 : CALEDONIA remonte en selle !

Mercredi 14 août 2019 - 16:22
Image principale

Mieux se parler pour moins crier

Lundi 12 août 2019 - 09:59
Image principale

Logement : les discriminations persistent

Mardi 6 août 2019 - 17:02