Image principale
Nos bons plans pour une rentrée à prix modérés

La rentrée sans vous ruiner

Tags
rentrée scolaire
bons plans
Commune associée
Nouvelle - Calédonie
Après les étudiants, voici venue la rentrée de nos écoliers, collégiens et lycéens !
Un grand rendez-vous pour nos enfants, qui occasionne toujours un peu de stress, mais qui peut aussi faire flamber nos budgets, surtout quand la famille compte plusieurs enfants.
Aussi CALEDONIA vous propose un tour d'horizon des bons plans pour que rentrée ne rime pas avec austérité.

 

Contenu structuré

Des braderies pour dénicher de bonnes affaires

C'est la rentrée, il va falloir s'équiper ! Pour autant, l'achat neuf n'est pas indispensable, et bien souvent, de bonnes affaires existent à l'occasion. Aussi, les braderies restent les lieux privilégiés pour que circulent ces affaires "seconde mains". Et à l'occasion de la rentrée, sachez que plusieurs organismes proposent toute cette semaine et ce week-end des braderies pour vous aider à mieux aborder ce moment clé.

Si la plupart d'entre-elles se situent dans le Grand Nouméa, la brousse n'est pas oubliée pour autant. Sur la côte Est, la Croix Rouge organise ainsi des tournées "spéciale rentrée" avec son vestibus dans plusieurs communes, comme à Touho récemment. Plus d'infos au 44 50 84 ou 76 96 99.  >>>

Et retrouvez ci-dessous la liste complète des braderies et initiatives organisées dans le pays.

Taille de la boîte
8
Taille de la boîte
4
ID vidéo youtube
FotI7PN_sGo

Croix-Rouge : une rentrée à petits prix

11-02-2019
Taille de la boîte
4
ID vidéo youtube
jSmQoQsDVME

Quand les tenues communes s'échangent

12-02-2019

Payer, une nécessité ?

Les vertus de l'échange

<<<    Un uniforme devenu trop petit ? Ou inutilisable car votre enfant a entre temps changé d'école ? En province Sud, des parents d'élèves ont créé un groupe sur Facebook leur permettant d'échanger leurs besoins et offres en matière d'uniformes scolaires. Un moyen de ne pas gaspiller, mais aussi de faire des affaires !

Le don pour se débarrasser du trop plein

Vos placards regorgent d'objets inutilisés ? Sachez que des Calédoniens ont emboité le pas à un mouvement mondial baptisé "Free your stuff", littéralement "débarrasse-toi de tes trucs". Le principe : tout ce qui vous est devenu inutile peut être proposé au don aux autres membres de la plateforme. Aujourd'hui, on compte deux groupes Facebook au pays, le premier concernant davantage le grand Nouméa, le second la zone VKP.

Taille de la boîte
8

Achat : un outil pour comparer

À l'approche de cette rentrée, certains estiment que les prix ont parfois baissé, notamment suite à la mise en place de la TGC en octobre dernier.

L'observatoire des prix, qui compare depuis 2014 le coût des articles par enseigne, vous propose d'utiliser son moteur de recherche pour comparer les prix et vous aider à faire votre choix.

Si la liste des articles comparés n'est pas exhaustive, ce travail semble porter ses fruits au niveau des enseignes, certaines d'entre-elles ayant depuis réajusté leurs prix face à la concurrence.

RDV ici pour découvrir le comparatif des prix de cette rentrée 2019.

 

Taille de la boîte
6
6
comparer les prix pour la rentrée

Des braderies au quatre coins du pays

Voici quelques rendez-vous à noter dans vos agendas :

Nouméa
  • La grande braderie de rentrée de la Croix Rouge : RDV au dock de Montravel pour la grande Braderie de la rentrée scolaire ce samedi 16 février de 08h à 12h30. Par ailleurs, et c'est une nouveauté cette année, c'est pendant toute cette semaine (sauf mercredi) que la vestiboutique de la rue de Sébastopol vous accueille. Tous les articles sont proposés à 100 FCFP. Ouverture mardi, jeudi et vendredi de 8h à 11h, et le samedi 16 de 9h à midi.
  • La braderie de rentrée du Secours Catholique se tiendra ce samedi 16 février dans ces locaux de la vallée du Tir, rue Berthelot. Y seront proposés du linge et du petit mobilier. Comptez entre 100 et 500 FCFP pour les vêtements, de 3000 à 12 000 FCFP pour le petit mobilier et 3500 FCFP pour les bureaux.
  • Les braderies de rentrée de Saint Vincent de Paul c'est aussi cette semaine, avec des vêtements enfants à prix réduit, ainsi qu'une sélection de vêtements pour femme. À Ducos, du lundi au vendredi de 7h30 à 12h45 et à Doniambo, le mardi de 8h30 à 16h, le jeudi de 8h30 à 15h et le samedi de 8h30 à midi. L'épicerie solidaire de la Vallée du Tir proposera également une opération spéciale ce mardi 12 et ce jeudi 14 février. Elle est également ouverte du lundi au vendredi de 7h30 à 11h45. Tel : 27.22.72/76.78.10
Koutio
  • Semaine spéciale de la vestiboutique de Koutio du 12 au 16 février, de 8h à 12h.
Païta
  • La vestiboutique de la Croix Rouge au village propose des vêtements à 100 francs. Ouverture les mardis et jeudis de 8h à 11h. Elle organise également sa grande braderie de rentrée ce samedi 16 février de 8h à 12h30.
  • l'épicerie solidaire de Saint Vincent de Paul propose des vêtements d'enfant à 50% ( mercredi 13 février, vendredi 15 février et lundi 18 février)
Mont-Dore
  • La mairie du Mont-Dore expérimente pour la première fois sa Semaine de la rentrée solidaire au centre d'éducation à l'environnement du 11 au 16 février. Pendant une semaine, les Mondoriens sont invités à faire don de leurs fournitures scolaires et de leurs vêtements de sport. Ils pourront également récupérer ce qui les intéressent, en fonction de leur besoin. Tous les objets utiles pour la rentrée des classes sont acceptés : cartables et sacs, trousses, stylos, cahiers et classeurs, chemises, vêtements de sport et chaussures. L’ensemble des fournitures sera entreposé dans la salle d’exposition du centre. Accès libre de 7h30 à 17h du lundi au vendredi, et de 8h à 12h le samedi.
Houaïlou
  • La Commune de Waa Wi Luu en lien avec la Croix Rouge et l’Association Saint Vincent de Paul ouvre pour la rentrée scolaire un centre de dons. Pour les dépôts comme pour les retraits, les jours et horaires d’ouverture : les mercredis et vendredis de 9 h à 14 h. Lieu : la Salle Paul Nedja au centre du Village, face à la Mairie.
Taille de la boîte
12
Image principale

Saint-Valentin : tour du monde des traditions insolites !

Image principale

La rentrée sans vous ruiner

Image principale

Ligue des Champions d'Océanie 2019