Image principale
La Coupe des ouvriers

La Coupe des ouvriers

Tags
Documentaire
Ânûû-rû Âboro
Lundi 7 juin 2021 - 15:19

C’est une incursion sur les chantiers du Qatar, où se construit la Coupe du Monde de 2022 de la FIFA, que nous propose CALEDONIA ce lundi 7 juin à 21h10.

Ces chantiers prennent vie grâce au labeur de plus d’un million et demi de travailleurs immigrés. Employés par de grandes entreprises, ils se voient confisquer leurs passeports, leur interdisant de rentrer au pays. Certains sont arrivés, trompés par de fausses promesses, en espérant une carrière dans le football. Mais ces travailleurs prisonniers n'ont plus d'autre choix que de trimer dans des conditions très dures à construire les stades, les routes, les hôtels de la Coupe du Monde.

Contenu structuré
Taille de la boîte
4
ID vidéo youtube

mj3qcedMeV0

Ânûû-rû Âboro - LA COUPE DES OUVRIERS

02-06-2021

Documentaire d’Adam Sobel (Qatar), 1h30. Incursion sur les chantiers du Qatar où se bâtit la Coupe du Monde de 2022 de la Fifa, grâce a...

Longues journées et maigres salaires

La coupe des ouvriers, du réalisateur Adam Sobel, est un documentaire donnant la parole aux hommes qui s’efforcent de construire la plus grande scène du sport. On suit le quotidien de Kenneth, originaire du Ghana, qui pensait venir au Qatar pour rejoindre un club de football professionnel. A son arrivée, il réalise que son agent lui a menti. A ses côtés, il y a Umesh, venu avec un rêve simple : gagner suffisamment d'argent pour construire sa propre maison en Inde. Jusqu'à ce qu'il accomplisse cela, il vivra séparé de sa femme et de ses deux fils, qui s'appellent Rooney et Robin d'après les stars de Manchester United. Il y a aussi le kenyan Paul, aux prises avec la solitude dans ce pays lointain.

 

Taille de la boîte
8

Les ouvriers représentent 60 % de la population totale du Qatar. Venus d’Inde, du Népal, du Bangladesh, des Philippines et, de plus en plus, de l’Afrique, ces ouvriers occupent les emplois les plus modestes pour donner vie à cette Coupe du monde, organisée dans le pays le plus riche du monde. Ces hommes travaillent durant de longues journées pour de maigres salaires. Ils vivent isolés dans des camps de travail, en dehors des limites de la ville.

Taille de la boîte
4
4
The Workers Cup

Un tournoi pour les ouvriers

La Coupe des ouvriers se déroule en grande partie à l'intérieur d'un camp de travail qatari, où peu de caméras ont pu pénétrer. Les travailleurs migrants le décrivent comme une prison. Caché entre une autoroute et une étendue de désert isolée, le camp d'Umm Salal est intentionnellement hors de vue et hors de l'esprit. Il en va de même pour les 4 000 hommes qui y vivent.

 

 

Taille de la boîte
6
6
The Workers Cup
4
The Workers Cup

Le documentaire se concentre sur un groupe restreint du camp qui a été choisi pour participer à un tournoi de football pour ouvriers : la Workers Cup. Le tournoi est parrainé par le même comité organisateur de la Coupe du monde 2022. Vingt-quatre entreprises de construction ont été invitées à aligner une équipe de travailleurs. Au cours du tournoi, nous suivons les hommes qui alternent entre deux extrêmes surprenants : ils jouent des héros sur le terrain de football, mais sont considérés comme les membres les plus bas de la société sur les chantiers.

Taille de la boîte
4

La Coupe des Ouvriers

Sélection du festival Ânûû-rû-Âboro

 

📺 Lundi 7 juin à 21h10

Taille de la boîte
4
Image principale

CALEDONIA fête la musique !

Mardi 15 juin 2021 - 17:08
Image principale

Yandé, l'île mystérieuse

Jeudi 17 juin 2021 - 14:15
Image principale

"La reine Hortense est le symbole d'une femme forte"

Lundi 14 juin 2021 - 14:56