Image principale
Le matériel de pêche confisqué par les pêcheurs

L'affaire Beautemps-Beaupré

Tags
Conflit
Tourisme
Commune associée
Ouvéa
Jeudi 11 juillet 2019 - 13:41
Depuis deux semaines, l'affaire de l'attaque des touristes à Beautemps-Beaupré fait grand bruit au Pays et même au-delà. Elle est au coeur d'un conflit entre les coutumiers et habitants d'Ouvéa et une entreprise d'excursions de pêche. Une enquête est actuellement en cours. Retour sur la chronologie des faits dans ce dossier.
 
Contenu structuré

L'attaque armée

Dans le lagon de Beautemps-Beaupré, au Nord d'Ouvéa, un groupe de touristes à bord d'un bateau auraient été menacés par des hommes armés. Selon Vincent Ventrella, le propriétaire du bateau, qui n'était pas présent au moment des faits, ces hommes n'auraient pas accepté qu'ils pêchent dans cette réserve coutumière. Il témoignait dans le JT du mercredi 26 juin.

Taille de la boîte
4
Taille de la boîte
4
ID vidéo youtube
B11wMKTg5iM

"On n'a plus de matériel, on n'a plus rien ! "

04-07-2019
Taille de la boîte
2

Une enquête est en cours

Une enquête est actuellement en cours pour déterminer les circonstances exactes de ces faits. Elle a été confiée à la Brigade des Recherches de la Compagnie de Gendarmerie de Nouméa.

Le jeudi 27 juin, le procureur de la République, Alexis Bouroz a pu communiquer les premiers éléments en sa possession (à lire

ci-contre ➡️). 

Taille de la boîte
4
Taille de la boîte
2

Réactions des provinces

 
⬅️ Le 26 juin, la présidente de la province Sud a fermement condamné ces faits par communiqué en demandant à l'Etat de "faire au plus vite toute la lumière sur cette agression" et à ce que les auteurs soit sévèrement sanctionnés.
 
➡️ Deux jours après, c'est la province des Îles qui dénonce avec fermeté ce communiqué qui "envenime la situation sans apporter de solution concrète".
Taille de la boîte
4
Taille de la boîte
4
ID vidéo youtube
CucJyUDi-T8

Réaction des coutumiers à Ouvéa

03-07-2019

La réaction des coutumiers

À Ouvéa, le 2 juillet s'est déroulée la première réunion des chefferies faisant suite à cette attaque.

⬅️ Auguste Omniwack, secrétaire du Conseil du District Nord d'Iaai.

➡️ Le matériel de pêche qui a été "confisqué" aux touristes par les habitants d'Ouvéa mis en cause dans cette attaque.

Taille de la boîte
4
4
Le matériel en question
Taille de la boîte
2

Un phénomène récurrent

Les coutumiers et habitants ont soulevé un problème de fond : le comportement abusif de certains touristes dans le lagon. Il s’agirait d’un phénomène récurrent qui inquiète et exaspère la population.

➡️ Dédé et Jojo habitants de la tribu de Heo, ont tous deux déjà eu affaire à ce genre de problème.

 

📣 Vendredi 5 juillet, une marche était organisée à Ouvéa pour manifester contre ces pratiques abusives. Selon les Nouvelles Calédoniennes, elle a réuni une centaine de personnes.

Taille de la boîte
4
Taille de la boîte
4
ID vidéo youtube
dsS9Tahsc0I

Le comportement des touristes fait débat à Ouvéa

03-07-2019
Taille de la boîte
2

8 personnes en garde à vue

 

Dimanche 7 juillet, le procureur a fait un point sur l'enquête en cours :

 

En concertation avec les autorités coutumières locales, les enquêteurs  ont conduit de nombreuses investigations sur l'île d'Ouvéa .

Au cours des journées des 6 et 7 juillet 2019, les militaires de la Brigade des Recherches de la compagnie de gendarmerie de Nouméa ont  ainsi placé en garde à vue 8 personnes ayant participé aux faits sur les 11 identifiés à ce jour.

Les intéressés ont tous reconnu leur participation ,  avoir utilisé lors de l'agression 2 fusils dont l'un a été saisi par les gendarmes et avoir exercé pour certains d'entre eux des violences à l'encontre de 2 des victimes dont le skipper.

Les 3 derniers mis en cause devraient être également désormais très vite entendus par les enquêteurs.  Les démarches entreprises permettent enfin d'envisager dans  un bref délai la restitution des objets volés et la saisie du second fusil utilisé lors des faits. 

Un point plus complet sera établi à l'issue de ces opérations ainsi qu' une communication sur les suites  réservées à la procédure.

Les auditions réalisées  jusqu'à présent ont confirmé les divergences relevées quant aux contenus des autorisations accordées aux touristes dans le secteur de Beautemps-Beaupré.

Taille de la boîte
12
Taille de la boîte
2

La province des Iles porte plainte

Le mardi 09 juillet, la province des Iles a porté plainte contre les opérateurs touristiques impliqués dans cette affaire en vertu notamment de sa mission de préservation de l'environnement.

Taille de la boîte
4
Taille de la boîte
2

La victime témoigne

Le même jour, Alban Champion, skipper indépendant, victime de l'agression armée et Chloé Morin, organisatrice de la croisière, sont revenus pour la première fois publiquement sur cette affaire : ils témoignaient sur les ondes de RRB.

Taille de la boîte
12
Image principale

Foire de Bourail 2019 : CALEDONIA remonte en selle !

Mercredi 14 août 2019 - 16:22
Image principale

Mieux se parler pour moins crier

Lundi 12 août 2019 - 09:59
Image principale

Logement : les discriminations persistent

Mardi 6 août 2019 - 17:02