Image principale
PREMIERS PAS

Être papa au foyer

Tags
Parentalité
enfants
Commune associée
Nouvelle - Calédonie
Jeudi 3 décembre 2020 - 16:01

Le magazine Premiers Pas met en lumière les papas au foyer dans ce nouveau numéro. Il suit Israël, un papa au foyer dans son marathon quotidien : jouer au ballon avec les enfants après l’école, préparer le goûter, faire les bains, gérer la fatigue des enfants et encore cuisiner le dîner.

Contenu structuré
Comment les papas au foyer vivent-ils leur rôle au quotidien ? Quel regard la société porte sur eux, mais aussi sur leur compagne ? Mara Lurde reçoit Israël en plateau pour en discuter, mais aussi Tehani, psychologue qui reçoit enfants, adolescents et parents dans son cabinet. Et vous ? Vous en pensez quoi d’une maman qui travaille et d’un papa qui reste à la maison pour s’occuper des enfants ?
Taille de la boîte
8
Taille de la boîte
4
ID vidéo youtube

aJC6qvT2xkM

PREMIERS PAS - Être papa au foyer

02-12-2020

Israël est papa au foyer depuis plus de 3 ans. La journée, il s'occupe de Tupou, son fils de 2 ans, et après l'école, il s'occupe aussi...

4
Premiers pas

Israël est papa au foyer depuis plus de 3 ans. La journée, il s’occupe de Tupou, son fils de 2 ans, et après l’école, il s’occupe aussi de sa fille Waifit, 3 ans et demi. Un travail à temps complet dans lequel ce papa s’épanouit.

 

«J’ai rencontré Israël pendant un tournage pour une autre émission, à la maison de la famille, raconte Mara Lurde, la présentatrice. C’est lui qui m’a donné l’idée d’aborder ce sujet dans Premiers Pas.»

Taille de la boîte
4
4
Être papa au foyer

On suit donc Israël dans son marathon quotidien. Jouer au ballon avec les enfants après l’école, préparer le goûter, faire les bains, gérer la fatigue des enfants et cuisiner le dîner… Israël semble s’organiser sans stress.

Premiers Pas est allé poser la question aux Calédoniens dans la rue.

 

«On voit bien que les mentalités évoluent, au fur et à mesure que la place de la femme grandit dans le monde du travail»,

analyse Mara Lurde.

 

Taille de la boîte
6
8
Papa au foyer

Il faut dire qu’aujourd’hui 40 % des cadres sont des femmes, un chiffre qui a plus que doublé depuis 20 ans. Pourtant, il n’existe toujours pas de congé paternité chez nous. Rien, hormis les deux jours pour «évènement familial» prévus par le code du travail.

La paternité est-elle plus rose ailleurs ? Australie, États-Unis, Corée du Sud, Norvège, Québec et France… Premiers Pas nous embarque pour un tour du monde des congés paternité.

Taille de la boîte
4

«Ce qui m’a marquée lors de la préparation de cette émission, c’est la patience d’Israël, relève Mara Lurde. Même en tant que mère, je n’ai pas cette patience! (rires) Il prend vraiment plaisir à être papa au foyer, il le fait naturellement, mais sans chercher non plus à être parfait. D’ailleurs, il s’est pas mal remis en question, il ne fait pas les choses de la même manière pour son deuxième enfant que pour son premier.»

Taille de la boîte
12

Superpapa, la mini-série

Superpapa, c’est Thomas. Il y a un peu plus d’un an, lui et sa femme accueillaient un deuxième enfant dans le cocon familial. Giulian de son prénom. Un dur à cuire qui, depuis plus d’un an, ne ménage pas les nuits de ses parents : pleurs à répétition, changements de couches inattendus, biberon de rigueur à 3 heures du matin. Un bébé adorable, mais épuisant. Une situation somme toute normale que de nombreux parents, pour ne pas dire la plupart, supportent avec amour et philosophie. Pas Thomas.

Taille de la boîte
6
6
Super Papa

 

🖥 Retrouvez les numéros précédents 👉  

 

Taille de la boîte
4
Image principale

700 requins dans la nuit

Samedi 18 septembre 2021 - 13:12
Image principale

Vivez la Coupe de Calédonie sur CALEDONIA

Mardi 14 septembre 2021 - 15:35
Image principale

Covid-19 : l'essentiel à retenir

Dimanche 19 septembre 2021 - 18:38