Image principale
Entre 2 accords ©Zelandia Prod/CALEDONIA

« Entre 2 accords, c’est un anti-télé réalité »

Tags
Musique
Rencontre
Commune associée
Nouvelle - Calédonie
Mercredi 4 août 2021 - 16:21

Quand le roi du Kaneka rencontre un fan de métal… ça donne le nouveau numéro d’Entre 2 accords. Suivez la rencontre d’Edou et Asama vendredi 6 août à 19h25 sur CALEDONIA. Émilie Baptiste, la réalisatrice de cette émission co-produite par Zealandia prod et CALEDONIA, nous dévoile les coulisses du tournage…

Contenu structuré
4
Asama et Edou ©CALEDONIA/Zealandia Prod
Comment s'est passée la rencontre entre Edou et Asama ?

Les deux artistes ne se connaissaient pas et ne se sont même pas parlés avant l’émission. Ils ont totalement joué le jeu ! Lorsque j’ai contacté Edou pour lui proposer de participer à l’émission, il a tout de suite dit « oui » et ne m’a même pas demandé avec qui il partagerait les 2 jours de résidence. Edou est un artiste accompli avec un parcours musical prestigieux. On lui doit des titres phare comme « Océanie » ou « Naufragés des îles ». Il aurait pu avoir certaines exigences mais là pas du tout, il a été très ouvert. De son côté, Asama est encore peu connu du grand public. Il est prof de chant, a joué dans plusieurs groupes dans des styles très différents. Il a longtemps fait du métal. Aujourd’hui, il lance sa carrière solo et lors de cet épisode d’Entre 2 accords, il propose pour la première fois ses compositions. Asama a été très heureux de partager la scène avec Edou. Je crois que c’était un honneur pour lui de collaborer avec cette figure du kaneka. D’ailleurs, il lui dit des choses très touchantes pendant le tournage. Vous le verrez dans l’épisode…

Taille de la boîte
8
Taille de la boîte
4
ID vidéo youtube

BttyGLZlJjg

ENTRE 2 ACCORDS - Edou et Asama

28-07-2021

Retrouvez les replays de vos émissions préférées sur www.caledonia.nc . Copyright © CALEDONIA 2021

De quoi parle le titre qu'ils ont créé ensemble lors de la résidence ?

Dans leur chanson, Edou & Asama ont rappelé leur attachement à leur île. Bien sûr, leur quotidien est différent mais ils partagent l’amour de la Nouvelle-Calédonie. Cela me semble tellement naturel à la vieille d’un 3e référundum de vouloir parler de ce qui nous rassemble. En tout cas, le résultat est réussi.

Taille de la boîte
4
4
Asama et Edou ©CALEDONIA/Zealandia Prod
Comment fais-tu pour te faire "oublier" lors du tournage afin d'avoir des échanges naturels entre les artistes ?

Entre 2 accords est un concept atypique. Je prends le temps de rencontrer les artistes avant le tournage afin de créer un climat de confiance. Avec toute l’équipe technique, nous proposons des espaces de création et nous essayons de nous faire tous petits lors du tournage. L’idée est d’être le plus authentique possible dans la rencontre et dans l’échange entre les artistes. C’est eux qui choisissent les sujets qui les intéressent et dont ils souhaitent discuter. Nous nous adaptons à chaque collaboration. C’est pour cela que chaque épisode est différent, inédit. Il est le reflet de ce qui se passe entre les artistes pendant la résidence. Ils acceptent le principe de créer une chanson commune, de partager leurs compositions et ensuite de les jouer devant un public. Voilà le cadre. Ils sont un peu comme à la maison ! Entre 2 accords, c’est un anti-télé réalité. Ici, tout est vrai et je suis toujours épatée que des gens qui n’ont jamais travaillé ensemble arrivent à partager et à créer une chanson aussi vite.

Taille de la boîte
8
4
Asama et Edou ©CALEDONIA/Zealandia Prod
6
Asama et Edou ©CALEDONIA/Zealandia Prod
6
Asama et Edou ©CALEDONIA/Zealandia Prod
Chaque magazine est suivi d'un concert live, est-ce qu'Edou et Asama étaient prêts ou stressés vue la courte durée de la résidence ?

Les artistes acceptent de relever un vrai défi et de se mettre en danger. Ils sortent de leur zone de confort. La résidence dure seulement deux jours et à la fin du 2e jour, il y a un concert devant un public invité. C’est un exercice stressant et même les plus grands n’échappent pas à cette montée d’adrénaline juste avant le concert. Il faut dire qu’ils n’ont que très peu de temps pour écrire, apprendre les paroles et répéter la chanson créée ensemble. Dès qu’ils montent sur scène, ils donnent tout et le résultat est bluffant !

Taille de la boîte
6
6
Asama et Edou ©CALEDONIA/Zealandia Prod

Entre 2 accords

🎶 Edou & Asama

📺 Vendredi 6 août à 19h25

 

Accédez aux replays des émissions ici
Taille de la boîte
4
Image principale

Un ciné-débat sur les envahisseurs !

Mardi 20 juillet 2021 - 16:08
Image principale

Les conséquences du "oui" et du "non"

Mercredi 4 août 2021 - 10:21
Image principale

Faut-il supprimer la défiscalisation ?

Mercredi 28 juillet 2021 - 11:19