Image principale
Dernières nouvelles du cosmos, un film de Julie Bertuccelli

Dernières nouvelles du cosmos

Tags
Autisme
Documentaire
Mercredi 19 mai 2021 - 16:47

Nommé pour le César du Meilleur film documentaire en 2017, ce film – estampillé Anûû-rû Âboro - nous fait entrer dans l’univers poétique d’Hélène, artiste autiste de 20 ans. Un voyage à ne pas manquer lundi 24 mai à 21h10 sur CALEDONIA.

Contenu structuré
Taille de la boîte
4
ID vidéo youtube

tUNURNLIjtg

Ânûû-rû Âboro - DERNIÈRES NOUVELLES DU COSMOS

19-05-2021

Documentaire de Julie Bertuccelli (France), 1h30 Autiste, Hélène ne peut pas parler ni tenir un stylo et elle n’a jamais appris à lire ...

Autiste, Hélène ne peut pas parler ni tenir un stylo et elle n’a jamais appris à lire ni à écrire. C’est à ses 20 ans que sa mère découvre qu'elle peut communiquer en agençant des lettres plastifiées sur une feuille de papier. C'est le début d'une œuvre prolifique. Elle est l'auteure de textes puissants et physiques, à l’humour corrosif, qui témoignent de la richesse de son monde intérieur. Elle accompagne un metteur en scène qui adapte son œuvre au théâtre, elle dialogue avec un mathématicien... Visionnaire, sa poésie télépathe nous parle de son monde et du nôtre.

Taille de la boîte
4
4
Dernières nouvelles du cosmos
4
Julie Bertuccelli, la réalisatrice
Julie Bertuccelli
« Je n’en reviens pas encore d’avoir pu croiser sur ma petite route Babouillec (nom d’artiste de Hélène, ndlr) et son univers. Elle ne parle pas, mais elle entend et perçoit tout avec une intensité qui sidère ceux qui la rencontrent ou la lisent, raconte Julie Bertuccelli, la réalisatrice. Hélène nous questionne sur la puissance du cerveau et les limites de l’être social. Elle nous parle des échanges entre son monde intérieur, vaste et libre et notre monde trop occupé à tout mettre dans des cases. Être auprès d’elle, échanger avec elle, la lire, la regarder comprendre le monde de sa manière si personnelle, mais aussi jouir de la vie et de ses perceptions, a été un moment privilégié et bouleversant pour moi. »
Taille de la boîte
8

Le tournage s’est déroulé sur une période de deux ans. La réalisatrice a fait le choix d’être seule derrière la caméra, sans l’aide technique d’un cadreur ou d’un ingénieur du son. « Intuitivement, je souhaitais établir une relation directe, une intimité forte avec Hélène, confie Julie Bertuccelli. Le premier plan du film est le premier plan que j’ai filmé d’elle, et le dernier plan est le dernier que j’ai filmé. » Dernières nouvelles du cosmos est le portrait, non d’une autiste au quotidien, mais d’une artiste, d’une poétesse au talent fulgurant, qui nous transmet sa vision du monde et sa vision très particulière, très profonde, de nos relations humaines.

 

Ce documentaire – estampillé Anûû-rû Aboro a été nommé pour le César du Meilleur film documentaire en 2017. Le film a reçu de nombreuses critiques élogieuses.

Taille de la boîte
8
4
Dernières nouvelles du cosmos
« On le savait, Julie Bertuccelli est une grande documentariste. (...) Mais ce qu'elle réussit à donner, à transmettre, avec "Dernières nouvelles du Cosmos", tient de la révélation ».

Marianne Logo

 

Taille de la boîte
6
« Dépassant le simple cadre d’un film sur le handicap, ce documentaire est une superbe réflexion sur la création et la poésie »

Logo l'Humanité

Taille de la boîte
6
6
Dernières nouvelles du cosmos

Avec le recul, Hélène – alias Babouillec Sp de son nom d’artiste - se confie sur cette expérience :

 
« Vrai sujet de société, parler de l’autisme peut déranger. A travers ton film Julie, j’apparais comme une personne hors circuit qui avec sa boîte de lettres compose un langage d’une autre appartenance et les mondes se rejoignent. (…) Alors merci Julie d’avoir embarqué avec moi dans ce monde d’un ailleurs que tu appelles « Des nouvelles du cosmos ». »

 

Dernières nouvelles du cosmos

📺 Lundi 24 mai à 21h10

Taille de la boîte
6
Image principale

CALEDONIA fête la musique !

Mardi 15 juin 2021 - 17:08
Image principale

Yandé, l'île mystérieuse

Jeudi 17 juin 2021 - 14:15
Image principale

"La reine Hortense est le symbole d'une femme forte"

Lundi 14 juin 2021 - 14:56