Image principale
DÉPRESSION TROPICALE DOVI : suivez l'évolution

DÉPRESSION TROPICALE DOVI : suivez l'évolution

Tags
Cyclone
Commune associée
Nouvelle - Calédonie
Jeudi 10 février 2022 - 19:53

Lifou, Maré, les communes de la province Sud, Houaïlou, Kouaoua et Canala sont en alerte 2. Ces communes passeront en phase de sauvegarde vendredi à 6h. A 19h jeudi, la dépression tropicale DOVI se situait à 15 km au nord-est de l'Île des Pins.

 

Contenu structuré

Dovi est à 15 km au nord-est de l'Île des Pins

 

Ce jeudi à 19h, la dépression tropicale modérée DOVI se situait à environ 15 km au nord-est des côtes de l'Ile des Pins, rapporte Météo NC dans son dernier bulletin.

🌪 La dépression tropicale forte DOVI a incurvé sa trajectoire vers le sud-ouest, en passant au sud de Maré. Elle a aussi accéléré, passant de 5-10 km/h en fin de nuit dernière à 20-25 km/h cet après-midi. Sa pression au centre est estimée à 975 hPa. Elle s'est renforcée, générant des vents de 95 km/h, avec des rafales à 130 km/h près de son centre. Les vents les plus forts sont situés dans la partie à l'est du centre.

 

⚠️ DOVI va continuer sa trajectoire vers le sud-ouest la nuit prochaine puis vers le sud vendredi. Le centre de la dépression doit passer vers 20 h sur l'Ile des Pins.

 

Elle devrait rester au stade de Dépression Tropicale Forte lors de son passage au plus près du territoire, puis continuer à se renforcer progressivement pour devenir un Cyclone Tropical alors qu'elle s'éloignera au sud du territoire vendredi.

Taille de la boîte
8
💨 Des rafales jusqu'à 140 km/h

Les rafales maximales attendues sont de l’ordre de :
- 100 à 130 km/h sur le Sud-Ouest, la chaîne Sud et la Pointe Sud,
- 140 km/h à l'Ile des Pins.
Sur l'Ile des Pins, compte-tenu du passage du centre à proximité, le vent est en train de diminuer et une accalmie se produit, puis à partir de 21h environ, les pluies reprennent et le vent se renforce à nouveau brusquement, de secteur Nord-Ouest puis Nord. La plus grande prudence est conseillée pendant l'accalmie : il faut continuer à respecter les consignes de la Sécurité Civile.
Le vent se renforce cette nuit sur le Sud-Ouest et la pointe Sud, avec un pic en milieu de nuit et diminue aux Loyauté.

Taille de la boîte
4
☔️ Jusqu'à 250 mm de pluies

Les pluies attendues au cours de l'épisode atteignent :
- 200 à 250 mm sur le sud de la chaîne, Maré et l'Ile des Pins,
- 100 à 150 mm sur Lifou, le littoral au sud de Thio et de Païta.

L'amélioration demain est plus lente qu'habituellement. Vendredi matin sur le Sud-Ouest, l'extrême Sud et l'Ile des Pins, des pluies encore modérées à localement fortes circulent et le vent de Nord-Ouest est encore soutenu, avec des rafales encore autour de 80 km/h. L'amélioration est plus franche vendredi après-midi.

🌊 Des vagues de 5 à 7 m atteignent les côtes des Loyauté et de l'extrême Sud.

Taille de la boîte
4

Les alertes déclenchées

 

⚠️ - L’alerte cyclonique de niveau 2 est déclenchée sur les communes de Lifou, Maré, sur la province Sud et les communes de Houaïlou, Kouaoua et Canala.

⚠️ - Le reste du Pays est en pré-alerte.

 

La phase de sauvegarde sera déclenchée vendredi à 6h sur les communes de la province Sud, Canala, Kouaoua, Houaïlou, Lifou et Maré.

L’ensemble des alertes cycloniques sera levé vendredi à 12h sur l’ensemble de la Nouvelle-Calédonie.

Taille de la boîte
4

À lire aussi :

Image principale

La santé dans l'assiette

Mercredi 15 juin 2022 - 11:56
Image principale

DÉPRESSION TROPICALE DOVI : suivez l'évolution

Jeudi 10 février 2022 - 19:53
Image principale

EMPREINTE plonge dans les aires marines protégées

Mercredi 15 décembre 2021 - 10:17