Image principale
Covid-19 : le point sur la situation

Covid-19 : le point sur la situation

Tags
Santé
Commune associée
Nouvelle - Calédonie
Mardi 7 avril 2020 - 18:18
185 tests de dépistage du Covid-19 ont été effectués ce mardi 7 avril. Ils n’ont pas révélé de nouveau cas.
La Nouvelle-Calédonie compte 18 cas avérés de Covid-19.
Le gouvernement et l’état ont décidé la mise en place d'un confinement strict à domicile de la population calédonienne depuis le lundi soir 23 mars, à minuit jusqu'au lundi 13 avril minuit. Seules les sorties pour raisons professionnelles et personnelles impérieuses seront autorisées. Les déplacements doivent impérativement être limités. Toutes les activités de loisirs sont désormais impossibles.

 

Contenu structuré

⚠️ 18 cas de Covid-19

185 tests de dépistage du Covid-19 ont été effectués ce mardi 7 avril. Ils n’ont pas révélé de nouveau cas.

Au total, 18 cas confirmés de Covid-19 ont été dépistés en Nouvelle-Calédonie depuis le 18 mars.

➡️ Au total, 2 320 tests on été effectués et 18 cas confirmés de Covid19 ont été dépistés en Nouvelle-Calédonie depuis le 18 mars.

Les tests mis en œuvre sur le territoire, du même type que ceux réalisés, entre autres, en Métropole, ont une précision, dans leur mise en évidence du Covid-19, de 70 à 90 % selon le stade évolutif de la maladie.

➡️ La personne au service de réanimation est toujours sous surveillance.

➡️ 184 personnes sont en quatorzaine à domicile, dans un hôtel ou au centre de quatorzaine de Koutio.

 

Taille de la boîte
4

La chronologie

 

➡️ Les deux premières personnes contaminées ont été annoncées mercredi 18 mars. Il s'agit de deux personnes arrivées en Nouvelle-Calédonie mardi 17 mars à 16h30, en provenance de Sydney.

➡️ 2 Calédoniennes ont été déclarées positives le samedi 21 mars. L’une d’entre elle revenait d’une formation en métropole, l'autre est un personnel administratif de la pharmacie de Robison, âgée de 60 ans, qui n’avait pas voyagé depuis plusieurs mois.

➡️ Ce dimanche 22 mars, un nouveau cas positif a été annoncé. Il s’agit d’une personne rentrée en Nouvelle-Calédonie le lundi 16 mars après un voyage au Brésil. Elle a présenté les premiers symptômes quatre jours plus tard, soit le vendredi 20 mars.

➡️ Ce lundi 23 mars, les tests de dépistage du Covid-19 ont révélé trois nouveaux cas.

➡️ Ce mardi 24 mars, deux nouveaux cas ont été annoncés.

➡️ Ce mercredi 25 mars, quatre nouveaux cas annoncées.

➡️ Ce vendredi 27 mars, un nouveau cas est annoncé.

➡️ Ce mardi 31 mars, un nouveau cas positif : il s'agit d'une personne qui était en quatorzaine au CISE de Koutio.

➡️ Ce jeudi 2 avril, deux nouveaux cas sont annoncés, parmi lesquels une personne contact, non placée en isolement. Elle travaillait depuis le 22 mars au centre opérationnel du gouvernement (COG), structure de coordination de la gestion de la crise sanitaire que traverse la Nouvelle-Calédonie. 

➡️Ce samedi 4 avril, le CHT annonce un "faux-positif" parmi les résultats précédemment donnés. Par ailleurs, un nouveau cas positif est détecté. 

Taille de la boîte
8

Le point presse du gouvernement du mardi 7 avril

 

📱 À partir du 8 avril, les attestations seront disponibles en version numérique (smartphone, tablette) sur le site du haut-commisariat, du gouv et covid-19.nc.

 
Isabelle Champmoreau, membre du gouvernement en charge notamment de l’enseignement, de la famille et de la lutte contre les violences intrafamiliales :

🔸 Une attestation accessible aux personnes en situation de handicap est en ligne actuellement et officiellement valable (sur le site gouv.nc)

🔸 À partir de cette semaine, une victime de violence conjugale pourra désormais se déclarer auprès des pharmacies.

📞 Solidarité produits de premières nécessité. Une adresse mail et un n° de tél seront bientôt disponibles pour centraliser les dons des entreprises et des commerces (de 8h à 12h) ▻▻▻ 23.20.78 / 71.56.55

🏫 Enseignement >>> continuité pédagogique : "nous sommes en période de vacances scolaires, les élèves doivent la vivre comme telle à la maison".

 
Christopher Gygès, porte-parole :

🔹 Une séance extraordinaire du Congrès se tiendra prochainement pour adopter différents textes de lois importants pour l'avenir économique et social du Pays.
🔹 Une indemnité exceptionnelle sera versée aux personnes bloquées à l'étranger ou en métropole, sous conditions précises :
✓ avoir sa résidence depuis plus de 6 mois en NC,
✓ être détenteur d'un billet retour en NC émis par la compagnie aérienne avant le 21 mars pour un retour le 31 mai au plus tard,
✓ ne pas bénéficier de la gratuité d'hébergement dans le pays où l'on est bloqué,
✓ appartenir à un foyer fiscal dont le revenu brut global de l’année d’imposition 2019 est plafonné.
➡️ Montant de l'indemnité :
- Personne seule : 7000F / jour
- Couple : 10.500F / jour
- Une majoration de 1.750F / enfant sera appliquée selon les situations

Taille de la boîte
8
Au sujet de l'enseignement :

 

➡️ Les lieux d'accueil pour les enfants dont les deux parents ont des professions prioritaires seront maintenus. Les vacances scolaires commençant lundi, les centres de loisirs prendront le relai des écoles publiques. Il faut s'inscrire au 20 49 05.

 

➡️ Si le confinement devait se prolonger, le calendrier scolaire pourrait être réorganisé. Des options sont à l'étude. Selon la date fixée du "déconfinement", l'organisation du retour dans les établissements scolaires sera exposée prochainement.

"Cette nouvelle rentrée sera une seconde rentrée"

(Isabelle Champmoreau, point presse du 7 avril)

 

➡️ Organisation des devoirs à la maison. Des conseils sont disponibles sur le site https://covid19.nc. Le travail donné à la maison permet à l'enfant de garder un contact avec l'école. N'hésitez pas à fragmenter le travail, à proposer des pauses régulières, à passer à d'autres activités si le travail est compliqué. Il ne vous est pas demandé de devenir enseignant durant cette période. 

Taille de la boîte
4

Les rapatriements

Plus de 1700 Calédoniens sont actuellement en attente d'un rapatriement. Les institutions calédoniennes et la compagnie Aircalin se sont organisées pour les rapatrier dans les meilleurs délais. Ainsi, sur la base de recommandations très rigoureuses de la DASS, ils seront soumis à diverses mesures de contrôle à toutes les étapes de leur trajet : avant l’embarquement, pendant le vol et à leur arrivée à La Tontouta.

Le retour des ces Calédoniens se fera en fonction de plusieurs critères de priorité :

  • les personnes en état de santé difficile,
  • le personnel médical,
  • les personnes connaissant des difficultés financières avancées,
  • les personnes dont les visas arrivent à échéance,
  • les familles avec enfant(s).

 

Taille de la boîte
8

Les vols de rapatriement en coordination avec la DASS ont démarré vendredi 3 avril.

Le retour des Calédoniens sur le territoire se fait selon des protocoles sanitaires très stricts :

➡️Un questionnaire sanitaire avant de pouvoir embarquer

➡️Ils doivent informer les autorités sanitaires deux fois par jour de leur état de santé.

➡️Un contrôle sera effectué au départ, et un à l’arrivée. Ces personnes seront conduites dans un hôtel pour être en confinement pendant 14 jours. Si elles ne présentent pas de symptômes à l’issue des 14 jours, elles seront testées, et si les tests sont négatifs, elles pourront regagner leur domicile et seront soumises aux règles de confinement actuelles.

Les autres vols à venir apparaîtront sur le site du gouvernement 💻 www.gouv.nc

➡️ Les premiers retours des Calédoniens de métropole commenceront au plus tôt le mardi 14 avril prochain. Les 15 jours qui viennent sont dédiés au rapatriement des Calédoniens qui sont bloqués dans le Pacifique (Australie, NZ, Polynésie française, Vanuatu, Fidji, Wallis et Futuna).

Air Calédonie est en charge de 2 rotations à destination de Port-Vila pour rapatrier 25 passagers par vol, ce samedi 4 avril 

Taille de la boîte
8

Pour les Calédoniens bloqués à l'étranger

Pour toutes vos questions relatives aux déplacements internationaux
Appelez le 05 05 05 (Numéro vert)
ou depuis l'étranger le +687 207 714
(24 heures sur 24)

Les Calédoniens en Métropole sont invités à contacter la Maison de la Nouvelle-Calédonie.
Ceux qui ont un logement en Métropole sont invités à rester chez eux.

Taille de la boîte
4

Professions prioritaires - Garde d'enfants

L’accueil des enfants des personnels des professions prioritaires sera opérationnnel dès lundi 23 mars. Pour connaître les modalités d’inscription aux modes de garde, appeler le n° 20 49 05.

En savoir plus ici

Taille de la boîte
4

N° Vert

📞 Pour toute question, vous pouvez appeler le 05.02.02. Attention, ce numéro n'est pas habilité à donner des conseils médicaux.

Le 15

Si vous présentez des signes d'infection respiratoire dans les 14 jours suivant votre retour d'une zone à risque, contactez le 15.

Taille de la boîte
4
✈️ Concernant le transport intérieur et international :
  • ✈️🚢 Tous les transports collectifs de personnes, aériens et maritimes, sont suspendus sur tout le territoire.
  • ⛴ La desserte maritime de Bélep et des îles Loyauté est maintenue uniquement pour le fret de marchandises.
  • 🚌 Les rotations du réseau de cars interurbains RAI sont interrompues.
  • Les étrangers non-résidents ne sont plus admis en Nouvelle-Calédonie. La police aux frontières est en charge d'en assurer l'application.
  • Des rapatriements sont organisés, uniquement pour les Calédoniens résidents qui seraient en difficulté (finances, santé, logement) et qui ne peuvent pas faire autrement. Tous les nouveaux arrivants en Nouvelle-Calédonie sont placés en confinement strict pendant 14 jours (au CISE ou dans des hôtels réquisitionnés).
  • ✈️ Les liaisons aériennes internationales seront suspendues.

⬅️ Voir décisions du haut-commissariat ci-contre.

Taille de la boîte
8
Image principale

Les recettes bénéfiques, votre nouveau rendez-vous gourmand !

Mardi 31 mars 2020 - 15:45
Image principale

Covid-19 : les mesures économiques

Mardi 7 avril 2020 - 16:43
Image principale

Covid-19 : questions/réponses sanitaires

Mercredi 1 avril 2020 - 15:31