Image principale
Covid-19 : le point sur la situation

Covid-19 : le point sur la situation

Tags
Santé
Commune associée
Nouvelle - Calédonie
Jeudi 14 mai 2020 - 11:24
Après plus d'un mois sans cas positif, il y a 99,3% de probabilité qu'il n'y ait pas de circulation du virus en NC. Le gouvernement a donc décidé de mettre en place des mesures plus souples pour les 6 semaines à venir.
Au total, 18 cas confirmés de Covid-19 ont été dépistés en Nouvelle-Calédonie depuis le 18 mars.

 

Contenu structuré

Un retour "presque" à la normale

- Point presse du mercredi 29 avril - 
 
🔷 Thierry Santa, président du gouvernement :

Des mesures plus souples pour les 6 semaines à venir (voir arrêté plus bas):

  • Dès lundi 4 mai, toutes activités et toutes manifestations seront à nouveau autorisées selon le respect des mesures barrières, à condition d'identifier tous les participants à ces manifestations (activités scolaires et sportives)
  • Salles de spectacle, de jeux,... vont pouvoir reprendre avec obligation du port du masque, dès lundi 4 mai.
  • Transports en commun (aériens, terrestres, maritimes) vont pouvoir reprendre à taux plein avec obligation du port du masque (car plus de distanciation sociale), dès lundi 4 mai.
  • Toutes les manifestations qui ne peuvent pas garantir distanciation sociale, identification de tous les participants et port du masque, resteront interdites ou fermées (compétitions sportives, grandes manifestations culturelles et communales, boîtes de nuit, nakamals,...) pendant encore 6 semaines.
  • Dès vendredi 1er mai, reprise des activités sportives individuelles autorisées (golf, salle de gym, équitation avec son propre cheval,... - les compétitions restant interdites à l'issue des 6 semaines à venir).
 
🔶 Isabelle Champmoreau, membre du gouvernement en charge de l'enseignement :

Une nouvelle étape à partir de lundi 4 mai :

  • Les établissements scolaires ouvriront "dans une situation normale" (cela fait 7 semaines que nos élèves sont dans un circuit inhabituel, plus de bienveillance sur l'absentéisme des élèves)
  • Toutes les mesures sanitaires mises en place dans les établissements sont maintenues (temps de récréation adapté, lavage des main, circulation précise, adaptations des emplois du temps)
  • Port du masque autorisé mais pas obligatoire.
  • Usage des infrastructures sportives autorisé.

Il y a eu un absentéisme parfois important dans certains établissements. "Nous comprenons les parents" mais il est urgent que tous les enfants reprennent une vie normale, retrouvent leurs repères, leurs camarades et leurs enseignants.

Taille de la boîte
12

Questions/réponses sur les nouvelles mesures

 

Si un nouveau cas est détecté dans les 6 semaines à venir, quel dispositif ?
> Si cas importé, prise en charge au médipôle (déjà le cas)
> Si cas autochtone (apparition dans la population calédonienne), l'objectif est de pouvoir cibler le plus vite possible les personnes-contact - d'où les mesures annoncées plus haut pour les grandes manifestations.
Les 6 semaines à venir vont permettre de développer les outils nécessaires à l’amélioration de notre capacité de détection et de réaction avec l’objectif d’éviter le retour à un confinement strict si ça devait arriver.

Quand sont prévus les prochains vols de rapatriés ?
Les 2 prochains vols en provenance de Sydney et de Auckland, les 8 et 9 mai prochains et de Paris, le 15 mai, dans l'état actuel des choses.

Après la fin rapatriements, comment le trafic aérien va-t-il évoluer ?
> Maintien du lien minimum avec la métropole car nous aurons besoin de personnel de santé, d'enseignants (rotations qui existent déjà), de forces de l'ordre, de gendarmes, de militaires, experts pour certaines entreprises calédoniennes. La NC aura besoin malgré tout de garder un lien avec le reste du monde.

❓ Et les bars ?
> Ouverts à nouveau mais dans le respect des gestes barrières et avec obligation de servir à table (comme pour les restaurants)
> Les nakamals sont considérés comme les boîtes de nuit (pour la distanciation sociale) mais ne rentrent pas tous dans cette catégorie, leur situation sera peut-être rediscutée prochainement.

Qu'en est-il des autres types de cours (pratiques sportives, musicales,...) ?
> Des recommandations et des directives seront données pour encadrer ces pratiques.

Qu'en est-il des contrôles au départ et à l'arrivée pour les rapatriements ?
> Un 2e arrêté pour les mesures "externes" (rapatriements, protocoles de confinement,...) sera publié prochainement. C'est un travail en cours qui sera présenté d'ici la fin de la semaine.
> Le protocole pour les militaires sera équivalent à celui en place pour les voyageurs (14 jours de confinement strict + 1 semaine à domicile)

Les étudiants ?
> Recensement des étudiants entrant et sortant (rentrée en métropole) est en cours (formulaire à disposition).

Taille de la boîte
12

⚠️ 18 cas de Covid-19

18 tests de dépistage du Covid 19 ont été effectués ce dimanche 3 mai. Ils se sont tous révélés négatifs.

➡️ Au total, 18 cas confirmés de Covid-19 ont été dépistés en Nouvelle-Calédonie depuis le 18 mars.

 

🔸Les tests mis en œuvre sur le territoire, du même type que ceux réalisés, entre autres, en Métropole, ont une précision, dans leur mise en évidence du Covid-19, de 70 à 90 % selon le stade évolutif de la maladie.

🔸 Ces derniers jours, il y a moins de tests réalisés. On le déplore. Si vous avez le moindre symptôme (toux, maux de gorge), n'hésitez pas à contacter votre médecin traitant pour vous faire tester au médipôle. Pour tester plus massivement la population, un plan pourrait être mis en place et présenté dans les prochains jours pour vérifier que le virus ne circule pas en Nouvelle-Calédonie.

🔸 Toutes les personnes en quatorzaine dans les hôtels sont testées en fin de quatorzaine. Si tests négatifs, autorisées à sortir + confinement d'une semaine encore à domicile.
🔸 Les passagers du Ponant suivront la même procédure que les passagers des vols de rapatriement. Ils sont surveillés pendant leur quatorzaine par les autorités sanitaires, puis à l'issue de la quatorzaine ils seront testés et devront restés confinés à domicile encore une semaine.

Taille de la boîte
8
Les tests

À l’issue de leur quatorzaine dans les hôtels réquisitionnés par le gouvernement et avant de regagner leur domicile, toutes les personnes rapatriées sont soumises à un test de dépistage du Covid-19.

 

La stratégie de dépistage a évolué selon les étapes suivantes :

 

🔹 jusqu’au 19 mars, seules les personnes symptomatiques de retour de voyage ont été testées et placées en quatorzaine au centre de Dumbéa ou à domicile dans l’attente du résultat du test ;

 

🔹 à partir du 19 mars : les personnes symptomatiques de retour de voyage et tous les professionnels de santé de retour de voyage ont été testés et placés en quatorzaine à l’hôtel ou à domicile ;

 

🔹 depuis le 2 avril : toutes les personnes placées en quatorzaine sont testées à l’issue des 14 jours, même si elles ne présentent pas de symptômes.

 

🔹 depuis le 21 avril : la quatorzaine des nouveaux arrivants à l'hôtel est obligatoirement suivie d'une semaine en confinement strict à domicile pour tous les passagers, portant ainsi la surveillance à 21 jours.

Taille de la boîte
8
Les rapatriements

Les vols de rapatriement en coordination avec la DASS ont démarré vendredi 3 avril. Les vols à venir apparaîtront sur le site du gouvernement 💻 www.gouv.nc

➡️ Les prochains vols en provenance de Sydney et de Auckland sont prévus les 8 et 9 mai prochains et en provenance de Paris, le 15 mai, dans l'état actuel des choses.

Taille de la boîte
4
Pour les Calédoniens bloqués à l'étranger

🔹 Une indemnité exceptionnelle sera versée, sous conditions précises :
✓ avoir sa résidence depuis plus de 6 mois en NC,
✓ être détenteur d'un billet retour en NC émis par la compagnie aérienne avant le 21 mars pour un retour le 31 mai au plus tard,
✓ ne pas bénéficier de la gratuité d'hébergement dans le pays où l'on est bloqué,
✓ appartenir à un foyer fiscal dont le revenu brut global de l’année d’imposition 2019 est plafonné.

 

➡️ Montant de l'indemnité :
- Personne seule : 7000F / jour
- Couple : 10.500F / jour
- Une majoration de 1.750F / enfant sera appliquée selon les situations

Taille de la boîte
12
Image principale

Discriminations : un mal calédonien ?

Jeudi 28 mai 2020 - 14:56
Image principale

L'autonomie alimentaire dans EMPREINTE

Mercredi 20 mai 2020 - 17:21
Image principale

Tjibaou, le pardon

Mercredi 20 mai 2020 - 13:32