Image principale
Balade dans le temps à Nouméa

Balade dans le temps à Nouméa

Vendredi 25 janvier 2019 - 14:06

Les vacances, c'est aussi l'occasion de prendre le temps de redécouvrir ce qui se trouve sous nos yeux, mais qu'on ne regarde pas la plupart du temps... A quoi ressemble vraiment la sculpture de la fontaine Céleste place des cocotiers ? Que reste-il des maisons coloniales du Faubourg-Blanchot ? On vous emmène en balade dans le Nouméa d'autrefois...

Contenu structuré

Un style colonial qui résiste au temps ! 

Bien que Nouméa se soit modernisée, l'empreinte coloniale survit. 

Les 57 maisons coloniales recensées au Faubourg-blanchot ont fait l'objet d'un parcours guidé, réalisé par l'association témoignage d'un passé. Vous pouvez les parcourir seuls ou en visite guidée.

Pour tous renseignements sur les prochains circuits vous pouvez contacter l'association témoignage d'un passé

Taille de la boîte
4
4
@atupnc.blogspot
La maison Célière

La maison Célière, reine parmi les reines

C'est la plus célèbre des maisons coloniales au Pays. On peut d'ailleurs la visiter virtuellement grâce au travail de l'association témoignage d'un passé, la maison du livre ainsi que la mairie de Nouméa

Taille de la boîte
4

Nouméa, racontée dans les musées

Pour tout savoir sur les liaisons, les échanges commerciaux et les expéditions de Nouméa et de la Grande Terre au cours du XXsiècle direction le musée maritime. 

Le musée de la ville quant à lui accueille depuis 1996 des visiteurs en leur faisant découvrir l'histoire du Pays. 

Tout savoir sur la vie des Calédoniens durant la Seconde Guerre mondiale, c'est possible grâce au musée du même nom qui se trouve dans une demi-lune construite en 1943 par l’armée américaine qui l’utilisait pour y stocker son matériel.

Enfin, si vous avez envie de tout savoir sur les populations océaniennes direction le musée de la Nouvelle-Calédonie. Vous y trouverez sculptures anciennes,  des totems, des masques funéraires ou encore des monnaies kanaks.

Taille de la boîte
8
Taille de la boîte
4
ID vidéo youtube
NkQsH1Alg9c

Nouméa d'antan

24-01-2019
Taille de la boîte
4
ID vidéo youtube
vLybMhfyNco

La fontaine Céleste

23-01-2019

Le saviez-vous ? 

Avant de devenir le musée de la ville, ce bâtiment construit en 1874 abritait la banque Marchand, la première banque de Nouvelle-Calédonie. En 1977 celle-ci fait faillite et devient en 1880 l'hôtel de ville et ce jusqu'en 1975. Un bâtiment qui a accueilli de grandes personnalités comme le général De Gaule en 1956 et en 1966. 

Taille de la boîte
4
4
©Facebook/@museemaritime
Exposition photographique
4
©Facebook/@museemaritime
Matelot à l'oeuvre

Des idées pour vous divertir en famille ! 

Direction le musée maritime pour une petite virée de jour comme de nuit à la découverte d'une exposition photographique à travers laquelle vous vous reconnaîtrez qui c'est. Une exposition qui se tiendra jusqu'au 3 mars. 

Si vous voulez tout savoir sur les grands navigateurs ou encore sur les techniques de la navigation, sachez qu'une animation "matelots à l'oeuvre" sera également possible du 11 au 15 février. 

 

Taille de la boîte
4
Taille de la boîte
4
ID vidéo youtube
nskxeqOD_jQ

La baie de l'Orphelinat

23-01-2019

Nouméa, d'où vient ton nom ? 

 La ville de Port-de-France fût bâtie dès 1854. Douze ans plus tard, elle est rebaptisée Nouméa pour éviter la confusion avec Fort de France (Martinique). Son étymologie reste incertaine. Il s'agirait peut-être d'une déformation de l'aire coutumière Djubéa-Kaponé ou encore si l'on traduit mot à mot Nouméa, cela signifierait " l'île avec des poissons ". En effet, à l'époque il y avait de la mer partout... 

Taille de la boîte
4
Taille de la boîte
4
ID vidéo youtube
RXjjr1tYyZo

Le Receiving

23-01-2019

Dis... C'était comment avant ?

La capitale calédonienne s'est construite au milieu des collines, qui par la suite ont été rasées pour favoriser son agrandissement. Cela a permis, la construction du quai, du port ainsi que de la célèbre place des cocotiers. À ses débuts, Nouméa n'avait aucun charme du fait de l'hétérogénéité de ses bâtiments. Avec d'un côté, les bâtiments de l'administration pénitentiaire et de l'autre des habitations individuelles fabriquées pour la plupart avec des matériaux de fortune. 

Taille de la boîte
4
Image principale

CALEDONIE 2024

Vendredi 19 avril 2019 - 12:00
Image principale

Le Hip-Hop nouvelle génération

Mercredi 10 avril 2019 - 14:13
Image principale

Autisme, mon monde à part

Lundi 1 avril 2019 - 17:23