Image principale
abeilles calédonie

Apiculture : le pays fait son miel

Tags
Apiculture
Miel
Commune associée
Nouvelle - Calédonie
Mercredi 13 mars 2019 - 11:19
La Nouvelle-Calédonie fait son miel et pour cause, les Calédoniens apprécient cette douceur : on en consomme 620 grammes par an et par personne, ce qui nous place non loin de la France, elle-même parmi les pays les plus consommateurs d'Europe.
Un miel aux qualités reconnues donc, ici, mais aussi à l'international, comme l'attestent les miels de Lifou qui viennent de nouveau d'être primés au Salon de l'Agriculture. Retour sur cette lune de miel.
 
Contenu structuré

Une production en plein essor

Si la production locale pèse bien peu à l’échelle mondiale (0,1 %), le cheptel apicole calédonien compte tout de même 12 000 ruches. Entre septembre 2016 et mai 2017, 162 tonnes de miel en sont sorties, avec un rendement moyen de 19,3 kilos par ruche.

 

Une belle progression, puisqu'en 10 ans la production annuelle a doublé. Toutefois, la production reste insuffisante selon les acteurs du secteur et mérite d'être encore développée.

Taille de la boîte
4
4
recolte miel

700 détenteurs de ruches en Nouvelle-Calédonie

Source : Chambre de l'Agriculture de Nouvelle-Calédonie

Taille de la boîte
4

Des miels variés et reconnus

Au pays, 93% du miel commercialisé l'est sous l'appellation "miel toutes fleurs". On trouve également le miel de forêt, et celui de niaouli. En terme de répartition géographique, 47% de la production est issue de la zone grand Ouest, 15,5% du Grand Nord et 11% de Lifou.

 

Les miels calédoniens sont régulièrement primés pour leur qualité. Cette année, c'est le Miel Tropical Foncé produit par Jules Usike à Lifou qui a remporté une médaille d'or au Concours Général Agricole au Salon de l'Agriculture 2019. Dans la catégorie Miel tropical clair, c'est le Miel de la jungle des Trésors de L'île, toujours à Lifou, qui a remporté une médaille d'argent.

Taille de la boîte
6
6
Miel de Nouvelle-Calédonie
6
© FB/Centre de Promotion de l'Apiculture - Nouvelle-Caledonie
ruche sentinelle vallée du Tir

Un environnement privilégié sous haute surveillance

L'insularité est un atout, puisque le caillou apparait protégé de parasites qui, ailleurs dans le monde, provoquent la disparition massive de colonies d'abeilles, à l'image du Varroa destructor.

 

Toutefois, cet environnement favorable reste sous haute-surveillance, justement pour continuer de travailler dans ces conditions privilégiées. Depuis 2012, un réseau d’épidémio-surveillance apicole (Resa) assure ainsi la surveillance du cheptel et la prévention des épidémies.

<<< Pour ce faire, des ruches sentinelles ont été implantées en divers endroits du pays pour détecter au plus tôt l'entrée de nouveaux pathogènes par voie maritime.

Taille de la boîte
6

17

c'est le nombre moyen de ruches que possède un apiculteur calédonien

Taille de la boîte
2

Faire son miel à plein temps ? Pas évident

Au pays, le statut d’apiculteur professionnel n'existe pas et rares sont ceux qui vivent à 100 % de leur métier. Selon une enquête menée par le Centre de promotion de l’apiculture, la production de miel est plutôt une activité complémentaire, et se pratique souvent en famille ou en amateur.

 

Cédric Tyea leur avait consacré un Wéari. Une occasion de partir à la rencontre de quelques apiculteurs du pays, dans toute leur diversité >>>

Taille de la boîte
6
Taille de la boîte
4
ID vidéo youtube
iO1wh5D-6o4

Wéari ! Abeille et Apiculteur 1/2

13-06-2018
Taille de la boîte
4
ID vidéo youtube
NJVnMIA9OOM

Apiculture : parrainer pour consommer local

05-03-2019

Du miel sans ruche ?

Finalement, avoir une ruche serait-il le seul moyen de produire son miel ?

<<< Pas forcément, si l'on en croit l'initiative des Abeilles du caillou. Pour favoriser la production artisanale de miel au pays, la structure propose aux particuliers comme aux entreprises de parrainer une ruche. Regardez donc ce reportage d'Audrey Poedi.

Autre piste : le miel sauvage. Une option certes aventureuse mais que vous pouvez découvrir en toute tranquillité depuis votre canapé avec Cédric ! >>>

Taille de la boîte
4
Taille de la boîte
4
ID vidéo youtube
IIHLbdNi4Gg

WéariI ! Abeille et Apiculteur 2/2

12-06-2018
Image principale

La Nouvelle-Zélande meurtrie, le Pacifique en deuil

Lundi 18 mars 2019 - 15:42
Image principale

Devenir végétarien au Pays du cerf et de la crevette !

Vendredi 15 mars 2019 - 09:15
Image principale

Le changement climatique, déjà visible en Nouvelle-Calédonie

Mercredi 13 mars 2019 - 11:58