Image principale
Femmes et agriculture ©Clémence Losserand

Agricultrice : ma place sur la terre

Tags
Agriculture
Femme
Lundi 4 mars 2019 - 17:32
C'est hier à Paris que ce sont refermées les portes de la 56e édition du Salon de l'Agriculture. Si le slogan de cette édition était « Des femmes, des hommes, des talents ! », la réalité du terrain ne respecte pas cette hiérarchie : les femmes restent encore largement minoritaires dans ce secteur, au Pays comme dans le monde.
Elles ne manquent pourtant ni de talent, ni d'initiatives. Raison pour laquelle cette semaine, CALEDONIA vous propose de découvrir le parcours de Claudine Verger, exploitante au Mont-Dore, qui ne manque pas d'énergie ! Venez à sa rencontre tous les soirs dans votre JT de 18h !

Crédit photo : © Clémence Losserand

Contenu structuré

Des femmes omniprésentes mais peu visibles

Si les visages féminins ne manquent pas dans les secteurs agricole ou horticole, les chiffres mettent en évidence leur sous-représentation. Ainsi, selon la Direction des Affaires Vétérinaires, Alimentaires et Rurales, on ne compte que 640 agricultrices en Nouvelle-Calédonie.

Si elles ne sont pas nombreuses, la passion n'en est pas moins au rendez-vous, comme en atteste Claudine Verger, exploitante au Mont-Dore >>>.

Taille de la boîte
4
Taille de la boîte
4
ID vidéo youtube
szCd8e3YdNk

Claudine Verger : son exploitation, sa passion

04-03-2019
Sur 2 848 exploitants agricoles inscrits au Registre de l’agriculture,
21 % des femmes sont chefs d’exploitation.

Source : Direction des Affaires Vétérinaires, Alimentaires et Rurales

Taille de la boîte
4
14 % des femmes agricultrices sont titulaires d’un niveau de formation supérieur au baccalauréat,
contre 8 % des hommes.

Source : IDC-NC

Taille de la boîte
4

Des femmes mieux diplômées

Aujourd'hui encore, la place des femmes tend à se limiter à leur statut de conjointe d'exploitant agricole. Au fil des ans pourtant, nombre d'entre-elles se tournent vers la formation, pour gagner en compétences, attester de leurs savoirs-faires et ainsi devenir des actrices à part entière.

Ces questions de formation et de transmission restent essentielle pour Claudine Verger, qui accueille régulièrement des apprentis sur son exploitation >>>.

Taille de la boîte
4
Taille de la boîte
4
ID vidéo youtube
pOGWKaCEhik

Claudine Verger : une vocation à transmettre

04-03-2019
Taille de la boîte
4
ID vidéo youtube
R-vr-LmVQ1c

Poindimié, berceau de l'anthurium

04-03-2019

Dans la gouvernance, la parité peine aussi à s'imposer

Dans les instances de décision du secteur agricole, là aussi les femmes ont du mal à être présentes et donc représentées. Ainsi, à la Chambre d'Agriculture de Nouvelle-Calédonie, sur 35 élus, on compte seulement 6 femmes.

<<< Parmi elles, Georgina Néaoutyine, horticultrice à Poindimié, que nous avions suivie lors d'un reportage pour notre émission la Case de l'Agriculture en 2016.

Notons également que tous ceux qui se sont succédés à la présidence de la chambre consulaire depuis sa création sont des hommes.

Taille de la boîte
8

Une question de représentativité

Malgré tous les freins évoqués, la place des femmes dans le monde rural reste déterminante. En témoignent les nombreuses femmes présentes dans la délégation calédonienne au salon de l'agriculture parisien. >>>

Un constat d'omniprésence qui a poussé l'ONU à créer une journée mondiale des Femmes rurales, le 15 octobre, pour une meilleure reconnaissance de la contribution des femmes rurales au développement. Plus d'infos sur l'édition 2019 ici.

Taille de la boîte
4
Taille de la boîte
4
ID vidéo youtube
SB4Dm2ZzLUM

Les femmes en force au salon de l'agriculture

04-03-2019

Les femmes rurales représentent 43% de la main-d'œuvre agricole dans les pays en développement, travaillant dans des emplois très exigeants, pénibles, informels et mal rémunérés, n’offrant pratiquement aucune protection sociale ni sécurité de revenus.

Source : ONU Femmes

Taille de la boîte
4
Image principale

La Nouvelle-Zélande meurtrie, le Pacifique en deuil

Lundi 18 mars 2019 - 15:42
Image principale

Devenir végétarien au Pays du cerf et de la crevette !

Vendredi 15 mars 2019 - 09:15
Image principale

Le changement climatique, déjà visible en Nouvelle-Calédonie

Mercredi 13 mars 2019 - 11:58