Image principale
2019 langues autochtones

365 jours pour les langues autochtones

Tags
langues Kanak
langues autochtones
Jeudi 21 février 2019 - 17:30

Les langues, un patrimoine de l'Humanité à protéger

À l'occasion de cette année internationale des langues autochtones, de nombreux acteurs s'allient pour leur préservation et leur valorisation à travers le monde. Et le pays ne manque pas à l'appel, puisqu’on la concentration de langues vernaculaires y est exceptionnelle.

Contenu structuré

2019, année dédiée aux langues autochtones

Le monde compte environ 7000 langues et, selon l’Unesco, notre Mélanésie parle plus de 800 d’entre-elles. Mais ces langues sont très menacées : toutes les deux semaines, une langue autochtone disparaît, et on estime aujourd’hui que 2680 d’entre-elles sont en péril.

Face à cette crise linguistique autochtone, 2019 est proclamée Année internationale des langues autochtones par l’Assemblée générale des Nations Unies. Une année marquée par un ensemble d'événements à travers le monde, que vous pouvez retrouver ici.

Taille de la boîte
6
6
2680 langues menacées

 

« Lorsque des langues autochtones sont en péril,

il en va de même pour les peuples » 

 
Taille de la boîte
4

Une érosion linguistique qui inquiète

Leur disparition est préoccupante quand on sait que ces langues constituent un élément central de l’identité des peuples autochtones, de la préservation de leurs cultures, philosophies et visions du monde ainsi que de l’expression de leur autodétermination.

« Nos langues sont le moyen de survie de nos cultures, de nos savoirs et contribuent à la diversité mondiale tant culturelle que biologique », a déclaré l’actuelle présidente de l’Instance permanente, la Touarègue Mariam Wallet Aboubacrine.

Taille de la boîte
8

33

c'est le nombre de langues autochtones recensées au pays

Taille de la boîte
2

Le pays riche de sa diversité linguistique

La Nouvelle-Calédonie compte 33 langues kanak, auxquelles viennent s'ajouter les langues parlées par les autres communautés vivant dans l'archipel : le wallisien, le futunien, le tahitien, le vietnamien, le javanais et le bichelamar (Ni-Vanuatu), et dans une moindre mesure le mandarin, le cantonais, le japonais et l'anglais.

Taille de la boîte
4
6
carte langues kanak

La préservation des langues kanak, un enjeu partagé

Tout comme dans le monde, les langues vernaculaires du pays sont menacées et des actions sont initiées pour tenter de les sauvegarder.

Un enjeu de préservation qui a été transcrit dans l'Accord de Nouméa en 1998. Y est également prévu la création de l'acteur principal de cette sauvegarde, à savoir l’Académie des langues kanak (l'ALK).

Finalement créée en 2007, l'ALK est chargée de normaliser mais aussi de promouvoir les langues kanak.

Taille de la boîte
12
 
« Les langues kanak sont, avec le français, des langues d'enseignement et de culture en Nouvelle-Calédonie.
Leur place dans l'enseignement et les médias doit donc être accrue et faire l'objet d'une réflexion approfondie.
Une recherche scientifique et un enseignement universitaire sur les langues kanak doivent être organisés en Nouvelle-Calédonie.  »

— article 1.3.3 de l'Accord de Nouméa

 

Taille de la boîte
8
Taille de la boîte
4
ID vidéo youtube
IVlt6pcer2E

Le travail de collecte de l'ALK en langue Ajie

21-02-2019
Taille de la boîte
4
ID vidéo youtube
iA8QBWcJTIM

Le travail de collecte de l'ADCK dans l'aire Hoot Ma Whaap.MP4

21-02-2019

Un autre acteur important du secteur est l'Agence de Développement de la Culture Kanak. Tout comme l'ALK, elle organise des collectes auprès des locuteurs pour sauvegarder les langues, mais aussi à travers elles les histoires, légendes et savoir-faire traditionnels.

<<< Nous avions suivi Yasmina, l'une de leur enquêtrice culturelle sur la région Hoot Ma Waap. À Poum, à la tribu de Arama, elle est allée à la rencontre d'Abraham en compagnie de Nathacha Ogui.

Taille de la boîte
4

« La parole donne vie au pays »

Emmanuel Tjibaou, directeur de l’Agence de développement de la culture kanak

Taille de la boîte
4

CALEDONIA, un média qui s'engage pour les langues

Votre télé a lancé pour la première fois de l'histoire du pays des journaux télévisés entièrement en langue kanak. Le dernier en date a été présenté en langue xârâcùù.>>>

L'ensemble de ces JT est à retrouver ici. En 2019, vous découvrirez des journaux télévisés dans les langues Nengone, Iaai, Djubéa, Djiawé, Vamalé (voir ci dessous).

 

Taille de la boîte
4
Taille de la boîte
4
ID vidéo youtube
LI_06cWtHRE

LE JT DU 29-11-2018 (en Xârâcùù)

29-11-2018

Une année riche en événements

Pour cette année exeptionnelle, plusieurs acteurs s'allient pour permettre de préserver et valoriser nos langues. Voici quelques rendez-vous à noter dans vos agendas !

Taille de la boîte
12
Taille de la boîte
4
ID vidéo youtube
o41f_zsWDL4

Un mot à retrouver chaque semaine

20-02-2019

Le mot de la semaine

<<< Le Musée de Nouvelle-Calédonie fait sa rentrée  en proposant sur le web l’animation « Le  mot de la semaine ». Le principe? Un mot par semaine, traduit en Ajië, Drehu, Nengone, Xârâcùù et Paicî. Nous avons assisté en coulisse à la production de ces vidéos avec Duke Menango

5e édition de l'espace oralité 2019

Du 21 au 23 février, trois jours de rencontres sont organisées par l'Académie des Langues Kanak au centre culturel Tjibaou. A noter deux conférences, ouvertes à tous et prochainement diffusées sur CALEDONIA.

  • Jeudi 21 février 18h15 salle Sisia : QUE FAIRE DES LANGUES DE L'OUTRE MER ? De la patrimonialisation à l'éducation plurilingue, les enjeux linguistiques contemporain entre décolonisation et globalisation. Une conférence de Valelia MUNI TOKE , chargée de recherche à l'IRD (SeDyL).
  • Vendredi 22 février 18h15 salle Sisia : L'APPRENTISSAGE DE LA LECTURE DANS UN CONTEXTE BI-PLURILINGUE. Une conférence de Jean-Emile GOMBERT, professeur émérite des universités de classe exceptionnelle.

De nouveaux JT en langue

L'Académie des Langues Kanak et CALEDONIA allient de nouveau leurs forces pour vous présenter en cette année 2019 cinq nouveaux JT en langue Nengone, Iaai, Djubéa, Djiawé, Vamalé.

Premier RDV, le 4 avril, avec un JT intégralement en nengone !

Taille de la boîte
8
Image principale

Foire de Bourail 2019 : CALEDONIA remonte en selle !

Mercredi 14 août 2019 - 16:22
Image principale

Mieux se parler pour moins crier

Lundi 12 août 2019 - 09:59
Image principale

Logement : les discriminations persistent

Mardi 6 août 2019 - 17:02