Image principale
WÉARI ©CALEDONIA

Wéari s'immerge dans les plaines de Voh

Tags
Agriculture
Commune associée
Voh
Jeudi 15 juillet 2021 - 09:59

Cédric Tyea, l’emblématique présentateur de Wéari, nous a fait découvrir à plusieurs reprises les champs de l’agriculture vivrière ou les petits jardins urbains. Dans ce nouvel épisode, il nous embarque pour une journée aux côtés d’un agriculteur dans les grandes plaines, au Nord de Voh.

Contenu structuré
Taille de la boîte
4
ID vidéo youtube

xCNfYq8AnqA

WÉARI - Jérôme, un agriculteur de l'Ouest

11-07-2021

Cédric Tyea nous embarque pour une journée aux côtés d'un agriculteur dans les grandes plaines, au Nord de Voh. C'est à 5h qu'il faut s...

C’est à 5h qu’il faut se lever pour commencer la journée avec Jérôme Moglia. Ce maraîcher a commencé son métier dès ses 18 ans. Vingt-deux ans plus tard, la passion ne s’est pas fanée.

 

« Ce qui m’a marqué, c’est son énergie. A 6h30, il distribue les tâches à son équipe et ensuite il ne s’arrête plus de la journée, raconte Cédric Tyea, le présentateur de Wéari. Jérôme passe sa journée à faire des aller-retours entre ses différentes parcelles, c’était un tournage sportif ! »

Taille de la boîte
4
4
WÉARI s'immerge dans les plaines de Voh ©CALEDONIA
6
WÉARI s'immerge dans les plaines de Voh ©CALEDONIA

Aux côtés de l’agriculteur, Cédric commence donc la journée par la cueillette des melons, puis des courgettes afin de préparer la commande du colporteur qui passera en fin de journée.

 

« Quand j’achetais un melon, je n’imaginais pas le travail qu’il y a derrière. Je n’imaginais pas, par exemple, tous les coups de fil au cours desquels Jérôme doit défendre le prix de son travail », confie le journaliste.

Taille de la boîte
6
La passion de Jérôme est contagieuse, il a ainsi entraîné Nadine, sa femme dans l’aventure. Elle a quitté son poste de fonctionnaire pour s’occuper à plein temps de l’élevage porcin. Cédric va en profiter pour découvrir le sevrage des porcelets.
Taille de la boîte
4
6
WÉARI s'immerge dans les plaines de Voh ©CALEDONIA
6
WÉARI s'immerge dans les plaines de Voh ©CALEDONIA

La journée se termine avec le passage du colporteur.

 

« Les journées de Jérôme sont rudes, mais pas une seule fois il n’a soupiré de fatigue. Il aime ce qu’il fait, c’est un personnage ! Mes collègues l’avaient rencontré à l’occasion d’un reportage pour le JT, ils se sont dit que qu’il avait des choses à dire et qu’il faudrait revenir le voir. Et ils avaient raison ! » conclue Cédric Tyea.

L’occasion pour les téléspectateurs de partager le quotidien d’un agriculteur de chez nous, une vraie tranche de vie.

 

WÉARI 

Accéder aux replays

Taille de la boîte
6
Image principale

Un ciné-débat sur les envahisseurs !

Mardi 20 juillet 2021 - 16:08
Image principale

Les conséquences du "oui" et du "non"

Mercredi 4 août 2021 - 10:21
Image principale

Faut-il supprimer la défiscalisation ?

Mercredi 28 juillet 2021 - 11:19