
Pleins phares !
On connaît leur nom et leur utilité mais les phares de Nouvelle-Calédonie rassemblent aussi bien souvent une multitude de métiers et d’anecdotes autour de leur histoire.
On lève le voile sur certaines d’entre elles…
Le Phare Amédée aurait dû s'appeler autrement !
L'ilôt Amédée qui abrite le phare du même nom est situé non loin de l'ilôt Améré... De quoi s'emmêler les pinceaux au moment de retranscrire ces lieux sur une carte marine !
C'est Valérie Vattier, directrice du Musée Maritime de la Nouvelle-Calédonie, qui nous raconte l'Histoire de la célèbre vigie calédonienne (extrait d'ETM, phares et balises) et entre autres, l'anecdote sur le nom de l'ilôt Amédée.
Le Phare Amédée, la vigie calédonienne
21-03-2019Le service des phares et balises
21-03-2019Des Hommes à la mer
⬅️ C'est le service des phares et balises de la DITTT qui assure l’entretien et la maintenance du balisage côtier de la Nouvelle-Calédonie.
Direction Lifou pour retrouver ses techniciens et découvrir les différents métiers qu'il rassemble (extrait d'ETM, phares et balises).
➡️ En dehors du balisage, le Phare Amédée engrange d'autres corps de métiers liés à l'activité touristique. Découvrez les coulisses de l'entreprise familiale qui y organise des excursions depuis 1981.
Les Coulisses du Phare Amédée
23-09-2016Un métier de rêve
Quand il n'y a plus de visites, plus de touristes, ni d'employés, il reste une personne pour s'occuper de cet ilôt paradisiaque et des structures qu'il abrite : le gardien. Le métier de rêve pour certains !
Découvrez en quoi il consiste précisément avec Bernard, gardien du phare en 2017.
Bernard, gardien de la destination phare des touristes
21-03-2019
⬅️ A Bourail, subsistent encore les vestiges du phare de Gouaro. Situé au-dessus du belvédère de Bourail, il fut construit pour permettre l'accès au centre pénitencier.
Des 3 feux alors en place pour indiquer la baie de Bourail, c'est le seul phare encore debout aujourd'hui.
➡️ Pour veiller à la surveillance et au bon fonctionnement du phare de Gouaro, plusieurs gardiens se sont succédés. Ils résidaient dans le logement en maçonnerie de briques surmonté par la lanterne du phare.

Dans le Grand Sud, le phare du cap N'Dua, fut construit à la fin du XIXe siècle par l'Infanterie Marine. Autrefois, c'est le gardien du phare qui hissait tous les soirs une lampe à huile en cuivre au sommet de son mât. Depuis, l'allumage et l'extinction des feux sont automatisés et le phare est passé à l'énergie solaire.
Situé à côté de l'observatoire des baleines, il offre une vue imprenable !


Un numéro d'Histoires d'Histoire consacré aux phares et à leurs gardiens.
Emmmanuelle Eriale nous fera découvrir la vie des anciens gardiens de phares de Nouvelle-Calédonie. D'abord le Phare Tabu avec la vie de l'excentrique Alexandre Guépy, racontée par Raymond et Nadia, deux descendants.
Puis nous visiterons le Phare Amédée avec d'anciens gardiens Bernard, Felix et Dan, découvrez leurs vies sous un angle nouveau.