Image principale
Empreinte - Le potentiel des déchets organiques ©CALEDONIA

Le potentiel des déchets organiques

Tags
Gestion des déchets
Lundi 27 septembre 2021 - 13:37

Que ce soit des déchets verts issus de nos jardins, des déchets alimentaires issus de nos cuisines ou encore les boues issues des stations d’épuration, toutes ces matières peuvent être valorisées. L’humanité produit de nombreuses matières organiques recyclables qui sont aujourd’hui encore majoritairement enfouies. Pourtant toutes ces matières peuvent être valorisées de façon très simple. De tout temps, les gens entreposent des déchets dans un lieu pour une lente décomposition, c’est ainsi qu’a été inventé le compost. Comment ça marche ? Et quels sont les avantages à valoriser ces déchets ?

C’est à ces questions que se consacre le dernier numéro de l'émission Empreinte.

Contenu structuré

Valoriser les déchets et sensibiliser les générations futures

C’est au lycée Michel Rocard de Pouembout qu’Elisabeth Auplat nous emmène pour parler du traitement des déchets organiques. Valoriser les déchets verts de la commune et les déchets alimentaires de la cantine plutôt que de les enfouir et produire de la matière organique pour enrichir les sols et ainsi participer à un agriculture régénératrice, c’est l’objectif du projet porté par Corinne Chauveau, une enseignante de l’établissement. Grâce au soutien de la Province Nord et de l’Ademe, le lycée pu développer une plate-forme de compostage à vocation pédagogique, un projet qui s’accompagne d’une démarche de sensibilisation au tri sélectif et à la lutte contre le gaspillage alimentaire auquel participe les éco-responsables du lycée.

Taille de la boîte
6
6
Empreinte ©Bluegreen Production / CALEDONIA
4
Empreinte ©Bluegreen Production / CALEDONIA

Développer une filière de compostage à partir des boues des stations d’épuration

Qui s’inquiète du devenir des boues, ces déchets produits par les stations d’épuration ? Et pourtant ces dernières ne cessent de croître, parallèlement à l’augmentation des raccordements aux stations d’épuration. Mélangées aux déchets verts, ces boues donnent un excellent compost qui offre des résultats exceptionnels sur les plantations ! En plus d’enrichir les sols, produire du compost local à partir de nos déchets permet de réduire l’importation des engrais et amendement organiques et ainsi de créer une économie circulaire tout en réduisant notre empreinte carbone. Impossible de lutter contre de tels arguments ! C’est auprès de Méryle Bloc, chargée de mission à la Calédonienne des eaux, qu’Elisabeth va découvrir la valorisation de ces boues mais également leur utilisation. Ensemble elles iront à la rencontre d’utilisateurs, tels que Flavien Pierson, pépinériste, et Audrey Léopold, chercheuse à l’IAC, pour parler d’une étude menée par le projet Valopro NC afin d’évaluer les risques de transfert vers les cultures du nickel et du chrome présents dans les déchets verts du compost.

Taille de la boîte
8
6
Empreinte ©Bluegreen Production / CALEDONIA
6
Empreinte ©Bluegreen Production / CALEDONIA

Une économie vertueuse

Tout est matière, énergie et ressource pour la biodiversité, et donc tout est réinvesti dans le fonctionnement de la nature, nous rappelle Hubert Géraux. Enfouir des déchets a un coût pour la collectivité et les citoyens, aussi lorsque ces déchets sont facilement valorisables, pourquoi s’en priver ? Du compostage industriel au composteur individuel, de nombreuses solutions existent pour imiter la nature et ainsi créer une économie vertueuse pour l’homme et pour l’environnement.

Taille de la boîte
4
4
Empreinte ©Bluegreen Production / CALEDONIA
4
Empreinte ©Bluegreen Production / CALEDONIA
Taille de la boîte
4
ID vidéo youtube

zxi9z84Cz10

EMPREINTE - Le potentiel des déchets organiques

25-09-2021

Que ce soit des déchets verts issus de nos jardins, des déchets alimentaires issus de nos cuisines ou encore les boues issues des stati...

EMPREINTE

Le potentiel des déchets organiques

 

Accédez à tous les replays ici
Taille de la boîte
4
4
Empreinte ©Bluegreen Production / CALEDONIA
Image principale

Le blues et le folk à l'unisson

Jeudi 21 octobre 2021 - 15:58
Image principale

Briser le tabou de l'inceste

Vendredi 22 octobre 2021 - 10:43
Image principale

Gare aux fake news !

Lundi 18 octobre 2021 - 13:19