En résumé
C’est un sentier peu fréquenté qui serpente dans la chaîne. C’est un vieux qui possède un savoir-faire unique ou c’est une tribu qui vit à l’heure de ses légendes… Ce sont les trésors cachés du Caillou. Tout le monde a déjà fait le tour de la Grande Terre, pratiqué la randonnée en forêt, dormi dans tel gîte ou telle tribu… Pourtant peu de gens connaissent les trésors cachés que nous raconte « Wéari ». Il existe tout un pan du Pays qui ne se dévoile pas facilement. Cédric Tyea invite les téléspectateurs à sa découverte.
Infos
le samedi à 19h20 ( 1 semaine sur 3)
Durée : 26 minutes
L'équipe
Cédric Tyea
Originaire de la tribu de Tiéti, à Poindimié, Cédric Tyea part se former à plusieurs reprises en France : à l’école supérieure du multimédia à Aix-en- Provence, et aux ateliers Varan, un centre de formation à la réalisation documentaire, avec qui le festival nûû-rû boro a tissé un partenariat. Il rejoint NCTV fin 2013. “ Wéari en langue Païci, cela veut dire « garder, préserver ». Le but de Wéari c’est de mettre en valeur le pays, sa nature et ses hommes avec leurs valeurs. Plus on connaît l’autre, plus on peut tisser des liens avec lui. A chaque fois que nous arrivons sur un lieu de tournage, nous faisons un geste coutumier avec nos interlocuteurs. C’est un peu comme si je faisais ce geste à la place du téléspectateur, pour l’autoriser à entrer chez ces gens qu’il ne connaît pas.”
Lou Lurde
Lou Lurde est née à Nouméa et a grandi dans les îles Loyauté. Après avoir suivi des études de cinéma à Paris, elle a rejoint la bande NCTV l’année dernière. Caméra au poing, au pied des cascades, en forêt ou en tribu, elle met en images le Pays et les rencontres de Cédric avec ses habitants.
Rédaction en chef : Blandine Guillet