Image principale
avenir

Sommet sur l'avenir institutionnel

Tags
Politique
Mardi 8 juillet 2025 - 09:55

Les discussions sur l’avenir institutionnel du pays ont débuté à l’Élysée. Elles réunissent le président de la République, le ministre des Outre-mer Manuel Valls, le Premier ministre François Bayrou ainsi que les présidents des chambres Yaël Braun-Pivet et Gérard Larcher.

La démarche présidentielle vise à instaurer un dialogue garant d’un équilibre politique, social et culturel durable, adapté à la réalité calédonienne, avec pour objectif de dépasser les logiques d’opposition et de construire un avenir partagé et pérenne.
Contenu structuré
Taille de la boîte
6
ID vidéo youtube

GUflwkGL_28

Avenir institutionnel : les discussions ont commencé

03/07/2025

Retrouvez les replays de vos émissions préférées sur www.caledonia.nc . Copyright © CALEDONIA 2025

JOUR 1


Les discussions sur l’avenir institutionnel du pays ont débuté à l’Élysée avec un geste de bonjour présenté par le porte-parole du Sénat coutumier. 

Taille de la boîte
6

JOUR 2

Lors de son discours d’ouverture concernant l’avenir institutionnel du pays au Palais de l’Élysée. Le président de la République Emmanuel Macron a présenté plusieurs points, dont des perspectives de stabilité économique, les compétences avec les relations extérieures.

Taille de la boîte
6
Taille de la boîte
6
ID vidéo youtube

6XkESs2lDtI

Paris : les discussions politiques se poursuivent

06/07/2025

Lors de son discours d’ouverture concernant l’avenir institutionnel du pays au Palais de l’Élysée. Le président de la République Emmanu...

Taille de la boîte
6
ID vidéo youtube

JF4XAiOExM0

À Bougival, poursuite des discussions institutionnelles

07/07/2025

5 jours que les discussions sur l'avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie se tiennent à huis clos à Bougival. Suite aux proposi...

JOUR 5

5 jours que les discussions sur l'avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie se tiennent à huis clos à Bougival. Suite aux propositions faites par Emmanuel Macron lors de l'ouverture, les différents partis calédoniens tentent de trouver un accord.

Taille de la boîte
6

POUR ALLEZ + LOIN :

L'article de notre partenaire Outremers360
 

Avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie : Une transition sur 15 à 20 ans pour reconstruire l’archipel avant un référendum de projet(s)

Un accord politique pourrait ne pas être conclu à l’issue du sommet sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie qui a lieu actuellement entre Paris et Bougival, bien que les partenaires politiques et économiques, État comme Calédoniens, le souhaitent. Selon nos informations, l’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles.
D’après un participant au sommet joint par notre rédaction, le chef de l’État a rappelé aux partenaires politiques le cadre des discussions qui doivent prendre en compte à la fois le résultat des référendums et la situation actuelle de la Nouvelle-Calédonie, l’archipel devant faire face à une crise sans précédent avant d’envisager d’autres statuts.

 

Il serait donc posé sur la table l’idée d’une période de transition allant de 15 à 20 ans, et qui permettrai de reconstruire l’archipel, d’assainir ses finances publiques, refonder sa fiscalité ou encore, diversifier son modèle économique qui repose essentiellement sur une industrie du nickel en grande difficulté. À l’issue, une nouvelle consultation pourrait être envisagée, non plus binaire comme ce fut le cas entre 2018 et 2021.

 

Devant les États insulaires du Pacifique, en juin dernier, Emmanuel Macron avait déjà plaidé pour « un projet nouveau », mettant en cause le « caractère tranché du oui ou non » et promettant ne pas refaire les mêmes erreurs pour la suite. L’option d’un référendum d’un ou plusieurs projets avait déjà été évoqué par le passé, notamment en 2014 dans un rapport de Jean Courtial et Ferdinand Mélin-Soucramanien sur l’avenir institutionnel de l’archipel.

 

La trajectoire vers un référendum de projet, ou de projets, a également été défendue par Manuel Valls et certains groupes politiques calédoniens. En attendant, la Nouvelle-Calédonie serait régie par une Loi fondamentale, là-aussi avancée dans la proposition de Manuel Valls, qui viendrait remplacer l’accord de Nouméa, transitoire, au titre XIII de la Constitution.

Jean-Tenahe Faatau

Taille de la boîte
12

À lire aussi :

Image principale

Case de résonance - Un film de Coline Stagnitto

Lundi 23 juin 2025 - 08:57
Image principale

Les secrets du Parc

Mardi 18 mars 2025 - 09:13
Image principale

Face aux violences : elles témoignent

Jeudi 5 décembre 2024 - 12:01