Image principale
La grande cause

Pour que la gestion des déchets devienne une priorité

Tags
Environnement
Gestion des déchets
Commune associée
Nouvelle - Calédonie
Vendredi 29 mars 2019 - 12:01
Et si nous faisions de la gestion des déchets une priorité pour notre belle île ?
CALEDONIA fait le triste constat que cette question, comme bien d'autres liées à l'environnement, reste une préoccupation bien peu présente dans notre quotidien.  Une excellente raison de s'engager, et d'en faire notre grande cause 2019 !
Aussi retrouverez sur cette page l'ensemble de nos productions dédiées à cette question au fil de l'année.

 

Contenu structuré

Pourquoi l'environnement ?

Si notre caillou peut se féliciter d'être représenté au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2008, et à ce titre, de rester dans l'esprit de beaucoup comme l'un des joyaux environnementaux de notre monde, notre île n'est pour autant pas exempte de contradictions.

Au lendemain du référendum, et à la veille des élections provinciales, CALEDONIA fait ainsi le constat que les questions environnementales restent très peu présentes, peu débattues, peu valorisées, tant dans les programmes politiques locaux, que, il faut bien l'avouer, dans le quotidien de la plupart d'entre nous.

 

Un paradoxe, lorsqu'on sait que notre environnement insulaire est particulièrement exposé à ces problématiques. En matière de réchauffement climatique par exemple, nous sommes bien aux premières loges face à la montée des eaux ou encore à l'érosion du littoral.

Taille de la boîte
8
4
© Clémence Losserand
Kouaoua et son dépotoir © Clémence Losserand
4
© Clémence Losserand
depotoir coeur de voh

Pourquoi les déchets ?

Toujours dans le souhait de rester concret, la rédaction de CALEDONIA a choisi de cibler une problématique environnementale précise : la gestion des déchets. Une question qui se pose partout dans le monde mais qui, là encore, apparait particulièrement aigüe dans notre contexte insulaire.

 

Chaque année, un habitant de la province Sud produit 438 kg de déchets, contre 156 kg en province Nord. Les îles loyautés s'en sortent avec 120 kg de déchets produits. A titre de comparaison, en France, un habitant produit 354 kg d’ordures ménagères. 

 

⬅️ Dans ce domaine, un exemple peut retenir notre attention : l'emblématique cœur de Voh, que le photographe Yann Arthus Bertrand a contribué à révéler au monde entier vu du ciel. Vu de plus près, on découvre qu'il a pour plus proche voisin...un dépotoir.

Taille de la boîte
8

LOGO grande cause Il est temps de s'engager !

Notre média, qui se définit avant tout comme citoyen, souhaite jouer pleinement son rôle de lanceur d'alerte, estimant qu'il est de son devoir de remettre ces questions au centre du débat et de l'espace public au pays.

➡️ Ce faisant, c'est toute une équipe qui s'engage sur cette question, au quotidien. Une équipe qui se distingue aussi par sa jeunesse et qui de ce fait, a d'autant plus de raisons d'être concernée par cette question.

Pour plaider cette cause au jour le jour, la rédaction souhaite tout à la fois valoriser les initiatives porteuses, et mettre en lumière les dysfonctionnements dans ce domaine, avec des reportages dans le JT, des éditions spéciales, des émissions spécifiques...

Taille de la boîte
8
4
la bande  s'engage
Taille de la boîte
4
ID vidéo youtube
SChc5COe0zw

Les déchets, une filière qui se structure au pays

28-03-2019

Les déchets au pays : une vraie problématique

Si la Nouvelle-Calédonie est une île dont les atouts touristiques ne sont plus à vanter, ces dernières années la carte postale tend à se détériorer : les plages voient apparaître sur le sable blanc des déchets, et le scénario est le même dans les mangroves, squats, quartiers ou tribus.

 

Si le pays a franchi un pas en décidant d’interdire progressivement d’ici à 2020 l’utilisation de tous les objets en plastique à usage unique, comment aller plus loin ? Quelles sont les solutions mises en place ou à venir par les collectivités locales ?

⬅️ Éléments de réponse avec Prosper Poagou.

 

Taille de la boîte
8

La chasse au plastique est lancée !

 

Il fonctionne uniquement avec des énergies naturelles comme le vent ou le soleil. Le Race for water est un navire pas comme les autres. Antoine Reiss vous embarque pour une visite privilégiée. Suivez l’expédition scientifique du Race for water en baie de Prony.

Objectif ? Faire la chasse aux micro particules plastiques dans notre lagon et étudier leur impact sur les coraux.

 

Un nouveau numéro d'Entre Terre et Mer à retrouver ce samedi à 19h00 ➡️

Taille de la boîte
8
Taille de la boîte
4
ID vidéo youtube
_SGTAqep7k4

ETM - RACE FOR WATER - Ce samedi à 19H

27-03-2019
Image principale

CALEDONIE 2024

Vendredi 19 avril 2019 - 12:00
Image principale

Le Hip-Hop nouvelle génération

Mercredi 10 avril 2019 - 14:13
Image principale

Autisme, mon monde à part

Lundi 1 avril 2019 - 17:23