Image principale
La petite école qui regarde la montagne

Pédagogie alternative : ces écoles qui changent la vie des enfants

Commune associée
Nouvelle - Calédonie
Samedi 17 novembre 2018 - 08:08

Apprendre à apprendre

Développer son autonomie et son esprit critique, apprendre à apprendre : c’est le mot d'ordre des écoles alternatives. Plus que la réussite scolaire, celles-ci s'attachent à travailler le développement global de l’élève : intellectuel et manuel, physique et émotionnel, artistique et citoyen.

Montessori, Steiner, École démocratique... Ces méthodes d'apprentissage ont fait leurs preuves depuis plus d'un siècle pour certaines mais elles peinent à se diffuser dans L'Éducation Nationale. 

Ces méthodes sont à l’heure actuelle, pour la plupart, dispensées dans des établissements privés. Un coût élevé donc, que les parents concernés assument au motif le plus souvent évoqué d'offrir à son enfant une éducation plus respectueuse de sa personne. 

Petit tour d’horizon de ces pédagogies qui veulent changer l'école.

 

Contenu structuré

Montessori : transformer la relation entre enseignant et élève

Maria Montessori, médecin italien, est à l’origine d’une méthode pédagogique novatrice, selon laquelle chaque enfant apprend à un rythme différent qu’il convient de respecter. « Elle a théorisé la notion de périodes sensibles au cours desquelles l’enfant est mieux à même d’apprendre telle ou telle chose », décrit Germaine Jallot, présidente du Centre de recherche d’études et de liaison des activités montessoriennes.

L’adulte est un « accompagnant », qui doit créer un environnement permettant à l’enfant de développer ses potentiels. Et lui laisser le temps de faire les choses lui-même. Maria Montessori a créé du matériel pédagogique pour favoriser cet « auto-apprentissage » de l’enfant : pour empiler, pour compter... « Pour elle, il est primordial de laisser à l’enfant le temps de se construire. Respecter son rythme et ses besoins permet de susciter son intérêt », résume Germaine Jallot. 

Taille de la boîte
8
Taille de la boîte
4
ID vidéo youtube
eT-BBWbNmDU

La Pédagogie de Maria Montessori expliquée en 3 minutes

27-02-2018

À Nouméa, l'École Filante est une école Montessori associative portée par l'association "Une Autre École". 

Le 2 août 2018 à l'Université de la Nouvelle-Calédonie, cette association proposait une conférence sur la pédagogie Montessori et le développement du plein potentiel humain chez les enfants. 

Taille de la boîte
8
Taille de la boîte
4
ID vidéo youtube
sDVFQBQBw7A

CALEDONIA CONFÉRENCE - Pédagogie Montessori

16-11-2018

Steiner : une éducation ouverte sur le monde

Les écoles Steiner (ou Steiner-Waldorf) sont basées sur la pensée du philosophe autrichien Rudolf Steiner, fondateur de l'anthroposophie.

Dans ces écoles, l'accent est mis sur les activités créatives : dessins, musique, jardinage... Mais aussi sur l'ouverture au monde avec l’apprentissage de deux langues vivantes dès le cours préparatoire, et des stages dans les secteurs agricole, industriel et social, au collège et lycée. Les dérives sectaires de certains établissements étaient pointées du doigt par un rapport parlementaire en 1999, mais les écoles Steiner ont finalement été dédouanées de cette accusation.

Taille de la boîte
8
Taille de la boîte
4
ID vidéo youtube
Ymt2j7WeiCU

La Pédagogie Waldorf Steiner expliquée en 4 minutes

13-03-2018

L'école du 3ème type : laisser l'enfant suivre ses envies

Outre les écoles alternatives évoquées plus haut, deux grandes tendances s’affirment actuellement. La non-scolarisation (unschooling), défendue entre autres par André Stern, auteur de "...Et je ne suis jamais allé à l’école " (Actes Sud), ou par Clara Bellar dans son documentaire " Être et devenir " ; et les " écoles démocratiques ", du 3ème type. 

À l'école démocratique, les enfants sont laissés libres de leurs apprentissages. Ce n’est plus une pédagogie alternative qui est proposée, mais une alternative à la pédagogie, quelle qu’elle soit.

À Dumbéa, la Petite École qui regarde la montagne est une école associative qui s’inspire très largement du modèle des écoles démocratiques et du travail de Bernard Collot sur les écoles du 3eme type. Nous nous y étions rendus en ce début d'année à l'occasion de la rentrée des classes.

Taille de la boîte
8
Taille de la boîte
4
ID vidéo youtube
gJdIXAzYTYk

La démocratie, ça s'apprend !

16-11-2018
Image principale

Foire de Bourail 2019 : CALEDONIA remonte en selle !

Mercredi 14 août 2019 - 16:22
Image principale

Mieux se parler pour moins crier

Lundi 12 août 2019 - 09:59
Image principale

Logement : les discriminations persistent

Mardi 6 août 2019 - 17:02