Image principale
Crédit photo : Philippe HUGUEN / AFP

La fin du glyphosate ?

Tags
Environnement
Santé
Commune associée
Nouvelle - Calédonie
Mercredi 13 février 2019 - 17:06
Le glyphosate, herbicide le plus utilisé au monde, fait beaucoup parler de lui ces derniers temps. Le Gouvernement vient d'interdire sa vente aux particuliers en Nouvelle-Calédonie. Alors qu'est-ce que le glyphosate et pourquoi l'utilise-t-on ? Que sait-on de son impact sur notre santé ? Et peut-on s'en passer ?

Crédit photo : Philippe Huguen / AFP

Contenu structuré

Glypho-quoi ?

Le glyphosate est une molécule de synthèse découverte dans les années 1950 par le chimiste suisse Henri Martin. C'est un herbicide. Autrefois exclusivement produit par la firme Monsanto (à partir de 1974, sous la marque Roundup), son brevet est passé dans le domaine public en 2000, de sorte que d'autres entreprises le produisent désormais.

 

Le glyphosate est utilisé pour se débarrasser des mauvaises herbes et est en particulier largement utilisé dans l’agriculture conventionnelle car il permet de désherber à moindre coût et avec relativement peu d’efforts des zones importantes de cultures.

 

Toutefois, ce produit suscite des inquiétudes qui ont mené certains à demander son interdiction.

Taille de la boîte
8
4
Crédit photo : Philippe Huguen / AFP
Roundup

Le glyphosate est-il dangereux et si oui, à quel point ?

La principale inquiétude entourant le glyphosate c'est son effet sur la santé humaine. Plusieurs études ont été menées sur ce sujet, pour savoir si le glyphosate était toxique, s’il était cancérigène, s’il était un perturbateur endocrinien.

L'ensemble des études s'accordent à dire que le glyphosate n'est pas particulièrement toxique. Quant à son effet mutagène et perturbateur endocrinien, l'Institut National des Risques Sanitaires conclue qu'aucun risque réel n'a été établi par l'ensemble des études à ce jour.

En revanche, pour ce qui est de l'aspect cancérigène, à ce jour, plusieurs études ont été menées avec des résultats contrastés.

Une étude du Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC), affilié à l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) classe le glyphosate comme un "cancérigène probable" ( comme susceptible de contribuer à provoquer ou à favoriser l'apparition de cancers).

D’un autre côté, la plupart des études scientifiques menées sur le glyphosate ont conclu à l’absence de risque significatif vis-à-vis des cancers, comme l'indique la synthèse publiée par l’Autorité Européenne de Sécurité des Aliments, à consulter ici ou le rapport publié par l’ANSES ici. L’OMS et la FAO, dans une longue analyse, ont également jugé "peu probable" que le glyphosate puisse peser un risque cancérigène à l’homme à travers l’alimentation.

Taille de la boîte
12
Taille de la boîte
4
ID vidéo youtube
Mn0YbLObZ4c

Le glyphosate a ses adeptes

06-02-2019

Pour les particuliers       >>>

<<<  comme pour les professionnels, le glyphosate présente des avantages qui le rendent difficile à abandonner.

Taille de la boîte
4
Taille de la boîte
4
ID vidéo youtube
3Dvz3FuuFb4

Le glyphosate, un réflexe difficile à abandonner

06-02-2019

Fini le glyphosate pour les particuliers au Pays

Depuis le 7 février, la vente du glyphosate est interdite aux particuliers en Nouvelle-Calédonie. Cette interdiction, prévue par la loi pays de février 2017, laissait un délai aux distributeurs pour écouler leurs stocks auprès des particuliers. 

L'année prochaine, son usage sera complètement interdit aux particuliers.

Taille de la boîte
6

Quelques chiffres…

Sur 901 tonnes de produits importés en 2017 :

  • 95 % étaient des produits phytosanitaires à usage non-agricole (852 tonnes, consommées en dehors de l’agriculture, + 27 % en 2 ans),
    • dont 25 tonnes contenant du glyphosate ; ce produit est interdit pour les particuliers à compter du 7 février 2019 ;
  • 5 % étaient des PPUA (49 tonnes, consommées par des agriculteurs, - 25 % en 16 ans),
    • dont 25 tonnes contenant du glyphosate.

(Source : Gouvernement de la NC)

Taille de la boîte
6

La molécule qui fait débat

En France, le tribunal administratif de Lyon vient d'interdire la vente du Roundup 360, désherbant contenant du glyphosate.

Cette décision vient en opposition à celle de l'Anses, agence française de sécurité sanitaire, qui avait autorisé sa mise sur le marché en mars 2017. 

L'interdiction de la molécule glyphosate fait actuellement polémique car il s'agissait d'une des promesses de campagne d'Emmanuel Macron.

Taille de la boîte
4

« Je sais qu’il y en a qui voudraient qu’on interdise tout du jour au lendemain. Je vous dis : un, pas faisable et ça tuerait notre agriculture. Et même en trois ans on ne fera pas 100 %, on n’y arrivera, je pense, pas »

Emmanuel Macron lors d'un débat-citoyen dans la Drôme en janvier 2019.

Taille de la boîte
4
Taille de la boîte
4
ID vidéo youtube
23GjX-KudAw

Glyphosate : le revirement de Macron

07-02-2019
Taille de la boîte
4
ID vidéo youtube
Mj56FJ18N-Q

Glyphosate : le changement, c'est possible

06-02-2019

Quelles alternatives ?

Désherbage thermique, herbicides «bio», binage, débrousaillage, toile tendue au sol et paillage sont quelques solutions alternatives à l'emploi du glyphosate et des autres désherbants chimiques. Benjamin nous fait découvrir son jardin 100% naturel.

Sous l’égide de la DAVAR, un groupe de travail sera constitué dès février pour travailler sur la problématique du glyphosate : caractériser ses usages, étudier les alternatives techniques, etc., afin de réduire son utilisation et de limiter ses impacts sur l’homme et l’environnement.

Taille de la boîte
8
Image principale

CALEDONIE 2024

Vendredi 19 avril 2019 - 12:00
Image principale

Le Hip-Hop nouvelle génération

Mercredi 10 avril 2019 - 14:13
Image principale

Autisme, mon monde à part

Lundi 1 avril 2019 - 17:23