Image principale
©Matthew ABBOTT/NYT-REDUX-REA

Feux en Australie : un bilan catastrophique

Tags
Australie
feux
Lundi 27 janvier 2020 - 10:54
Depuis le mois de septembre, d'immenses feux de brousse ont fait rage en Australie. Plus de 10 millions d'hectares (soit 100.000 km2), équivalant à la surface de l'Islande, sont partis en fumée. Ces incendies dévastateurs ont causé la mort de 28 personnes et de plus d'un milliard d'animaux et ont détruit des milliers d'habitations. Le bilan de cette catastrophe est sans précédent.

📸©Matthew Abbott / NYT-REDUX-REA

Contenu structuré

Un bilan préliminaire

Le gouvernement australien a publié, lundi 20 janvier, une liste préliminaire des espèces animales et végétales menacées dont au moins 10% de l'habitat connu (jusqu'à plus de 80% pour certaines) se trouvaient dans les zones qui ont brulé dans l’est et le sud de l’île-continent du 1er août 2019 au 13 janvier 2020.

Les espèces menacées sont actuellement répertoriées comme en danger critique d'extinction (31 espèces), en danger (110 espèces) et vulnérables (186 espèces) en vertu de la législation environnementale nationale. Une liste qui sera revue au fur et à mesure des constats et analyses à venir.

➡️ Plus de 80 % des habitats connus ou probables de 49 espèces ont subi les flammes, tandis que 65 autres espèces ont vu 50 à 80 % de leurs aires de peuplement affectées.

➡️ Sur les 31 espèces en danger critique d'extinction touchées par les incendies, la plupart étaient des plantes, et il y avait également des grenouilles, des reptiles et trois types d'oiseaux.

 

Sur le plan humain, la crise des feux de forêts a fait 32 morts. Ils ont détruit de vastes superficies de forêts vierges, décimé du bétail dans les fermes et détruit quelque 2.000 maisons.

 

Un bilan plus précis sera publié prochainement mais Chris Dickman, chercheur australien, fait déjà état de plus d'un milliard d'animaux tués par les incendies géants.

Taille de la boîte
12
Les espèces menacées victimes des incendies comprenaient :

272 plantes,

16 mammifères,

14 grenouilles,

9 oiseaux,

7 reptiles,

4 insectes,

4 poissons et

une araignée.

Taille de la boîte
8
Taille de la boîte
4
ID vidéo youtube

7UEYGWcXOpM

Incendies Australie : et les aborigènes dans tout ça ?

15-01-2020

Et les aborigènes dans tout ça ?

Ces feux d'une intensité sans précédent, ont fait la une de tous les médias pendant plusieurs semaines. Quelles en sont les conséquences dans les communautés aborigènes ?

Très peu d'informations circulent à ce sujet. De nombreuses familles aborigènes ont pourtant perdu leurs maisons et des villages entiers ont dû être abandonnés aux flammes, dans les Etats de Victoria et de Nouvelle Galles du Sud.

⬅️ Revue de presse.

Taille de la boîte
8
Taille de la boîte
2

Le réchauffement climatique en cause

Nourrie par la sécheresse, cette catastrophe a ravivé le débat national sur la lutte contre le réchauffement climatique, d’autant que le premier ministre, Scott Morrison, est critiqué pour son manque d’ambition. Pourquoi les incendies en Australie sont-ils si vastes et violents cette année ? Quelle part le réchauffement climatique y joue-t-il ?

⬆️ Source : ©Le Monde / les décodeurs" ➡️

Taille de la boîte
4
Taille de la boîte
4
ID vidéo youtube

5-QdJmUbxWw

Incendies en Australie : le réchauffement climatique est-il en cause ?

12-01-2020
Taille de la boîte
2
Taille de la boîte
4
ID vidéo youtube

K7Xt26S1OGw

Incendies en Australie : le bilan continue de s'alourdir

07-01-2020

Des mois de lutte

Les incendies durent depuis septembre 2019 déjà. Les dégâts engendrés mobilisent de plus en plus l'aide internationale.

Au début du mois de janvier, plusieurs pays de la région et du monde ont souhaité apporter une aide opérationnelle et financière.

Taille de la boîte
4
Taille de la boîte
4
ID vidéo youtube

hKlhK8da3PM

Australie : les incendiaires activement recherchés

13-01-2020
Image principale

Covid-19 : les mesures économiques

Mardi 31 mars 2020 - 19:13
Image principale

Covid-19 : questions/réponses sanitaires

Mercredi 1 avril 2020 - 15:31
Image principale

Confinement : ce qui est permis / ce qui est interdit

Vendredi 27 mars 2020 - 12:55