Kouaoua : la serpentine une nouvelle fois vandalisée
22/11/2018Reportage de Vanessa Kede Extrait du JT du 08/05/18 © CALEDONIA Retrouvez-nous sur www.caledonia.nc
Le conflit qui oppose la SLN, les coutumiers et les jeunes de Kouaoua n'en finit pas.
A ce jour, on compte 14 incendies de la "Serpentine" (tapis convoyeur du minerai) et les pertes d'exploitation s'élèvent à 1,8 milliard de francs pour la SLN (hors réparation des installations) pour les trois mois de blocage.
Malgré des actions de médiation de la part de la province Nord et de l'Etat, des rencontres organisées entre les différents protagonistes, des discussions parfois tendues, le problème est loin d'être réglé.
Retour sur les origines et l'évolution de ce conflit qui dure.
Les actes de vandalisme sur la mine de la SLN à Kouaoua ont débuté en 2016 et se sont multipliés en 2018.
Mai 2018. Les revendications derrière ces actes ne sont alors pas claires mais les conséquences sur l'activité minière à Kouaoua sont "tragiques" comme le dit Jeanne Setiano - De Bascoche, chef de centre du site minier de Kouaoua, dans ce reportage tourné en mai 2018 après un 4e incendie de la serpentine.
v27sjnw6ISk
Reportage de Vanessa Kede Extrait du JT du 08/05/18 © CALEDONIA Retrouvez-nous sur www.caledonia.nc
Juin 2018. Après un 5e et un 6e incendie de la serpentine, les salariés se réunissent devant le site de la SLN pour manifester leurs inquiétudes et leur "ras-le-bol". Mouvement soutenu également par les habitants de la commune. Un courrier est alors déposé à la gendarmerie.
Juin 2018. Au vu du coût important des dégâts causés par les six incendies criminels sur la serpentine du site minier de Kouaoua, la SLN envisage de remplacer la serpentine par du roulage. Explications de Bernard Laflamme, directeur général de la SLN.
khS8KCzWfSg
Bernard Laflamme, directeur général de la SLN Images et propos recueillis par Lyndsay Waeja Wamo Extrait du JT du 27/06/18 © CALEDONI...
Août 2018. Des jeunes des tribus de Mea et de Mechin bloquent l'accès à la mine. Ils déplorent que des travaux aient commencés au-dessus de leurs tribus sans leur consentement. Ils souhaitent empêcher l'exploitation de ses nouveaux gisements de nickel et préserver leur environnement et patrimoine.
Des discussions se mettent en place entre la SLN et les coutumiers pour évoquer ce problème et y trouver des solutions.
-Qr_iFOoWTw
Orlando Nimoiri, porte-parole des jeunes de Kouaoua à l'origine du blocage Propos recueillis par Vanessa Kede Extrait du JT du 07/08/18...
m2K_hysxErk
Reportage de Vanessa Kede du 09/08/18 © CALEDONIA Retrouvez-nous sur www.caledonia.nc
14 août 2018. Après le 10e incendie criminel et un accès bloqué depuis une semaine, la SLN ferme la mine de Kouaoua.
Selon un communiqué, la société suspend tous les contrats de prestations en cours. Elle estime ne plus pouvoir assurer la sécurité de son personnel, des ses installations ni de ses prestataires. Une partie des employés est alors déployée sur d'autres sites et des mesures de chômage partiel sont demandées pour le reste des salariés non réaffectés. Des mesures qui concernent 400 emplois.
Orlando Nimoiri, porte-parole des jeunes à l'origine du blocage, reproche aux coutumiers et à la SLN de les exclure des discussions et se dégage de toute responsabilité concernant les incendies criminels sur la serpentine. (Interview par téléphone dans le JT du 14/08/18 à 1min53, ci-contre)
q6ur6tez5Wc
A l'origine de ce conflit, l'exploitation minière de trois nouveaux gisements : Montcalm, Chêne-Gomme et Newco.
ebvqqGMyrfQ
Encadré de Vanessa Kede Extrait du JT du 22/08/18 © CALEDONIA Retrouvez-nous sur www.caledonia.nc
A7Ip-xoXW18
Reportage de Vanessa Kede Extrait du JT du 27/08/18 © CALEDONIA Retrouvez-nous sur www.caledonia.nc
Août 2018. La commissaire déléguée de l'Etat en province Nord, Marie-Paule Tourte Trolue organise une réunion avec les coutumiers et les jeunes bloqueurs mais le dialogue reste difficile (voir sujet ci-contre).
Une autre rencontre réunissant la mairie, la SLN, la DIMENC, les coutumiers et l'Etat s'est tenue à la mairie de Kouaoua. Les jeunes à l'origine du blocage ne s'y sont pas présentés. Motif : ils auraient préféré que la réunion se tienne à la tribu de Méa. La réunion est donc reportée au lendemain à la tribu cette fois.
A l'issue : l'exploitation des nouveaux gisements est suspendue afin de discuter des conditions dans lesquelles les autorisations minières ont été données.
ianKCSzhhzs
Reportage de Vanessa Kede et Anissa Toussi réalisé au Iphone. Extrait du JT du 21/08/18 © CALEDONIA Retrouvez-nous sur www.caledoni...
7vPI9oLoCJ4
Reportage de Vanessa Kede Extrait du JT du 29/08/18 © CALEDONIA Retrouvez-nous sur www.caledonia.nc
Septembre 2018. La CSTNC se rallie aux jeunes bloqueurs de Kouaoua. A Doniambo, un mouvement de grève, sans blocage, est mis en place pour interpeller la direction de SLN. Une réunion s'est tenue entre la direction et les coutumiers de la commune afin de trouver des solutions au plus vite.
6_RDztArDb4
Extrait du JT du 06/09/18 © CALEDONIA Retrouvez-nous sur www.caledonia.nc
Sb9iiMblJxI
ITW Albert Qala, serétaire général adjoint du CSTNC Extrait du JT du 06/09/18 © CALEDONIA Retrouvez-nous sur www.caledonia.nc
Octobre 2018. Deux mois après les dernières discussions, les jeunes bloqueurs remettent la pression sur la SLN pour faire évoluer la situation. Ils forcent la fermeture des bureaux et ateliers de la SLN en sommant les salariés présents de quitter les lieux. Ils installent des banderoles réclamant la signature d'un protocole d'accord annulant l'exploitation des nouveaux gisements.
La SLN en réponse annonce qu'elle "ne signera aucun document de renonciation à ses titres et autorisations délivrés par les autorités compétentes".
dAGYQROd_wc
Extrait du JT du 02/10/18 © CALEDONIA Retrouvez-nous sur www.caledonia.nc
"La SLN tient à rappeler qu’elle est toujours ouverte au dialogue afin de trouver une issue à cette situation qui devient dramatique pour son personnel de Kouaoua et l’Entreprise toute entière, mais que des conditions de sécurité durables doivent prévaloir.
D’autre part, la SLN a toujours été constante avec les auteurs du barrage en disant qu’elle ne signera aucun document de renonciation à ses titres et autorisations délivrés par les autorités compétentes."
(La Sociéte Le Nickel, le 02/10/18)
Fin octobre. La province Nord annule par arrêté l'autorisation d'exploitation des trois nouveaux gisements de la SLN.
Mais le blocage persite. Pourquoi ? Les jeunes bloqueurs veulent ajouter un point de revendication à l'accord : l'abandon des poursuites à leur encontre. Mais ni les coutumiers, ni la SLN ne sont d'accord.
9 novembre. Le blocage est levé par la gendarmerie. La SLN reprend aussitôt l'exploitation de la mine de Mea et de Kiel. Dans un communiqué, la SLN maintient son engagement "pour faciliter une reprise du dialogue entre les parties afin qu'une solution durable soit trouvée pour le bien de Kouaoua et de l'Entreprise".
22 novembre. De nouvelles dégradations au centre minier de Kouaoua. La tête de la serpentine et une dizaine d'engins sont les cibles d'incendies criminels.
23 novembre. En dépit de ces dégradations, la direction et les équipes de la SLN reprennent le travail sur la mine de Kouaoua.
zrFP89lRAO8
Reportage de Vanessa Kede et Audrey Shongine Poedi Extrait du JT du 22/11/18 © CALEDONIA Retrouvez-nous sur www.caledonia.nc
Fin novembre. Les habitants manifestent leur mécontentement devant la mairie. Un mouvement de grogne suite à une altercation à la tribu de Mea-Mebara entre une famille de la tribu et les jeunes bloqueurs de la mine. Une pétition est lancée parmi la population de Kouaoua.
qMsjVMGw7DU
À lire aussi :