Une bouquinerie en Nord !
18/12/2018Bienvenue dans la première bouquinerie du Nord ! Située à Koné dans la grange du quartier de l’ancienne caférie, elle attire les jeune...
"La lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté"
disait François Mauriac, artiste et écrivain. Oui, mais pas toujours à portée de bourse ! Particulièrement en Nouvelle-Calédonie, où s'acheter un livre neuf peut souvent coûter très cher... Heureusement, de nombreuses alternatives existent ! Retrouvez dans ce dossier quelques bonnes adresses et bons plans pour lire pas cher !
Une bouquinerie est un lieu où l'on peut acheter (ou vendre) des livres anciens ou d'occasion, à la différence d'une librairie, qui vend du neuf.
Située au Quartier Latin et ouverte depuis le mois de septembre (elle existait un an et demi auparavant mais dans un autre lieu et avec une autre gestion), il s'agit de la seule bouquinerie de Nouméa. On y trouve un très grand choix de livres pour petits et grands, dans de nombreuses catégories et pour des prix variant entre 300 et 1500 F. Plus de renseignements ici.
"C'est en lisant qu'on devient liseron."
Raymond Queneau, écrivain
Magali Paouteta, passionnée de livres, a ouvert depuis bientôt trois mois une bouquinerie à Koné, pour le plus grand plaisir des lecteurs curieux ! Elle est située dans la grange du quartier de l'ancienne caférie et propose de nombreux ouvrages à des prix très attractifs. Voici un lien vers leur page facebook. Nous avons visité la bouquinerie en compagnie de Jean-Brice Peirano, le directeur de la Maison du Livre.
bEenoYuGoEA
Bienvenue dans la première bouquinerie du Nord ! Située à Koné dans la grange du quartier de l’ancienne caférie, elle attire les jeune...
Mise en place par la Maison du Livre, cette opération permet de faire circuler gratuitement des ouvrages dans des endroits publics, afin de faciliter l’accès au livre et développer le goût de la lecture. Les emprunteurs, qui n’ont nul besoin de s’inscrire, s’engagent seulement à prendre puis à redéposer les livres dans différents « lieux-totems » répartis sur l’ensemble du territoire calédonien (piscines municipales, maisons de la jeunesse, de musiques et de quartiers, médiathèques, CCD, mairies, centres culturels, Points i, etc.). Tous les « lieux-totems » seront référencés sur Plan.nc.
(Source : lamaisondulivre.nc)
La Fête des bibliothèques, célébrée chaque année en avril, donne l'occasion aux lecteurs de se procurer des ouvrages cédés à tout petit prix. La bibliothèque Berheim et ses antennes, la médiathèque du Nord et la médiathèque de l'Ouest, organisent à cette occasion une grande vente de livres déclassés.
Ces livres sont retirés des collections de la bibliothèque et proposés à la vente car il s'agit d'ouvrages anciens, peu ou jamais empruntés par les inscrits.
Cette année, 5000 à 6000 ouvrages déclassés étaient proposés lors de cette grande braderie.
Grâce aux réseaux sociaux, les amateurs de lecture s'organisent pour assouvir leur passion sans se ruiner. Le principe : le troc tout simplement !
Vous avez terminé un super livre ? Au lieu de le stocker sur une étagère où il sera oublié, échangez-le contre un autre ouvrage...
Le groupe Troc Livres NC et le groupe Troc'livre sur le caillou fonctionnent sur ce principe et sont également des lieux de partage de coups de coeur et de bons plans.
Dans les vestiboutiques, tout le monde sait que l'on peut acheter des vêtements à très bas prix... Mais des livres aussi ! Dans les six vestiboutiques du Pays, on peut acheter des livres au prix de 100 F les six. Il est également bien sûr possible d'y déposer des ouvrages dont on souhaite faire don. Les vestiboutiques sont situées à Koutio, Païta, Montravel, Sébastopol, Boulari et à Koné. Plus d'informations sur le site de la Croix-Rouge en Nouvelle-Calédonie.
À lire aussi :