Pour une meilleure experience,
passez en mode portrait.

Le JT

En résumé

Le JT de CALEDONIA se poursuit du lundi au jeudi, en direct à 18h sur l’antenne et sur Facebook, puis rediffusé à 19h et 20h. Le JT continue de faire la part belle aux gens du Pays et à leurs initiatives. Reportages, interviews, analyses, graphiques : tous les moyens sont bons pour mieux comprendre l’actualité.

Grâce aux bureaux de Koné (10 JRI spécialisés sur l’actualité) et de Nouméa (3 JRI), mais aussi de Canala (1 JRI), Ouégoa (1 JRI) et Poindimié (1 JRI), et bientôt Lifou (1 JRI), la rédaction de CALEDONIA assure une présence dans tout le Pays.

Côté technique, CALEDONIA continue d’innover, avec un écran tactile sur le plateau du JT, et des moyens de direct qui se multiplient aux quatre coins de la Nouvelle-Calédonie et à l’étranger. Son studio mobile, composé de smartphones et d’une tablette, sera désormais utilisé sur l’actualité, pour une plus grande réactivité.

Tournée vers la région Pacifique et ouverte sur le monde en général, CALEDONIA s’appuiera encore sur ses partenariats avec les chaînes régionales : Pacifika TV (Nouvelle-Zélande), TNTV (Tahiti), ou encore VBTC (Vanuatu) et CBS (Australie) et d’autres à venir, mais aussi avec des médias parisiens.

Des rubriques à retrouver régulièrement :

« Un an après », qui permet de retrouver des personnes filmées pour voir si leur situation a évolué, ou de revenir sur des événements marquants comme les glissements de terrain à Houaïlou ou le passage du cyclone.

« Pris dans la toile » soumet les questions et réactions des internautes aux interlocuteurs à même de leur répondre. Exemple : le directeur environnemental de la SLN répond aux commentaires offusqués et à l’inquiétude exprimés sur Facebook suite à la publication de photos montrant l’épaisse fumée se dégageant de l’usine.

Le feuilleton : 4 épisodes, du lundi au jeudi, avec différentes formes d’écriture, y compris l’écriture documentaire. Un feuilleton développé également dans le Bienvenue dans la Bande du jeudi.

Le « sans commentaires » : pour mieux valoriser les images et les sons, une façon pour CALEDONIA de militer pour une télévision moins bavarde.

Infos

du lundi au jeudi à 18h

Rediffusions : du lundi au jeudi à 19h, 20h et le lendemain à 6h et 9h

Genre : Actualité

L'équipe

« J'ai été formée sur le tas, et je n'ai finalement jamais pu aller en France, chose que j'avais envie de faire. Ma formation s'est faite au fil de stages à Océane FM, aux Nouvelles Calédoniennes mais aussi durant 6 ans à Radio Djiido. Puis à CALEDONIA, alors NCTV, durant une formation de trois mois.

Pour ce qui est du JT, je dois m'intéresser à vous derrière l'écran. C'est vous notre force : les travailleurs, les syndicats, les politiciens, les associations, les agriculteurs, les artistes, bref, la population.
Et puis un grand rendez-vous politique arrive à grand pas : le référendum. Comment nous, CALEDONIA, allons accompagner la population dans ce processus ? Tout d'abord en lui faisant comprendre ce que c'est ? Comment ? Pourquoi ? Mais aussi en lui donnant la parole. Nous avons là un défi politique, économique et social.

Ensuite dans cette équipe jeune et dynamique, je m'épanouis dans mon travail. Avec nos défaites et nos réussites. La Nouvelle-Calédonie est un défi. »

« J’ai 28 ans, je fais partie depuis 5 ans de NCTV, devenue CALEDONIA.

J’ai toujours voulu travailler dans le milieu de la télévision et notamment faire des reportages. J’ai suivi une licence professionnelle Journaliste Reporter d’Images en France, à Valenciennes. À l’issue, j’ai tout de suite intégré des équipes dans différentes télévisions à travers l’Europe et le Pacifique pour travailler en tant que journaliste et cameraman terrain pendant 8 ans.

Aujourd’hui, je suis rédactrice en chef adjointe et je travaille pour le Journal Télévisé et également Yes Week-end !
Pour le JT, je suis le plus souvent en coulisses pour m’assurer du bon déroulement du journal et surtout vérifier tout le contenu des reportages.
Pour moi, notre JT est le porte-voix de la Nouvelle-Calédonie. Ce sont les habitants du pays qui font l’actualité et nous nous devons de leur donner la parole. Les histoires de vie font l’histoire du pays et c’est celle que nous devons mettre en avant.»

Présentatrices

Elise Washetine et Camille Mosnier

Responsables d'édition

Camille Mosnier, Clémence Losserand

Rédacteurs en chef

Jaimie Waimo, Elise Washetine, Camille Mosnier, Falai Huedrö

Mise en image

Audrey Sarengat, Adrien Espinosa

Technique

Jonas Tein-Taouva, Franck A'raa, Ty Jomessy

Direction éditoriale

Jérémie Gandin

Partenaires

La Case à Coiffer Koné, La Vie en rose, Metissage

Contactez-nous

Revoir les émissions

JT DU 14 JUIN 2018

14/06/2018

LE JT DU 13-06-2018

14/06/2018

LE JT DU 12-06-2018

12/06/2018

LE JT DU 11-06-2018

11/06/2018

LE JT DU 07-06-2018

07/06/2018

Le JT du 06 06 2018

06/06/2018