Pour une meilleure experience,
passez en mode portrait.

Au cœur des sciences

En résumé

Située dans le triangle d’or au sud-est du Pacifique, une zone connue pour sa riche biodiversité, la Nouvelle-Calédonie accueille de nombreux instituts scientifiques. Ici, les programmes de recherche permettent d’anticiper des problématiques essentielles à l’avenir du pays : gestion des ressources marines et agricoles, revégétalisation des sites miniers, réchauffement climatique, protection de la biodiversité, recherche de nouvelles sources d’énergie, etc. « Au coeur des sciences » entend décrypter l’actualité des sciences afin de tisser un lien entre ces programmes de recherche et le quotidien des Calédoniens. L’émission est préparée en partenariat avec l’Institut de recherche pour le Développement (IRD).

Infos

le dimanche à 19h20 (une fois par mois)

Durée : 26 minutes

L'équipe

Magali Reinert a une double formation, de scientifique et de journaliste, et travaille depuis quinze ans comme journaliste pour la presse papier et web.
“ Je me suis toujours intéressée à la science comme une source d'information précieuse pour expliquer les phénomènes qui nous entourent, les tendances de notre époque. Les chercheurs ont le privilège d'être très compétents dans leur domaine, donc des interlocuteurs de choix pour un journaliste qui n'a jamais assez de temps pour traiter ses sujets ! Ce qui ne m'empêche pas d'avoir un regard critique sur leurs travaux, parce que leur expertise guide les décisions publiques qui nous concernent tous.”

Revoir les émissions

AU COEUR DES SCIENCES : Expédition Tara : un objectif de 35 000 échantillons

25/09/2017

AU COEUR DES SCIENCES : Les espèces envahissantes

19/09/2017

AU COEUR DES SCIENCES : Les plantes médicinales

31/07/2017

AU COEUR DES SCIENCES : Du mercure dans le poisson

03/07/2017

AU COEUR DES SCIENCES : La nature sur écoute

07/06/2017

AU COEUR DES SCIENCES : les biotechnologies bleues misent sur les bactéries

08/05/2017